S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
638 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

code de la route

blagueatabac le 10 aout 2005 à 16h21
:) C'est un sujet qui a dut certainement etre abordé mais qui est toujours d'actualité :)
En grande ville ou en ville moyenne,c'est fou,le nombre de deux roues (vélomoteurs,cyclistes)qui grillent les feux rouges,empruntent les sens interdits etc...) :/ Ne trouveriez vous pas normal pour une personne possedant son permis de conduire d'être sanctionné comme une personne roulant avec son véhicule :) retrait de points,amendes.C'est juste une question ;)
QuiPhenix le 10 aout 2005 à 16h28
Les autres conducteur sont quand meme sanctionné, les cycliste et autres conducteurs de deux roues peuvent recevoir des amendes si ils enfreignent le code de la route ...

Meme un pieton qui ne traverse pas sur un passage clouté et a moins de 10m (je crois) de ce passage peux prendre une amende [:Floleb7:1]
-->Message édité par QuiPhenix le 10/08/2005 16:30:46<--
-------
[:QuiPhenix:3]
cisou9 le 10 aout 2005 à 16h54
:hello: On passe un permis de conduire un véhicule, mais il faudrait aussi avoir un permis de bien se conduire.
Un truc qui m'exaspère, je suis arrété à l'entré d'un rond-point et l'individu qui conduit sort à la bretelle précédente sans clignotant.
Donc je suis coincé parce qu'un autre véhicule arrive; alors que j'aurais pu m'engager.
Il est bien écrit dans le code que si tu change de trajectoire, il faut mettre les clignotants. :hurle: :fume:
-------
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
tigrisse le 10 aout 2005 à 18h06
cisou9 a écrit :
:hello: On passe un permis de conduire un véhicule, mais il faudrait aussi avoir un permis de bien se conduire.
Un truc qui m'exaspère, je suis arrété à l'entré d'un rond-point et l'individu qui conduit sort à la bretelle précédente sans clignotant.
Donc je suis coincé parce qu'un autre véhicule arrive; alors que j'aurais pu m'engager.
Il est bien écrit dans le code que si tu change de trajectoire, il faut mettre les clignotants. :hurle: :fume:

je suis tout a fait d'accord avec toi,c'est dingue le nombre de personne qui ne savent pas prendre un rond-point et lorsqu'il y a du trafic c'est un vrai bordel :fou:
blagueatabac le 10 aout 2005 à 18h50
:( Parlons des ronds points justement.Nous avons un système nous indiquant de rouler a droite :) imaginez vous que deux véhicules soient côte a côte :) celui de droite veut prendre a droite mais a l'autre intersection et celui de gauche désire prendre a droite également mais de suite.Ce qui veut dire que le véhicule de gauche va forçément couper la trajectoire du véhicule de droite :/ qui est en tort????celui qui respecte la législation en rigueur (conduite a droite)ou l'autre pingouin qui se rabat a droite?????? :sarcastic:
dede83 le 10 aout 2005 à 19h07
oui normalement tu ne prend la voie de gauche que si tu fais plus de la moitie du rond point
bobo_le_fou le 10 aout 2005 à 19h22
De mon temps y'avait pas de ronds points ! :vieux:

(l'est passé ou le smiley? en greve?
-->Message édité par bobo_le_fou le 10/08/2005 19:23:44<--
-------
L'homme sage est celui qui connait ses limites, Lieutenant... (H. Callahan)

Lady D. si elle avait eu une Golf, elle s'en serait sortie ... (bobo)
e-deby le 10 aout 2005 à 19h30
blagueatabac a écrit :
:) C'est un sujet qui a dut certainement etre abordé mais qui est toujours d'actualité :)
En grande ville ou en ville moyenne,c'est fou,le nombre de deux roues (vélomoteurs,cyclistes)qui grillent les feux rouges,empruntent les sens interdits etc...) :/ Ne trouveriez vous pas normal pour une personne possedant son permis de conduire d'être sanctionné comme une personne roulant avec son véhicule :) retrait de points,amendes.C'est juste une question ;)

