Descriptif Copernic Desktop Search s'apparente à un moteur de recherche, mais pour votre ordinateur.
Il suffit d'utiliser un mot clé afin que l'application indique immédiatement tous les documents ou dossiers en rapport. Le logiciel ne se limite pas aux noms des fichiers puisqu'il est également en mesure de chercher dans le contenu des documents. Si le mot recherché est présent dans un fichier DOC, PDF, dans les tags d'un MP3 ou dans un e-mail, par exemple, Copernic Desktop Search vous indiquera précisément où il se situe.
Le moteur de recherche est constamment mis à jour. Les documents que vous modifiez sont automatiquement indexés.
L'accès au moteur de recherche est très rapide, il est possible d'y accéder directement depuis la barre des tâches. Un champ très discret permet ainsi d'effectuer une recherche en quelques clics.
Outil très efficace, mais le scannage des contenus risque de fatiguer prématurément le disque dur.
Après la première indexation préalable à toutes recherches, elle n’a jamais cessé de s’opérer sur mon PC pour la totalité des dossiers y compris ceux qui n’ont pas été renommés ou déplacés, ni modifiés dans leur contenu, faisant alors mouliner inutilement le disque dur pendant des heures…
Existe-t-il un réglage dans les options permettant d’indexer seulement ce qui change ?
J’ai dû rater une marche !
BWV 232
le 14 avril 2005 à 00h00
Remarquable outil, d'autant plus qu'il est gratuit. Interface ergonomique et claire : on tape des mots ou une expression (entre guillemets), et les résultats s’affichent en temps réel (chapeau bas pour la rapidité). De plus, en sélectionnant un fichier dans la liste des résultats, on peut en visualiser un aperçu dans la partie inférieure de l’interface, sans avoir donc à ouvrir le fichier concerné ; il est même possible de faire un copier dans ce fichier sans l’ouvrir. L’explorateur Windows est un vieux coucou comparé à cet avion de chasse ! L’indexation initiale des fichiers du disque dur est certes un peu longue (cela dépend du nombre de fichiers), mais il faut ce qu’il faut… Et pour répondre à l’interrogation de MOAAM dans son avis du 6/4/2005, il est possible de paramétrer les intervalles d’indexation : menu Options / onglet Index / Indexation programmée. Pour ma part, j’ai paramétré sur 7 jours, c’est largement suffisant et cela évite des ralentissements (relatifs) de la machine dus à une indexation permanente de tout le disque. Du reste, tout est paramétrable, y compris les parties du disque à indexer et le type de fichiers. Vive les logiciels libres (de cette qualité) !
SuperProde chezPro
le 09 novembre 2005 à 17h48
J'utilise cet outil dans mon cadre professionnel pour faire des analyses d'impact sur plus de 15000 composants et il est très efficace et très rapide !
Très pratique et rapide dans ses consultations, il nécessite néanmoins, sur des ordinateurs lents et avec peu de mémoire vive (256 MO par exple) sa désactivation dès qu'on en a plus besoin. Sous peine de problèmes à l'ouverture et la fermeture de l'ordinateur. Surtout avec, conjointement, un antivirus tel que G Data AVK InternetSecurity 2006...
Maomaomao
le 12 décembre 2005 à 17h42
Desole, mais je trouve que cette histoire d'indexation est completement debile, car ca laisse des petits fichiers un peu partout, et ca fout un bordel du tonerre sur un serveur, pour peu que celui ci soit 1 serveur linux. Et ben il est impossible de l'effacer pour un pc autre que celui qui l'a indexe.
Alors pour copie, effacage de fichier, backup, virusscan et autre ca devient n'importe quoi.
-->Message édité par f.teissier le 13/12/2005 09:01:49<--
Très bon logiciel. Permet de retrouver un mot au sein même d'un fichier .doc .pdf .xls....avec prévisualisation. le tout instantanément.
Devrait être fourni avec windows
J'ai des problèmes avec Copernic Sektop Search Version 2.0 (CDS) ET Internet Explorer 7(IE7). Blocage quand CDS est intégré dans IE7 -Blocage quand on veut renseigner CDS dans la barre des tâches. Pas (ou peu) d'ouverture de la fenêtre CDS quand on clique sur son icône (ou quand on tape Windows +S comme demandé). En interrogeant le FAQ du site Copernic, on m'a dit que CDS ne fonctionnait pas encore avec IE7 !! Quelqu'un a-t-il trouvé le moyen d'utiliser convenablement ce logiciel avec IE7 et Windows XP ?
jpm42
le 26 mars 2007 à 08h14
blocage complet par saturation du processeur de mon portable acer aspire 1522 sous XP après quelques instants d'indexation...
seule solution : sortie sauvage....
CDS est un outil exceptionnel... Comment ai-je pu faire sans pendant toutes ces années? A installer d'urgence sur votre PC, pour pouvoir enfin tout retrouver en un clin d'oeil et se dispenser de classer ses documents (quasiment!)!!!
Aucun problème, ça tourne comme une horloge (sous XP, Firefox, Thundirbird).
Ne surtout pas hésiter, vous ne le regretterez pas!
bernarmer
le 03 septembre 2007 à 10h47
Mon avis est mitigé : il est très pratique mais fait mouliner le disque et je le soupçonne d'être la cause de mon espace ( libre ) disque faible. De 800 MO, il est passé à 48 MO aujourd'hui. C'est agaçant de ne pas avoir le contrôle de cet envahissement. Et cela peut poser des problèmes de restauration.
Quelqu'un peut-il me confirmer si Copernic Desktop Search envahit le disque sans demander la moindre autorisation par message ?
Merci d'avance.
Pour les soucis techniques, merci de poster un message dans la catégorie Windows & Logiciels
-->Message édité par f.teissier le 03/09/2007 12:36:41<--
CDS version 2.3 est un outil super, permet de retrouver n'importe quels documents stockés sur votre D.D. Les résultats s'affichent en cours de frappe, et en plus il est gratuit..
Attention la version 3 est un piège. elle ne permet plus l'indexation sur un disque réseau. Alors que les versions 2 le pouvaient. Gardez votre version 2 ou il faudra payer pour retrouver votre indexation réseau , sur ce coup je me suis fais coperniqué !
Souln77
le 15 juillet 2009 à 15h49
Opter plutôt pour Orange Destop Search qui a le même design, les mêmes fonctions, sauf que Orange desktop indexe lui les lecteurs reseau.