Salut,
C'est parce que c'est mal expliqué sur le lien.
Il y a une grosse différence entre un site en PHP et un site en HTML.
Le site PHP permet aux membres d'interagir avec le serveur distant sur lequel tu auras envoyé tous tes fichiers. L'interaction veut dire que tes membres pourront, se connecter avec un login et un mot de passe, intervenir dans un forum, déposer des images dans une galerie photos etc etc. Ceci n'est pas possible avec un site en HTML où tu seras le seul à pouvoir faire des changements depuis ton pc et tu seras obligé de chaque fois envoyer ta page modifiée sur le serveur distant.
Html= pages statiques
PHP= pages dynamques
Donc en PHP pour que tes membres puissent intervenir dans le site, pour poster dans un forum par exemple, pour savoir s'il y a de nouveaux messages d'autres membres depuis la dernière visite (je simplifie..., pour y mettre des jeux avec résultats et classements, il faut une base de donnée pour retenir tout ça. A savoir quand même que si tu utilises du PHP il y a encore du HTML dedans puisque c'est toujours la base de structure des pages, le PHP s'occupe donc de rendre le contenu dynamique.
Je sais ce n'est pas simple à comprendre.
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14668-un-site-dynamique-avec-php.html
Donc, pourquoi te faut-il un serveur sur ton PC? (à ne pas confondre avec le serveur distant, là où tu vas envoyer tes pages)
Simplement parce que le PHP n'est pas pris en charge naturellement par Windows et donc contrairement au HTML, tu ne peux pas visionner tes pages d'autant plus que tu as besoin d'une base de données pour retenir tous les changements que tu apportes mais surtout parce que le PHP sous forme de portail, comme Joomla, est composé de modules (forum, galerie photos, modules de blogs etc). Il faut donc une base de données pour gérer chaque module.
Tu ne sais pas comment faire? Ben oui, j'ai galéré aussi par le peu d'informations destinées aux novices si ce n'est de la programmation en PHP, comme s'il était indispensable de connaitre le PHP pour faire son site dynamique. C'est mieux de connaitre en effet mais ce n'est pas indispensable de suite.
Il te faut quoi finalement?
Un serveur interne, il en existe différentes sortes mais avec les même fonctions.
Un gestionnaire PHP et là il y a différentes versions.
Un logiciel qui va te permettre d'envoyer tout ton site sur ton espace Web
Un espace WEB qui accepte le PHP et les bases de données MSQL
Oulàlà c'est compliqué!!
NON, tout ça existe déjà tout prêt, encore faut-il pouvoir comprendre par quoi il faut commencer. Joomla n'est pas le meiux expliqué.
D'autres intervenants te donneront leurs avis.
Moi j'ai choisi Nuked-Klan, parce qu'il y a un forum très actif et tu peux y demander l'aide que tu veux, parce que c'est bien expliqué étape par étape (bien lire les fichiers infos .TXT lors de l'installation, parce qu'il y a +- 250 templates à choisir (aspect visuel du site)
http://www.nuked-klan.org/ , il y a deux formes de portail disponibles, un gamers et un classique, c'est à toi de choisir. Dans ces deux formes , tout est inclus dedans, serveur Apach, gestionnaire php, templates que l'on peut modifier etc.
La seule chose qui n'est pas incluse est le logiciel pour envoyer tes pages sur ton espace Web du serveur distant. Tu as le choix: FileZilla ou FTP classic, ils sont gratuits, à toi de les trouver mais tu n'en as pas besoin pour débuter.
Si tu as besoin d'aide, tu le dis.
D'autres sources qui peuvent t'aider à comprendre un peu mieux:
http://www.vulgarisation-informatique.com/installer-apache.php
-->Message édité par Hary1965 le 24/02/2009 08:55:53<--