Descriptif Nouvelle mouture du reflex grand public de Pentax, le K100D Super embarque de nombreuses petites améliorations qui devraient profiter aux photographes débutants ou éclairés.
Je possède le Pentax K100D "normal", qui est excellent, agréable à utiliser et permet d'utiliser d'anciennes optiques M42 ou K "de base" dans de bonnes conditions de confort.
Je voudrais souligner de nombreuses erreurs dans l'avis de la rédaction :
-Ni la sensibilité maxi de 3200 ISO, ni le capteur stabilisé ni l'autofocus sur 11 zones ne sont des nouveautés propres au K100D super, puisqu'elles étaient déjà présentes sur le K100D "tout court".
Par ailleurs, l'avance supposée de la concurrence ne porte pas sur la *taille* du capteur, sensiblement identique, mais sur sa *résolution*.
Au final, les seules vraies nouveautés de la version "Super" semblent se limiter à la protection du capteur contre les poussières et à la compatibilité avec la nouvelle motorisation AF.
Ce qui ne remet pas en cause la qualité de l'appareil, mais peut sérieusement limiter son intérêt face à une fin de série avantageuse de son prédecesseur !
Chacalopod
le 25 juillet 2007 à 17h05
Bonjour,
Une petite modif tout de même : il semblerait que le stabilisateur soit tout de même une nouvelle génération (MAJ également sur le K10) si ces infos tirées de "chasseur d'images" sont exactes. C'est donc une demi-nouveauté mais intéressante tout de même car le stabilisateur, déjà très bon sur le K100, serait excellent sur le K100 super.
Ensuite le système anti-poussière est "moyen" et non "mauvais" comme on peut le lire souvent. Le traitement anti adhérent sur les capteurs est d'après ce que j'ai pu lire assez efficace par contre le système des secousses au démarrage a une efficacité très limitée... Toutefois, globalement, cela peut sanss doute éviter quelques nettoyages pénibles ou coûteux.
Tout ca pour 545 euros avec un 18-55mm. Ya pas photo! c'est excellent!
P.S. aux détracteurs : même pour un 6 egapixels, les 10Mega et + ont trop souvent des photosites trop petits qui saturent les blancs et bruitent l'image en faible lumière (expl: Olympus E-510 pour l'avoir testé... et les couleurs...bof bof. L'avis est partagé par "chasseur d'images juste avant le test du K100 super)