absolument pas
il n'y a aucune raison de toucher au permis voiture d'une personne circulant à vélo, les pires sonneries soit-il en train de faire...
-------
buy it, use it, break it, fix it, trash it, change it, upgrade it, charge it, pawn it, zoom it, press it, snap it, work it, erase it, write it, get it, paste it, save it, load it, check it, rewrite it, plug it, play it,
skyman le 10 aout 2005 à 19h34
blagueatabac a écrit :
:( Parlons des ronds points justement.Nous avons un système nous indiquant de rouler a droite :) imaginez vous que deux véhicules soient côte a côte :) celui de droite veut prendre a droite mais a l'autre intersection et celui de gauche désire prendre a droite également mais de suite.Ce qui veut dire que le véhicule de gauche va forçément couper la trajectoire du véhicule de droite :/ qui est en tort????celui qui respecte la législation en rigueur (conduite a droite)ou l'autre pingouin qui se rabat a droite?????? :sarcastic:

Bon je vais dire quelque chose que certains regretteront vu que tout le monde fera comme ca. Dans un rond point, celui qui est sur la droite n'est jamais en tort (sauf faire vraiment une connerie). :)
drmatteo le 10 aout 2005 à 19h57
J'ai fait un stage récemment, et si vosu griller un stop ou feu ou ... en velo vous auraient les même sanctions quand voitures si vous avez un permis...
dede83 le 10 aout 2005 à 20h33
ben quand tu roule en moto et que te fais prendre il te retire le permis pour toutes les categories meme le pl et spl
-->Message édité par dede83 le 10/08/2005 20:33:38<--
bobo_le_fou le 10 aout 2005 à 22h20
e-deby a écrit :

absolument pas
il n'y a aucune raison de toucher au permis voiture d'une personne circulant à vélo, les pires sonneries soit-il en train de faire...

Si si, y'a deja eu des precedents...
-------

grande ourse le 10 aout 2005 à 23h18
drmatteo a écrit :
J'ai fait un stage récemment, et si vosu griller un stop ou feu ou ... en velo vous auraient les même sanctions quand voitures si vous avez un permis...

C'est vrai.

[:45phh:1]

-------
@+ ;)
Le suisse le 11 aout 2005 à 09h41
QuiPhenix a écrit :

Meme un pieton qui ne traverse pas sur un passage clouté et a moins de 10m (je crois) de ce passage peux prendre une amende [:Floleb7:1]

Ouais enfin tu vas pas me dire que les flics te suive et mesure à combien tu traverse tu passage.
-------
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi.
Le suisse le 11 aout 2005 à 09h43
zPlaY a écrit :
je suis en train de passer mon code pour le permis 125cc, et ce que je trouve con, c'est que j'ai pas eu de "vrai" examen pour pouvoir conduire ma 50cc

l'assr 1er niveau: 20 questions à la con, pas difficile
bsr: tu paies 500 Fr, 3 heures de conduite à la con et 1h de code, mais le truc est tamponné au début de la séance :D

Tu oublies l'ASSR de niveau 2 : Encore d'autre questions à la con, le seule avantage si tu aimes pas ton prof d'histoire c'est que ca te grille une heure de cours.
-------
QuiPhenix le 11 aout 2005 à 11h15
Le suisse a écrit :

Ouais enfin tu vas pas me dire que les flics te suive et mesure à combien tu traverse tu passage.

C'est sur, mais c'est juste pour dire que c'est prevu [:Floleb7:1]
-------
[:QuiPhenix:3]
Renaudtatatan le 11 aout 2005 à 15h22
blagueatabac a écrit :

dans un rond point ... c'est 50 ... 50

comme c'est la priorité à droite, lorsque ces deux vehicules sont côtes à côtes, celui qui est à droite est prioritaire ;)
-->Message édité par Renaudtatatan le 11/08/2005 15:23:29<--
dede83 le 11 aout 2005 à 16h35
pas tout a fait
il suffit de rester a droite et sur le constat tu coche que l autre a changé de file et tu as 100% raison
-->Message édité par dede83 le 11/08/2005 16:35:37<--
blagueatabac le 11 aout 2005 à 20h07
:heink: pourquoi 50/50 ??? si le véhicule de droite est prioritaire,pourquoi payer les pots cassés de l'autre conducteur qui se rabat a droite :S Ce n'est pas très claire tout ça :/
Le Transporteur le 11 aout 2005 à 20h28
Vous parler de voitures, d'accord, mais on ne pense pas souvent aux camions.

