S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
1053 utilisateurs connectés

Créer un logiciel sans programmer !

veler le 08 aout 2009 à 21h26
Bonjours à tous,

Est-ce que vous connaissez un outil qui permet de créer un logiciel de A à Z sans programmer? ou cela n'existe pas?

Merci à tous (vous allez pensez que je suis fainéant, je vous expliquerez après, j'aimerais avoir votre réponse avant s'il vous plait)
QuiPhenix le 08 aout 2009 à 22h24
Bonjour,

Tout dépend ce que vous souhaitez créer comme type de logiciel, sur quelle plateforme, en quel langage ..etc..

Il existe de nombreux logiciels appelés AGL (Atelier de Génie Logiciel ou aussi, en anglais, d'outils "CASE" pour Computer Aided Software Engineering) et utilisant des methodes RAD (Rapid Application Development ou Développement rapide d'applications) qui permettent aux néophytes de créer facilement des interfaces, ont des fonctionnalités au niveau des bases de données et permettent même dans certains cas de façonner complètement le logiciel ..etc..
Bien entendu, ce n'est pas une panacée non plus, de nombreuses fonctionnalités requerront de se pencher sur le code et au final le code produit automatiquement sera très loin d'être optimisé ... En bref, c'est joli et beau, mais il ne faut pas rêver non plus sinon a quoi serviraient les programmeurs ?

Si il s'agit de logiciels de gestion (saisie et présentation de base de données ..etc..) il existe une société française qui propose le logiciel WinDev qui fait ce genre de choses et est très complet en matière de fonctionnalités, de choix de langage et de plateforme. Le groupe Oracle propose aussi Oracle Forms dans la même veine, fonctionnant en Java et donc portable sur tout les systèmes.
-->Message édité par QuiPhenix le 08/08/2009 22:31:28<--
-------
[:QuiPhenix:3]
veler le 08 aout 2009 à 22h55
Salut,

D'accord mais à ma connaissance ces logiciels requis tout de même un minimum de langage informatique, je parle de tout faire sans rien programmer :)

Et à ce sujet, je vous explique pourquoi je parle de ça :

J'ai 17 ans et depuis quelque année je développe justement des logiciels, site internet et autre.
Si je vous parle d'un outil permettant de créer un logiciel de A à Z sans programmer, c'est parce que je finalise un outil capable de faire ça justement :)
Je vous propose d'aller voir par vous même sur mon site : http://softwarezator.velersoftware.fr.nf

Bien que vous ne puissiez pas le tester car il n'est qu'en Bêta (et jusqu'ici disponible uniquement à mes contacte personnel (dont des professionnels)), j'aimerais avoir votre avis sur mon logiciel d'après les captures d'écran et tout ce qui est inscrit sur le site.

Notez que je l'ai fait entièrement tout seul, et que si vous rencontrez de gros bugs avec mes autre logiciels (dispo sur le site), sachez que ceux là, il n'y avait même pas eu de version Bêta (ce qui n'est pas sérieux je le reconnait), hors là je me force à le rendre vraiment stable, depuis la Alpha 1 (y a un peu plus d'un mois), j'ai corrigé près de 80 problèmes, et ça fait 2 semaines que je n'ai plus aucun problème, c'est d'ailleurs pour ça que maintenant j'essai de la faire connaitre avant sa sortie prochaine

A oui ! c'est ça aussi que je voulais demander, comment je pourrais faire pour qu'on en entende parler sans forcément payer une fortune pour des bannière publicitaire, lol

Merci
@+
QuiPhenix le 08 aout 2009 à 23h37
Tiens, voila qui est intéressant.

Cependant, je suis plutôt sceptique vis a vis de certaines phrases de présentation. Par exemple comment proposez vous de "créer des fonctions sans programmer" ?
De plus, construire un projet en programmation est plutôt rigoureux, ne serais-ce qu'au niveau algorithmique ou encore dans la création et l'utilisation de base de donnée, et je vois mal un néophyte se débrouiller la dedans ?
Je m'interroge aussi au niveau du code produit ? Il est en quel langage ? Compilé ou script ? Multi-plateforme ou nécessitant une machine virtuelle ?

En ce qui concerne votre question, lancer un logiciel est un peu hasardeux.
Sans aucun budget, vous pouvez déjà le proposer (une fois terminé) sur Telecharger.com, Clubic et d'autres sites du même type. De même, il est possible de faire de la pub en proposant l'essai sur certains sites regroupant des professionnels et amateurs qui pourront le diffuser à leur tour dans leurs entourages. Ce qui a en plus le mérite de le soumettre a des critiques d'experts et de néophytes pour améliorer le produit. A un autre niveau, vous pouvez proposer à certains sites web du milieu un échange de liens ou de bannières.
Au final, c'est un peu comme pour la musique, la peinture et les autres arts, si le logiciel est accepté par le public, la notoriété viendra d'elle même.

Edit: en passant, la pub est un peu mal vue sur ce forum, donc évitez de coller votre lien partout ;-)
-->Message édité par QuiPhenix le 08/08/2009 23:39:48<--
-------
veler le 09 aout 2009 à 07h14
Bonjours,

Mon système permettant de créer des fonctions sans programmer est, à mon gout, très simple (d'utilisation) :
- on a une boîte à outil, contenant les différente actions disponibles (qui je le rappel, sont des plugins) (créer un fichier, un commentaire, ouvrir une fenêtre, changer le texte d'un composant...etc)
- on glisse une action dans l'éditeur (composé d'onglet, qui représente les fonctions, et de liste contenant les actions qui sont dans les fonctions)
- à ce moment, le plugin nous affiche (le plus souvent) un formulaire à remplir, qui permet donc à l'utilisateur d'entrer les paramètres de l'action (par exemple pour l'action créer un fichier, les paramètre sont "le nom du fichier" et autre).
- une fois validé, celui-ci s'ajoute à la liste
- et quand on clique sur Compiler le projet, un algorithme va chercher le code que le développeur du plugin à créer avec, et il le compile à la suite.

