je développe actuellement un site web destiné à partager nos cours d'informatique avec les autres personnes de ma classe...
Ce site est composé deux deux trois pages PHP et d'un forum.
J'explique ma requête :
Je souhaiterais protéger TOUT le site par un accès type .htaccess, mais pas avec un .htaccess justement.
L'accès serait intégré à la page d'accueil du site...
Pour réaliser ceci, il vous faut apprendre a utiliser les sessions.
De plus, il faudrait savoir si vous souhaitez un unique mot de passe (plus simple) où plusieurs comptes utilisateurs (avec une base de donnée utilisateur derrière).
Le principe est le suivant. Chaque page protégée vérifie la présence d'une variable de session. Si cette variable n'est pas présente, la page renvoie à la page de login/pass. Cette page (ou ces pages si vous le faites en 2) contiendra un formulaire permettant de s'identifier et une fois cette identification vérifiée, mettra en place la variable de session.
Une autre solution serait de laisser le soin a votre forum de gérer les connexion. Mais pour savoir si cela est possible et comment faire, il faut vous renseigner dans la documentation du forum que vous utilisez.
Même encore plus simple, utiliser uniquement le forum avec des droits spécifiques sur les informations à protéger.
Merci de la réponse
En fait, un seul utilisateur serait nécessaire, il suffit de partager ce mot de passe avec tout le monde.
Je ne pense pas laisser au forum (sous PunBB) le soin de protéger les accès car je souhaite que les pages PHP par lequel on passe pour aller sur le forum soient aussi protégée par mot de passe (Tout le site en gros.
Les sessions j'en avait entendu parlé mais ça m'a l'air bien compliqué Je pense que je vais me rabattre sur un .HTACCESS !
J'ai créé un petit script qui automatise la protection d'un répertoire ou d'un site par htaccess.
Le site ne nécéssite aucune connaissance en programmation et est compatible avec les htaccess utilisés sur l'hébergeur Free.fr.
De plus on peut créer plusieurs utilisateurs différents.
Dans ton cas, il suffit de l'uploader à la racine de ton site puis de l'appeler pour le configurer et créer un premier utilisateur avant d'activer la protection.