01net    Web

Actuellement en ligne : 173 Utilisateurs dont 26 dans Création, photo, vidéo et audio >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, Zplay, cedvet, Ekinox06210  
01net > Forum de 01net > Création, photo, vidéo et audio > vidéo, films et montages
> [tuto] difficulté de lecture des divx ou des xvid
Passionné(e) d'internet, de logiciels, de forums ? 01net recrute...
Auteur
<     1       >
jlj

:-)
      ?   ^   @     Posté le 07/04/2005 23:42:20  
Voter pour ce message
[Tuto] difficulté de lecture des divx ou des xvid

Film qui tressaute, pas de son, pas d'image, pixellisation importante, blocage de l'image ou du son, chargement impossible, etc. Ce sont quelques uns des sujets de vos messages. Bien entendu, vous avez déjà installé les bons codecs et mis à jour le firmware de votre lecteur...

Il faut savoir que les formats audio et vidéo font l'objet de normes précises dont les définitions se trouvent listées dans des livres de couleur (rouge pour les CD et CD audio ; blanc pour les CD vidéo ; jaune pour les CD de données et S-VCD ; orange pour les CD-R et RW, multisession ; vert pour les CD-I).

Tous les firmwares des lecteurs, qu'ils soient internes, externes ou de salon sont programmés pour lire les fichiers encodés avec ces normes. Cela veut dire que les fichiers qui s'en écartent, risquent fort de poser quelques problèmes.

Poue en revenir aux films AVI encodés en DivX ou Xvid, les paramètres et leurs normes qui vont nous intéresser sont :

Vidéo PAL : fréquence d'images (Frame Rate) = 25000.
Audio : MP3 recommandé, fréquence d'échantillonnage = 44100 Hz et encodage en nombre de bits/seconde constant (Constat Bit Rate ou CBR).

Le plus souvent, lorsqu'un film n'est pas lu ou est lu avec problèmes, un ou plusieurs paramètres peuvent prendre les valeurs suivantes :
Vidéo : FrameRate = 23976
Audio : Variable Bit Rate (VBR), Sampling Frequency (Fe) = 48000.

Que faut-il ?

>>Virtualdub<<
>>Gspot<<
>>Audacity<<

Donc, dès qu'un fichier pose un problème de lecture, la première chose à faire est de le charger dans Gspot. Les paramètres apparaissent dans la partie droite :

< inclued picture >

Traitons d'abord la partie vidéo. Si le frame rate de votre film est de 25000 (ou éventuellement 24998, par exemple), allez directement à la partie audio ci-dessous.

Après avoir chargé le film dans Virtualdub (fermer l'écran d'avertissement éventuel qui s'ouvre sans répondre à la question).
Cliquer sur Video >> Direct stream copy.
Cliquer sur Video >> Frame rate, puis, cliquer sur la case à cocher "Convert to FPS" et, dans la petite fenêtre, inscrire 25.000.
Sauver en changeant de nom : MonFilm_25000.avi (par exemple).

Pour l'audio :
Charger MonFilm_25000.avi dans Virtualdub.
File >> Save WAV en changeant de nom( par exemple MonFilmAudio.wav).
Audio >> No Audio
Video >> Direct stream copy
Et enfin File >> Save as AVI en changeant de nom (par exemple MonfilmVideo.avi).

Charger le fichier MonFilmAudio.wav dans Audacity (assez long).
En bas et à gauche de l'écran Audacity, il y a "Projet à :" suivi d'un bouton "48000". Cliques sur le bouton et choisis 44100.
Sauver : Fichier >> Exporter en WAV en changeant de nom (par exemple MonFilm_44100.wav).

Charger MonFilmVideo.avi dans Virtualdub.
Video >> Direct stream copy
Audio >> Wave audio et sélectionner le fichier MonFilm_44100.wav
File >> Save as AVI en changeant de nom (par exemple MonFilmPCM.avi). On obtient un fichier d'environ 1400 ko dont le son est codé en PCM.

Charger le fichier MonFilmPCM.avi dans Virtualdub.
Video >> Direct stream copy.
Audio >> Full processing mode
Compression >> Lame MP3 (ou MPEG MP3 en fonction de ce que vous avez) et sélectionner 44100, 128 kb/s, CBR, stéréo.
File >> Save as AVI en donnant le nom définitif. On obtient le film complet et dans le bon format.

