S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités Blog 01 A propos des forums
54 utilisateurs connectés

Comment mettre un mot de passe sur un site web

bill1fr le 08 septembre 2009 à 12h34
Bonjour a tous,
J ai un espace web chez free http://prenom.nom.free.fr et j aimerais y transferer par ftp des photos ; jusque la je sais faire.Mais j aimerais que ce "site" soit protege par un mot de passe (j ai dreamweaver comme logiciel de creation de site).
Est ce que quelqu un peut m indiquer comment je peux proteger ce site de photos par un mot de passe ?
Merci d avance,
Cordialement,
Bill.
spamophobe le 08 septembre 2009 à 22h14
Bonsoir,

Il faut créer des fichiers .htaccess et .htpasswd, et free a la particularité de ne pas accepter les mots de passe cryptés.
Pas besoin de dreamweaver, le bloc note suffit.

http://www.aidoforum.com/tutoriaux-234-fichier-htaccess-chez-freefr.html
Ideal le 09 septembre 2009 à 11h09

il fait créer une base de données et un formulaire en php.
bill1fr le 11 septembre 2009 à 14h29
Bonjour
Merci beaucoup a vous deux pour vos reponses.Malheureusement je ne connais rien au php et mes recherches sur internet concernant les fichiers htaccess et .htpasswd m ont laissees perdues ! Je n y comprends rien.
En tout cas merci de votre aide,
Cordialement,
Bill.
QuiPhenix le 11 septembre 2009 à 18h06
Bonjour,

La méthode du .htaccess est la plus simple a mettre en œuvre pour une personne débutante, c'est donc celle que je vais développer.

Dans un premier temps, il faut comprendre comment cela fonctionne. Le .htaccess est un petit fichier texte qui contient des règles concernant l'accès à un dossier. Il faut aussi savoir que l'hébergement Free admet des .htaccess un peu particulier, par conséquent, ce qui est décrit en dessous fonctionnera sur les espaces FTP Free.

Pour créer un .htacces, c'est très simple, il suffit d'ouvrir le bloc-note (Démarrer -> Tout les programmes -> Accessoires) et de taper ces lignes.
PerlSetVar AuthFile jfisjd34NDdhf/pass.txt
AuthName "Message que vous voulez afficher"
AuthType Basic
require valid-user

Faire un "Enregistrer sous", donner .htaccess comme nom et bien faire attention à mettre le type de fichier sur "Tous les fichiers" pour que Windows ne rajoute pas automatiquement l'extension .txt. Ce fichier .htaccess devra être placé dans le dossier a protéger.

Comment cela fonctionne ?
La première ligne indique qu'il existe dans le dossier "jfisjd34NDdhf" (nom tapé complètement aléatoirement et que vous pouvez changer a loisir pour dérouter un éventuel pirate) un fichier pass.txt qui définit une liste de login et de mot de passe autorisés pour afficher le contenu du dossier.
La seconde ligne permet de définir le petit message que l'identification affichera.
Le reste indique qu'il faut que l'utilisateur s'identifie pour afficher le contenu du dossier.

Maintenant, il faut créer le fichier pass.txt qui contiendra la liste des couples login/pass autorisés.
Reprenez votre bloc-note et taper les couples sous cette forme:
pseudo:motdepasse
pseudo2:motdepasse2

Enregistrez votre fichier et placez le dans le dossier au nom aleatoire indiqué dans le .htaccess

Selon bémol, si un éventuel pirate découvre où est placé le fichier contenant les mots de passe, il pourra les lires sans probleme. Nous allons donc remédier a la situation en plaçant un second .htaccess dans le dossier du fichier pass.txt. Même méthode qu'au dessus, sauf que le .htaccess devra contenir uniquement:
deny from all

Ce qui interdira a quiconque d'y avoir accès. Bien sûr, vous pourrez modifier votre fichier de login/pass a volonté en le modifiant sur votre ordinateur et en le remplaçant sur le FTP.

Au final, vous n'avez plus qu'a uploader tout ca sur votre espace FTP Free:
- /jfisjd34NDdhf/ (nom aléatoire)
-----> pass.txt
-----> .htaccess (second, deny ...)
- .htaccess (premier)
- photo1.jpg
- ...

En pratique, lorsque vous voudrez accéder par un navigateur a votre dossier protégé, une fenêtre vous demandera un login/pass. Si vous indiquez un couple présent dans le fichier, vous aurez accès aux photos et pages web, sinon, vous atterrirez sur une page d'erreur 503.

Voila, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
-------
[:QuiPhenix:3]
marc1895 le 15 septembre 2009 à 22h37
allo je créé un site internet pis lo bin je veux mettre des publiciter juste pour faire plus hot pis lo il me demande le code comemt on fait pour le trouver

merci davance
marc1895 :youpi: :super: :hello:
bill1fr le 16 septembre 2009 à 14h59
Merci infiniment pour votre reponse detaillee c est adorable.Je vais dans les jours a venir faire ce que vous m avez indique ; si je rencontre un probleme je me permettrais de vous solliciter.
Codrialement,
Bill.

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Nouveauté :
TuneUp Utilities 2010
Un optimiseur de référence sur le marché.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.