Descriptif Ubuntu est une distribution dont l’objectif est d’être le plus accessible possible. C’est un excellent moyen de découvrir le monde Linux. L’installation est donc très facile et ne nécessite qu’une vingtaine de minutes pour être achevée. Les mises à jour sont simplifiées et s’effectuent automatiquement via Internet, il n’est donc pas nécessaire d’installer à nouveau le système à chaque nouvelle version. La distribution est bien évidemment livrée avec une multitude d’applications, bureautique, Internet, graphisme, etc.
Le CD comprenant l'installation, et une version Live, peut être testé avant d'être définitivement installé sur votre ordinateur.
Ubuntu est très simple d'utilisation mais a quelque défaus, surtout sur la détection du matériel, le matériel un peut ancien est difficile a installer et certain modem usb sont presque impossible a utiliser. La reconnaissance des dvd et leurs lecture (même avec le codecs adapter) reste de moindre qualiter (pas tous bien sur mais une part significative). Sont grand point fort est sa stabiliter et ca capaciter a faire tourner des jeux bien mieux que sur d'autre system linux .
Pour conclure ubuntu est un bon system linux pour débutant et confirmé mais qui mériterais quelque amélioration pour que le nouvelle arrivant ne soit pas trop perdu car rien que pour installer une carte graphique il faut aprendre a utiliser la console ce qui n'est pas toujours une chose facil au début; cette version live est une exélente chose pour découvrir et peut ètre adopter linux plutot que windows.
A plus
ubuntu_saved_my_soul
le 19 octobre 2005 à 15h05
Cette distribution a changé ma vie, super facile à installer, je l´ai adoptée directement, et je l´utilise exclusivement, même si j´ai conservé windows sur le même ordinateur.
Avant d´engager le processus d´installation, l´ideal est de se documenter au préalable sur les sites et forums prévus(www.ubuntu-fr.org ; yekubuntu.free.fr/).
Si vous hésitiez pour vous lancer, c´est la distribution qu´il vous faut, vous ne serez pas déçu! (En plus elle est gratuite...)
Pour l'instant rien à dire sur cette distribution, très peu de problèmes, un site français qui aide bien, une distribution idéale pour une première expérience sous linux !
Aucun problème à signaler, a part peut-être quelques parties mal ou pas traduites, comme dans la l'administration.
la distribution est "complète" et fonctionnelle (je parle en tant que débutant). c'est simple à installer et on ne s'y perd pas trop car le bureau, etc. ressemblent fort à Windows.
A essayer pour ceux qui ne savent pas par où commencer avec Linux !
Edit modo : il y a deux versions : 5.10 x86 et 5.10 PPC
EDIT Moi : J'ai retiré mon post de l'autre alors
Et je le redis : interface simplissime qui facilitera le passage aux gens qui ont "peur" de Linux
Enfin un truc dans le genre
-->Message édité par fat115 le 03/03/2006 20:52:55<--
-------
Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !
Pierre S
le 03 mars 2006 à 19h17
Je suis fan d'ubuntu.J'ai d'abbord essayé la kaella deux mois,puis j'ai pu réellement installer linux sur le disque pour la première fois avec ubuntu.
La communauté est hyper sympa et m'a beaucoup aidé quand j'étais encore débutant.
Merci à eux!
Pierre
Thierryubuntu
le 09 mars 2006 à 01h02
Ubuntu c'est magique !
Utisateur de Windows , de part mon boulot, j'avais envie de passer à Linux depuis longtemps.
Mes quelques expériences passées sur Linux remontaient à une dizaine d'année et à l'époque ne m'avasi guère convaincu. Depuis le pinguoin a fait du chemin .
J'ai découvert Ubuntu , il y a un mois et là je dois dire que j'ai même du mal à trouver les mots justes, tant je suis comblé . Facile , agréable , de quoi passer à Linux sans peur d'être perdu.
