fjgaston a écrit :
Excusez moi mais je n'arrête pas d'entendre des bêtises sur les formats audio.
Le SACD et le DVD audio ne servent pas à entendre les fréquences plus hautes car l'oreille humaine à une bande passante de 20Hz à 20KHz donc, on se fiche d'entendre les sons qui se trouvent dans les 35KHz ou même plus. Avoir une fréquence d'échantillonnage plus haute permet de répliquer avec plus d'exactitude le signal original car l'oreille est capable d'entendre des défauts de l'échantillonnage.
Le DVD audio et le SaCD ont aussi la possibilité de stocker du son avec plus de dynamique et un meilleur rapport signal sur bruit. le CD audio travaille avec des échantillons de 16 bits, le DVD audio en 24 bits et le SACD est codé en DSD (plein de petits échantillons de 1bits)
Le fait d'avoir du son avec une meilleur dynamique (24bits du DVD audio ou DSD sur le SACD) est pour moi une grande avancée.
J'ai fait quelque recherches sur internet à propos de ces deux formats et une question est restée en suspens pour moi :
Quels sont les supports utilisés pour ces deux formats ?
Faut-il des équipements spéciaux ou un graveur double couche suffit ?
J'ai cru comprendre que le DVD audio était en fait stocké sur un simple DVD, donc gravable avec un graveur de DVD. du coup avec une bonne carte son je vais peut-être pouvoir enregistrer mes vinyles sur DVD audio ????
Ton rapport signal/bruit ne sera jamais suffisant sans une bonne carte son, et tu auras toujours les "défauts" d'un Vinyle au final, donc tout dépendra de la carte son et de la platine...
Ensuite, le rapport signel/bruit c'est grâce aux hautes fréquences qu'il est bon il me semble, donc même si l'oreille humaine n'entend qu'entre 20Hz et 20KHz (je peux même te dire que j'entends à 22KHz, ça a même choqué mon otho-rhino parce que j'avais les oreilles bouchées, trop de cerumène... ) on entends quand même une différence.
Enfin, ce n'est pas très malin de faire remonter un sujet vieux de 2 ans tu sais...
-------
Il y a 10 sortes de personnes, celles qui connaissent le binaire, et les autres...
|