Ce n'est peut-être pas la méthode la plus simple ou le plus directe, mais elle marche.

:hello:
-->Message édité par jlj le 21/11/2006 11:17:23<--
-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
smilblick
  quoi de neuf, Docteur ?
      ?   ^   @     Posté le 08/04/2005 09:13:21  
Voter pour ce message
Sujet incorporé dans la FAQ :jap:
jlj

?   ^   @     Posté le 08/04/2005 10:01:12  
Voter pour ce message
:jap:

lamouche

?   @     Posté le 10/05/2005 22:39:29  
Voter pour ce message
bonjour,
En premier, je rends hommage aux gens qui comme toi se décarcassent(pour ne pas dire autre chose)afin de rendre service aux autres et je les en remercies.
Mais même avec les meilleurs tutos, il y a toujours des problemes.
J'ai téléchargeé les 3 logiciels.
A peine commencé que j'en rencontre déja un.J'ai d'ailleur remarqué au passage que le "GSpot" de ton tuto est en français et le mien en anglais ce qui ne va pas arrangé ma tâche.(Je ne parle pas l'anglais).

Voila les caracteristique de ma vidéo:
Dans mon GSpot, "vidéo" Codec DIVX/ Name DivX 4(Open DivX)
Bitrate: 1506 kb/FPS:29.97 Qf:0.167 bits/pixels.

Aussi lorsque j'essaie d'ouvrir Virtualdub,et que je veux ouvrir mon film, j'ai un messag qui s'affiche " Couldn't locate decompressor for format DIVX (DivX4+)
Virtualdub requires a Video for Windows(FVW) compatible codec to decompress video.DirectShow codecs, such as those used by Windows Media Player, are not suitable".
Ce qui pour moi et du charabiat bien sur.
Peut tu me conseiller?(et puis s'il y a quelque chose en français).
Merci de ta patience.
Je suis plutot débutant en informatique.
thecoco
  yeahhh!!!!
      ?   @     Posté le 11/05/2005 11:12:36  
Voter pour ce message
ton message indique que virtualdub ne trouve pas le codec divx4. en effet, le divx 5 ( ou le xvid ou le filtre ffdshow ) peut lire les autres versions du divx, mais pour les manipuler, il faut avoir obligatoirement le bon codec! autrement dit il te faut le codec divx 4 dans ce cas précis

-->Message édité par thecoco le 11/05/2005 11:16:08<--
-------
Boinc powahhh!!!! http://boinc.berkeley.edu/
jlj

?   ^   @     Posté le 11/05/2005 11:14:39  
Voter pour ce message
Bonjour,

1) - >>Cdex<< en Français !

2) - Il te manque les codecs. Télécharge et installe >>K_lite codec pack<<.

Bon courage.

-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
thecoco
  yeahhh!!!!
      ?   @     Posté le 11/05/2005 11:15:50  
Voter pour ce message
qu'il installe juste le bon codec, ce sera plus simple et moins risqué...
http://www.divx-digest.com/software/divxcodec4.html

installer trop de codec/filtres et ils peuvent rentrer en conflit surtout si 2 codecs/filtres ont le même but :)
-->Message édité par thecoco le 11/05/2005 11:18:22<--
-------
Boinc powahhh!!!! http://boinc.berkeley.edu/
squelettonghost
  je deteste les prof

?   @     Posté le 07/02/2006 21:42:02  
Voter pour ce message
slt
j'ai eu des problemes avec des film divx mais mêmes en suivant tes instruction je me bloque: j'arrive pas charger le film dans virtualdub a cause d'un messages d'erreur qui dit .....erreur dans le script.....
jlj

?   ^   @     Posté le 08/02/2006 09:43:26  
Voter pour ce message
squelettonghost a écrit :
slt
j'ai eu des problemes avec des film divx mais mêmes en suivant tes instruction je me bloque: j'arrive pas charger le film dans virtualdub a cause d'un messages d'erreur qui dit .....erreur dans le script.....

Et qu'y a-t'il dans les fenêtres Audio et Video de Gspot ?

