01net    Web

Actuellement en ligne : 538 Utilisateurs dont 44 dans Création, photo, vidéo et audio >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, Zplay, cedvet, Ekinox06210  
01net > Forum de 01net > Création, photo, vidéo et audio > vidéo, films et montages
> Windows Movie Maker....Window Média Player
Passionné(e) d'internet, de logiciels, de forums ? 01net recrute...
Auteur
<     1       >
GérardAristide

?   @     Posté le 21/02/2008 10:40:18  
Voter pour ce message
Bonjour à tous,

Je suis novice en vidéo et sollicite de l'aide notamment sur Windonws Movie Maker.

J'ai un PC avec Windows XP Falilial - Intel Pentium 4 - 1GO mémoire vive - 2 disques internes et 2 disques externes dont un de 500 GO que je réserve pour la vidéo.

J'ai une caméra Panasonic qui enregistre des films sur mini DVD au format "VOB" sur les DVD "-R" et au format "VRO" sur les DVD "-RW".

Le premier travail consiste à transcoder ces VOB ou VRO en "WMV". J'utilise un gratitiel de conversion nommé "SUPER"(en anglais). C'est déjà "une galère" vu le temps qu'il faut y passer mais en plus, certain fichiers sont impossible à convertir => essais avec d'autres convertisseur.

Ce travail étant fait j'importe les fichiers vidéo wmv dans Windows Movie Maker et c'est là que je tombe sur un autre souci. A chaque fois que je coupe une scène en deux, j'ai le sablier pendant une bonne trentaine de secondes. Puis quand juste après je supprime le bout de scène qui ne m'intéresse pas j'ai encore le sablier pendant le même temps. Ainsi pour une modification de scène je passe une grosse minute à rien faire devant mon PC en attendant que Windows Movie Maker me redonne la main.

Avez vous égalemnent ce même problème; auriez vous une solution ?

Par ailleurs, mon projet de film étant enregistré (14.165 ko en MSWMM), lorsque je veux l'enregistrer sur mon PC en tant que film en WMV lisible par Windows Média Player, j'ai un écran qui me dit quelque chose du genre "Opération encours ..... patientez". Mai au bout d'un quart d'heure je suis toujours à 0% dans la barre d'avancement.
Si je regarde dans mon dossier cible, le fichier est de seulement à 14ko.
J'ai fait un essai avec seulement quelques scènes et tout semble marcher.

Quelqu'un peut-il me donner une explication et surtout une solution ?

Avec tous mes remerciements

Bien cordialement.
Faust0

:-)
      ?   ^   @     Posté le 21/02/2008 11:59:35  
Voter pour ce message
Bonjour,

Pour convertir /découper les fichiers video j'utilise avidemux 2.4 de http://www.avidemux.org qui est un logiciel gratuit et en français. Il te permet de supprimer les portions de film inutiles et de sauvegarder en divers formats (mais pas wmv) de façon ultra rapide car simple modification du conteneur.
-------
>> http://andani.fr <<
Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
GérardAristide

?   @     Posté le 22/02/2008 09:14:44  
Voter pour ce message
Faust0 a écrit :
Bonjour,

Pour convertir /découper les fichiers video j'utilise avidemux 2.4 de http://www.avidemux.org qui est un logiciel gratuit et en français. Il te permet de supprimer les portions de film inutiles et de sauvegarder en divers formats (mais pas wmv) de façon ultra rapide car simple modification du conteneur.

Bonjour,

Merci pour cette information.
Mais en quel format dois je convertir mes fichiers VOB ou VRO avant de pouvoir utiliser Avidemux ?
A moins que ce logiciel traite direcement mes VOB/VRO ???

NB)- Je suis toujours intéressé par les expériences de chacun sur Windows Movie Maker notamment par rapport aux deux questions sur les temps de traitement initialement posées.

