Bonjour.
Voilà, je suis intéressé par le RAID 1 et je dispose d'une carte mère intégrant un controleur RAID. Je suis allé faire un tour sur Wikipedia et j'ai trouvé ceci concernant le RAID intégré aux cartes mères :
Le RAID pseudo-matériel [modifier]
L'extrême majorité des contrôleurs RAID bon marché intégrés à de nombreuses cartes mères récentes en 2004/2005 gèrent souvent le RAID 0 et 1 sur des disques IDE ou SATA. Malgré le discours marketing qui tend systématiquement à induire en erreur sur ce point, il ne s'agit pas de RAID matériel à proprement parler mais plutôt d'un contrôleur de disque doté de quelques fonctions avancées.
D'un point de vue strictement matériel, cette solution hybride n'est pas différente d'un RAID logiciel. Elle diffère cependant sur l'emplacement des routines logicielles de gestion du RAID.
Avantages [modifier]
L'intérêt principal de ce type de RAID est d'apporter une solution au troisième problème du RAID logiciel, à savoir qu'il ne peut pas toujours servir à héberger les fichiers du système d'exploitation puisque c'est justement ce dernier qui permet d'y accéder.
Dans ce type de RAID, la présence d'un BIOS intégrant les routines logicielles basiques de gestion du RAID permet de charger en mémoire les fichiers essentiels du système d'exploitation (Le noyau et les pilotes essentiels).
Puis, le pilote du contrôleur intègre les mêmes routines logicielles de gestion du RAID et fournit alors aux couches supérieures de l'OS non pas un accès aux périphériques mais un accès au volume RAID qu'il émule.
Inconvénients [modifier]
En dehors de cet avantage important, ce type de RAID cumule les défauts des deux autres approches :
* Les limitations de performances sont les mêmes que pour le raid logiciel car il s'agit effectivement d'un RAID logiciel camouflé.
* Un problème important posé par ces contrôleurs hybrides est leur piètre gestion des défauts matériels et leurs fonctionnalités BIOS généralement limitées.
* L'interopérabilité est très mauvaise surtout si l'on considère qu'il s'agit généralement de matériel intégré aux cartes mères des ordinateurs. Pire, le changement de carte-mêre (voir simplement de version de bios), si la nouvelle utilise des jeux de puces différents impose de reconstruire le RAID entiêrement.
* La fiabilité annoncée de ces dispositifs est assez controversée. [citation nécessaire]
J'aimerais avoir des précisions et des éclaircissements sur la phrase en gras.
Je pensais que c'était le controleur de disque qui gérait le RAID et non pas le processeur.
Est-ce que ces limitations de performances peuvent se ressentir sur une configuration très récente (intel core 2 quad par exemple) ?
Pour un RAID 1 qui sert à stocker uniquement des données et pas le système d'exploitation, est-ce que le RAID par la carte mère est avantageux par rapport au RAID logiciel ?
|