Merci Mr Shuttleworth
-->Message édité par f.teissier le 09/03/2006 09:05:14<--
premier contact décevant : le live CD ne se lance pas sur les portables Toshiba M50 et Dell M70, pb écran. Sur un desktop, OK, mais à moitié francisé. A ce stade, je préfère Kaella.javascript:putsmilie(':/')
Ubuntu m'a l'air bien, mais j'avais eu des probleme de coneexion internet (freebox) donc je l'ai désinstalé. c'est pour ca que je mets 4 et pas 5. Ptet qu'avec la nouvelle version de Ubuntu le probleme sera corrigé...
-------
Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
CPU Intel core 2 duo 1.86Ghz, RAM 2046Mo, GPU nVidia 8600GT, Ubuntu 9.10 & Windows 7 Professionel
Fernando1
le 28 avril 2006 à 16h13
Elle est bien cette distrib mais pas aussi bien qu'une mandriva !
peit point faible lors de l'install : on ne demande pas de mot de passe root
pour lire les partitions ntfs : impossible mais j'ai essayé
le must pour les débutent par rapport a madriva je ne vous dit pas
-------
/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨ ¨¨¨
il est ou le bouton poster ?
33eb
le 23 mai 2006 à 12h06
J'ai essayé Ubuntu 5.04 et 5.10 en live cd. Très décevant par rapport à Knoppix, pas d'accès direct aux partitions et dossiers du système installé, reconnaissance du matériel et dvd assez limite, bref je reste sans hésitation avec ma vieille Knoppix 3.4 qui vaux 5.
Par contre en installation il faut voir car le choix volontairement restraint des logiciels et le menu clair est certainement un plus par rapport à d'autres distributions trop fouilli.
bonjour,
j'ai une question eu sujet de la live cd de ubuntu
elle se lance normalement après avoir redémarré l'ordinateur
tout se passe bien (choix du clavier, détection des composants,...) jusqu'a après les validations "ok" l'écran devient noir et en haut a droite s'affiche "_" en blanc sur noir et la plus rien .
j'utilise au dell dimension 2100 avec :
-Intel celeron 1,1 Ghz
-256 Mo pc 100
-Nvidia geforce fx 5200 128 Mo (en PCI)
-DD Maxtor Diamondmax plus 10 160 Go 8 Mo
-carte sond creative audioPCI
-lecteur/graveur pioneer DVR-108
-carte réseau Dlink DFe 530 TX PCI Fast Ethernet
tout cela fonctionne très bien sous windows xp SP2 que je vient juste de réinstaller
je ne connait pas le nom et les caraactéristiques de ma carte mère.
Ubuntu; j'ai essayé toute les déclinaison et franchemùent je le trouve vraiment nul
Enfin c'est mon avis
-------
spipt
le 15 juillet 2006 à 09h01
Un must pour le débutant linuxien ! Utilisant le bureau Gnome, volontairement épurée, la prise en main est grandement facilitée. Le choix d'apt et des paquets Debian offrent de grandes perspectives d'utilisation. Enfin, la communauté est très active et la documentation est claire et abondate sur le site communautaire francophone.
Cependant, dans la version 6.06, Gnome semble souffrir de quelques soucis d'optimisation. Défaut qui sera très certainement corrigé à l'avenir.
camembert_electrique
le 24 juillet 2006 à 19h52
Je viens d'installer la version 6.06 d'Ubuntu vendue avec Linux Magazine d'août septembre 2006 : je suis impressionné étant moi-même un utilisateur averti de Windows XP et ne connaissant pas Linux jusqu'à hier : Ubuntu reconnait pratiquement tous mes périphériques, la connexion Internet via mon routeur est automatique etc.. lles principaux logiciels sont pré-installés et la mise à jour logicielle à la carte par le gestionnaire de paquets Synaptic est royale.. bref, Linux ça va faire mal à tonton Bill si ça continue comme ça (tout est en libre utliisation).. bravo à la communauté linuxienne ! encore qq petites améliorations (une tous les 6 mois pour la distribution Ubuntu) et ce sera le pied (cela dit, il faut des conseils avisés pour installer des plug-in comme Acrobat Reader ou Macromédia Flash Player, conseils qu'on trouve facilement sur la toile). La difficulté apparente pour installer des logiciels non forcément approuvés via la console de programmation Linux a un intérêt évident : pas de virus, trojan, et autres malwares .. ouffff
sebman
le 01 aout 2006 à 22h48
C'est sans doute la meilleur distribution linux, mais n'est pas clé en main: nécéssite la consultation presque systématique des forums pour graver, paramettrer, ...
