Je suis passé par quasiment tous les services de messagerie instantnée Mac OS X compatibles MSN, et voici mon verdict...
> ADIUM > * * *
+ Très rapide, ne ralentit aucune autre application
+ Incroyablement personnalisable !
+ Ne bugge quasiment jamais
- Pas de smileys personnalisés (notons que vous pouvez tout de même rajouter des paks de smileys proposés sur le site officiel)
- Pas de fonction webcam, pas de wizz, pas de clins d’oeil
- Parfois, les transferts de fichier buggent
==> Adium ne possède pas les dernières fonctionnalités de MSN 7, mais il reste tout de même une valeur sûre. Vous risquez de faire des jaloux du côté de vos collègues possesseurs de PC, d’autant plus qu’il n’est que disponible sur Mac
Il parait qu’une nouvelle version est prévue d’ici 2 ou 3 mois et qui pourrait comporter les fonctions de MSN 7. Si c’est le cas, Adium pourrait être le meilleur programme de messagerie instantanée sur Mac.
> AMSN > * * *
+ Possède la plupart des fonctions de MSN7 (smileys perso, webcam,...)
+ Beaucoup de plugin à télécharger (notamment pour les wizz,...)
+ Assez rapide
- Très peu personnalisable
- Interface graphique assez moche (selon moi)
- Personnellement, je rencontre un problème lorsque je veux me connecter : je suis obligé de retaper entièrement mon adresse et mon mot de passe...
==> aMSN est le programme que j’utilise actuellement (en attendant une autre version d’Adium) en raison de sa flexibilité et de ses fonctions. Il reste une valeur sûre, même s’il est relativement moche.
> MERCURY MESSENGER > * *
+ Possède absolument toutes les fonctions de MSN 7
+ Pas aussi personnalisable qu’Adium, mais vous aurez le choix entre de nombreux thèmes.
- Extrèmement lourd et lent !
- Se crash souvent...
- Ralentit fortement le déroulement de vos autres applications ouvertes
==> Cette version est idéale si vous en avez assez des railleries de vos collègues sur le fameux “T’as même pas MSN 7 sur ton Mac pourri, d’abord !” et si votre Mac est récent, rapide et performant. dans le cas contraire, il vaut mieux éviter ce programme relativement lent.
> MICROSOFT MESSENGER (= MSN 5.0) > *
+ Joli design...
- Pas de smileys personnalisés
- Pas de fonction webcam, pas de wizz, pas de clins d’oeil
- Souvent, les transferts de fichier buggent
- Le fait que ce soit Micro$oft ^^
==> Micro$oft se moque des utilisateur Mac, alors pourquoi continuer à utiliser leurs programmes ? Je vous appelle à boycotter cette version de MSN, quitte à passer sous AIM, par exemple (compatible avec iChat). D’accord, je sais, tout le monde est sur MSN, c’est pas facile de convaincre les utilisateurs MSN de changer, mais bon... Faites-moi au moins le plaisir de nier cette m**** !
En conclusion : Il va falloir faire des concessions. Soit vous privilégiez le design et la personnalisation (dans ce cas, foncez sur Adium !), soit vous privilégiez les fonctions que peuvent avoir les utilisateurs PC (smileys perso, message personnel, wizz, webcam,...) (dans ce cas, je vous recommande aMSN).
Mercury possède les deux qualités, puisqu’il est relativement joli et possède toutes les fonctions de MSN 7. seul problème, il est lent, très lent. Utilisez-le uniquement si vous travaillez avec très peu d’applications à la fois et/ou si votre ordianteur est très rapide et performant.
Dans tous les cas, évitez la version officielle de MSN sur Mac !