dsur a écrit :
Exuser mon noviste si bien en informatique que sur ce cite.
je voudrais une formule sous excel 2000 pour pour faire des opérations me permettant de transformer par exemple A1= 12h31mn15s. meri de m'indiquer la formulle et le format des cellules pour avoir le résultat en minute B2.
merci
Là, j'ai une idée de ce que tu veux. À priori, tu débutes sur Excel.
Si c'est trop basique comme explications excuse-moi, mais je ne sais pas tes connaissances sur Excel, donc je préfère partir du principe qu'elles sont nulles.
Chaque cellule pour ainsi dire divisée en 2
- Son contenu : Formule ou valeur
- Sa visualisation : Valeur ou résultat de la formule "manipulé" par le format.
Cellule A1 tu entres : 12:31:15 après validation tu vois : 12:31:15, ce qui est normal pour Excel : Tu as entré un format qu'il a interprété comme de l'heures, minutes, secondes => donc il a transformé sa valeur en une valeur date, et il t'a mis un format heures qui correspond à ce que tu as demandé
Sélectionne A1 Souris sur ta sélection
Clic-Droit - Menu contextuel>Format de la cellule
Fenêtre format de cellule Onglet Nombre
Case G (Catégorie) : Personnalisé
Case D (Type) :
Case du haut : hh:mm:ss (cette case sert à la définition du format)
Case du bas : hh:mm:ss sélectionné (Format existant servant à remplir la case du haut)
Case Exemple :12:31:15
Valides par ok
Case B1, tu entres la formule : =A1 quand tu valides, tu vois 12:31:15 (idem A1)
Tu sélectionnes la cellule C1, dans les icônes, tu cherches le pinceau (reproduire la mise en forme) tu cliques dessus (C1 est entourée de tirets qui clignotent, curseur croix blanche + pinceau)) et tu cliques sur B1
Tu viens de remettre B1 au format standard
B1 Contenu : =A1 (pas de modif dans le contenu)
B1 Visu : 0,5217039 Ce qui correspond à la valeur de la case A1 mis en mémoire dans ton fichier Excel
Format date
partie entière=jour (0 = 1 janvier 1900)
Partie décimale : heure (0,5 = 12h00mn00s)
Transformer ta case B1 en minutes
Sélectionnes B1 Clic-Droit menu contextuel>format de cellule
Fenêtre Format de cellule
Catégorie : sélection actuelle standard. Tu sélectionnes(en bas): Personnalisé
Type : Standard (exemple 0,5217039)
tu entres au clavier, à la place de standard : [mm] (exemple=751)
Tu valides par ok
Tu as donc en case B1, le nombre de minutes correspondant au nombre heures:minutes:secondes entré en A1. Si tu entres en A1 : 1:0:0 B1=>60
Petite différence entre A et B1 : A1 est un format définit automatiquement par Excel, B1 et un format définit manuellement :
en B1, tu entres : 1:61:0 =>visu B1= 121 (correspond au nombre de minutes)
En A1 tu entres : 1:61:0 =>visu A1=0,0840277777777778 correspondant au format date, mais reste en standard, parce que tu as entré une valeur ne pouvant faire partie de ce format, limité à 60 minutes.
Hé, oui, c'est limité un ordinateur
PETIT MESSAGE POUR LE MODÉRATEUR (je gueule pas, j'explique).
Je viens juste de comprendre pourquoi les modérateurs sont contre les doubles sujets. J'y avais pas réflèchit avant

Pas moyen de clôturer le sujet, puisque celui qui peut modifier le titre n'est plus concerné par la suite.
C'est de ma faute, étant le plus ancien des deux et je vous demande d'accepter mes plus plates excuses.

hyper-méga-désolé
-------
Plus tu es moins précis, moins les réponses sont plus adaptées!
La qualité et la précision de la réponse sont proportionnelles à celles de la question, et la conditionne.
Message édité par Gorfael le 16/02/2006 11:15:45