S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
267 utilisateurs connectés

[REGLE] Inserer un blog dans un site

tiko le 21 septembre 2008 à 21h15
Bonjour,

J'ai une mission délicate a réaliser pour une amie: insérer un blog Worldpress dans son site.
Adresse du site : www.filarus.ru
Adresse du blog (provisoire) : www.daniel.adaefe.net/blog

Mission délicate car le site est hébergé en Russie et le blog en France (1&1), parce que je suis une brèle en php et aussi parce que il faudrait obtenir un résultat aussi transparent que possible pour les visiteurs, genre comme ceci : www.mezgarne.com/maroc/blog

Sans être véritablement un gros boulet, je voudrais profiter de ce "travail" pour apprendre et comprendre ce que je fais. Donc, pas question pour moi d'attendre bêtement un truc tout fini mais plutôt un genre de mode d'emploi que je déroulerai au fur et a mesure.

J'espère avoir été clair dans mes explications et avoir rapidement l'aide amicale d'une âme charitable.

A vous lire !

Tiko

-->Message édité par tiko le 28/09/2008 11:22:36<--
Hary1965 le 22 septembre 2008 à 09h26
Bonjour,

Insérer un blog dans un site?

Visiblement le blog est déjà créé et donc il suffit de mettre un lien sur le site vers ce blog. Si tu as le login et mot de passe de l'hébergement, aunsi que l'adresse du serveur du site en question alors tu sais modifier la page d'accueil et y mettre le lien.

Si c'est pour mettre le module de blog(s) sur le site= idem il te faut le login et mot de passe pour pouvoir joindre par FTP les fichiers source du site.
D'après ce que je comprends tu voudrais aussi donner un design à ce blog et l'organiser +- comme dans l'exemple que tu as montré 'maroc'.

Il existe des modules de blogs avec un interface d'administration ce qui permet de changer les couleurs, la disposition des rubriques, mettre des vidéos, une galerie photos etc.
Par contre si tu veux programmer toi-même un module de blog il faut apprendre le Php dans le détail mais assurément la majorité des gens utilisent un module préconçu.

Tu recherches quoi exactement?

-->Message édité par Hary1965 le 22/09/2008 09:27:30<--
tiko le 22 septembre 2008 à 11h24
Salut Hary,

Merci pour ta réponse.

Le blog est crée deja sous interface Worldpress et j'ai un peu bidouille le template pour qu'il ressemble au site. Donc, inutile d'aller réinventer l'eau tiède en voulant créer un module de blog.
Mettre un lien, rien de plus simple mais ce n'est pas ce que je veux faire. Je veux que le blog soit inséré dans le site (comme l'exemple du Maroc). Dans cet exemple, je ne sais pas si c'est le blog qui reprends exactement le design du site mais pour le visiteur il n'y a aucune différence lors de la navigation. C'est ce résultat que je veux obtenir en "fondant" le blog existant dans une des pages du site (NEW).

J'espère que mes explication donneront plus de précisons pour pouvoir réaliser cela.

J'ai accès via FileZilla aux fichiers de sont site sur son hébergeur russe. Je peux donc modifier a volonté les fichiers pour obtenir ce resultat.

A vous lire,

Tiko
-->Message édité par tiko le 22/09/2008 11:25:07<--
Hary1965 le 22 septembre 2008 à 15h35
Salut,

Tu n'as qu'à regarder dans le code source de la page dans la balise BODY ...tu verras comment il a fait pour ne pas utiliser de FRAME et fondre le blog dans le site, il fait recharger la page en entier. Si tu ne sais pas coder en html et si tu ne connais pas la struture d'un blog au niveau du codage ..alors tu n'y arriveras pas.
Si tu veux que quelqu'un t'explique alors commence par étudier le HTML, puis le CSS. Je pense que tout le monde te répondra de la sorte: il faut d'abord étudier le Html, si tu l'avais fait tu aurais déjà regardé le code source de la page. ;)
tiko le 22 septembre 2008 à 16h15
Hary1965 a écrit :
...... Si tu ne sais pas coder en html et si tu ne connais pas la struture d'un blog au niveau du codage ..alors tu n'y arriveras pas.
.........

