|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
Salut à tous,
Voici ma petite expérience en matière d'arnaque à l'encre d'imprimante.
Il y a 3 ans environ j'achète une imprimante laser car (un copain m'a dit...) que j'allais faire des économies. J'achète une HP. Première erreur. J'achète une Laser couleur, deuxième erreur. Bref, la machine est chez moi, c'est une HP LaserJet 1500L.
A ma grande surprise, je change le toner noir après 6 mois environ! Je pense avoir trop imprimé, je change le toner (80 €) et mois d'une année après l'achat, je dois changer le tambour d'imagerie (160 €). Environ 14 mois après mon achat, je suis supposé changer la cartouche jaune, la lumière clignote depuis plusieurs jours, la machine va se bloquer.
C'est sympa d'être un pigeon mais ça va un moment... Je commence alors mes recherches sur Internet pour trouver un moyen de pirater la machine. J'ai trouvé sur un site allemand une manipulation toute simple (un bébé peut la faire) qui désactive DEFINITIVEMENT les puces de la machine (il semble que ça marche sur tous les modèles HP de l'époque).
Depuis septembre 2005 (soit 16 mois) je n'ai ni changé de tambour ni de toner. Je précise qu'au moment de la manipulation, le toner jaune était à 2%, le bleu et le rouge à environ 10%, le tambour d'imagerie était déjà tombé en dessous de 50%...
Mieux encore, aujourd'hui je change le tambour que j'avais dû acheter (car l'impression est maintenant mauvaise depuis quelques jours) par le tambour soit disant "usé" d'origine que j'avais eu la bonne idée de garder (en fait, je voulais le casser en morceaux et l'envoyer comme ça à HP raison pour laquelle je l'avais encore ici).
Le vieux tambour me donne une impression absolument parfaite. Je pense qu'il va bien tenir encore une bonne année ou deux avant de devoir en changer. La cartouche noire d'origine (soit disant vide elle aussi) attend au chaud dans son carton.
Donc, avant de choisir une imprimante, renseignez-vous aussi sur les moyens de pirater les puces ou sur les tarifs de ces puces. En Chine presque toutes les puces sont disponibles pour quelques dollars pièce. Il vous suffit alors de changer de puce afin de pourvoir utiliser votre cartouche jusqu'au bout. Si une simple manipulation suffit c'est encore mieux.
Pour terminer, c'est comme si le moteur de votre voiture était réglé par une puce "intelligente" qui rend la voiture inutilisable après 50'000 Km: "Votre voiture est maintenant inutilisable, veuillez passer chez Toyota pour changer de moteur…" n'importe quoi. Les patrons de Toyota passeraient en justice pour escroquerie, non?
Bonne fin de journée à tous.
Olivier
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
|
Pour terminer, c'est comme si le moteur de votre voiture était réglé par une puce "intelligente" qui rend la voiture inutilisable après 50'000 Km: "Votre voiture est maintenant inutilisable, veuillez passer chez Toyota pour changer de moteur…" n'importe quoi. Les patrons de Toyota passeraient en justice pour escroquerie, non?
Non, ça existe déjà : l'électronique embarquée doit être remise à zéro pour une simple vidange.
Si ce n'est pas fait, ça commence par des gros avertissements et ça finit par la voiture qui ne démarre plus
Concernant les imprimantes : toute manip sur les puces fait sauter la garantie. A savoir quand même.
Mais il est vrai que l'on se sent de plus en plus comme les dindons de la farce avec ces histoires de puce et de compteurs embarqués.
J'ai déjà vu une laser couleur indiquer au bout de 2 mois d'utilisation des toners bons à changer. Et elle a continué à imprimer avec ceux-ci allègrement pendant 8 mois supplémentaires
Par contre, sur certaines imprimantes, ça bloque carrément l'impression
J'ai récemment démonté (enfin "ouvert à coup de cutter" serait plus juste) une cartouche couleur allant dans une Epson CX3650 qui était indiqué comme vide (impossible d'imprimer). Et ô surprise, il restait environ 60% d'encre dedans au moins.
Maintenant, en cas de doute, je pèse les cartouches ou les toners pour me faire ma propre idée de leur état.
C'est assez précis sur les toners (grosse capacité), ça l'est un peu moins sur les petites cartouches d'encre.
Mais une cartouche qui n'a perdu que 3g et est indiquée vide alors qu'elle a une contenance de 13ml, c'est plus que louche
-------
Attention, je suis en rogne !
|
|
|
|
|
Un moyen simple d'utiliser un peu plus longtemps les toners soit-disant usés : les sortir et les "remuer" dans tous les sens pour répartir la poudre...
De toute façon, au boulot, j'avais habitué les utilisateurs des différentes imprimantes a ne m'appeler que lorsque l'impression commençait réellement à être mauvaise.
Bon, faut pas que la "jauge" bloque lorsqu'elle décide que c'est vide, par contre.
|
|
AIDONS-NOUS les UNS les AUTRES
|
|
|
J'ai trouvé sur un site allemand une manipulation toute simple (un bébé peut la faire) qui désactive DEFINITIVEMENT les puces de la machine (il semble que ça marche sur tous les modèles HP de l'époque).
Donne nous plus d'information, cela peut servir à beaucoups de personnes.
-------
WALLIBEAR
|
|
|
|
|
Salut à tous,
Voilà comment neutraliser les puces HP sur la 1500L (à essayer sur d'autres HP...)
