bonjour
j'ai cree 2 sites persos, et je voudrais savoir comment faire pour que ceux ci s'adaptent automatiquement a la resolution des visiteurs ? (si bien sur, cela est possible...mais j'ai vu des sites ou cela se fait, ou alors les pages sont creees en plusieurs exemplaires)
j'ai essaye des javascripts,sans resultat
je susi en 1024*768, mais avec les ecrans lats, de plus hautes def sont courantes
si vous avez une astuce (qui evite de faire en double ou triple le meme site) ...merci
-------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking
Pc_eXPert
le 19 février 2006 à 00h18
voir son profil
Loranriga a écrit :
bonjour
j'ai cree 2 sites persos, et je voudrais savoir comment faire pour que ceux ci s'adaptent automatiquement a la resolution des visiteurs ? (si bien sur, cela est possible...mais j'ai vu des sites ou cela se fait, ou alors les pages sont creees en plusieurs exemplaires)
j'ai essaye des javascripts,sans resultat
je susi en 1024*768, mais avec les ecrans lats, de plus hautes def sont courantes
si vous avez une astuce (qui evite de faire en double ou triple le meme site) ...merci
L'utilisation de simples % au lieu des pixels dans la taille des images et dans le CSS permet d'adapter le site entièrement à la résolution du visiteur.
L'utilisation de simples % au lieu des pixels dans la taille des images et dans le CSS permet d'adapter le site entièrement à la résolution du visiteur.
Bien sûr !!!
Pourquoi faire plusieurs pages qui vont s'adapter à chaque résolution ?
Quelle lourdeur !!!
Alors que la puissance du CSS, permet de faire des sites complètements "élastiques"
Y a t'il quelque part un tutorial pour expliquer clairement l'utilisation de ces fameux "%" et des balises <div></div> étant débutant dans cette branche et ayant ce fameux problemes d'adaptabilité de résolution cela m'aiderait bien
Merci d'avance
nadmin
le 23 février 2006 à 17h49
voir son profil
dede-70 a écrit :
Bonjour a tous
Y a t'il quelque part un tutorial pour expliquer clairement l'utilisation de ces fameux "%" et des balises <div></div> étant débutant dans cette branche et ayant ce fameux problemes d'adaptabilité de résolution cela m'aiderait bien
Merci d'avance
Merci d'ouvrir un nouveau sujet pour ta question
Loranriga
le 26 février 2006 à 08h11
voir son profil
merci Minus-et-Cortex mais je ne comprend spas trop l anglais
:-)
et N.Tary "Merci d'ouvrir un nouveau sujet pour ta question " :?
mais c'est justement le meme sujet la question de dede-70 non?
ca a un rapport direct avec ma question ikl me semble
;-)
Loranriga
le 26 février 2006 à 08h40
voir son profil
d'apres fafane84 , c'est possible
il suffit par ex de creer un grand tableau avec taille 100% , et de mettre tout le contenu dedans?
est ce comme ca?
Oula, je sais que je suis nouveau ici mais je me permais de réagir contre ce que vous dites aprsque la ya des horreurs. Alors grand squatteurs de ce forum ne le prenais pas mal.
Pas besoin d'utiliser les % pour avoir un design FLUID (qui s'adapate a la taille de l'écran)
->Loranriga
Les tableaux ne sont pas faits pour faire des mises en page ils sont fait pour présenter des données tabulaires a ce sujet je conseil l'article pourquoi la mise en page par tableaux est elle stupide :
bien sûr, mais si tu veux avoir un logo + une preview + l'image en grand + une autre image plus petite ...
Tu fais combien de classes ?
L'utilisation du CSS permet d'appliquer les paramètres à l'ensemble de la page, voire même du site, avec les quelques problèmes que cela pose en cas de particularité (création d'un nombre incalculable de classes)
Dans certains cas il vaut mieux utiliser le HTML directement.
