|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
Bonjour,
voilà le topo,
j'ai acheté depuis peu une imprimante multifonction de marque epson (stylus photo RX560).
L'imprimante marche, la copie marche, mais le scanner impossible de le faire marcher.
Le message d'erreur m'indique que peut être mon charriot est verrouillé. La première fois que le message d'erreur m'ait apparu, je me suis jetée sur ma notice pour voir où pouvait bien se trouver le bouton pour débloquer le charriot.
Rien dans la notice, rien sur l'imprimante après une inspection minutieuse à la torche , je contacte directement epson par internet qui me répond en gros " débloquez le charriot ou ramenez la au magasin où vous l'avez acheté " (merci pour l'info).
Sauf que voilà, j'y avais pas pensé plus tôt, mais si il m'est possible de faire de la copie, c'est que le scanner n'est pas verrouillé.
De plus, l'ordinateur calcule l'imprimante et quand je fais un test de configuration du scanner, il me dit qu'il est prêt à l'emploi.
Bref, je ne m'arrache pas les cheveux et je l'amène au magasin où je l'ai acheté qui me dit que mon scanner marche très bien.
De retour chez moi, ça ne marche toujours pas, alors je me dis que c'est peut être à cause de la prise USB (il faut brancher l'imprimante sur une USB 2.0, enfin je crois, je suis pas un as en informatique). Et du coup, au lieu de brancher la prise en façade, je la colle derrière. Et là, miracle ! Il marche ... juste une fois.
Il m'aime pas ce scanner, on est pas en osmose tous les deux !
Il va me faire devenir chèvre !
Ah oui, j'allais oublié, j'ai déjà essayé de désinstaller et de réinstaller les logiciels.
Alors qu'est ce que vous en pensez ?
|
|
Aimer+Aider&Partager=Bonheur
|
|
|
Bonsoir mouni_mounia,
Mantenant que tu as trouvé la bonne prise USB pour raccorder ton imprimante au PC il va falloir recharger les pilotes!...
Débranche provisoirement la prise secteur et le cable USB de l'imprimante.
Va dans ton panneau de config et desinstalle ton imprimante.
Va dans ajout suppression de programme et supprime tout ce qui s'appelle Epson.
Redémarre Windows et réinstalle tes pilotes d'imprimante en commençant par celui du Scaner suivit par celui de l'imprimante, normalement pendant cette phase, le soft va te demander de brancher l'imprimante, ne le fait qu'a ce moment là!...
Il se peut, qu'il y est un téléscopage avec Windows qui lorsqu'il va détecter le branchement de l'imprimante, voudra lui aussi installer un pilote.
Compte lentement jusqu'à 15 avant de lui répondre: NON! Car pendant ce délais l'installe par le CD d'Epson va ce poursuivre. (Windows détectera ton imprimante et ses pilotes correctement installé au prochain redémarrage).
Attention à ce moment, il se peut que l'affichage des messages Windows et Epson se cache l'un l'autre, décale les chacuns dans une partie de l'écran, pour lire ce qu'il te raconte et répondre correctement aux questions posées.
Ensuite si tout c'est bien passé, pour les deux pilotes, il va y avoir le redémarrage de Windows et les softs de gestion Epson vont continués a s'installer.
(cette seconde phase est assez longue, laisse faire jusqu'au bout)
N'hésite pas à reposter si problème, en notant précisément ou cela coince et quel message tu lis à ce moment là.
Amicalement,A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 05/03/2008 00:34:19<--
|
|
|
|
|
Bonjour et merci pour ton aide,
j'ai suivi tes instructions, ça ne sait pas complètement dérouler comme tu le prévoyais,
j'ai commencé par installer les pilotes du scanner, puis de l'imprimante comme tu me l'as suggéré, et j'ai branché l'imprimante au moment voulu.
Hors à ce moment là, windows remarque bien que j'ai branché l'imprimante mais ne me demande pas si je veux qu'il installe les pilotes. En fait je pense qu'il les installe automatiquement parce que quelques secondes après qu'il est détecté le matériel, il me dit que ce dernier est prêt à l'emploi.
Malgré ça, j'ai tous de même essayé de faire marcher le scanner. Il a numérisé une fois, puis quand j'ai voulu réessayer, il n'a plus voulu.
Le message d'erreur est le suivant :
"Imp. communiquer correctement avec scanner.
Selon le modèle du scanner, il est possible que le charriot soit verrouillé.
Vérifiez que le scanner est correctement connecté et configuré pour la num.
Mettez ensuite le scanner hors tension, puis ss tension."