-------
squelettonghost
  je deteste les prof

?   @     Posté le 08/02/2006 14:56:35  
Voter pour ce message
merci pour ta reponse
bon tu pourrez precisez ta question parc que je suis un peu con dans ce domaine :D
autre question: tu pourrais me dire comment charger le film dans virtualdub
squelettonghost
  je deteste les prof

?   @     Posté le 08/02/2006 21:16:56  
Voter pour ce message
resalut :D
je viens de comprendre ce que tu voulais dire par charger le fichier dans virtualdub :sol:
malgrés ça j'est des probleme alors je prefere t'exposer les caracteristique de ma video
bitrate:855kb/s
fps:23976
q.f:0.166bits/pixels
audio
bitrate:125 kb/s (62/ch, stereo) VBR LAME3.90.°
fs:48000hz
ceci dit même après avoir suivit tes instruction à la lettre j'est tjr un pro avec virtual dub
car quand j'essaie le truc de convers fps et que je clique sur ok un signal d'avertissement et emit (un son ) et la fenetre ne se ferme pas
merci d'avance pour ta reponse :jap:
jlj

?   ^   @     Posté le 12/02/2006 13:01:20  
Voter pour ce message
Bonjour,

Est-ce que tu mets bien 25.000 (avec un point entre le 25 et les 000) ?

-->Message édité par jlj le 12/02/2006 13:01:55<--
-------
squelettonghost
  je deteste les prof

?   @     Posté le 12/02/2006 19:11:24  
Voter pour ce message
merci
mais j'ai encore une question comment on fait pour sauver la video dans la prmière etape avec virtualdub?
jlj

?   ^   @     Posté le 12/02/2006 21:31:56  
Voter pour ce message
squelettonghost a écrit :
merci
mais j'ai encore une question comment on fait pour sauver la video dans la prmière etape avec virtualdub?

File >> Save as AVI... (English version)
Fichier >> Enregistrer sous... (version française)

-->Message édité par jlj le 12/02/2006 21:32:31<--
-------
squelettonghost
  je deteste les prof

?   @     Posté le 12/02/2006 21:39:33  
Voter pour ce message
encoooore merci
mais encooore une question quand je clique sur compression je ne trouve pas de mp3 ou mpeg mp3 alors comment je fait?
jlj

?   ^   @     Posté le 12/02/2006 21:45:08  
Voter pour ce message
Bonsoir,

Dans la fenêtre de gauche tu dois avoir Lame MP3 ou MPEG Layer 3.

Si tu ne les as pas, il faut les télécharger (de préférence Lame MP3). Fais une recherche sur internet avec Google ou autre...

-------
squelettonghost
  je deteste les prof

?   @     Posté le 13/02/2006 13:30:54  
Voter pour ce message
merci
:youpi: :jap:
squelettonghost
  je deteste les prof

?   @     Posté le 13/02/2006 14:20:34  
Voter pour ce message
j'ai mpeg-layer mais je ne trouve pas 128kb/s 44100 ...
jlj

?   ^   @     Posté le 13/02/2006 21:13:16  
Voter pour ce message
En dessous de la fenêtre de droite, tu as une case à cocher "Show all formats" ou "Montrer tous les formats". Ceci dit, si tu ne trouves pas les valeurs exactes indiquées dans le tuto, prends des valeurs approchées. Les valeurs à respecter sonr les 44100 Hz et CBR (constant bit rate).

-->Message édité par jlj le 13/02/2006 21:13:49<--
-------
squelettonghost
  je deteste les prof

?   @     Posté le 14/02/2006 15:04:47  
Voter pour ce message
merci
mais malgrés ça je ne trouve pas ni cbr ni 44100hz
est-ce que ça ne serait pas lié a system d'exploitation car j'utilise tjr mon bon vieux windows 98 :jap:
jlj

?   ^   @     Posté le 14/02/2006 16:27:45  
Voter pour ce message
Je pense que le mieux, pour toi, est de télécharger et d'installer le codec Lame MP3 que tu trouveras par exemple ici :

http://www.free-codecs.com/download/Lame_Encoder.htm

Cliques sur Download

Là, dans virtualdub, tu auras le choix...