Encore merci
Cordialement
GérardAristide

?   @     Posté le 22/02/2008 09:17:24  
Voter pour ce message
Faust0 a écrit :
Bonjour,

Bonjour,

Merci pour cette information.
Mais en quel format dois je convertir mes fichiers VOB ou VRO avant de pouvoir utiliser Avidemux ?
A moins que ce logiciel traite direcement mes VOB/VRO ???

NB)- Je suis toujours intéressé par les expériences de chacun sur Windows Movie Maker notamment par rapport aux deux questions sur les temps de traitement initialement posées.

Encore merci
Cordialement
Faust0

?   ^   @     Posté le 22/02/2008 13:13:16  
Voter pour ce message
Avidemux traite directement les VOB (les vro je ne sais pas) mais le mieux est que tu experimentes ce logiciel gratuit pour voir s'il te convient
tu nous dira ce que tu en penses
-------
Frank_99

?   @     Posté le 23/02/2008 04:27:55  
Voter pour ce message
Salut Gérard,

Tu as les deux problèmes que j'ai eu au départ lorsque j'ai débuté avec Windows Movie Maker et d'autres logiciels de publication de vidéos.

Premièrement, l'utilisation d'un caméscope mini DVD. Ces caméscopes ne sont malheureusement pas conçu pour l'édition de vidéo comme tu peux t'en rendre compte. Très peu de programmes d'édition vidéo à la "Windows Movie Maker" accepte le format VOB et encore moins le format VRO. Et comme tu t'en est probablement rendu compte, lorsque tu enregistres au format VOB, tu ne peux probablement pas effacer les scènes directement à partir de ton caméscope sans ré-initialiser ton DVD. Sans compter que tu dois à chaque fois finaliser ton DVD avant de l'utiliser sur ton PC pour pouvoir enfin convertir le tout en un autre format. Ces mini DVD sont bien pratique pour visionner directement dans un lecteur de salon mais pas pour l'édition et le montage vidéo.

Le format VOB est un format MPEG2 mais même si tu renommes tes fichiers .vob à .mpeg, ça ne fonctionne pas bien.

Le deuxième problème c'est la vitesse de ton ordinateur. Il n'est pas assez puissant pour traiter en montage la plupart des formats vidéos encodés tels Divx-AVI, XVid/AVI, MPEG2, WMV, etc. Au mieux, il faudrait que tu convertisses toutes tes scènes au format "brute" DV-AVI qui lui n'est pas compressé (encodé) du tout. L'édition et le montage ce fait beaucoup plus facilement, cependant, tes fichiers vidéos sont beaucoup plus gros. Je ne sais pas si Super t'offre la possibilité de convertir directement tes VOB en format DV-AVI mais sinon, tu peux utiliser Windows Movie Maker lui même pour convertir tes wmv an DV-AVI. Tu auras beaucoup moins de problèmes d'édition et de montage.

Comme Faust0 le mentionne, le programme Avidemux est beaucoup mieux pour couper tes scènes avant de les importer dans Windows Movie Maker, surtout si tes fichiers vidéos sont des wmv, vu la vitesse de ton processeur. Tu pourrais donc les convertir en wmv avec Super, les découper avec Avidemux et finalement les re-convertir à nouveau avec Windows Movie Maker au format DV-AVI (PAL) une fois le découpage fait. Tu pourras ensuite importer tes fichiers DV-AVI dans Windows Movie Maker pour faire ton montage et ça devrait aller pas trop pire mais tu auras probablement perdu de la qualité en cours de route.

Euh...pas très pratique j'avoue.

-->Message édité par Frank_99 le 23/02/2008 04:36:16<--
GérardAristide

?   @     Posté le 23/02/2008 10:16:22  
Voter pour ce message
Bonjour à vous

Et merci pour vos conseils.

Frank, puisque tu dis avoir eu les mêmes problèmes quand tu as débuté dans la vidéo, peux tu nous dire comment tu pratiques désormais ?

Je rêve de trouver un logiciel qui me permettrait de capturer directement mes VOB et/ou VRO, de faire un montage et ensuite de graver mon film sur DVD. C'est sans doute un rêve irréalisable ??? A tout hasard je vous pose cependant la question ?

