S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos des forums
utilisateurs connectés

aide pour une création d'entreprise(bruno84 fais toi plaisir

niklavi2.0 le 23 novembre 2005 à 15h46
  • voir son profil
salut!donc voila j'ai pas mal de question mais je vais commencer doucement en espérant que ca touche votre domaine
donc voila actuellement je suis employé a plein temps,je suis aussi actionnaire a 30% d'une sarl sans y etre salarié ni gérant et aussi actionaire d'une sci aussi a 30% et je veux donc créer une entreprise avec un associé
-puis je etre encore actionaire non salarié d'une société?
-puis je y travailler sans en etre salarié?
-quelle type d'entreprise me conseilleriez vous?
sachant que ce sera une entreprise d'électricité et mon associé est un électricien
merci a plus
Library le 23 novembre 2005 à 21h26
  • voir son profil
mes réponses ne sont pas celles de bruno mais je les donne quand meme ;)

- je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas etre encore actionnaire. Y a des gens qui ont des actions dans des dizaines de boites, pourquoi tu pourrais pas etre actionnaire dans 3 boites ?
- je sais que tu peux etre gérant dans une société sans avoir le statut de salarié et "n'etre" rémunéré que par les dividendes que tu te verses (mon prof de finance faisait ca, il avait une boite de conseil, je crois qu'il travaillait tout seul dedans, et il avait pas le statut de salarié dans cette boite. Il se versait juste des dividendes et se faisait des couilles en or comme ca. Parallèlement, il est salarié dans l'éducation nationale donc sécu et toutes les cotisations de ce coté)

- le type d'entreprise je sais pas, et si j'avais une idée d'entreprise qui pourrait marcher, je la garderais pour moi :D
-------
Coluche : "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire."
niklavi2.0 le 23 novembre 2005 à 21h35
  • voir son profil
Library a écrit :

- je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas etre encore actionnaire. Y a des gens qui ont des actions dans des dizaines de boites, pourquoi tu pourrais pas etre actionnaire dans 3 boites ?
- je sais que tu peux etre gérant dans une société sans avoir le statut de salarié et "n'etre" rémunéré que par les dividendes que tu te verses (mon prof de finance faisait ca, il avait une boite de conseil, je crois qu'il travaillait tout seul dedans, et il avait pas le statut de salarié dans cette boite. Il se versait juste des dividendes et se faisait des couilles en or comme ca. Parallèlement, il est salarié dans l'éducation nationale donc sécu et toutes les cotisations de ce coté)

- le type d'entreprise je sais pas, et si j'avais une idée d'entreprise qui pourrait marcher, je la garderais pour moi :D

merci de tes réponses,pour le type d'entreprise dans ma tête je pensais a sa,sarl,etc...
pour le statut de non salarié au début je voulais me mettre gérant non salarié mais ensuite j'ai pensé a ne pas apparaitre comme gérant mais comme simple actionnaire mais je ne sais pas si un simple actionnaire peut travailler dans l'entreprise sans avoir un poste bien défini( même s'il n'est pas salarié)
Library le 23 novembre 2005 à 21h46
  • voir son profil
entre sa, sarl et tout je ne sais pas, je ne connais pas du tout les différents statuts d'entreprises, à part que SA faut beaucoup de fric
actionnaire non salarié mais travailler, je sais pas si c'est possible par contre, je n'en sais rien
-------
Coluche : "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire."
Ekinox06210 le 23 novembre 2005 à 22h27
  • voir son profil
y'a la chambre de commerce de ton département qui peut surment te donner des réponses tres complètes a ce sujet.
ils organisent souvent des stages de crationd 'entreprise, avec de sprofesionnels qui répondent a toutes les questions que tu te pose.
ils peuvent aussi t'aider dans les démarches et les dossiers. :)
bruno84 le 23 novembre 2005 à 22h49
  • voir son profil
Library a écrit :

LOL Library !!! ;)

> niklavi :
-puis je etre encore actionaire non salarié d'une société?

Oui, je suis d'accord avec Library, tu peux avoir autant d'actions dans autant d'entreprise que tu veux.

-puis je y travailler sans en etre salarié?

Non et un non catégorique ferme et définitif. Il est totalement interdit de travailler pour une société sans en etre salarié. Tu ne peux meme pas faire du bénévola.

-quelle type d'entreprise me conseilleriez vous?