Il commence à scanner mais s'arrête en plein milieu, des fois il m'affiche l'image et des fois pas.
-->Message édité par mouni_mounia le 05/03/2008 13:37:42<--
|
|
|
|
|
Bonjour mouni_mounia,
Génial, tu as réussi à mettre en place tes pilotes correctement, tu devrais fêter cela! Mais ce n'est pas dans tes habitudes? tu es très pessimiste en générale? Allez souri, cela va s'arranger!.. On progresse!...
Pour le bloquage charriot, je ne t'en n'ai pas encore parlé, car ta description initiale, du problème, ne correspond pas à ce type d'ennui que, j'ai également subi, au tout début, sur ma RX700.
As tu bien enlevée tout les petit bouts de carton ou plastique qui immobilisait le chariot pour le transport?
N'y en a t il pas un petit morceau qui s'est glissé ou tombé dans le fond et empèche la course totale du chariot. Verifez SVP!...
Tu dois d'ailleur si tu ouvre la couvercle avant la mise sous tension de l'imprimante: voir le chariot faire sa course complète d'initialisation normale de sa position de départ. Vérifiez SVP!... est ce qu'il fait une course complète?... Si oui, ce n'est pas un blocage mécanique présent au départ mais qui interviendrai après, la première numérisation réussie?... Confirmez SVP?...
Car alors, il faut chercher autre chose qu'un blocage!...
Pour moi c'était un vrai blocage, avec bruit anormal, du genre courroie qui saute.
onomatopée = gregregregregre...rapide avec un niveau sonore élevé, tellement inquiétant pour une première mise en route, que c'est moi qui par peur, arrêtai la béte (répété plusieurs fois, dans l'engoisse de devoir, rapporter la machine sous garantie, avant de comprendre la cause) Mais je suis d'un naturel curieux et têtu!... De plus sur la RX700, il y a bien un petit verrou pour empècher mécaniquement le chariot de bouger.Mais je l'avais bien mis dans la position requise avant le première mise en route!...J'ai ouvert la partie supérieure de l'imprimante qui sur la RX700 est articulée comme le couvercle d'une très grosse! boîte à bijou, (pour permettre l'accès au branchement du cable USB et la mise en place du système de numérisation de diapo et ancien film négatif photo 24x36 car le couvercle est équipé de ce que l'on appelle un dos lumineux pour pouvoir scanner en les éclairant par transparence, les film négatifs et les diapos!...
Aprés cette longue tirade, Je vais te poser l'a question, qui fache:
AS TU un BRUIT ANORMAL au moment du blocage?...J'espère que non!...car tu n'en a pas encore parlé. Humour, je ne suis pas faché.
As tu?... visible quand tu ouvre le couvercle de l'imprimante, sur la gauche, vers l'avant, une pièce à déplacer, ayant à proximité: deux inscritions en forme du logo d'un cadenas ouvert pour l'une et logo cadenas fermé pour l'autre!..
Gravure des logos en creux dans la surface horizontale du plastique de l'imprimante.
Si oui?... cela s'appelle le système de verrouillage du chariot!...
Je vais maintenant faire simple pour t'expliquer la cause de MON ennui (trouvée difficilement)
Il y avait un blocage, car leur système de verrou est tellement mal foutu, qu'il ne tenait pas en position déverrouillée, mais au contraire, quand j'ouvrai le couvercle, pour placer un document sur la vitre, en vue de sa numérisation:
il repassait ( sans que je m'en aperçoive, dans mon dos le lâche!..) en position verrouillée tout seul à chaque fois. Mais ne revenait pas seul en position deverrouillée, ensuite, à la fermeture du couvercle, car je l'ai toujours refermé délicatement. ( en étant plus violent?....)
Ensuite pour le remède miracle, il a suffi que je glisse une petite pastille adhésive en néoprène: diamétre 5mm épaisseur 1mm à un endroit stratégique, pour renforcer défintivement le systeme de verrou.( et qu' il reste solidement dans sa position déverrouillée!...)
Amicalement dans l'attente de tes réponses, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 10/03/2008 01:21:08<--
|
|
|
|
|
Moi pessimiste ? dans la vie ??? NON, je suis plutôt comme ça :
Mais bon, après avoir suivie avec attention les premières manips que tu m'as conseillé, il a marché. Forcément j'ai eu beaucoup d'espoir, je me suis dit : "Enfin, il marche, quel bonheur !"
Mais quand j'ai réessayé juste après, il voulait plus marché. Forcément ça m'a mis un coup au moral, .
