01net    Web


Actuellement en ligne : 177 Utilisateurs dont 6 dans Matériel / Autour du PC >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, zippo25, smilblick, azerty39, pascal132  
01net > Forum de 01net > Matériel / Autour du PC > Gravure et stockage
> Votre avis sur le RAID intégré à une carte mère
Passionné(e) d'internet, de logiciels, de forums ? 01net recrute...
Auteur
Message
 
<     1       >
JL 38
  
   
      ?   @     Posté le 10/05/2008 14:05:12  
Voter pour ce message
Bonjour.

Voilà, je suis intéressé par le RAID 1 et je dispose d'une carte mère intégrant un controleur RAID. Je suis allé faire un tour sur Wikipedia et j'ai trouvé ceci concernant le RAID intégré aux cartes mères :

Le RAID pseudo-matériel [modifier]

L'extrême majorité des contrôleurs RAID bon marché intégrés à de nombreuses cartes mères récentes en 2004/2005 gèrent souvent le RAID 0 et 1 sur des disques IDE ou SATA. Malgré le discours marketing qui tend systématiquement à induire en erreur sur ce point, il ne s'agit pas de RAID matériel à proprement parler mais plutôt d'un contrôleur de disque doté de quelques fonctions avancées.

D'un point de vue strictement matériel, cette solution hybride n'est pas différente d'un RAID logiciel. Elle diffère cependant sur l'emplacement des routines logicielles de gestion du RAID.

Avantages [modifier]

L'intérêt principal de ce type de RAID est d'apporter une solution au troisième problème du RAID logiciel, à savoir qu'il ne peut pas toujours servir à héberger les fichiers du système d'exploitation puisque c'est justement ce dernier qui permet d'y accéder.

Dans ce type de RAID, la présence d'un BIOS intégrant les routines logicielles basiques de gestion du RAID permet de charger en mémoire les fichiers essentiels du système d'exploitation (Le noyau et les pilotes essentiels).

Puis, le pilote du contrôleur intègre les mêmes routines logicielles de gestion du RAID et fournit alors aux couches supérieures de l'OS non pas un accès aux périphériques mais un accès au volume RAID qu'il émule.

Inconvénients [modifier]

En dehors de cet avantage important, ce type de RAID cumule les défauts des deux autres approches :

* Les limitations de performances sont les mêmes que pour le raid logiciel car il s'agit effectivement d'un RAID logiciel camouflé.
* Un problème important posé par ces contrôleurs hybrides est leur piètre gestion des défauts matériels et leurs fonctionnalités BIOS généralement limitées.
* L'interopérabilité est très mauvaise surtout si l'on considère qu'il s'agit généralement de matériel intégré aux cartes mères des ordinateurs. Pire, le changement de carte-mêre (voir simplement de version de bios), si la nouvelle utilise des jeux de puces différents impose de reconstruire le RAID entiêrement.
* La fiabilité annoncée de ces dispositifs est assez controversée. [citation nécessaire]

J'aimerais avoir des précisions et des éclaircissements sur la phrase en gras.
Je pensais que c'était le controleur de disque qui gérait le RAID et non pas le processeur.
Est-ce que ces limitations de performances peuvent se ressentir sur une configuration très récente (intel core 2 quad par exemple) ?
Pour un RAID 1 qui sert à stocker uniquement des données et pas le système d'exploitation, est-ce que le RAID par la carte mère est avantageux par rapport au RAID logiciel ?
nounours40
  Aimer+Aider&Partager=Bonheur
  :-)
      ?   @     Posté le 15/05/2008 15:01:02  
Voter pour ce message
Bonjour Jl 38,

Tout d'abord , il faut savoir ce que tu veux faire avec ton raid 1
Ensuite si tu n'as pas besoin de stocker une copie des softs faisant partie du noyau de l'os tout va bien...
Un raid logitiel supporté par une carte mère et le bios qu'elle a: fonctionnra parfaitement...
Amicalement, A+Jean
-------
Pensées du prof-futéoufou

Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
<     1       >

01net > Forum de 01net > Matériel / Autour du PC > Gravure et stockage
> Votre avis sur le RAID intégré à une carte mère

Aller à :

Page générée en : 0.395s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.


Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat - Caractere.net -
Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr

Entretien du PC
Un logiciel simple et pratique pour optimiser les performances et la stabilité de votre PC.
Auto
Cote : envie de revendre votre auto? Calculez gratuitement la valeur de votre voiture !