S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
176 utilisateurs connectés

calcul de la taxe d'habitation

atchoum le 31 décembre 2004 à 11h20
apparament, on n'est pas d'accord et comme je veux pas pourrir le Up&DOWN, je crée un topic

un résumé des faits :

atchoum a écrit :
down : les impôts, y se font vraiment pas chier !!

En 2003, j'avais fait une erreur sur ma déclaration de revenus. Je m'en suis rendure compte et j'ai envoyé un courrier pour leur signaler ma connerie (j'avais déclaré trop de frais réels ce qui fait que j'avais un déficit au niveau des revenus que je n'aurai pas dû avoir)

conséquences sur mon imposition sur le revenu et ma prime pour l'emploi : aucune

mais pas contre conséquence sur la taxe d'habitation : 200€ de rappel à payer avant le 31 janvier 2005 !!

et après, y'a des gens qui soutiennent à mes beaux parents que la taxe d'habitation n'est pas calculé par rapport aux revenus !!

quelle bande d'enc**** !!

ça me dégoute !!

Library a écrit :
la taxe d'habitation n'est pas calculée par rapport aux revenus...

nonono a écrit :
+ 1

atchoum a écrit :
tu sors ça d'où ?

Ekinox06210 a écrit :
il a raison ;)

trenkill a écrit :
Les personnes dont le montant des revenus de l'année précédente ne dépasse pas une certaine somme, bénéficient d'une réduction de 100 % sur la partie de la taxe d'habitation dépassant un certain montant.

Les personnes dont le montant des revenus de l'année précédente ne dépasse pas une certaine somme bénéficient d'une réduction de 50% sur la partie de la taxe d'habitation ne dépassant pas un certain montant.

Les personnes dont le montant des revenus n'exède pas une certaine somme bénéficient d'un plafonnement du montant de la taxe : ce montant ne doit pas dépasser 3,4 % du revenu imposable ; toutefois, le dégrèvement qui en découle ne doit pas dépasser 50 % du montant qui excède la limite prévue pour les dégrèvements cités ci-dessus. Attention : le plafonnement ne peut pas se cumuler avec les deux autres dégrèvements.

Les personnes handicapées titulaires de l'AAH, peuvent bénéficier pour leur propre logement d'un des trois dégrèvement ci-dessus, selon leurs revenus si leur foyer fiscal de rattachement remplit lui-même les conditions pour en bénéficier.

atchoum a écrit :
donc ça veut dire qu'on prend les revenus en compte

et puis avec un message du genre : "Cette imposition porte sur une modification de votre situation à l'impôt sur le revenu et/ou celle des personnes vivant sous votre toit", ça laisse peu de place au doute !

je sais, c'est incroyable et personne ne veut le croire mais c'est pourtant bien la vérité :)

skyman a écrit :
La taxe d'habitation n'est pas du tout calculée a partir du revenu. En revanche, tu peux beneficier d'une remise sur la taxe d'habitation, celle ci etant calculée a partir de ton revenu. ;) (ne me demandes pas la source, mais crois moi elle est sure, puisque c'est un peu son boulot ;) ).

nonono a écrit :
bah non :D

ma taxe d'habitation

< inclued picture >

Voilà, moi je pars du principe que si on prend les revenus en compte pour calculer une remise qui sera appliqué au montant de la taxe, ça revient au même que de dire qu'on prend les revenus en compte pour calculer la taxe.

Sinon, qu'on m'explique la différence !

nonono le 31 décembre 2004 à 11h35
La taxe d'habitation est établie en fonction de votre situation au 1er janvier de l'année d'imposition. C'est cette date qui détermine les locaux imposables, les personnes imposables, les exonérations, les abattements et les dégrèvements en fonction des revenus.

Elle est calculée sur la valeur locative nette.

La valeur locative nette est égale à la valeur locative cadastrale du local diminuée, s'il s'agit de votre résidence principale, d'abattements obligatoires (pour charges de famille) ou facultatifs (en fonction du revenu…).

Enfin, sur cette valeur locative nette, s'appliquent des taux votés par la commune, l'intercommunalité et le département.

l'avis d'imposition est nécessaire pour calculer la taxe d'habitation, mais la taxe n'est en aucn cas proportionnelle aux revenus. Mais si tes revenus sont en dessous d'un certain seuil, tu ne paies pas de taxe. Si tes revenus sont compris dans un certain seuil, tu peux alors disposer d'allègements sur la taxe d'habitation.