J'entends souvent dire que les camions nous gênent et bla-bla-bla mais vous croyez que ça les amuses les chauffeurs de prendre de la place sur la route??

De plus, plus d'une fois c'est arrivée quand j'étais en camion, imaginez-vous sur l'autoroute, vitesse limitée à 130 sauf pour les camions, bridés à 90, c'est normal. Mais quand vous roulez pénard et que devant vous, une voiture traine à 80, il est normal de vouloir la doubler. Mais quand vous êtes sur la voie de gauche et que la voiture accélère, vous faites quoi?? Vous vous rabattez. Mais quand la voiture reviens à votre hauteur et en roulant encore à 80, vous avez encore envie de doubler et ça recommence.....
Alors à la fin, on laisse la voiture s'approcher le plus près possible du nez du camion avant de réaccélerer et de faire peur à la voiture en question! Bon, maintenant, certains le prennent mal et recommence à venir nous taquiner, à leurs frais d'ailleurs, mais la plupart donnent un bon coup de jus et on les revoit pas pour un bon moment!! :D

Tout ça pour dire que nous nous devons tous de partager la route et les torts, voilà ;)
-->Message édité par Le Transporteur le 11/08/2005 23:09:27<--
-------
"Etre breton, c'est comme être con ou corse, c'est un état d'esprit."
skyman le 11 aout 2005 à 22h29
Renaudtatatan a écrit :

dans un rond point ... c'est 50 ... 50

comme c'est la priorité à droite, lorsque ces deux vehicules sont côtes à côtes, celui qui est à droite est prioritaire ;)

Va voir une assurance, celui de gauche sera en tort a 100%. C'est deja arrivé a ma soeur, et l'assureur lui a dit que pour ne pas etre en tort dans un rond point, il fallait toujours etre sur la voie de droite.
toomai18 le 12 aout 2005 à 00h38
Belgique:

Piétons et cyclistes doivent se conformer au code de la route,
le non respect entraine la sanction, PV --> amendes...
Ex: feux rouge grillé, traverser en dehors des passages se trouvant à 30M...

MAIS!: Ils sont considérés comme usagers faibles et sont quasi tjs
considéré comme victime en droit dans tout accident avec un véhicule à moteur.

Le code de la route à d'ailleur été modifié en leur faveur ces dernières années.
ex: une voiture qui ne s'arrête pas pour un piéton qui voudrait traverser et qui est sur le trottoir, est en tort. etc...
Les cycliste sont autorisés à prendre les sens unique à contre-sens (SUL)
voir SUL: http://www.feuvert.be/site/espace/e38/files/Mises_jour_2004.pdf

C'est exagéré, c'est vrai que ce serait idéal...
Si il n'y avait pas abus des piétons et cyclistes.
Si les piétons et cycliste respectaient vraiment le code de la route.
Si ils étaient aussi sévèrement sanctionnés que les automobilistes.
Si ils étaient réellement santionnés en cas de non respect...
Hors comme ce n'est vraiment pas le cas, ce code de la route est complètement
inefficace au niveau de la prévention d'accident alors que c'est son but.
De plus ce sont toujours les automobilistes qui en payent les frais et à gros coup d'€. :hurle:

Pour les rond-points, il faut avouer que la dernière loi arrange
tous les problèmes qu'il y avait avant.

1- Le rond-point est considéré comme une chaussée à part entière.
--> Toutes entrées et sorties de ce rond-point sont considérées
comme des carrefour avec les autres chaussées.

2- Le rond-point est toujours (sauf si signalé) la voie prioritaire.
--> Donc les usagers du rond-point sont toujours prioritaires tant qu'ils tournent sur celui-ci.
--> Celui qui sort du rond-point ou change de bande en cas de rond-point
à plusieurs bandes, effectue donc une manoeuvre et perd sa priorité par
rapport à ceux qui restent sur le rond-point.