Bon, c'est vrai qu'a 17 ans, je n'ai jamais utilisé de Base de donnée, et c'est là le hic mais j'ai déjà réfléchit au sujet : là, c'est la toute première version, ensuite, grâce au remarque des utilisateurs et à tout le reste, le seconde version aura sûrement une version pour professionnel (oui car en fait c'est un logiciel gratuit à la base)

Le code est à mon gout relativement bien généré, bien qu'il ne soit pas parfaitement optimisé :
le logiciel et le code généré sont du Visual Basic.Net, d'entré, ça rend la génération du code plus facile, donc le seul hic c'est que l'utilisateur devra avoir le .Net Framewrok 3.5 (pré installé sur windows 7 en plus).
Pourquoi je dis que le code est assez bien optimisé? :
- tout d'abord, avec certain plugin, softwarezator pourra se retrouver avec un code d'une centaine de ligne à ajouter au reste, et souvent, le développeur aura lui même optimisé son propre code
- ensuite, je me suis arrangé pour que le code constant (par exemple, le code qui permet d'avoir les fenêtres et composants) soit optimisé au maximum
- et le seul hic est que tout passe par les variables principalement, enfin bref, un algorithme généré avec mon logiciel possèdera quelque lignes en plus que si on l'avait fait à la main, mais ça reste rapide d'exécution, au pire on y perd quelque milliseconde mais c'est tout, surtout que les variables sont déclaré au démarrage du programme, donc pas de surprise en ce qui concerne la déclaration d'une variable au milieu d'un algorithme (ce qui ralentit beaucoup).

Merci pour vos conseils en ce qui concerne la publicité, je vais étudier ça de près.

@+
QuiPhenix le 09 aout 2009 à 11h10
Ah, d'accord, je comprend mieux ...

Ce que vous avez créé s'appelle un L5G (Un langage de 5eme génération). C'est un niveau supplémentaire dans la programmation qui possède des "raccourcis" de code et qui est plus accessibles car plus proche de l'utilisateur. Mais il reste le probleme de l'algorithmie et de l'utilisation du code dans la bonne logique.

C'est le genre de chose que fait WinDev dont j'ai parlé au-dessus. Il intègre un L5G comprenant des fonctions très simples du genre OuvrirFichier() ou AfficherFenetre() qui sont facilement utilisables. Mais l'utilisation d'un L5G reste discutable. C'est très accessible et facile de le prendre en mains mais vous n'avez pas la granularité de code nécessaire pour faire des morceaux de code plus "bas niveau" (contrôles réseaux, maitrise du code ..etc..).

Pour finir, je vois un défaut à votre logiciel, qui serait le coté "graphique" du créateur de code. Un programmeur confirmé n'en pourra plus de cliquer a droite, a gauche, de remplir des champs ..etc.. il préfèrera taper son code "manuellement" dans un editeur de texte (et une auto-complétion serait appréciable dans ce sens là).
-------
veler le 09 aout 2009 à 11h26
Ah, je crois que vous n'avez pas tout à fait compris alors, lol
Je reprend :
Un programmeur comme vous le dites, comme moi, peu être comme vous, n'aura jamais l'utilité de ce logiciel car il sais programmer et c'est ce qu'il aime faire.
En aucun cas cet outil a pour but de proposer à l'utilisateur de taper des lignes de codes, là est toute la différence avec WinDev (j'avais essayé la démo il y a année), qui, si je me souviens bien, nous, à la limite, impose de programmer un minimum (dites moi si je me trompe).

Il existe déjà plusieurs logiciels tel que RPG Maker, Game Maker, FPS Creator, qui permettent de créer un jeu vidéo sans taper une seul ligne de code, juste en entrant des paramètres. Mon logiciel fait exactement la même chose à la différence que c'est pour créer un logiciel.

Je connais déjà pas mal de monde (sur des forums et autre), des jeunes en particulier, qui aimerait créer un logiciel, ou un jeu vidéo, sans programmer, et qui sont très intéressé par le principe de mon logiciel qui permet à n'importe qui (le public principale visé étant les petit bidouilleur en informatique si je puis appeler ça comme ça) de créer un logiciel en 2 cliques et sans programmer.

ps : on peut même créer un installateur ! mdr
cornedbuffle le 13 aout 2009 à 14h48
L'outil que tu cherches, ça s'appelle un développeur.
-------
Envie d'apprendre le graphisme ? => jette un œil ici : Photoshop graphisme !
Gussor le 26 septembre 2009 à 17h26
Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum :whistle:

C'est pour poser une question à Veler:

Quand je vais sur ton site web, je clique sur Télécharger (35 jour(s), 6 heures ) la page remonte et ne fait plus rien, enfaite c'est pour télécharger ton logiciel qui m'intéresse énormément !

Donc je voudrais savoir pourquoi je n'arrive pas à télécharger ton logiciel :paf:

Bonne journée/ soirée

Gussor :fume:

veler le 21 octobre 2009 à 06h52
bonjour,

c'est parce que c'est un compte à rebours (J-10 maintenant). SoftwareZator ne sera pas disponible avant le 1er Novembre.

Bonne journée

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Logiciel : Internet Download Manager
Optimisez la gestion de vos téléchargements.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.