Novice en informatique soyez patient et persévérant, attendez avant de jeter Windows à la poubelle.
Essox
le 02 septembre 2006 à 12h34
je suis trés déçu impossible de ce connecter alors attention! certain materiel n'ait pas reconu jai u bo faire sans résultat modem D-LINK ETHERNET
the_tofe
le 03 septembre 2006 à 00h01
ça l'air cool,mais je n'arrive pas à l'installer avec le DVD
ça bloque à la 3ème étape sur 6 .2 + pendant l'installation g 1 erreur hardware drivers c pas ok.
je viens juste de commencer sous Linux et j'ai installé Ubuntu 6.06 et je doit dire que je l'a trouve simple d'utilisation!tout mon matériels à étés correctement détectés!!
et je pense resté sous Linux maintenant !!
-->Message édité par rav10 le 04/09/2006 14:37:24<--
petite question pour la messagerie
j'ai telecharge amsn et tous ne marche pa encore dessus
est ce quelqu'un a reussi a mettre un cam avec jen ai achete une mais comme par hasard ce'est pour windows
si quelqu'un peu m'aide merci beaucoup
De manière générale, le top en terme de substitution à windows ( comme tout linux,c'est très sécurisé et surtout GRATUIT comme tout le reste qui tourne sous linux, chose non négligeable...)
Je conseille cette distrib. à tout novice qui souhaite essayer linux, car , après avoir moi même essayer Aurox, Mandrake, Mandiva, Knoppix et Debian, Ubuntu me semble la plus intuitive et facile d'install.
L'interface Gnome au lieu de KDE est aussi bien plus agréable d'emploi et d'esthétisme tout en restant efficace, mais ça reste un jugement perso.
Trois bémol me concerne à part tout ce bon, mon taux de rafraichissement de carte graphique se remet à chaque boot à 75 Hz alors que mon écran lcd ne supporte pas plus de 60.
Mon deuxième disque dur en ntfs n'est pas reconnu.
Ma souris, une MX 700 Logitech, n'est pas configurable .
Mais ces petits désagréments trouveront de toute manière solutions, question de temps c'est tout.
Je reste confiant envers cette distrib. et abandonne windows ( système trop couteux ).
En fait, c'est le DVD live que j'ai d'Ubuntu de juillet 2006 v6.06 LTS et m'a coûté 5,95€ chez un marchand de journaux.
Très simple d'utilisation, cette distribution est pour moi la meilleure de toutes du noyau Linux. Vraiment Ubuntu n'a rien à envier au prochain Windows Vista ; c'est un système d'exploitation facile à installer, sans prétention et gratuit.
Rapide, certainement le plus rapide Linux que j'ai testé (j'en suis à mon 7 ème Linux). J'attend une Fedora Core pour finaliser mes essais, mais je pense que je reviendrai à UBUNTU pour l'élégance de son interface graphique sous Gnome.
Strago
le 17 novembre 2006 à 10h36
J'ai installé la dernière version 6.10 Edgy Eft, disponible en téléchargement et là miracle....tout fonctionne, tout s'installe, tout mon matériel est reconnu sans accrocs, rapidité, sécurité, fluidité, tout y est !! Les diverses manipulations me paraîssent très intuitives. J'ai essayé de nombreuses distributions depuis des années....aucune ne m'avait séduit car chacune avait son "petit problème" à l'installation. Mais cette fois-ci j'ai trouvé une réelle alternative à Windows !! A installer sans tarder dans sa version Edgy Eft.
