Telecharger
le 21 avril 2008 à 16h00
Descriptif
![[:Telecharger:1] [:Telecharger:1]](/data/globaldata/usmilies/telecharger-1.gif)
Conscient du fait que tout le monde n'a pas forcément la place pour un serveur
domestique encombrant, Buffalo revient avec un petit NAS comprenant
deux disques de 2,5 pouces pour une capacité de stockage de 1 téraoctet.
Retourner à la fiche de ce produit
Log A3
le 24 juin 2009 à 18h52
Ceci est, de fait, un billet d'humeur...
Suite aux conclusions du test, je me suis décidé à acheter ce produit, notre ancien NAS –en PME- arrivant tout doucement à bout de souffle.
Et... grande, très grande déception!
Pour commencer, sur le site de BUFFALO, la LinkStation Mini est annoncée comme écologiquement plus propre... qu'un autre produit... non identifié… soit. MAIS ce n'est vrai que moyennant l'installation, sur chaque PC (…), d'un logiciel spécifique qui s'avère gourmand en bande passante et en ressource processeur... Sans compter le délai de plus de 1 minute qui doit s’écouler entre la fin du chargement de l'OS (OSX ou Microsoft) et la disponibilité effective de la LinkStation Mini. Il ne faut pas être pressé... Qui plus est, par le principe même de ce fonctionnement, la consommation est, en réalité, déportée vers les PC/Mac…
Ensuite, et, à mon sens, tout-à-fait inacceptable, l'interface de la LinkStation Mini est annoncée, toujours sur le site de BUFFALO, comme étant Gigabit compliante (10/100/1000 Mbps). Si l'unité est effectivement flanquée d’une telle interface (le logiciel de gestion interne annonce fièrement du 1000Mbps en full duplex), son débit efficace est pour le moins ridicule avec des pointes frisant les 6Mo/s (avec câble Cat 6 croisé ou non), soit … un mauvais 100Mbps réel.
Un petit contact avec le support technique m’en a donné la cause : le matériel embarqué du NAS (processeur et mémoire) ne permet pas de supporter de plus gros débits car il est manifestement dépassé par le contrôle interne de la structure RAID… Sans commentaires !
Bref, avant d’acheter, soyez bien conscients de ces limitations ! Le multimédia Vidéo en ligne, on oublie ! Surtout si on veut autre chose que du DivX/XviD ou du H.264 (avec 1To de stockage, du RAID 0 –cherchez l’erreur- et les spécifications annoncées, on pouvait s’attendre à autre chose…).
Pour terminer je dirais juste ceci :
1 – Je réinstalle sur le champ mon bon vieux Plextor PX-EH40 (qui tire à 12Mo/s avec une interface à 100 Mbps).
2 – Au regard du prix de ce NAS, équivalent à celui des NAS pro, je trouve inadmissible que le consommateur ait effectivement accès à un produit au rabais ! Et c’est peu de le dire.
Log