-->Message édité par jlj le 14/02/2006 16:30:06<--
-------
kolinka31

?   @     Posté le 23/02/2006 14:54:10  
Voter pour ce message
bonjour,

en visitant ce forum j ai vu que tu connaissais apparement bien virtualdub. alors je me permets de te poser une question.
j ai recuperer des videos (rares) en mauvais etat (trop de pixels) sur internet: j aurai voulu savoir si il existait un codec puissant qui puisse arranger tout ça. (je les ai plus ou moins tous utilisé pour faire des test apres sur le lecteur dvd mais toujours autant de pixels ou sinon trop de flous).
merci par avance de ta reponse..
jlj

?   ^   @     Posté le 23/02/2006 18:22:23  
Voter pour ce message
Bonsoir,

Cela veut dire que tu as une mauvaise définition. Pour avoir un image plus nette, il faudrait augmenter la définition, c'est à dire le nombre de pixels.
Or, je ne connais aucun logiciel qui soit capable d'inventer les paramètres (couleur, forme de l'image, etc), qui n'existent pas dans l'image de départ pour créer de nouveaux pixels...

La seule chose que certains logiciels peuvent faire, c'est de prendre 2 pixels contigus et de créer un pixel supplémentaire entre les deux avec une couleur moyenne entre les 2 premiers pixels. Mais on est vite limité et de tutes façons, l'image deviendra nécessairement floue...

-------
kolinka31

?   @     Posté le 24/02/2006 11:02:18  
Voter pour ce message
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse et désolé qu il n y ai pas de solution... :pleure:

Merci et à bientôt... :hello:
kolinka31

?   @     Posté le 25/02/2006 16:36:15  
Voter pour ce message
Bonjour,

j ai à nouveau une question sur virtualdub. lorsque je découpe des morceaux de musique sur virtualdub pour pouvoir en faire des plages (des chapitres) sur le dvd il s avère qu il y a à chaque fois un temps d arret d'1/2 seconde entre les morceaux. est ce que ça vient de virtualdub ou du logiciel de gravure?

merci d avance pour ta réponse...
jlj

?   ^   @     Posté le 25/02/2006 19:46:09  
Voter pour ce message
Un peu plus de détails seraient les bienvenus :

- Quelle est l'extension de tes fichiers de départ (VOB, AVI, etc.) ?
- Quel logiciel de gravure ?
- ...

-------
kolinka31

?   @     Posté le 27/02/2006 17:56:26  
Voter pour ce message
Bonjour,

désolé pour le manque de détails: pour l extension il s agit d un fichier .AVI et pour le logiciel de gravure (Assistant de gravure Windows XP).

merci :hello:
jlj

?   ^   @     Posté le 27/02/2006 18:14:51  
Voter pour ce message
Je ne connais pas du tout le graveur de XP que j'ai désactivé depuis longtemps....

Par contre, avec d'autres logiciels (nero, par exemple) il y a automatiquement rajout d'un silence plus ou moins long. Il y a une option pour éliminer ce blanc lors de le gravure.

-------
kolinka31

?   @     Posté le 28/02/2006 12:13:47  
Voter pour ce message
bonjour,

ok je ferais des tests avec un autre logiciel de gravure et te tiendrais au courant. en parlant de logiciel de gravure j ai réinstallé easy cd creator 5 basic chez moi sous W2000 (XP chez ma copine)et j ai des problemes de blanc entre les plages pour les albums audio live! (je fais bien "disque entier" lors de l enregistrement). avant tout marché tres bien.
Avant: W98 puis travail des morceaux sur Sound Forge 5 puis Easy cd creator= OK.
Maintenat: W2000 puis travail des morceaux sur Sound Forge 7 puis Easy cd creator= Pb de blanc entre les plages!!

Quand je parle de blanc, il ne s agit pas réellement de blanc mais plutot d un leger décalage ou bruit d'1/2 seconde!!!...

bref, ça m agace... :hurle: et je ne souhaite utiliser qu easy cd creator basic 5 car il marchait tres bien avant. si tu as la solution n hésite pas!

pour les tests avec virtualdub je te tiendrais au courant d ici une quinzaine de jours car le pc avec xp est chez ma copine...

merci et @ bientot... :hello:

violettilly

?   @     Posté le 11/09/2006 15:58:51  
Voter pour ce message
bonsoir,

j'ai un probleme avec virtual dub...
je veux incruster des sous titres sur une video..
seulement ca ne marche pas.

qd j'ouvre la video j'ai ca qui apparait :pleure: pourtant j'ai telecharge les codecs SDL pour XviD

< inclued picture >

pourtant c'est bizarre parce que j'ai incruste des sous titres sur une autre video, dont l'encodage semble identique...