Ubuntu n'est pas debian, elle utilise apt-get mais ce système, s'il a ressemblé à debian à ses debut, n'est qu'un fork à vocation commerciale (hé, oui, c'est caché et au début, on ne s'en rendait pas compte mais ça commence à se voire, là, il y a même un dépot commercial) et pas du tout idéale pour débuter ni pour utiliser linux.
D'abord parceque c'est un clicodrome comme mandrake et qu'elle cache à l'utilisateur le fonctionnement du système. Tout y sera bientôt automatisé et bientôt on y verra des installation ou il faudra cliquer sur "suivant". Les rpertoire de la racine sont maintenant en fichiers cachés, si ça vous fait pas froid dans le dos... Il n'y a pas de compte root et personne n'est capable de dire pourquoi (la réalité est que l'utilisateur de PC ne dois pas être administrateur si on veut lui vendre des services)
Ceux qui veulent découvrir linux devraient se tourner vers des vraies distro GPL pas vers ces forks de windows qui cumulent les inconvéniants des deux systèmes sans en présenter les aventages.
Ubuntu a simplement profité de la popularité de debian et du developpeemnt de celle-ci pour raccoler ceux qui n'arrivaient pas à installer debian, elle s'est faite une grosse pub en utilisant le visage du libre mais c'était un leure, linux n'est pas facile à administrer, linux présente des difficultés à l'installation, un utilisateur windows doit désapprendre tout ce qu'il croit savoir sur l'informatique pour apprendre à maîtriser linux.
C'est un système totalement différent, essayez d'autres distro, vous vous en rendrez compte.Entretenir l'utilisateur dans une ignorance passive en lui apprenant des choses inutiles et lui en mettre plein la vue avec des jolies interface et des outils soi-disant user-friendly est la politique de ubuntu comme celle de mandrake. Passez votre chemin, restez sous windows ou mettez-vous-y réellement.
SSJ17Vegeta
le 29 novembre 2006 à 22h50
Contrairement à ce qu'affirme ZafX, je pense qu'Ubuntu est une excellente manière d'apprendre à l'utilisateur (Windowsien ou pas) d'entrer en douceur dans le monde de Linux. Certes, Linux n'est pas facile à administrer, mais il est temps d'apprendre des erreurs du passé. Entretenir un mythe de difficulté et faire en sorte que l'on pense que Linux est réservé aux purs informaticiens geeks de la première heure est un non-sens absolu. Et ce n'est pas comme ça que l'on va aller vers la démocratisation de cet OS.
Personnellement, même si je suis d'accord avec ZafX sur le fond quant à l'apparition de dépôts commerciaux et au danger que représente l'apparition des liences propriétaires dans le monde Linux, j'approuve en revanche totalement Ubuntu dans le choix de leurs logiciels. Déjà, les dépôts commerciaux et non-libres ne sont pas fournis par défaut, il faut les ajouter soi-même, donc, le vouloir. Empêcher l'utilisateur de faire son choix n'est pas une bonne démarche... Quant au compte root, sur ce que j'ai vu, il est facilement remplaçable par la commande sudo (et contrairement à ce que ZafX dit, ils en donnent la raison ici : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo ).
De ce que j'ai vu dans les entreprises, on ne se sert du compte root que lors de l'installation de la machine. Pour des raisons de sécurité, ce compte n'est que très rarement accédé.
Je trouve qu'Ubuntu a fait un bon choix de logiciels, qui peut paraître restrictif par rapport à la tonne de softs fournis sur une Mandriva, certes, mais qui répond bien aux besoins primaires des utilisateurs.
Un système intuitif et bien pensé qui s'appuie sur une architecture reconnue et bien optimisée (Debian).
