Je ne sais pas si mon sujet est clair alors je vais vous expliquer ce que je recherche:
Je prépare un concours au cours duquel j'ai une épreuve de français. J'ai une liste de définition de mots français. Je recherche un logiciel dans lequel je rentrerais le voc (disont Colonne A) et les définitions (supposons colonne B).
J'aimerais que ce logiciel m'interroge de cette façon:
un mot de voc (aléatoire - col A) et plusieurs propositions ALEATOIRES de la col B.
Je sais que l'on peut créer des QCM mais c'est au créateur de mettre de remplir les réponses fausses. Je ne souhaite pas ceci pour ne pas tomber à chaque fois sur les mêmes propositions de réponses et de répondre non parce que je connais le mot mais parce que je me souviens des propositions fausses.
Comme par exemple on apprend une liste de vocabulaire par coeur et que l'on sait par le positionnement, et qu'on est tout est perdu quand l'ordre est changé !
J'espere avoir été claire, si cela n'existe pas (j'ai deja telechargé pas mal et ce ne sont que des QCM classiques), je pense peut être à le créer sur Excel (fonction aleatoire?)
Merci à tous pour vos réponse, et dites moi si je me suis bien fait comprendre !!!
-->Message édité par totoftotof le 17/08/2009 03:39:41<--
Maxou_grenoble
le 15 aout 2009 à 12h39
voir son profil
Bonjour
De toutes façons, si c'est toi qui rentre les données, tu auras la réponse.
Tu as deux contraintes:
- avoir la bonne réponse dans le QCM
- faire un tri pour éliminer les réponses absurdes. Style question"oiseau", réponse " instrument égrenant le grain". D'où une 3éme colonne "rubrique".
Ca me rappelle le temps de l'école où je faisais des anti-séches. Je ne m'en servais jamais parce que , ayant fait l'effort de lire le cours, je me souvenais de l'anti-séche. Hors sujet, je sais, mais le principe est le même.
lilolilo
le 15 aout 2009 à 16h51
voir son profil
oui c'est pour cela que j'aimerais qu'à chaque entrainement, les propositions soient différentes pour être sure de reconnaitre l'association mot-définition. Mon but n'étant pas d'apprendre par coeur la déf mais pouvoir la reconnaitre parmi d'autres.
Pour ce qui est de la rubrique, ce sont des mots que je n'ai jamais vu (oui je devrais peut être lire un peu plus) donc la fonction tri ne me semble pas nécéssaire.
Ma liste étant sous Excel (d'ou colonne A ou B) je veux que la réponse soit figé et que les 2 ou 3 autres propositions soient en aléatoire dans toute ma liste de mots. Et eventuellement le tirage des mots également. Seul le sens Mots = question / Definitions = propositions m'interesse.
Je ne sais pas si ela est possible en freeware ou si je dois m'amuser à le créer sur Excel ou access ou FMP...
Et pour la petite anedocte j'ai n'ai jamais touché à mes anti sèches aussi
lilolilo
le 15 aout 2009 à 20h20
voir son profil
Problème résolu !
Pour ceux que ça interesse Teach2000 on peut tout faire !