Faute de pouvoir faire autrement je tenterai de mettre vos conseils en pratique mais il me faudra un temps énoooooorme pour arriver au bout et vous donner les résultats.

Merci encore

Bon week end
Frank_99

?   @     Posté le 23/02/2008 14:13:18  
Voter pour ce message
GérardAristide a écrit :
Bonjour à vous

Et merci pour vos conseils.

Frank, puisque tu dis avoir eu les mêmes problèmes quand tu as débuté dans la vidéo, peux tu nous dire comment tu pratiques désormais ?

Je rêve de trouver un logiciel qui me permettrait de capturer directement mes VOB et/ou VRO, de faire un montage et ensuite de graver mon film sur DVD. C'est sans doute un rêve irréalisable ??? A tout hasard je vous pose cependant la question ?

Faute de pouvoir faire autrement je tenterai de mettre vos conseils en pratique mais il me faudra un temps énoooooorme pour arriver au bout et vous donner les résultats.

Merci encore

Bon week end

Bonjour,

C'est un peu drastique ce que j'ai fait mais la première chose a été de retourner la caméscope mini DVD au magasin et la remplacer par une caméscope à disque dur qui est beaucoup plus pratique et enregistre le flux vidéo directement en MPEG2 (chaque scène est enregistré sous un fichier MPEG2 séparé).

La deuxième chose a été de me procurer un ordinateur plus puissant sous Vista mais cela n'a hélas pas réglé tous mes problèmes (encore beaucoup de problèmes de compatibilité avec les codec installés). J'ai donc décidé de tout convertir mes vidéos sources (quel que soit le format), pour le montage, en format DV-AVI, avant de les importer soit dans Windows Movie Maker, soit dans Vos photos et Vidéos à la télé 2007, soit dans Roxio VideoWave 10. Roxio VideoWave 10 accepte directement le format IFO /VOB (le fichier IFO est celui qui contient toutes les informations sur les scènes et les fichiers VOB) mais le montage n'est pas toujours évident même avec un ordinateur assez puissant (Core Duo E6550 avec 3 Go de RAM).

Je préfère malgré tout faire le découpage de scènes avec Avidemux car c'est beaucoup plus rapide et beaucoup plus fiable. Tu ajoutes toutes tes photos et vidéos et une fois que tout est en place et à ton gout (les scènes choisies, l'ordre, etc) seulement à ce moment tu ajoutes les effets spéciaux, les transitions (les limiter au minimun aide beaucoup), les titres et finalement la piste sonore et les effets de son.

Pour limiter les problèmes potentiels, de publication du vidéo en autre, je tente aussi de limiter chaque projet à un maximum de 10-15 minutes. J'importe chaque vidéo produit de 10-15 minutes dans un projet final si la durée total dépasse ce temps.

Il est aussi possible de capturer les vidéos directement à partir d'un port Firewire si le PC et la caméra en sont tous les deux équipés (je n'ai jamais utilisé cette option cependant).

Bonne chance.
GérardAristide

?   @     Posté le 24/02/2008 10:49:51  
Voter pour ce message
Bonjour

Merci pour ces précieuses informations

Je doute que mon vendeur de caméscope accepte de me reprendre celui avec mini DVD qu'il m'a vendu (et même conseillé ???). Je peux toujours tenter le coup ?

Par contre il va falloir que je songe à acquérir un matériel plus puissant; mon PC à 5 ans mais je viens de le faire booster à 1GO de mémoire vive justement pour la vidéo. Plusieurs personnes de mon entourage disent que pour le son et la vidéo, il est bien préférable d'inverstir dans un Mac/Apple que PC Microsoft/Windows ? Aurais tu un avis ?

Je crois comprendre que plutot que de faire de longs films, tu suggères de faire des petits bouts de films. Mais ensuite comment pratiquement je peux les mettre bout à bout dans Windows Movie Maker pour, in fine, obtenir un seul film gravé sur un DVD ?