1. Allumer la machine et la laisser faire tout son cirque habituel jusqu'au bout. Si vous avez le tambour ou une cartouche vide la lumière correspondante reste allumée.
2. Appuyez sur le bouton vert (le gros) et MAINTENEZ-LE enfoncé. Eteignez la machine avec l'interrupteur général en gardant le doigt sur le bouton vert. Rallumez la machine après quelques secondes en maintenant toujours le doigt sur le bouton vert jusqu'à la fin du processus de mise en route de l'imprimante.
3. Lâcher le bouton vert, normalement des lumières restent allumées (en tout cas chez moi) appuyez sur le bouton rouge et tout doit s'éteindre.
Bien du plaisir avec votre imprimante HP qui est maintenant très économique...
Olivier
|
|
Non au langage SMS!
|
|
|
Bonjour à tous,
J'ai lu ce sujet avec intérêt. J'ai pourtant une question:
Pourquoi les distributeurs d'encre font des cartouches d'une certaine capacité si ces dernières ne sont utilisées qu'à 40% (en moyenne) avant de signaler qu'il faut la changer? Autant faire des cartouches contenant en totalité ces fameux 40% au même prix et cela polluerait moins? C'est implacable comme logique!
Notez que pour les piles sèches, c'est pareil: Il est rare qu'une pile soit complètement vide quand l'appareil qui l'utilise indique qu'il ne peut plus l'utiliser.
|
|
AIDONS-NOUS les UNS les AUTRES
|
|
|
un grand salut à notre ami JMPCOMPUTER que l'on ne vois plus assez souvent.
Ha....Ta bonne logique......
Mais, les constructeurs d'imprimantes ne te ressemblent pas hélas.
Tu leurs donne (Ou voudrais leurs donner)des sentiments écologiques !!!!! sois sûr que à part des sentiments mercantiles ils n'ont rien d'autres.
Pas quarante pour cent inutilisé, mais assurément vingt à vingt-cinq.
Tu as vu le prix des imprimantes ??? Et le caviar que représente les cartouches d'encres......
Penses un peu..Si cela arrivait dans l'alimentation ???? S'ils oseraient !!!
Un saucisson...Il resterais vingt pour cent que tu ne pourrais pas sortir de son emballage et que tu devrais jetter....
Ta comparaison avec les piles n'est pas de bon aloi.
Il faut faire un distingo avec le contenu.
L'encre, c'est de l'encre du début à la fin...Sa qualité n'est pas changée.
La pile: c'est de l'électricité. On a acheté un contenant avec une quantité électrique que l'on dira pour simplifier 1,5 volt.
Quand cela tombe à1 ou 0,9 volts cela ne fonctionne plus.
Et ce contrairement à l'encre qui pourrait continuer à servir à quoi elle est prévue.
On ne les aimes pas...avec leurs modes d'explotation des autres...On ne les estimes pas eux...Mais toi OUI...
-->Message édité par wallibear le 05/02/2007 19:27:16<--
-------
WALLIBEAR
|
|
|
|
|
Et avec les piles, cela dépend du l'utilisation. Une pile avec un appareil gros consommateur de courant sera vide pour celui-çi alors qu'elle marchera encore un certain temps dans une pendule électrique, par exemple.
Je n'ai pas de preuve à proprement parler, juste mon expérience...
-->Message édité par dqr33 le 05/02/2007 19:22:29<--
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
|
Pas quarante pour cent inutilisé, mais assurément vingt à vingt-cinq. wallibear, je t'assure que sur les Epson CX3650 c'est largement plus de 40% qu'il reste.
-------
Attention, je suis en rogne !
|
|
Non au langage SMS!
|
|
|
Un grand salut à notre ami wallibear qui se joint à nous pour évoquer l'une des nombreuses arnaques du monde informatique...
Si je ne viens pas si souvent, c'est simplement parce que je viens d'ouvrir un troisième forum consacré à l'habillage de XP en Vista. Vous pouvez me croire, il y a du boulot! C'est dingue le nombre de forums qui évoquent de près ou de loin ce sujet, sans parler des thèmes, des packs complets, etc...
De temps en temps, je me ressource en venant faire un tour sur les forums 01net.
En ce moment, j'ai un gros problème d'imprimante (le but de ma visite dans cette rubrique). Lisez mon sujet pour en savoir plus et m'aider (si possible).
J'aimerai savoir si les imprimantes multifonction CANON souffrent de la même escroquerie ou si c'est vraiment plus économique, car je vais devoir aussi changer de scanner (incompatibilité Vista oblige)?
Pour en revenir au sujet du topic, j'ai lu sur un forum que EPSON avait donné un semblant d'explication à l'un des intervenants: "Il reste toujours un peu d'encre dans les cartouches lorsque l'imprimante indique qu'il est temps de les changer pour ne pas risquer d'avoir des bulles d'air dans les canalisations et provoquer ainsi de mauvaises impressions...". Quel laxisme de la part des fabricants!
|
|
|
|
|
|
"Il reste toujours un peu d'encre dans les cartouches lorsque l'imprimante indique qu'il est temps de les changer pour ne pas risquer d'avoir des bulles d'air dans les canalisations et provoquer ainsi de mauvaises impressions..."
Pour ma part j'imprime depuis 16 mois sur ce "petit reste" d'encre... Je pense qu'il doit y avoir nettement plus d'encre que de "bulles d'air" dans une cartouche vide HP...
|
|
1
|
|

|

|