S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
161 utilisateurs connectés

Excel - calcul partiel dans une plage de cellules

Lionel 1943 le 03 septembre 2006 à 12h36
Bonjour,
je recherche une formule ou fonction sous Excel permettant d'additionner uniquement des cellules sélectionnées dans une plage de cellules comportant déjà des nombres (ex: 12 - 15 - 62 - 41 - 26 - 34 - 13 etc. je ne veux additionner que 15, 26 et 13).
J'ai déjà utilisé cette fonction et je ne me souviens plus de la manip.
Merci d'avance et bonne semaine pour ceux qui rentrent de vacances.
-------
Yoyo43
Pat Garett le 03 septembre 2006 à 13h47
Bonjour

Je ne sais pas le faire directement. Tes cellules sont sélectionnées par exemple dans la colonne A. Tu fais Ctrl+C. Tu sélectionnes une cellule en dehors de ta plage, par exemple B1. Tu vas dans Edition/Collage spécial/Tu coches l'option Addition. Tu te retrouves avec les valeurs que tu veux additionner. De façon classique, tu poses en C1= SOMME(plage B1:fin de ta plage).
Pat Garett le 03 septembre 2006 à 14h02
Re,

Autre solution mais toujours indirecte: Insertion/Nom/Définir/Tu donnes un nom
En B1 (si ta plage se trouve en A1:fin), tu tapes =SOMME(nom défini)
Gorfael le 03 septembre 2006 à 16h48
Lionel 1943 a écrit :
Bonjour,
je recherche une formule ou fonction sous Excel permettant d'additionner uniquement des cellules sélectionnées dans une plage de cellules comportant déjà des nombres (ex: 12 - 15 - 62 - 41 - 26 - 34 - 13 etc. je ne veux additionner que 15, 26 et 13).
J'ai déjà utilisé cette fonction et je ne me souviens plus de la manip.
Merci d'avance et bonne semaine pour ceux qui rentrent de vacances.
Salut à tous
Si c'est la somme de ta sélection en instantané :
Menu Outils>>Options>>Onglet affichage>>section Afficher
Barre d'état cochée
en bas de la fenêtre Excel à gauche tu doit avoir un "Prêt"
Clic-Droit dessus : tu sélectionnes Somme

Sur la même ligne que "prêt" (faible intérêt 3,5% max :) ) à droite, tu as Somme = avec le total des cellules sélectionnées (si elles sont au moins 2)

A+
-------
Plus tu es moins précis, moins les réponses sont plus adaptées!
La qualité et la précision de la réponse sont proportionnelles à celles de la question, et la conditionne.
Pat Garett le 03 septembre 2006 à 18h29
Salut concurrent,

Pas mal, je l'avais pas remarqué mais comment récupérer le résultat pour le coller dans la plage (sur la feuille)?
Lionel 1943 le 03 septembre 2006 à 19h43
Merci à vous deux et notamment à Gorfaël pour sa solution originale que je ne connaissais pas... Mais j'utilisais une autre fonction ou formule qui - justement - affichait le résultat dans la cellule totalisatrice (cf la remarque du copain du "kid"). Si je retrouve la mémoire ce qui n'est pas sûr compte tenu de mon age canonique, je ne manquerai pas de vous donner cette solution qui est assez intéressante.
-------
Yoyo43
Gorfael le 03 septembre 2006 à 21h22
Lionel 1943 a écrit :
Merci à vous deux et notamment à Gorfaël pour sa solution originale que je ne connaissais pas... Mais j'utilisais une autre fonction ou formule qui - justement - affichait le résultat dans la cellule totalisatrice (cf la remarque du copain du "kid"). Si je retrouve la mémoire ce qui n'est pas sûr compte tenu de mon age canonique, je ne manquerai pas de vous donner cette solution qui est assez intéressante.
Re...
je sais refaire une somme sur sélection avec la macro automatique SelectionChange, mais ce qui m'interesserait, c'est de pouvoir utiliser le résultat de la barre d'état, puisqu'il est là.
J'ai posé la question sur le forum XLD, je verrais bien.

Mais c'est frustrant de se dire que la solution est à portée, mais pas moyen de trouver, ne serait-ce qu'une indication dans cette #CENSURÉE# d'aide à la #CENSURÉ# d'Excel :fou:

A+
(avec la solution, j'espère)
-------
La qualité et la précision de la réponse sont proportionnelles à celles de la question, et la conditionne.
Lord Nelson le 03 septembre 2006 à 22h44
Salut à tous,

Je serais tenté de la jouer comme ça :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim CL As Range, Total As Double
For Each CL In Selection
If IsNumeric(CL.Value) Then
Total = Total + CL.Value
End If
Next
Range("A1") = Total
End Sub

A chaque changement de sélection, on additionne les valeurs numériques des cellules sélectionnées et on dépose le total en A1 (ou ailleurs...)
A+
Horatio
Lionel 1943 le 04 septembre 2006 à 09h57
Euréka, j'ai retrouvé la formule...et comme promis...
Soit nombres dans colonne B (ex: B4 à B20).
Dans la cellule totalisatrice mettre la formule =somme(B4:B20)-somme.si(C4:C20;"";B4:B20).
Dans la colonne C, en face de chaque cellule contenant un nombre, il suffira de rentrer une lettre ou un chiffre ou mieux une * pour faire un total partiel.
Voilà, fastoche non ? Mais pour être tout à fait honnête... j'avais "piqué" ça quelque part, mais où ?
Bonne journée à tous.
-------
Yoyo43
Gorfael le 04 septembre 2006 à 11h37
Lionel 1943 a écrit :
Euréka, j'ai retrouvé la formule...et comme promis...
Soit nombres dans colonne B (ex: B4 à B20).
Dans la cellule totalisatrice mettre la formule =somme(B4:B20)-somme.si(C4:C20;"";B4:B20).
Dans la colonne C, en face de chaque cellule contenant un nombre, il suffira de rentrer une lettre ou un chiffre ou mieux une * pour faire un total partiel.
Voilà, fastoche non ? Mais pour être tout à fait honnête... j'avais "piqué" ça quelque part, mais où ?
Bonne journée à tous.
Re...
Fallait dire ce que tu voulais .... ça aurait été plus simple :lol:
essaies cette formule à la place de la tienne
=SOMMEPROD((C4:C20="")*B4:B20)

sauf que moi, je ferais le contraire : mettre un "X" en face des cellules à additionnée et comme formule
=SOMMEPROD((C4:C20="X")*B4:B20)

A+

-->Message édité par Gorfael le 04/09/2006 11:39:24<--
-------
Pat Garett le 04 septembre 2006 à 19h05
Salut

Un * et non une * mon cher Lionel.
Pat Garett le 04 septembre 2006 à 19h13
Re,

Plus sérieusement, il faut quand même taper un X ou astérisque. S'il faut le faire sur une grande plage, est-ce plus rapide que mes propositions? Je taquine un peu (beaucoup).
Merci, je connaîtrais un truc de plus.

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
Livre
Plongée dans les archives secrètes de la Brigade Mondaine.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.