Descriptif FreeMind permet de créer des cartes heuristiques ou carte des idées (mind map en anglais). Ce sont des diagrammes qui permettent d'organiser des idées : en partant d'un thème de base (au centre) vous pouvez hiérarchiser tous les mots/termes correspondants en les classant par groupes. L'application vous permet de créer votre propre carte à partir de toutes les données que vous lui indiquerez, et des couleurs et formes de votre choix.
Superbe logiciel ! Je me servais déjà de ces arborescences lorsque j'étais étudiant afin de mieux mémoriser des cours ou de mieux structurer mes pensées. Je suis content de retrouver cette technique sous forme de logiciel. Et un logiciel libre et gratuit qui plus est !
Xavers
le 30 aout 2007 à 01h52
Idem pour moi, j'ai découvert la méthode heuristique lors de mes études et je suis bien content de trouver ce logiciel. Il lui manque quelques fonctions de mise en forme, mais sinon, il répond exactement au besoin de modélisation.
Par contre, pourquoi l'avoir mis dans la catégorie "Loisirs", je pense qu'il serait mieux dans "Multimédia >> CAO et PAO".
_Archer_
le 14 septembre 2007 à 10h56
La méthode de carte heuristique est vraiment un outil puissant pour représenter et cartographier des idées des projets.
Un outil à utiliser.
Il existe des livres intéressant présentant la méthode pour ceux qui veullent si mettre.