Si tu ne compte pas avoir des dizaines d'employés et gérer un chiffre d'affaires de plusieurs millions d'€, fait une sarl.
D'abord vous etes 2 donc l'entreprise individuelle c'est pas possible. Pareil pour l'EURL (1 seul actionnaire)
La SA tu peux mais tu vas avoir des frais annuels de commissaires au comptes qui vont analyser ce que le comptable a analysé (inutile)

Comme je l'ai dit dans l'autre topic (celui de DR matteo) pense lors de la création de ton entreprise que ton comptable va te prendre environ 1500-2000 € de frais d'inscription, d'enregistrement des documents, de constitution de société, nomination du gérant etc etc. Tout ne vas pas au comptable, une partie sert au frais du greffe et publications juridiques.

Si y a autre chose ... je surveille ce topic :hello:

PS : Ta nouvelle image est bien moins piquante que la précédente, je préfère
-->Message édité par bruno84 le 23/11/2005 23:02:35<--
-------
Le soleil se leve pour chacun d'entre nous chaque jour, à toi de comprendre qu'il faut louer des parasols !! ;)
niklavi2.0 le 24 novembre 2005 à 14h55
  • voir son profil
bon ok pour sarl,c'est ce que je comptais faire mais pour ce qui concerne d'etre gérant salarié c'est plus emmerdant,je vais voir avec mon patron s'il peut me tomber a 35h et comme ca je me déclarerai salarié a 4h/semaine
merci a toi!
bruno84 le 24 novembre 2005 à 15h04
  • voir son profil
Je sais que tu peux cumuler plusieurs emplois mais je ne sais plus dans quelle conditions. Il fut un temps c'etait 16h par mois maxi au dela des 169 H autorisées mais depuis les 35 H je me suis pas mis au jus de ce coté la :whistle:
-------
Le soleil se leve pour chacun d'entre nous chaque jour, à toi de comprendre qu'il faut louer des parasols !! ;)
niklavi2.0 le 24 novembre 2005 à 15h22
  • voir son profil
actuellement je suis a 169h mais je pense pouvoir m'arranger avec mon patron
phil62223 le 24 novembre 2005 à 18h35
  • voir son profil
lorsqu un salarié des professions industrielles commerciales ou artisanales est titulaire de 2 ou plusieurs contrats de travail, il ne peut effectuer des travaux remunéres au dela de la durée maximale de travail fixee a 48 h par semaine
niklavi2.0 le 24 novembre 2005 à 19h03
  • voir son profil
ok merci!c'est bon j'ai pris rdv a la chambre des métiers car la grève se termine a marseille
niklavi2.0 le 24 novembre 2005 à 19h33
  • voir son profil
finallement j'en ai longuement parlé avec mon futur associé et ma femme et je ne vais pas me déclarer,je louerai un de mes garages comme entrepot a la société et je mettrait le siège social chez moi comme ca je pourrai faire tout ce qui est gestion,devis,facture,prospection etc.....
mes revenus seront donc uniquement le loyer du garage
bruno84 le 25 novembre 2005 à 01h17
  • voir son profil
niklavi a écrit :
mes revenus seront donc uniquement le loyer du garage

Et les distributions de dividendes alors ??? :D
-------
cisou9 le 25 novembre 2005 à 12h45
  • voir son profil
:hello:
Des salariés d'EDF ou d'autres boites sont acctionnaires, donc pas d'incompatibilité.
Tu peux aussi si tu es salarié dans une autre boite être consultant, et payé en fonction de ce que tu fais. [:adichat:1]
-------
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
niklavi2.0 le 25 novembre 2005 à 15h52
  • voir son profil
cisou9 a écrit :
Des salariés d'EDF ou d'autres boites sont acctionnaires, donc pas d'incompatibilité.
Tu peux aussi si tu es salarié dans une autre boite être consultant, et payé en fonction de ce que tu fais. [:adichat:1]

salut cisou9 je ne sais pas si ca fait comme pour des actions,ce sont des parts sociales mais par contre ton histoire de consultant ca m'intéresse mais je ne connais pas,je vais me renseigner la dessus,merci

Et les distributions de dividendes alors ??? :D
-------

oui désolé mais je n'y pense pas a cela car on peut pas savoir a l'avance mais tu as raison j'aurais du l'écrire :hello:
bruno84 le 06 décembre 2005 à 12h25
  • voir son profil
Alors ??? Des nouvelles ??? C'est fait ???
-------
niklavi2.0 le 06 décembre 2005 à 15h42
  • voir son profil
bruno84 a écrit :
Alors ??? Des nouvelles ??? C'est fait ???