SEULE exception: Il n'est plus nécessaire de mettre son clignotant pour entrer sur le rond-point. (c'était gènant parfois sur des petits r-p où le clignotant
restait encore branché de la rentrée et faisait croire que l'usager sortait)

Mais il est bien OBLIGATOIRE de mettre son clignotant pour prévenir de sa sortie du r-p et se dés la sortie précédente passée.
Sur un r-p, on ne met son clignotant QU'A DROITE! pour sotir.
Et à gauche uniquement s'il y a plusieurs bandes et que l'on veut
aller sur une bande se trouvant vers le centre du r-p, et pas comme certains juste pour montrer qu'on ne sort pas.

PS: Tout mauvais usage du clignotant peut être sanctionné.

Des ronds-points à la mode
De plus en plus de carrefours et de places sont transformés en ronds-points. Sur le plan de la sécurité, ils offrent de nombreux avantages :
ils brisent les longues perspectives de ligne droite qui incitent inconsciemment à la vitesse ;
ils réduisent physiquement la vitesse aux endroits de rencontre ;
ils servent de régulateur de trafic sans l’aide de feux lumineux ;
ils permettent aux conducteurs peu familiarisés avec les lieux de faire " un tour pour rien " afin de se réorienter.

Signalisation désormais uniforme :
Aux accès : signaux B1 ou B5 ;
Sur l’anneau : les conducteurs bénéficient de la priorité. Cette priorité ne sera pas confirmée par des signaux routiers (ni B9, ni B15).

Définition du " rond-point " : tout espace étendu où aboutissent plusieurs voies publiques, où la circulation se fait en sens giratoire suite à la présence du signal D5 et où les conducteurs qui s’engagent dans le rond-point rencontrent systématiquement soit le signal B1, soit le signal B5 qui les obligent à céder le passage aux conducteurs déjà engagés.

Piège à éviter :
A de nombreux endroits, deux bandes de circulation aboutissent dans le rond-point et permettent quasiment de s’engager à deux de front. Certains automobilistes imaginent dès lors pouvoir continuer à circuler à deux de front : ils s’engagent à deux dans le rond-point et veulent le quitter toujours à deux de front ! Mais là surgit un problème : au moment de quitter le rond-point, ils changent de direction et doivent donc se trouver dans la bande de droite avant de pouvoir virer vers la droite. Cette manière de quitter le rond-point est d’autant plus impérative que :
quelques fois, une seule bande permet de quitter le rond-point ;
le conducteur de la bande de droite peut, à hauteur de l’embranchement, soit virer à droite, soit continuer tout droit... avec un gros conflit de trajectoires si le conducteur à sa gauche voulait alors virer à droite... pour quitter l’anneau.

Conseils :
le plus simple est de rester dans la bande d’extrême droite ;
annoncez que vous voulez quitter l’anneau en clignotant à droite.

Pour toutes les modifications du code de la route depuis 1996:
http://www.feuvert.be/site/index.php?EsId=38&PrId=4&Module=mod-docdow(...)

blagueatabac le 12 aout 2005 à 05h27
:heink: si je prends tes explications a la lettre Tom,ce n'est plus un rond point mais une fosse aux lions :/ on a une chance sur deux voir sur trois d'en sortir sans tôle froissée :sweat:
toomai18 le 12 aout 2005 à 05h52
Non, au contraire!!!!!

Ce n'est plus un rond-point, c'est une route comme une autre,
qui tourne en rond, mais pour les carrefour et les changements de bandes,
il faut y agir comme si on était sur une route droite.

En plus pour faciliter le tout, c'est une route prioritaire.

Donc tu veux y entrer, pas besoin de clignotants, mais tu cède le passage.
Pour y changer de bande, tu met ton clignotant et tu changes de bande,
comme c'est une manoeuvre, ben ceux de la bande sur laquelle tu te rends
sont prioritaire.
Tu veux sortir, tu mets ton clignotant à droite et tu sors. Et tu es obligé
de sortir depuis la bande de droite. Si tu sors depuis une autre bande,
tu manoeuvre (chgmt de bande) donc tu perds ta priorité.

