depuis quelques mois,une ptite idée me trotte dans la tete,j'aimerais me lancer dans la creation d'un cybercafé,mais plusieurs choses me font peur ! je commence par le up :le local commercial et la license 4 aucun probleme pour l'avoir.mais des down il y en a aussi : deja j'aimerais savoir si le materiel informatique peut etre pris en location ou doit etre acheté, ensuite un autre gros probleme ma tres mauvaise connaissance en informatique ,et ma question la plus chaude es-ce qu'un cybercafé peut etre rentable dans une commune de 8000 habitants. alors la dessus j'attend vos reponses,ne vous genez pas casser mon reve ou au contraire conforter moi dans mon idée ps:aucune concurrence à30 km à la ronde.
serieusement, tu peux tres bien louer le materiel.
tu peux aussi créer un partenariatavec un magasin d'informatique local pour l'achat et la maintenance du parc.
mais tout ca ca coute cher , surtout si tu n'arrive pas a réparer toi-meme les bugs petits et moyens.
le plus important est l'étude de marché, essaye de savoir si tu peux compter sur des clients ou pas, si ca interesse les jeunes... tu peux aussi créér un club informatique au sein de ton établissement et/ou donner des cours tout public.
re! bon pour les jeunes c'est deja tout vu,il y a beaucoup de demande ,je me suis renseigné aupres du centre socioculturel ,ils ont enormement de demande et aucun outils à leurs proposer à ce niveaux.je vais prendre rendez vous pour la fin de semaine à la chambre du commerce pour avoir d'autres renseignements.
re! bon pour les jeunes c'est deja tout vu,il y a beaucoup de demande ,je me suis renseigné aupres du centre socioculturel ,ils ont enormement de demande et aucun outils à leurs proposer à ce niveaux.je vais prendre rendez vous pour la fin de semaine à la chambre du commerce pour avoir d'autres renseignements. :jap:
Oui il y a une forte demande, mais sont-ils pret a payer ?
J'avais demandé il y a quelques temps les tarifs de cybercafés,ça allait du simple au double,voir au triple.Je ne pense pas que ceci soit une bonne chose,et rentable si tu veux vivre de quelque chose,évite ce créneau
:) J'avais demandé il y a quelques temps les tarifs de cybercafés,ça allait du simple au double,voir au triple.Je ne pense pas que ceci soit une bonne chose,et rentable si tu veux vivre de quelque chose,évite ce créneau
Tout a fait d'accord (enfin, j'espere que pour smilblick ca marche bien), mais ceux de ma ville ferment un a un.
y'en a eu 2 dans mon secteur. Pourtant, le genre de secteur "juteux": Juste a la limite des facs de sciences! Y'a pas mieux pour ce genre de clientele.
Ben, c'est plein les 1ers mois, et ensuite, tu vois 3 pelés dedans, jusqu'a ce que ca ferme pour devenir pizzeria, ou autre (la pizzeria tient toujours par contre...)
-------
L'homme sage est celui qui connait ses limites, Lieutenant... (H. Callahan)
Lady D. si elle avait eu une Golf, elle s'en serait sortie ... (bobo)
faut pas etre trop cher, et offrir des petits services en plus, photocopie, impression diverses, fomation pour aller sur le net, pour beaucoup ca reste du chinois, eventuellement vente de logiciels, entretien de base des pc, leurs nettoyer des virus, formatage ... etc.
essayer de motiver les jeunes a faire une team genre sur CS ca marche toujours
je viens de trouver cela ,et je pense que je vais en distribuer et en laisser a quelques endroits strategique de ma ville,apres en avoir revu un peu le questionnaire http://www.creatests.com/index.php?menu=etudes&N=131. pour les tarifs ,ils y en a qui pratiquent des prix exorbitant à Poitier 6euro/h et 25euro/8h je viens de voir
J'ai pas bien compris pourquoi tu parles de licence 4 !! Me semble pas qu'on vende réellement de l'alcool (et surtout les alcools forts) dans les cyber.