Merci encore

Bien cordialement,
Faust0

?   ^   @     Posté le 24/02/2008 12:31:25  
Voter pour ce message
Bonjour,

Je partage pleinement la philosophie de Frank et de ses petits films.
1) c'est plus simple à monter avec micro
2) c'est plus sympa à montrer. Quelle barbe de se coltiner 1h30 de film d'une seule traite.Pour cela il te faudra faire une menu de démarrage qui va te permettre de choisir la séquence à montrer comme tu peux le faire d'ailleurs avec un DVD du commerce quand tu choisis une scène particulière.
3) C'est moins risqué à convertir lors de la publication. Si un de tes montages foire tu n'auras que celui-là à corriger.

En ce qui concerne le micro vieux de cinq ans c'est un peu léger pour faire de la vidéo sans passer ton tps à regarder le sablier.
Entre Mac et PC, c'est une affaire de gout et de portefeuille. Tu regardes le prix d'un micro équipé Core 2 Quad Q6600 2,4 GHz par exemple (il faut privilégier les multi coeurs pour gagner en puissance) et d'un gros disque dur rapide et tu verras les prix sans oublier les logiciels car avoir un micro hyper puissant et continuer à utiliser WMM ça n'ira pas mieux.
Pour ma part j'utilise Video studio 11.0
voir http://www.01net.com/editorial/371784/1er-videostudio-11.5-plus/
qui n'est pas trop cher moins de 90 euro si je me souviens bien) et qui sait faire pas mal de chose yc de la HD.

Je te renouvelle mon conseil... enfin mon opinion, fais un essai avec ce que tu as actuellement.
Tu prends trois petits rushes de 20 / 30 secondes (n'importe quoi)
Tu les importes dans WMM
Tu ajoutes un titre sur une photo, une FIN
Tu mets des transitions (pas trop)
Une pincée de musique
et tu publies tout ça sur ton DD en petit format pour voir ce que ça donne
-------
GérardAristide

?   @     Posté le 26/02/2008 15:32:33  
Voter pour ce message
Bonjour à vous

Et grand merci pour les tuyaux.

Mais je n'ai pas bien compris la manière de faire quand, ayant monté quelques petits bouts de films, je devrais les mettre bout à bout pour ne faire dans Windows Movie Maker (pour l'instant)qu'un seul film d'un seul tenant à graver ensuite sur un DVD?

Merci encore
Frank_99

?   @     Posté le 26/02/2008 22:11:51  
Voter pour ce message
Bonjour,

Il suffit d'ouvrir un nouveau projet et d'importer chaque bout de vidéo produit antérieurement l'un à la suite de l'autre sur la piste vidéo.

Cela pourrait être 4 clips de 15 minutes chacun par exemple.

Ensuite, il suffit de produire cette vidéo ce qui donne la vidéo complète et finale.

Cette façon de faire permet même d'ajouter une nouvelle piste sonore à celle(s) déjà existante dans les vidéos importées.

-->Message édité par Frank_99 le 26/02/2008 22:13:27<--
GérardAristide

?   @     Posté le 27/02/2008 09:19:55  
Voter pour ce message
Bonjour,

Merci pour ce complément d'information.

Je tenterai de mettre tous vos bons conseils en application mais ce sera pour les semaines (voire les mois à venir). Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Le cas échéant je me permetrai à nouveau de vous soliciter via ce forum.

Merci encore et bonne semaine.

Bien cordialement
<     1       >

01net > Forum de 01net > Création, photo, vidéo et audio > vidéo, films et montages
> Windows Movie Maker....Window Média Player

Aller à :

Page générée en : 0.139s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat - Caractere.net -
Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr

Multi Convertisseur
Convertissez rapidement et simplement vos fichiers vidéo dans tous les formats avi, mpeg, wmv, mov, ...
La trousse à outils
Retrouvez les 100 logiciels préférés des internautes et la sélection des meilleurs outils de création numérique.