A mon avis l'utilisation directe du HTML n'est bien que si tu a une seule fois un élément dans tout un site, si tu trouve cet élément une fois sur chaques pages tu fait un id et plusieurs fois sur chaques pages une classe. En fait il faut penser que les CSS permettent de tout changer d'un coup ce qui est souvent très sympa.
Si je peux me permettre, toutes les solutions que vous avancez sont bonnes, mais c'est pour adapter la taille du site à la taille de la fenêtre du navigateur et pas à la taille de l'écran. Je m'explique :
j'ai un écran LCD 17 pouces en 1280x1024, et mes fenêtres de navigateur WEB sont en 1024x768; quand je vais sur un site quelconque, celui-ci adaptera (avec vos solutions) sa taille à du 1024x768 et pas à du 1280x1024.
Il me semble que le titre du post est bien 'website adapte resolution ecran'.
-------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking
Pc_eXPert
le 27 février 2006 à 16h11
voir son profil
Minus-et-Cortex a écrit :
Si je peux me permettre, toutes les solutions que vous avancez sont bonnes, mais c'est pour adapter la taille du site à la taille de la fenêtre du navigateur et pas à la taille de l'écran. Je m'explique :
j'ai un écran LCD 17 pouces en 1280x1024, et mes fenêtres de navigateur WEB sont en 1024x768; quand je vais sur un site quelconque, celui-ci adaptera (avec vos solutions) sa taille à du 1024x768 et pas à du 1280x1024.
Il me semble que le titre du post est bien 'website adapte resolution ecran'.
non, c'est mathématiquement incorrect, car si ton affichage web est en 1024 * 768 et que tu affiches une image en 1280*1024, tu sera obligé d'agrandir ta fenêtre pour tout voir, donc passer en 1280*1024
A oui autant pour moi. En fait s'adapter a la résolution de l'écran c'est bien souvent s'adapater a la taille affichable dans le navigateur parsque si tu récupére la résolution par exemple en JS tu aura certe la taille de l'écran mais pas celle affichable (en raison des scrolls entre autres) donc tu peut faire un site de la taille de l'écran mais en ayant toujours le scroll horizontale qui est je pense a éviter au maximum.
En même temps je ne voit pas trop l'interet d'adapter un site a une résolution a part peut être pour des stats et encore ya mieux. Non francheemnt je voit aps je pense que Loranriga voulais un site qui s'adapte au navigateur.
Bon, disons que si je me suis planter je vais a genoux jusqu'a rome pour me faire pardonner ca marche ?
A oui autant pour moi. En fait s'adapter a la résolution de l'écran c'est bien souvent s'adapater a la taille affichable dans le navigateur parsque si tu récupére la résolution par exemple en JS tu aura certe la taille de l'écran mais pas celle affichable (en raison des scrolls entre autres) donc tu peut faire un site de la taille de l'écran mais en ayant toujours le scroll horizontale qui est je pense a éviter au maximum.
En même temps je ne voit pas trop l'interet d'adapter un site a une résolution a part peut être pour des stats et encore ya mieux. Non francheemnt je voit aps je pense que Loranriga voulais un site qui s'adapte au navigateur.
Bon, disons que si je me suis planter je vais a genoux jusqu'a rome pour me faire pardonner ca marche ?
Le titre est trop vague, d'ailleurs ce n'est pas une erreur, l'autre solution n'ayant qu'un interêt très limité.