Tout dépend ce que tu veux faire. Si c'est juste pour fournir des PC pour un accès à internet, ça risque d'être très limite, par contre ce qui marche très bien, c'est là où les gamins (parce que en général c'est des gamins de 12 à 17 ans que tu vois la dedans) peuvent venir pour jouer en réseau. Si t'es dans un bled un peu paumé où y'a pas trop d'ADSL et ou personnes peut jouer en réseau sur le net, ça ça marchera bien.
Par contre, ouvrir un cyber café sans avoir de connaissance internet !! heu......
Alors franchement, si tu as la possibilité de récupérer une licence 4, ouvre un bar branché, pas un cyber café !!!
Par contre je pense vraiment pas que els deux soient bien compatibles, ou alors tu sépares bien. D'autant plus qu'en ouvrant un vrai bar licence 4 , tu en interdiras l'entrée aux mineurs, et comme ça devrait être ta plus grosse clientèle du cyber !!
il est vrai que je n'avais pas penser,qu'avec la licence4 ,il y aurait un probleme avec les mineurs,mais personnellement un bar branché ,suis pas trop pour.je verrait bien la salle separer en 2,une partie cyber et l'autre reservé aux joueurs d'échecs(de nombreux chez moi avec un club tres dynamique dont je fait parti du comité )
je viens de trouver cela ,et je pense que je vais en distribuer et en laisser a quelques endroits strategique de ma ville,apres en avoir revu un peu le questionnaire http://www.creatests.com/index.php?menu=etudes&N=131. pour les tarifs ,ils y en a qui pratiquent des prix exorbitant à Poitier 6euro/h et 25euro/8h je viens de voir :pt1cable:
Le probleme, c'est que derriere tu dois faire fonctionner tout le cyber, faut compter la location des ordis, ou le prix des ordis, l'electricité (un pc ca consomme bien), la connection internet, etc...
:hello: depuis quelques mois,une ptite idée me trotte dans la tete,j'aimerais me lancer dans la creation d'un cybercafé,mais plusieurs choses me font peur ! je commence par le up :le local commercial et la license 4 aucun probleme pour l'avoir.mais des down il y en a aussi : deja j'aimerais savoir si le materiel informatique peut etre pris en location ou doit etre acheté, ensuite un autre gros probleme ma tres mauvaise connaissance en informatique ,et ma question la plus chaude es-ce qu'un cybercafé peut etre rentable dans une commune de 8000 habitants. alors la dessus j'attend vos reponses,ne vous genez pas casser mon reve ou au contraire conforter moi dans mon idée ps:aucune concurrence à30 km à la ronde.
Pour 8000 habitants, ca doit etre jouable ... y'en a un dans mon bled (2500hab) et ca tourne plutot bien ... il font salle de jeux en reseau et café/snack
Leurs tarifs, c'est 3€ de l'heure, avec plusieurs forfait dont le max c'est 20€ pour 10H ... ils font un truc sympa aussi, pendantles vacances et sur presentation d'une carte lycée/college, il te font moitié prix
Tu vas me trouver lourd, mais je crois que les échècs et l'alcool, c'est encore moins compatible non? Où alors pour une fois ça rendrait les parties marrantes pour les spectateurs !!
Bon aller un conseil, revend ta licence (parce que ça se revend très bien et surtout la peau du c..) et avec le pognon, finance ton cyber café - salle de jeux en réseau. Même qu'il pourrait y avoir des parties d'échec en réseau.
Va faire un tour à la chambre du commerce de ton coin, si tu arrives avec un bon dossier, je pense qu'ils devraient faire une étude de marché sur l'ouverture de ton cyber à leurs frais.
tu devrais aller à la chambre de commerce et d'industrie (CCI) pour te renseigner, ils proposent des aides de qualités à la création d'entreprise : informations, étude de marché, gestion, etc....
Bon COurage ! : on a besoin d'initiatives dans ce p ays de France