Je tourne sous Edgy Eft 6.10 et j'en suis très content.
je suis nouvaux sur Kuputun
question: comment fait-on pour installer un programe sur linux?
s'il vous plait
Pour les soucis techniques, merci de poster un message dans la catégorie Systèmes alternatifs
-->Message édité par f.teissier le 04/12/2006 09:02:23<--
GrizzlyX
le 16 décembre 2006 à 19h05
Globalement déçu, j'ai toujours entendu du bien concernant cet OS. Et entre nous, je vois pas vraiment ce qu'il a de plus que Windows. Ils ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Mais ce qui m'énerve le plus c'est qu'on dise Linux l'implentable... Suffisait de le voir entre mes mains pour vous montrer le contraire. les clés USB qu'il fallait monter soi même, les sessions qui ne démarrent plus, et beaucoup de choses du genre... Quand j'ai un écran bleu Windows, je le comprends, alors que Linux, c'est bien plus technique à mon coût.
Enfin bref, installer Ubuntu avec KDE, c'est bien mieux !
Mauvaise note pour les nombreux formatages et pertes de données en 2 mois ...
(côté logiciels préinstallé, c'est du bon par contre)
bonjour je suis nouveau , j ai telecharger kubuntu hier et je ne sait pas comment l installer et aussi je voudrais savoir , la version de chez 01net on l installe directement comme windows car ce que j ai telecharger c est juste des fichier a installer dessus expliquer moi comment faire et comment ca marche dans un language assez simple je vous remercie ++
Pour les soucis techniques, merci de poster un message dans la catégorie Systèmes alternatifs
-->Message édité par f.teissier le 22/12/2006 08:52:48<--
Totalement en désaccord avec ZafX, Ubuntu est un bon système d'exploitation pour se lancer dans Linux. Debian est trop compliqué pour un débutant et seuls les puristes, limites fanatiques, conseilleront ce système (qui est par ailleurs excellent) aux débutants. Je ne vois pas l'intérêt de conseiller une distro qui demande une certaine connaissance de Bash ou à défaut pas mal de lectures des doc dispo. Ce que veut un débutant, c'est un système quasi clé en main, ce que font très bien les distros grand public. Ce genre de guéguerres, franchement, je trouve ça idiot. Tant mieux si Ubuntu marche, ça ramène un maximum de monde sous Linux et je ne connais pas une seule personne qui une fois sous un système Linux n'a pas eu envie d'en essayer d'autres. Mieux vaut commencer avec une Ubuntu et passer à Debian ensuite plutôt que de ne pas réussir à installer ou configurer une Debian et laisser tomber purement et simplement Linux.
Pour ceux qui ne le savent pas, Ubuntu 6.06 LTS est une version finale d'un cycle de plusieurs versions intermédiaires. LTS signifiant long terme support, Canonical assure pour ces versions un support longue durée (parfait pour les entreprises ou ceux qui ne veulent pas changer de versions tous les 6 mois). La 6.10 n'est donc pas une LTS, elle n'est que la première version de ce qui sera dans deux ans une LTS.
Linux est de plus en plus convivial. Lorsqu'on à du matos compatible il est rare qu'on ai envie de revenir à windows. Excellente distribution.
virtualmix
le 30 décembre 2006 à 17h53
J'ai aimé Ubuntu (Dapper LTS) pour de nombreuses raisons comme ses interfaces conviviales, sa communauté d'utilisateurs sympathiques et toujours prêt à donner un coup de pouce ou encore le gestionnaire de paquets synaptik.
Toutefois j'ai été confronté à plusieurs problèmes :
Instabilité : Ubuntu s'est souvent figé sans raison -> obligé de rebooter sauvagement (jusqu'au jour ou Ubuntu n'a plus voulu booter du tout)
Configuration de mon modem USB -> des heures passé en lignes de commandes avant de réussir à le faire fonctionner...
Libre -> tellement libre qu'il faut pas mal de temps avant de bien configurer ça machine afin de lire un fichier encodé en mp3 ou pire en wma (m'enfin, une fois que c'est fait, ce n'est plus à faire)
Conclusion : J'ai aimé cette distribution mais son instabilité actuelle ne me permet pas de l'utiliser pleinement et quotidienement, je vais donc m'orienté vers une Mandriva, surement plus stable grace à un developpement plus professionnel et retenterai Ubuntu lorsque de nombreux bugs seront reglés.
Je recommande donc toute les autres distributions Linux à celui qui recherche une machine stable pour une utilisation quotidienne.