Sur une route droite, tu ne tourne pas à droite depuis la 2eme ou 3eme
bande en coupant les premières, sur le rond point IDEM.

Sauf, comme partout, si un panneau te dis le contraire ou si le
marquage au sol te le permet.
grande ourse le 12 aout 2005 à 09h27
Merci toomai18 pour toutes ses informations.

:hello:
-------
@+ ;)
Le Transporteur le 12 aout 2005 à 10h09
Eh bé :hebe: , avec tant d'explications, merci toomai18, j'ai appris des trucs ce matin moi :D
-------
bobo_le_fou le 12 aout 2005 à 10h16
toomai18 a écrit :
Sur une route droite, tu ne tourne pas à droite depuis la 2eme ou 3eme
bande en coupant les premières, sur le rond point IDEM.

Ca, dans les villes, faudrait arriver a leur faire rentrer dans le crane :hurle:
-------

Le suisse le 12 aout 2005 à 12h36
Si faut apprendre tout ca pour prendre un rond point je crois que je vais rester avec mes rollers et les transport en commun :)
-------
Le suisse le 12 aout 2005 à 14h37
Zplay qui nous fait le philosophe (tout au moins pour la premiere partie de son message). A ca je répond :
Quand un philosophe vous répond, on ne comprend même plus ce qu'on lui avait demandé.
Andrée Gide
-------
skyman le 12 aout 2005 à 16h26
zPlaY a écrit :
ba oui il faut apprndre tout ça, et nul n'est sensé ignorer la loi :o

moi ce que j'aime bien faire pour faire chier le monde, c'est faire 4 fois le tour du rond point à 60 km/h avant de me décider :D

A 60km/h ? J'aimerais bien voir ca... :heink:
bobo_le_fou le 12 aout 2005 à 17h37
skyman a écrit :

A 60km/h ? J'aimerais bien voir ca... :heink:

De l'interieur de la voiture,ou de l'exterieur? :D :whistle:
-------

Le Transporteur le 12 aout 2005 à 20h02
zPlaY a écrit :

un gros rond point, au bout du deuxième tour t'es bien penché alors tu arrives à aller plus vite :D

c'est en moto bien sur :o

J'ai déjà essayé en voiture, pas en camion, on est pas fou non plus :whistle: :whistle: :D
-------
skyman le 13 aout 2005 à 01h04
zPlaY a écrit :

un gros rond point, au bout du deuxième tour t'es bien penché alors tu arrives à aller plus vite :D

c'est en moto bien sur :o

Ah d'accord les rond points type l'etoile a Paris...
cisou9 le 13 aout 2005 à 18h30
Toomail a écrit :
il faut y agir comme si on était sur une route droite

:hello: C'est très logique et je pense que mettre son clignotant à gauche tant que l'on est sur le rond-point est une connerie comme Toom le dit il faut le considérer comme une route droite, on ne met pas son cligontant dans un virage. :sol:
-------
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
e-deby le 13 aout 2005 à 19h03
cisou9 a écrit :
Toomail a écrit :
il faut y agir comme si on était sur une route droite

:hello: C'est très logique et je pense que mettre son clignotant à gauche tant que l'on est sur le rond-point est une connerie comme Toom le dit il faut le considérer comme une route droite, on ne met pas son cligontant dans un virage. :sol:

au contraire, il faut le penser comme un carrefour au milieu duquel on a foutu un pot de fleur
et sur un carrefour, quand tu tournes à gauche, tu mets ton cligno

Ton truc de la ligne droite c'est pas possible, tu as déja vu des embranchements à gauche sur des ronds-points ? :D
-------
buy it, use it, break it, fix it, trash it, change it, upgrade it, charge it, pawn it, zoom it, press it, snap it, work it, erase it, write it, get it, paste it, save it, load it, check it, rewrite it, plug it, play it,
SLY27 le 13 aout 2005 à 19h46
une question à la con ,quand on ne respecte pas le code de la route , on nous enlève des points ! qu'est-ce qu'on enlève aux conducteurs d'une voiture sans permis?...
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Nouveauté :CIEL
Auto-entrepreneur Facile
La gestion de vos outils de facturation et de devis.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.