Donc les revenus ne rentrent pas dans le calcul. La taxe est fixe, mais peut etre diminuée en fonction des revenus .

trenkill le 31 décembre 2004 à 12h15
nonono a écrit :
La taxe d'habitation est établie en fonction de votre situation au 1er janvier de l'année d'imposition. C'est cette date qui détermine les locaux imposables, les personnes imposables, les exonérations, les abattements et les dégrèvements en fonction des revenus.

Elle est calculée sur la valeur locative nette.

La valeur locative nette est égale à la valeur locative cadastrale du local diminuée, s'il s'agit de votre résidence principale, d'abattements obligatoires (pour charges de famille) ou facultatifs (en fonction du revenu…).

Enfin, sur cette valeur locative nette, s'appliquent des taux votés par la commune, l'intercommunalité et le département.

l'avis d'imposition est nécessaire pour calculer la taxe d'habitation, mais la taxe n'est en aucn cas proportionnelle aux revenus. Mais si tes revenus sont en dessous d'un certain seuil, tu ne paies pas de taxe. Si tes revenus sont compris dans un certain seuil, tu peux alors disposer d'allègements sur la taxe d'habitation.

Donc les revenus ne rentrent pas dans le calcul. La taxe est fixe, mais peut etre diminuée en fonction des revenus .

:jap: C'est bien ce que j'avais compris :) Elle est un peu dure de la feuille :)
nonono le 31 décembre 2004 à 12h18
:D
cali le 31 décembre 2004 à 13h31
je croyais aussi que c'était en rapport aux revenus, mais apparement nan :D

en tout cas à lille ca raque [:hunter-:1] [:limit:1]
skyman le 31 décembre 2004 à 13h47
La taxe d'habitation que j'ai payé cette année a Paris etait tres convenable. :D
Boogie le 31 décembre 2004 à 16h45
Perso à 204 € de taxe d'habitation je serai le plus heureux...:D
-------
>> Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'Eternité...
cali le 31 décembre 2004 à 18h37
Boogie a écrit :
Perso à 204 € de taxe d'habitation je serai le plus heureux...:D

t'habites dans les bois ? :D
atchoum le 01 janvier 2005 à 13h41
trenkill a écrit :
:jap: C'est bien ce que j'avais compris :) Elle est un peu dure de la feuille :)

je suis pas dure de la feuille :o

j'interprète pas ça de la même façon que vous c'est tout !

j'ai déjà axpliqué comment je comprenais ça moua :kaola:

et pis on a déjà payé 102€ avant les 204€, ça fait donc 300€ en tout et je trouve ça un peu abusé !
QuiPhenix le 01 janvier 2005 à 13h47
atchoum a écrit :

et pis on a déjà payé 102€ avant les 204€, ça fait donc 300€ en tout et je trouve ça un peu abusé !

102 + 204 = 306€ :D :lol: :sweat:
-------
[:QuiPhenix:3]
atchoum le 01 janvier 2005 à 13h51
QuiPhenix a écrit :

j'ai arrondi ! :o

je sais compter :kaola:

[:clin:1]
Ekinox06210 le 01 janvier 2005 à 13h56
QuiPhenix a écrit :

en images, parfois on comprend mieux:

< inclued picture >+< inclued picture >=< inclued picture >

Spoiler :
ledinguo le 01 janvier 2005 à 14h14
atchoum a écrit :

pas cher :D
skyman le 01 janvier 2005 à 14h22
atchoum a écrit :

Et tu comprend mal. :o
noel_d_orleans le 01 janvier 2005 à 14h41
skyman a écrit :
La taxe d'habitation que j'ai payé cette année a Paris etait tres convenable. :D

... pour un 12 m² :D
skyman le 01 janvier 2005 à 14h52
noel_d_orleans a écrit :
... pour un 12 m² :D

16m² et 1€ du metre carré. :kaola:
Boogie le 01 janvier 2005 à 18h08
cali a écrit :
t'habites dans les bois ? :D

non sur la cote d'Azur et cela se paie au prix fort... :cry:
-------
>> Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'Eternité...
cali le 01 janvier 2005 à 23h17
Boogie a écrit :
non sur la cote d'Azur et cela se paie au prix fort... :cry:

j'avais lue "je suis" à la place de ton "je serais", forcément le sens n'est plus le meme :D

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
Packaging
La vogue des produits collectors.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.