Il faut utiliser les % c'est le moins lourd et le mieux.
non, c'est mathématiquement incorrect, car si ton affichage web est en 1024 * 768 et que tu affiches une image en 1280*1024, tu sera obligé d'agrandir ta fenêtre pour tout voir, donc passer en 1280*1024
Je certifie que non : il y a deux barres de scrolling qui apparaissent sur ma fenêtre et si je veux tout voir, je 'scrolle'. Qui plus est, la plupart des navigateurs récents proposent par défaut d'adapter la taille des images à la taille de la fenêtre du navigateur si celle-ci est trop petite pour afficher la taille de l'image dans son entier
-------
Gustave Parking
Pc_eXPert
le 27 février 2006 à 16h18
voir son profil
Je certifie que non : il y a deux barres de scrolling qui apparaissent sur ma fenêtre et si je veux tout voir, je 'scrolle'. Qui plus est, la plupart des navigateurs récents proposent par défaut d'adapter la taille des images à la taille de la fenêtre du navigateur si celle-ci est trop petite pour afficher la taille de l'image dans son entier
Justement, les % servent aussi à éviter les barres de scrolling horizontales
Et l'adaptation de l'image à la fenêtre ne se fait que lorsque l'on charge l'image directement (www.xxx.com/image.png)
Si elle est chargée directement dans la page, ce n'est pas toujours le cas.
Oula je suis perdu, on ne parle pas d'images mais de site. Sinon pour Loranriga je pense que tu peut te tourner vers un design JELLY qui t'éviterais bien des ennuis.
Oula je suis perdu, on ne parle pas d'images mais de site. Sinon pour Loranriga je pense que tu peut te tourner vers un design JELLY qui t'éviterais bien des ennuis.
++
Il est rare de voir du texte déformer la page
Les % marchent aussi pour l'alignement, les menus etc...
merci a tous de participer a ce debat , car bcp de choses tres instructives ont ete dites
merci encore (je vais aller visiter les divers liens decris ici)
oui en fait je voulais que le site s adapte a ce que l on voit sur un ecran (surtout en largeur mais si hauteur on peut aussi c est encore mieux) c est a dire avoir la page en entier sans besoin de faire defiler pour voir le contenu en entier....
c est plus clair ?
car j ai remarque en surfant sur le net que seulement quelques sites (pros souvent) possedent cette technique
j ai lu aussi que les sites en flash (mais tout en flash c est pas joli a mon gout) s adapte automatiquement a l ecran
fafane84
le 28 février 2006 à 00h39
voir son profil
Bon en clair c'est ce genre de page >>là<< que tu veux faire ???
Bosses un peu le XHTML et surtout le CSS et tu y arriveras rapidement car ce n'est vraiment pas dur.
Par contre si tu veux un design fluide et sans tableaux, là ce sera un peu plus ardu.
merci a tous de participer a ce debat , car bcp de choses tres instructives ont ete dites
merci encore (je vais aller visiter les divers liens decris ici)
oui en fait je voulais que le site s adapte a ce que l on voit sur un ecran (surtout en largeur mais si hauteur on peut aussi c est encore mieux) c est a dire avoir la page en entier sans besoin de faire defiler pour voir le contenu en entier....
c est plus clair ?
car j ai remarque en surfant sur le net que seulement quelques sites (pros souvent) possedent cette technique
j ai lu aussi que les sites en flash (mais tout en flash c est pas joli a mon gout) s adapte automatiquement a l ecran
la pluspart des sites s'adaptent a la resolution d'ecran, meme les plus pourris (skyblog, ...)
gizmo
le 28 février 2006 à 18h59
voir son profil
Beno@ a écrit :
la pluspart des sites s'adaptent a la resolution d'ecran, meme les plus pourris (skyblog, ...)
les skyblogs sont loins d'être pourris. Le contenu peut-être, mais le code qui les gère est pas mal du tout.
les skyblogs sont loins d'être pourris. Le contenu peut-être, mais le code qui les gère est pas mal du tout.
pas tres beau mais effectivement apres verification valide xhtml 1.1 et css 2!
pour le systeme je peux pas dire...
