S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
648 utilisateurs connectés

importer un fichier excel dans une base des données mysql

isgt le 23 juillet 2009 à 18h18
bonjour a tous,
svp quelqu'un peux m'expliquer comment importer un fichier excel dans une base des données,j'ai trouvé pas mal des solutions dans l'internet mais ils sont un peux délicat pour moi puisque je suis débutante en php et mysql
j'attend vos aides
merci
3cmd le 29 juillet 2009 à 10h48
:hello: Salut isgt,

J'étais aussi débutant en mysql il y a peu de mois, mais connaissais déjà bien php.
Je viens de créer une base mysql de 3500 enregistrements, et comprenant 5 tables importées de excel. :??:

D'abord dans mysql, tes champs "varchar" doivent être en interclassement "latin-1 général cs" et utiliser l'utf-8.
Ensuite, tu enregistres tes fichiers excel en fichier "csv", ce qui le traduit en fichier texte. N'oublies pas de supprimer la première ligne, sinon les titres des colonnes seront la première ligne dans mysql.

Enfin dans mysql, tu ouvres ta table vide, et qui comporte le même nb de colonnes, et dans le même ordre. tout en bas, tu cliques sur "insérer des données ....",
tu sélectionnes ton fichier csv dans "Emplacement ....",
et tu cliques sur "Exécuter".
C tout !!!!!

Donnes moi des nouvelles. :super:
isgt le 29 juillet 2009 à 13h57
salut 3cmd,
merci pour ta réponse mais je ne trouve pas "insérer des données"
moi j'utilise wamp(phpmyadmin)il ya que importer, inSerT,...
AIDER MOI SVP
MERCI

QuiPhenix le 29 juillet 2009 à 15h19
Bonjour,

C'est "Importer" qu'il faut choisir, le reste se résume à des cases a cocher et des champs à remplir
-------
[:QuiPhenix:3]
3cmd le 29 juillet 2009 à 18h52
Salut,

J'utilise EasyPhp, et ne connais pas wamp, QiiPhenix doit avoir raison, ce doit etre Importer.

Dis nous si ca fonctionne.
isgt le 31 juillet 2009 à 11h28
bonjour QiiPhenix,
j'essaye avec "importer" et ca marche avec deux type de donnée (int et text)mais le probléme j'ai dans le cellule excel des date sous la fome 01/09/2003 mais Wanp n'accepte que ce format 0000-00-00 alors quoi faire??????????
QuiPhenix le 31 juillet 2009 à 11h56
Bonjour,

Il suffit d'utiliser les options de formatage des cellules d'Excel pour convertir les dates dans le bon format.

Si vous sélectionnez la/les colonnes des dates, en faisant clic droit -> Format des cellules, vous devez obtenir un format date standard français (31/12/1999). Il suffit de sélectionner le format anglophone (1999-12-31) pour convertir toutes vos dates.

Vous n'avez plus qu'à enregistrer votre document modifié en CVS et recommencer l'opération.
-------
isgt le 31 juillet 2009 à 23h41
merci QuiPhenix
ca marche bien :youpi:
cornedbuffle le 01 aout 2009 à 18h52
Tu veux faire ça qu'une seule fois, où il s'agit d'un traitement automatisé sur un fichier envoyé par l'utilisateur ?
-------
Envie d'apprendre le graphisme ? => jette un œil ici : Photoshop graphisme !
isgt le 01 aout 2009 à 23h40
bonsoir cornedbuffle
bon pour cette solution a chaque fois je dois importer le fichier excel
je sais pas comment le rendre automatique cad a chaque modification ds le fichier la base sera modifié
Nadine0220 le 09 aout 2009 à 01h49

quiphenix a écrit :
bonjour,

il suffit d'utiliser les options de formatage des cellules d'excel pour convertir les dates dans le bon format.

si vous sélectionnez la/les colonnes des dates, en faisant clic droit -> format des cellules, vous devez obtenir un format date standard français (31/12/1999). il suffit de sélectionner le format anglophone (1999-12-31) pour convertir toutes vos dates.

vous n'avez plus qu'à enregistrer votre document modifié en cvs et recommencer l'opération.

Merci enormement pour ces explications car je peine depuis quelque temps à trouver la solution au meme probleme.
Seulement dans mon cas il s'agit de champ datetime et en suivant tes conseils je n obtiens que la date sans l'heure.
stp QuiPhenix fais encore un effort et dis moi comment faire dans ce cas en configuration de excel.
plz je suis desesperée depuis le temps.
QuiPhenix le 09 aout 2009 à 11h18
Bonjour,

Vous pouvez utiliser un format "défini par l'utilisateur" dans Excel pour obtenir le format que vous souhaitez.
En utilisant ce format là, vous pourrez l'insérer dans le format DATETIME:
AAAA/MM/JJ HH:MM
-------
Nadine0220 le 09 aout 2009 à 17h45

quiphenix a écrit :
bonjour,

vous pouvez utiliser un format "défini par l'utilisateur" dans excel pour obtenir le format que vous souhaitez.
en utilisant ce format là, vous pourrez l'insérer dans le format datetime:

Bonjour et remerci QuiPhenix pour la rapidité de réponse.
En fait c'est ce que j'ai fait , format cellule puis dans personnaliser : aaaa-mm-jj hh:mm:ss puisque j'ai meme les secondes et la reconversion réussit.
Bon ca va xomme ca , mais n'empeche que j'avais entendu quelque part que l'on pouvait dans wamp ou xamp ,passer directement par CSV via LOAD DATA puis cocher les bonnes cellules et ca sans toucher au fichier excel.
Quelqu'un connaitrait il ces cellules à cocher.
Thx everyboby :)
dans importer et et en cochant les cellules
cornedbuffle le 13 aout 2009 à 14h47
Tu peux passer par un format intermédiaire (genre CSV), ou utiliser Access comme passerelle.
-------
Envie d'apprendre le graphisme ? => jette un œil ici : Photoshop graphisme !

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Call of Duty Modern Warfare 2
Spectaculaire, intense et terriblement prenant !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.