gspot pour ce fichier:

< inclued picture >

et voilà le gspot du fichier qui ne passe pas:

< inclued picture >

donc si tu peux m'aider ou quelqu'un d'autre... en plus c'est un peu urgent...
merci! merci! merci! ;)

PS: j'ai deja fais ce que tu marquais dans ton premier message, fps: 25.000, wav 44100 avec audacity, puis remettre tout ca ensemble, et rien n'est arrange.... :heink:
jlj

?   ^   @     Posté le 12/09/2006 16:46:46  
Voter pour ce message
Bonjour,

2 problèmes connus : le décalage des BFrames (surtout avec les codecs XviD) et le son en VBR au lieu de CBR.

Si le 2ème est théoriquement simple à résoudre. Le 1er n'est pas évident et chacun y va de sa proposition de solution, sans qu'il en ressorte quelque chose de vraiment positif (il suffit, pour s'en convaincre, de taper les mots-clés suivants dans Google : bframe decoder lag ! ).

On va essayer de traiter les 2 problèmes en un seul encodage : transformer l'audio VBR en CBR et réencoder le XviD en DivX :

Audio >> Full processing mode
Audio >> Compression
Dans la fenêtre de gauche, choisir le codec Lame MP3 (l'installer si tu ne l'as pas).
Dans la fenêtre de droite choisir, par exemple 44100, 196, CBR, Stereo.

File >> File information et relever le nombre de Kbits/s

Video >> Full processing mode
Video >> Compression
Dans la fenêtre de gauche, choisir un codec DivX (et non pas Xvid !)
En dessous de le fenêtre de droite, cliquer sur le bouton Configure
Choisir un encodage en 2 passes et mettre le même nombre de Kbits/s que trouvé précédemment.
File >> Save as AVI.

On verra ce que cela donne.

-------
violettilly

?   @     Posté le 12/09/2006 21:32:35  
Voter pour ce message
bonsoir,

merci
mais 1/ j'ai pas trouve dans l'encodage divx pour le configurer en 2 passes seulement
1passe,
ou multipasse,1ere passe
ou multi passe, enieme passe

j'ai choisi le dernier au pif

puis quand j'ai fait save as avi ca m'a affiche ca:

< inclued picture >
jlj

?   ^   @     Posté le 13/09/2006 14:10:28  
Voter pour ce message
Bonjour,

Le message veut dire qu'il ne veut pas réencoder le flux audio s'il n'a pas le même bitrate ou la même fréquence d'échantillonnage !

Tu vas essayer de transformer la fréquence de 48000 en 44100 comme indiqué dans le tuto. Ensuite, tu ré-essayeras ce que je t'ai dit ci-dessus (il faut choisir Multipasse, 1ère passe. Une fois que tu arrives à l'écran "Save As AVI", tu coches la case tout en bas à gauche "Don't run this job nox, ....." puis tu cliques sur "Enregistrer".
Tout de suite après, tu recommences (Video >> Compression ; DivX6 >> Configure ; Multipasse, Nième passe : Save as AVI ; Case "Don't run this job now....cochée. Enfin, File >> Job Control et tu cliques sur "Start"...

-------
violettilly

?   @     Posté le 13/09/2006 21:43:38  
Voter pour ce message
donc je fais le tuto en entier jusqu'a avoir le film soit disant "complet et au bon format"
et apres sur ce fichier final, je le rouvre dans virtual et je fais XviD vers Divx avec les modif que tu viens de donner?
jlj

?   ^   @     Posté le 15/09/2006 00:04:13  
Voter pour ce message
Il n'est pas nécessaire de suivre le tuto complet : regarde seulement la partie Audio (séparation audio/vidéo, transcodage de l'audio puis, réunion audio/video.

Après, dans Vdub, tu fais XviD vers DivX.

-------
<     1       >

01net > Forum de 01net > Création, photo, vidéo et audio > vidéo, films et montages
> [tuto] difficulté de lecture des divx ou des xvid

Aller à :

Page générée en : 0.304s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat - Caractere.net -
Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr

PC Booster
Un logiciel pratique pour optimiser et améliorer les performances de votre PC. 
Cinéma
Cette semaine, L'Incroyable Hulk et Mad Money. Réactions à chaud des spectateurs.