c'est un peu pour ça que je viens poster ici, remarque ....

merci pour ta réponse, je vais aller voir ça de près.
Hary1965 le 22 septembre 2008 à 16h26
Le montage est pas mal fait sur le site que tu montres en exemple (maroc), si tu regardes la balise BODY tu y verras ceci: <body id="c1" class="wordpress y2008 m09 d22 h04 home">, ça doit te mener sur le chemin.
Ensuite il y a aussi la capture RSS qui permet d'afficher les flux à gauche sous le menu, comme ça tu as les archives du blog en dessous du menu.
Heu, je crois que le blog est en base Php alors si tu veux que tout ça fonctionne assures toi que l'hébergement supporte le php.

-->Message édité par Hary1965 le 22/09/2008 16:27:51<--
LumieredeLune le 22 septembre 2008 à 22h51
Bonsoir,

il y a deux façons d'intégrer un blog dans un site.
La première est purement visuelle, il s'agit juste de faire en sorte que l'apparence soit identique, et de mettre quelques liens "externes" dans les menus du blog.

La deuxième, qui correspond à ce que j'ai fait sur le site de Mezgarne, consiste à utiliser les fonctions WordPress en dehors du blog, dans des pages qui ne sont pas gérées par WordPress.

C'est ce qui me permet d'afficher les derniers articles du blog, par thème, dans les pages de contenu du site, comme par exemple www.mezgarne.com/maroc/ouarzazate.php

j'ai expliqué ici, sur mon blog web, comment faire cela :
http://www.lumieredelune.com/encrelune/inclure-fonction-wordpress,2008,01

A l'inverse, le fichier fonction du thème WordPress fait aussi appel au fichier de fonctions php que j'ai développées pour le site. Ce qui me permet de gérer quelques includes de façon dynamique dans la barre de droite exactement comme sur la page d'accueil.

C'est une construction un peu compliquée, mais dans ce cas elle se justifiait parce que le blog avait été rajouté à un site existant, il était donc en dessous dans la hiérarchie des répertoires.

L'intégration graphique, elle a été faite de façon très rapide, en reprenant le css du site, et en modifiant légèrement le thème pour qu'il utilise directement cette feuille de style.
Même si le thème est basé sur la sandbox, il n'utilise pas vraiment les classes spécifiques (enfin pour l'instant). Quand cela sera un peu plus développé, la feuille de style du thème reprendra simplement les classes supplémentaires.

Un simple intégration graphique est extrêmement rapide. Au pire tu reprends les définitions de classe et d'ID de WordPress et tu les appliques au site existant.

Si tu veux faire quelque chose comme ce que j'ai fait, il faut que ton hébergement effectivement supporte Php, mais surtout que tu puisses sur ton site "maitre" (en .ru donc) faire des includes sur un serveur externe ET un nom de domaine externe. Par exemple, pour 1&1, il ne m'est pas possible de faire des includes de fichiers sur un autre nom de domaine autrement qu'en mettant le chemin par rapport au serveur -> hébergement sur le même serveur.

Cela dit je troquerais bien un support WordPress contre un support "contact en Russie" :)
-->Message édité par LumieredeLune le 22/09/2008 22:52:47<--
tiko le 23 septembre 2008 à 09h47
Qu'est ce que tu veux comme contact en Russie ?
tiko le 23 septembre 2008 à 10h14
LumieredeLune a écrit :
Bonsoir,

il y a deux façons d'intégrer un blog dans un site.
La première est purement visuelle, il s'agit juste de faire en sorte que l'apparence soit identique, et de mettre quelques liens "externes" dans les menus du blog.

je vais tester la plus simple, ça me fera la main !

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Logiciel : Kaspersky Internet Security 2010
la solution de sécurité la plus complète du marché.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.