|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
Qui pourais me dire quelles caractéristiques de numérisation à l'entrée ,(300 ou 600 ppp par exemple) ainsi que les caractéristiques de sortie (1000x800 pixels ou + ou - par exemple )je dois utiliser pour la numérisation d'une diapositive classique ( 24x36 )afin d'être projetable en bonne qualité par un vidéo projecteur (OPTOMA 700 X certainnement)sur un écran de 2 mètres de diagonale environ ?
j'utilise un CANON 8400 F
Y-a-t'il un bouquin où je pourrais trouver ce genre de renseignement pour d'autres utilisations comme la visualisation sur PC où l'impression papier ,
Merci d'avance
chaber
-->Message édité par chaber le 04/02/2008 12:01:03<--
-------
bernard chatel
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Ne pas confondre les "ppp" (Point Par Pouce) ou son homologue anglais le "dpi" (Dot Per Inch) et la résolution de l'image. La mesure en "dpi" ne sert que pour les imprimeurs. Le standard est de 300 dpi. Cette mesure, contrairement à la définition, n'intervient en rien dans l'affichage des images sur écran.
Par contre, je conseille de numériser à la "résolution native" (résolution max acceptée par ton projecteur sans modification de l'image). Par exemple (à vérifier) 1280x720. Si tu as une image dont la définition est plus grande que la résolution native, le projecteur va compresser ces images, donc, tu perdras en qualité.
-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
|
|
|
|
|
merci à vous deux,et surtout à JLJ,c'est simple et précis et c'est tout ce qu'il me faut,bien que j'ai toujours l'impression que les ppp que l'on utilise à ce que je considère comme l'entrée de la numérisation devrait déterminer ce que j'appellerai la finesse de l'image
chaber
-------
bernard chatel
|
|
|
|
|
Bonsoir,
Lorsque tu nomérises :
Si tu veux imprimer, choisis 300 dpi.
Si tu veux afficher sur écran, choisis une résolution (en pixels) adaptée au matériel que tu utiliseras.
Tu peux faire un essai : prends une mage d'une cerraine définition (1280x720, par exemple). Sans changer la définition, modifie le DPI... Il te sera impossible, lors de l'afichage sur écran d'ordinateur de voir la différence entre une image à 300 dpi et la même avec 72 dpi... Par conter, si tu les imprimes, l'image à 72 dpi ne sera pas très bonne...
-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
|
|
|
|
|
bien compris,merci,mais au fait à quoi sert alors de numériser à150 ou 300 ou 600 ppp comme me le propose le scanner ,à pouvoir imprimer un document plus grand,A4 par exemple et en particulier de pouvoir grandir un document original de A3 vers A4 par exemple?
chaber
-------
bernard chatel
|
|
|
|
|
Bonjour,
Pour info : le format A4 est plus petit que le A3
Il est inutile de choisir un DPI très grand : l'imprimante n'aura pas assez de nuances de couleurs d'encre ni une finesse d'impression (matérielle) pour les traduire tous !
300 DPI est mondialement reconnu chez les imprimeurs professionnels. Si tu as une imprimante de course, avec des buses très fines, tu peux monter jusqu'à 600 dpi. Mais, avec les imprimantes du commerce, je doute que cela donne un résultat meilleur que 300 dpi... Et même peut être que 150 dpi !!!!!
Un peu de lecture en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Dots_per_inch
Ou en Français (moins détaillé) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce
-------
|
|
|
|
|
merci pour ces renseignements,pour l'instant,c'était surtout les conditions nécéssaires à la numérisation de diapos en vue de projection sur écran par vidéo projecteur qui m'intéréssait et j'ai ce qu'il me faut
chaber
-------
bernard chatel
|
|
1
|
|

|

|