La première fois qu'il a marché, il a fait tous le chemin, donc à ce moment là, il ne pouvait pas être verrouillé.
La seconde fois, quand il n'a pas marché, il s'est arrêté en plein milieu du trajet, donc je suppose qu'il ne peut pas être verrouillé.
De plus, comme je le disais dans mon premier message, lorsque je fais de la copie, le scanner est utilisé, et là il marche sans problème !
J'ai quand même revérifié si je n'avais oublié aucun papier sur l'imprimante (apparemment il ne reste rien) et si j'avais un bouton de verrouillage (et là pareil c'est le néant, y'a rien du tout, aucun bouton, aucun logo).
Et pour finir, il ne fait aucun bruit bizarre.
Est ce que tu penses que ça pourrait être un problème de mise à jour de pilote ?
En tous cas, merci de perdre un peu de ton temps pour m'aider.
|
|
|
|
|
Bonsoir mouni_mounia,
---> Pas de soucis pour mon temps, j'en ai plein!...ce forum génial est fait pour, et j'aime cela.
Bien il faut oublier un peu probable blocage mécanique et envisager de changer les pilotes et softs annexes, de gestions d'impression et scanner.
--------------------------------------------------------------------------------
Préliminaire à vérifier de suite:
--------------------------------------------------------------------------------
--->va STP, visiter ton Panneau de configuration/systeme/Matériel/Gestion de Périphériques et Controleurs de bus USB, clic gauche sur le + pour voir tous les concentrateurs USB racine, clic droit sur une ligne, puis clic gauche sur propriété, clic gauche sur l'onglet (en haut à droite) Gestion de l'alimentation--->la fenètre s'ouvre
--->voir si la case: "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie" est cochée?...Si oui, il faut la décocher!...
Refaire la même manip sur tous les autres concentrateurs USB racine.
Ensuite redémarrer Windows si tu as décochée au moins une case!...
Refaire plusieurs essais de scanner.
Si pas résolu, en voiture, on va chez EPSON!...
J'ai moi aussi du aller sur le site d'Epson à une époque. Suite à un BUG (résolu mais plus tard) de mes prises USB.
1°) Tu fait l'inventaire de tous les softs Epson qui apparraissent dans: Panneau de configuration/Ajout Suppression de programme.
relève le nom de chacun avec si possible la version ou la date, tout cela bien écrit sur une belle feuille de papier. Tu en auras besoin pour savoir quoi prendre sur le site Epson.
2°) Tu vas dans le répertoire de tes Documents perso et tu fabrique un nouveau dossier que tu nome Epson RX 560.
3°) Je suppose que tu as déja un endroit ou se ranges: les documents ou programmes que tu télécharges sur le Net?...si non repost et on fera ce qu'il faut... si oui repère bien où il est situé sur ton disque, car il faudra y accéder souvent.( le plus simple serai que tu fasse un raccourcis) sur le bureau en utilisant le bouton droit--->créer un raccourcis....Tu sais faire?...
4°) Tu clic gauche sur le liens ci-dessous et tu seras sur la bonne page Epson, pour ta RX560 avec XP, au fait: tu as bien Xp sur ton ordi?....
http://esupport.epson-europe.com/ProductHome.aspx?lng=fr-FR&data=lkuCfcvA(...)
Si je n'ai pas terminé ce topo, Va STP sur le site EPSON et vois ce qu'il y a de dispo, on en reparle demain.
Je suis crevé, je vais me coucher il est 2h04!..
Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 10/03/2008 03:43:12<--
|
|
|
|
|
Bonjour Jean,
j'ai fait comme tu m'as dit, je suis allée sur le site d'epson et j'ai téléchargé les nouveaux pilotes.
J'attends le reste de la marche à suivre,
A plus tard !
|
|
|
|
|
Bonjour mouni_mounia,
As tu fait le test du panneau de configue, que je t'avais ajouté dans la nuit d'hier?...si non fait le STP.
Ensuite fait un point de restauration afin de pouvoir revenir en arrière si nécessaire.
Après post nous une liste des pilotes, que tu as récupérés, chez EPSON.
N'écrit pas les autres softs, car pas important pour l'instant.
Explication il faut faire en sorte que ton scanner et ton imprimante soit reconnue dans ton panneau de configuration, donc par Windows XP, pour continuer à charger les autres softs.
As tu pu voir les divers softs EPSON, dans ajout/suppression de programme, car il serai interressant d'en connaitre les versions pour comparer.