je parlais surtout du contenu adoblog qui est tres bas
Pc_eXPert
le 28 février 2006 à 19h11
voir son profil
gizmo a écrit :
bouffé par la pub, dommage. Les webmasters pourraient être mieux utilisés ailleurs que pour des blogs remplis de connerie... M'enfin
En effet c'est du code valide, pourtant à la vue de la mise en page on dirait pas
Voila j'avais posté sur ce topic une demande mais bon je viens de comprendre que ce n'est pas possible pour moi d'adapter le contenu de mon site aux résolutions ! En fait tout mon site va être réalisé à partir de photoshop donc en élément graphique ! Et on ne peut adapter la résolution sans étirer un élément graphique ! Je vais donc réaliser mon site à l'ancienne un coté pour le 1024 et un autre pour le 1200 ! En tout cas merci de votre aide quand même
Pc_eXPert
le 02 mars 2006 à 02h45
voir son profil
dede-70 a écrit :
Bonjour bonjour !
Voila j'avais posté sur ce topic une demande mais bon je viens de comprendre que ce n'est pas possible pour moi d'adapter le contenu de mon site aux résolutions ! En fait tout mon site va être réalisé à partir de photoshop donc en élément graphique ! Et on ne peut adapter la résolution sans étirer un élément graphique ! Je vais donc réaliser mon site à l'ancienne un coté pour le 1024 et un autre pour le 1200 ! En tout cas merci de votre aide quand même
si justement les % sont faits pour ça, si tu choisis les bonnes valeurs, l'image ne sera pas déformée.
Là tu réduis l'affichage de ton site à certaines résolutions.. Moi qui suit en 1280*1024 si je vois tout écrasé dans un coin je quitte direct.
Tout le monde fait ça, ceux qui utilsent des écrans plats <17' sont souvent en 1280*1024, leur nombre s'agrandit, tu ne peux pas les ignorer ...
Ben je ne sais pas trop je suis tres sceptique a vrai dire ! Je veux bien avec les % qu'on adapte pas mal de chose. Mais lorsque que comme moi le seul contenu de la page est un bloc graphique pur et dur sortit tout droit de photoshop je vois pas comment les % peuvent adapter sa taille ( ça sort de photoshop en 1024X768 ) a la page http://oclean.free.fr/1024.htm vous pouvez voir mon bloc graphique ce que vous voyez à cette adresse n'est qu'un seul fichier JPEG généré en 1024X768 par photoshop ! Je le vois mal s'adapter en 1280X1024 !
Jieess
le 02 mars 2006 à 21h04
voir son profil
il se répète ( je suis en 1280*1024 ) sinon centre la avec un effet de fondu sur les cotés
Minus-et-Cortex
le 02 mars 2006 à 21h15
voir son profil
Tu peux avec du code Javascript forcer la taille de la fenêtre du navigateur (si le navigateur le permet - Netscape peux empêcher ce genre de code, et je suppose que tout Mozilla aussi) - voir les liens plus haut.
-------
Gustave Parking
Pc_eXPert
le 02 mars 2006 à 22h15
voir son profil
dede-70 a écrit :
Bonjour
Ben je ne sais pas trop je suis tres sceptique a vrai dire ! Je veux bien avec les % qu'on adapte pas mal de chose. Mais lorsque que comme moi le seul contenu de la page est un bloc graphique pur et dur sortit tout droit de photoshop je vois pas comment les % peuvent adapter sa taille ( ça sort de photoshop en 1024X768 ) a la page http://oclean.free.fr/1024.htm vous pouvez voir mon bloc graphique ce que vous voyez à cette adresse n'est qu'un seul fichier JPEG généré en 1024X768 par photoshop ! Je le vois mal s'adapter en 1280X1024 !
Tu as mentionné un x-repeat ?
Tu peux avec du code Javascript forcer la taille de la fenêtre du navigateur (si le navigateur le permet - Netscape peux empêcher ce genre de code, et je suppose que tout Mozilla aussi) - voir les liens plus haut.
Nan mais là non seulement c'est lourd et en plus c'est foireux
oui firefox permet de donner la regle a javascript de ne pas redimensionner les fenetre