non j'ouvre le premier avil mais là j'ai trop de boulot(restauration),donc j'ai rdv a la chambre des métiers et a la comptable en début janvier,je te tiendrais au courant,
actuellement je me renseigne sur les sociétés a un euro,c'est peut etre pas mal mais sinon je ferais une sarl a 50000frs de capital
merci de t'intéresser a mon cas
a bientot :hello:
bruno84 le 19 avril 2006 à 22h20
  • voir son profil
Le 1 er avril est passé : As tu ouvert ta boite ??
-------
niklavi2.0 le 19 avril 2006 à 22h27
  • voir son profil
bruno84 a écrit :
Le 1 er avril est passé : As tu ouvert ta boite ??

ah,ouais,j'avais completement oublié ce post :D

ouais j'ai donc ouvert le 1er avril et pour l'instant on s'est fait coincer par trois gros chantier qui vont nous faire réaliser le chiffre d'affaire du prévisionnel en deux ou trois mois,donc pour ça c'est cool!

mais je commence à etre un peu perdu parceque je cumule un peu trop de boulot et je décroche pas mal mais sinon ça va,j'ai quelques architectes qui sont pas mal interessés mais j'attends d'encaisser les gros contrats avant d'embaucher!

finalement j'ai fait simple:sarl à 7500euros
deux gérants non salarié et zero salarié(tous benef quoi :D )
bruno84 le 19 avril 2006 à 22h30
  • voir son profil
Cool

Tes clients ont la garantie de paiement des artisans ?
-------
niklavi2.0 le 19 avril 2006 à 22h37
  • voir son profil
bruno84 a écrit :
Cool

Tes clients ont la garantie de paiement des artisans ?

en français ça donne quoi :whistle:

oui,sinon je n'aurai surement pas attaqué ces chantiers de peur de me faire planter(merci madame mon expert comptable qui m'a bien renseigné)
bruno84 le 19 avril 2006 à 22h41
  • voir son profil
En français ça donne que depuis l'année dernière, les constructeurs de maisons individuelles doivent disposer d'une garantie pour qu'au cas ou leur boite ferme, les artisan soient payés par l'assureur si l'interressé est insolvable.
Je ne sais pas si les archi sont soumis aux memes reglementations mais tu aurais du avoir une copie de l'attestation si c'était le cas

-------
niklavi2.0 le 19 avril 2006 à 22h54
  • voir son profil
bruno84 a écrit :
En français ça donne que depuis l'année dernière, les constructeurs de maisons individuelles doivent disposer d'une garantie pour qu'au cas ou leur boite ferme, les artisan soient payés par l'assureur si l'interressé est insolvable.
Je ne sais pas si les archi sont soumis aux memes reglementations mais tu aurais du avoir une copie de l'attestation si c'était le cas

ben là je bosse avec des constructeurs donc c'est bon,c'est par l'intermediaire de la capeb que je les ai rencontré

pour les archis,on verra des que je pourrai bosser avec eux mais ma comptable à l'habitude de mes coups de téléphone toute les cinq minutes :D
bruno84 le 19 avril 2006 à 23h11
  • voir son profil
Si tu veux donne moi la liste des constructeurs ici ou en MP si j'ai des infos, je te les files ; on sait jamais
Content pour toi que tu ai ouvert ta boite, je te souhaite beaucoup de boulot
Trés bon choix qu'est la SARL
Felicitations

Bruno
-------
niklavi2.0 le 19 avril 2006 à 23h29
  • voir son profil
merci à toi

je te donnerai les noms en mp,par contre il n'y en a aucun de citérama car eux ont leur propre électriciens et ne soustraitent pas avec des entreprises(enfin c'est ce qu'on m'a dit

en tout cas merci encore ;)
seafox le 20 avril 2006 à 11h29
  • voir son profil
en tout cas chapeau ;) et merde pour le futur de ta boite ;)
-------
L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue très fortement
niklavi2.0 le 20 avril 2006 à 15h22
  • voir son profil
merci beaucoup ;)

et comme on dit qui ne tente rien n'a rien :D ou alors,on ne vit qu'une fois :whistle:

mais ça reste calculé quand même,j'ai toujours mes deux boulots derriere au cas ou :sol:
cisou9 le 21 avril 2006 à 18h33
  • voir son profil
Salut Nik; tu vas devenir un futur Bernard Tapie . ;)
-->Message édité par cisou9 le 21/04/2006 18:34:01<--
-------
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
niklavi2.0 le 22 avril 2006 à 00h07
  • voir son profil
cisou9 a écrit :
Salut Nik; tu vas devenir un futur Bernard Tapie . ;)

je veux bien,sans le passage par la case luynes :p

publicité
A lire aussi
> Call of Duty Modern Warfare 2
Spectaculaire, intense et terriblement prenant !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale  |  01net. recrute

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.