En dernier avant la mise en place des nouveaux pilotes, il faudra les desinstaller, ces programme de gestion des fonctions Scanner et Imprimante.
Car ils sont surement pour partie, incompatibles avec les nouveau pilotes.
En dernier avant de réinstaller, les deux ou trois drivers, tu vas aller vérifier qu'il ne reste rien qui s'appelle EPSON...,
---> Fait déja cela, donne des réponses STP, je reviens rapidement.
Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 10/03/2008 16:03:33<--
-------
Pensées du prof-futéoufou
Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
|
|
|
|
|
Désolé, je viens de me rendre compte que, par manque de temps, mon dernier compte rendu avait été très bref.
Pour une réponse détaillée :
Je suis bien allée dans mon gestionnaire de périphérique vérifier si la case "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie"
dans mes trois concentrateurs USB racine était bien décochée. C'était le cas !
Donc, je n'ai pas rallumé mon ordinateur et je n'ai pas revérifié si mon scanner marchait.
Ensuite, j'ai bien noté les softs d'espon dans "Ajout/Suppression de programmes" et pour certains j'ai pu avoir la version du logiciel mais pas la date. J'ai créé un fichier epson RX560 avec son raccourci et j'ai récupéré sur le site d'epson les pilotes qu'il proposait pour certains softs.
La liste est la suivante :
Pour epson easy photo print (version 1.4.0.0 pour moi), il propose le pilote epson easy print module (3.10 datant du mercredi 23 janvier 2008).
Pour epson scan (je n'ai pas la version), ils ont mis en ligne le mardi 13 février 2007 espon scan (3.0u).
On peut également télécharger les pilotes d'impression (6.1a). Pour ma part je ne sais pas quelle version j'ai.
Ensuite, il propose des "logiciels de créativité" et "autres logiciels" tels que epson print image framer tool (3.2c), moi j'ai la version 3.2.0.0, est-ce-que c'est la même ?
epson easy photo print (1.5b), j'ai la version 1.4.0.0
epson raw plug-in (2.0a)
epson web to page (1.1a), je n'ai aucune version mentionnée dans "Ajout/Suppression de programmes",
epson copy utility (3.2d), j'ai la version 3.2.0.0
Puis enfin, il propose de télécharger un Profil ICC (qu'est ce que c'est ?) version 1.3.0 datant du lundi 2 Octobre 2006.
Comment fait-on un point de restauration STP ?
Et oui, pour répondre à ton post précédent, j'ai bien windows XP.
|
|
|
|
|
Bonjour mouni_mounia,
Pour restauration c'est facile, tu vas en bas à gauche de ton écran, un clic gauche sur le grand bouton vert "Démarrer" et tu déplaces: le pointeur de ta souris, successivement dans les fenêtres, au fur et à mesure qu'elles s'ouvrent.
--->Programmes--->Accessoire--->Outils système--->Restauration système--->et là
--->Un clic gauche et une fenêtre s'ouvre.
Dans celle-ci il faut choisir: Clic gauche en face de--->"Créer un point de restauration" et clic sur suivant.
Ecrit: "Avant New Drivers Epson" ensuite, clic gauche sur "Créer"
Laisse Windows travailler, quand il a fini, il t'affiche en rouge le nom du point de restauration que tu viens de créer!.. Bravo, tu vois c'était facile.
Tu peux quitter, en cliquant en bas sur "Fermer"
Dit moi quand cela sera fait.
J'ai imprimé ton dernier post, pour le choix de tes drivers, tout va bien, tu as maintenant tout ce qu'il te faut, pour poursuivre une mise en place dans de bonnes conditions, on en reparle....
Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 10/03/2008 18:36:26<--
-------
Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
|
|
|
|
|
|
Bonsoir, j'ai créer mon point de restauration, maintenant je vais m'occuper des drivers. Je te tiens au courant.
|
|
|
|
|
Bonsoir mouni_mounia,
"
Tu trouveras ci-dessous de quoi consulter ma page sur mes "Concentrateur USB qui fait apparaître la présence du scanner (périphérique d'image avec ma Web cam) de l'imprimante RX700 EPSON.
Il serait bon que tu ailles vérifier "Panneaux de configue, Système, Périphérique système...." Pour voir ce que toi, tu as: concernant ta multifonction Epson 560 au même endroit (ou à peu près)
Que tu vois tu?...sur ta page de périphériques?...
clic deux fois sur la miniature qui apparait dans ce poste et tu pourras la voir en grand et la sauvegarder dans tes documents perso. ( par: en haut de la page---> fichier---> enregister sous)
Pour la suite, il faut désinstaller: tous tes anciens softs (si ce n'est pas déja fait) que tu trouveras et installer les trois nouveaux dans l'ordre suivant:--->(si tu n'as pas les trois, retournes STP chez EPSON, faire tes courses!...)
