Descriptif Freenet est un réseau poste à poste conçu pour permettre la distribution d'informations sur Internet de manière efficace sans la peur de la censure. Freenet est complètement décentralisé, ce qui signifie qu'il n'y a aucune personne, ni ordinateur ni organisation qui le contrôle ou essentiel à son fonctionnement. Freenet utilise le routage intelligent et le moyen de cache. Il apprend les requêtes de routage de manière plus efficace et fait automatiquement miroir des données populaires et déplace les données là où la demande est la plus grande.
Après la prochaine vague de massacres sur les réseaux P2P (aujourd'hui Kazaa, Edonkey, et autres Morpheus), Freenet sera sans aucun doute le dernier debout.
Pour l'instant, il n'est pas ergonomique, et il y a peu d'utilisateurs (donc beaucoup moins efficace que les célèbres P2P actuels).
C'est le 'moteur' du réseau qui est en développement. Les outils clients ne sont pas légion...
A surveiller de TRES près ;)
apoc
le 01 décembre 2002 à 00h00
Ce qui différencie Freenet des autres p2p est qu'il n'a aucune structure centrale, chaque utilisateur est un noeud actif du réseau. Ils ne peuvent donc pas être tracés et le réseau ne peux être controlé.
Les données que chaque utilisateur stocke sur son pc étant cryptée on ne peut savoir quel contenu on heberge, et donc de savoir s'il est licite ou non.
gjryjgfgrhnrgnyh
le 08 mars 2006 à 11h27
@apoc
kazaa aussi etait sans structure centrale, regarde ce qu'il lui est arrivé...
c'est stupide kazaa avit un type sur lequel on pouvait cogner... ça a pa rater .. pas de structure centrale mais une petite société créatrice et un patron bien réel ... les majors s'en donne à coeur joie... heureusement que le type est futé est qu'il a déja changé d'orientation... le tel par internet.. freenet n'est administré par personne directement... ou pluto si par un million de personne environ
amateur s'abstenir de donner des avis idiots sur freenet qui est même plus qu'un p2p, cela représente une vrai alternative au net actuel qui est croqué et de plus en plus réglementé par les charognards du dollars... dans quel camp est tu gjrygf...? pas même foutu d'avoir un pseudo potable en revanche merci a ramna h-one et apoc, je suppose que vous l'utiliser (freenet)et il faut continuer: il est tellemnt rare de trouver un endroit non censuré qu 'il faut en faire profiter le plus grand nombre...
un peu d'indulgence pour l'indigeste interface et la lenteur, on y bosse, ça va aller mieux, mais un grand merci a tout ceux qui l'utilise encore une fois passez le message
Bonjour
A vrai dire, si quelqu'un pouvait m'expliquer son fonctionnement ?????
car j'ai installé freenet 0.7 sur mon ordi et quand je vais sur la page d'acceuil de freenet un petit triangle rouge me dit que j'utilise internet explorer, alors que crypte t il exactement ???
merci pour votre réponse
3sk867
le 12 juin 2009 à 20h10
Bonjour,en se renseignant bien on y arrive,c'est pas d'une grande rapidité pour l'instant mais au moins sécurisé...Et c'est bien plus qu'un simple p2p...voyez cela comme une alternative au net que vous connaissez,sans restriction(avec les problêmes que ca engendre avec toutes ses libertés)...