1°) Le pilote du Scanner: Epson scan, version: 3.0u (le nouveau du 13/02/2007)
2°) Le pilote d'impression, version: 6.1a (le nouveau du 31/01/2007)
Avec au cours de sa mise en place, la demande de branchement de l'imprimante. (très important)
3°) Redémarrage car c'est certainement ce que va te proposer: la fin d'install du pilote d'impression.
4°) Mise en place du pilote: Epson easy photo print module, version: 3.10 (du 23/01/2008)
Voila pour les 3 Pilotes ou Drivers.
A ce stade, redémarrage de Windows, et vérification: non pas du bon fonctionnement de la bête, qui n'a pas encore les softs nécessaires à sa gestion!...mais de sa présence dans le panneau de configuration?...
Si tu trouves quelque chose qui s'appelle RX 560 dans ton panneau de configuration, dans les chapitres--->"Imprimante et télécopieur" + quelque chose à--->"Scanner et appareil photo"--->C'EST GAGNE!...dit le, car ce sera presque tout bon!...(il faut bien sur que la multifonction sois "allumée" pour cette vérif)
Post dès que tu auras atteint ce stade ou avant si problème!...
Ensuite on mettrat correctement en place le reste, c'est a dire les programmes de gestion...
Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 10/03/2008 21:40:01<--
-------
|
|
|
|
|
Salut Jean,
Tout est fait, j'ai chargé dans l'ordre les pilotes, et j'ai fait la vérification dans le panneau de configuration : j'ai trouvé l'imprimante et le scanner, c'est gagné !
J'attends le reste de tes instructions.
|
|
|
|
|
Bonsoir mouni_mounia,
Bravo, la suite est très simple, il suffit d'ajouter les softs suivant:
--->Epson Easy photo print version 1.5b
--->Epson Web to page version 1.1a
--->Epson Copy utility version 3.2d
Le reste est facultatif.
--->Profil ICC (Internationnal Color Consortium) sert au graphiste pour régler le pilote d'imprimante, afin que les couleurs imprimées soit identiques à ce qu'il désire et voit, sur son énorme moniteur pro!...
Pour un amateur: c'est une source d'embêtement potentiel, qui peut conduire à une imprimante, dont les couleurs sont complétement déréglées...
--->Epson RAW plug-in est un complément, pour le format RAW des photos issues des appareils pro style "Reflex" ou semi-pro style certain "Bridge".
Ensuite il te restera après un dernier redémarrage de Windows, qu'a essayer ton imprimante à l'aide des trois softs que tu viens d'ajouter!...
Amicalement, bon courage, tout va bien! encore félicitations, a+Jean
-->Message édité par nounours40 le 11/03/2008 18:22:12<--
-------
|
|
|
|
|
Merci, mais ...
... j'ai une mauvaise nouvelle, le scanner ne marche toujours pas.
Il numérise une fois, et quand je veux le relancer juste après, il ne veut plus.
Que dois-je faire ?
-->Message édité par mouni_mounia le 11/03/2008 18:54:04<--
|
|
|
|
|
Re Bonsoir mouni_mounia,
Bon, pendant le diner j'ai eu un doute, as tu bien mis les trois NEW softs de gestion en plus des trois pilotes?...
Si non fait le STP!...
Si oui: en regardant par Ajout/Suppression de programme dans ton Panneau de Configuration: sont ils présents ?...
Y a t'il queque chose d'autre, qui s'apelle EPSON, sur cette page des programmes installés?...
Si ils ne sont pas visibles, c'est qu'ils sont pas ou mal installés?...
Quel soft utilise tu pour scanner un document, en gérant ce scanne à partir de l'écran de ton ordi?...Car j'ai à peu près les mêmes softs avec ma RX700 et donc, je pourrai mieux suivre ce que tu va me décrire de la procédure que tu emploie pour faire un scanne...
Sait tu faire une copie d'écran?..car alors, je te donnerai un lien, pour que tu me transmettes: une image de ton écran, quand il affiche quelque fenêtre difficile, à écrire sur ce post.
Répond STP à toutes les questions par une phrase claire, STP, on gagnera du temps.
Amicalement dans l'attente, A+ Jean
-->Message édité par nounours40 le 11/03/2008 21:26:07<--
-------
|
|
1
|
|

|

|