|
|
Auteur
|
1
|
Vive le Flammeküche !
|
|
|
Bonjour !
A quelle vitesse transférez-vous un fichier de 700Mo d'un disque dur SATA à un autre aussi en SATA ?
Moi il me faut 3 minutes et ça me semble long, le débit est beaucoup plus élevé normalement non ?
-->Message édité par Code47_1 le 30/06/2007 14:22:40<--
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Salut,
utilise HDTach ou HDTune pour tester la vitesse brute de tes disques dur.
Mais 3 minutes, c'est effectivement long
-------
Attention, je suis en rogne !
|
|
Vive le Flammeküche !
|
|
|
Voilà donc les résultats du test :
DD Seagate 250Go ATA (système)
DD Maxtor 250 Go SATA (fichier swap 2Go)
DD Samsung 250Go SATA (rien de spécial, même pas de fichiers temporaires pour applications, c'est en plus mon disque le plus récent, a peine 2 mois !)
Manifestement ya un problème du côté du disque dur Samsung... Il est en mode escargot j'ai l'impression !
Si quelqu'un a une solution je suis preneur
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Il doit être en mode PIO et pas UDMA
Ouvre le Gestionnaire de Périphériques ( Touche + R , tape : devmgmt.msc puis valides )
Repère le controleur sur lequel est branché le disque Samsung > Propriétés > Avancées
Vérifie qu'il soit en mode UDMA et pas PIO.
-------
|
|
Vive le Flammeküche !
|
|
|
Bien vu !
Donc le disque est branché sur le canal IDE secondaire, là j'ai
Mode de transfert : DMA si disponible
Mode de transfert actif : Mode PIO
Et pas moyen de changer...
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Clique droit sur le lien suivant et Enregistrer sous : http://adub115.free.fr/Reg/udma66.reg
Ensuite, fais un double clic dessus pour le fusionner à la base de registre.
Redémarre et retente la manip.
-------
|
|
Vive le Flammeküche !
|
|
|
Rebonjour !
J'ai essayé la modification du registre windows mais ça n'a pas eu l'air de marcher...
Alors j'ai désactivé l'un des deux contrôleurs SATA, puis l'autre, et rebranché : toujours pas d'amélioration...
Bidouiller dans le BIOS ça marche pas non plus...
Alors, désespéré j'ouvre le boitier du PC et j'intervertis l'ordre de branchement des connecteurs SATA à la carte mère, je redémarre et ô miracle tout est de nouveau normal , mes deux DD SATA sont en UDMA mode 2... c'est à n'y rien comprendre
Bon l'essentiel c'est que tout fonctionne de nouveau bien mais si quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène bizzare...
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
SATA ? SATA 2 ?
Quel est le chipset de la carte mère ?
-------
|
|
Vive le Flammeküche !
|
|
|
Bonjour, je déterre ce sujet...
Donc mes disques font leur vie comme ils veulent, ça arrive des fois que tout à coup, il y en a un qui transfère de nouveau à 2/3mb par seconde, et hop comme par magie si j'intervertis de nouveau les branchements zou ça marche impec pendant un certain temps... Moi je comprends pas
Le chipset de ma carte mère c'est de SIS, si jamais les numéros ça te dit quelque chose : "661FX" pour le north brige,c'est celui là qui est intéressant je pense...
Quand à SATA/SATA 2 c'est sans dout SATA 2 (pour mes deux disques durs en SATA), dans EVEREST ça m'indique : vitesse de transfert tampon vers hôte : 300mo/s (même quant il y en a un qui se traine à 2mo/s d'ailleurs...)
-->Message édité par Code47_1 le 22/05/2007 17:22:32<--
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Bon, il n'y a pas de problème de compatibilité avec le SATA avec ces chipsets à ma connaissance.
Et pour l'indication du 300Mo/s, c'est normal c'est la vitesse de l'interface.
Si le problème survient de temps en temps, ça peut venir de 2 causes :
Soit il y a des erreurs sur ton/tes disques et Windows rétrograde en PIO automatiquement.
soit il y a un faux contact sur les nappes qui provoquent des pertes et Windows passe en PIO pour cette raison (pour éviter les erreurs de transmission en réduisant la vitesse.
Vu le prix d'une nappe SATA, tu devrais essayer d'en changer pour voir.
-------
|
|
Vive le Flammeküche !
|
|
|
Bon je vais vérifier pour les erreurs dès que j'ai le temps, pour les nappes SATA c'est possible, je crois que c'est toujours le disque Samsung qui m'a lâché... Comme il y a trois disques dans mon ordi y'a pas super beaucoup de place donc j'ai du plier les nappes à 90° Mais bon quand j'avais tout en IDE c'était 10 fois pire et y'a jamais eu de problème...
en tout cas merci !
|
|
Vive le Flammeküche !
|
|
|
J'ai du nouveau ! J'ai constaté hier un nouveau ralentissement, toujours de mon disque Samsung. On m'a prêté une nappe SATA toute neuve donc ça tombe bien, je l'ai installée ; re-test : toujours une vitesse de tortue ! Donc le problème ne vient pas des nappes.
J'ai refait ma manip d'inversion des nappes donc c'est mon disque Maxtor qui remplace le Samsung. C'est alors le DD Maxtor qui se traine alors que le Samsung se porte comme un charme. Donc le problème ne vient pas des disques durs
Finalement j'ai réinstallé le contrôleur défaillant (le 2nd "Canal IDE secondaire" qui restait toujours bloqué en PIO, sur lequel logiquement mon disque dur Maxtor devrait être installé) et là youpi ce fameux canal repasse en UDMA (mode 2).
Seulement voilà lors de la réinstallation l'alerte "nouveau matériel détecté" me signale un lecteur DVD...
Bon... Je refais un test de performance par disque dur : tous sont OK d'après les résultats. Je décide de tester ça "pour de vrai" en dupliquant sur chaque disque un fichier de 700mo : Le disque branché sur le prétendu contrôleur défaillant (3rd IDE chanel dans le BIOS), donc le disque Maxtor, met 2 minutes, les deux autres expédient ça en 45 secondes...
Donc le problème est pas plus résolu qu'avant, à la différence que le processeur ne s'emballe plus pendant les copie ou transferts à partir de ce disque. Et maintenant je ne vois plus bien le lien entre les emplacements physiques des disques et ces fameux contrôleurs...
Voilà j'espère que mon baratin est à peu près clair et compréhensible, et j'implore les dieux de l'informatique parce que moi je ne sais vraiment plus quoi faire !
-->Message édité par Code47_1 le 30/05/2007 16:08:53<--
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
|
Donc le problème ne vient pas des nappes. Non, ta façon de tester est erronée
Bien que tu ais changé de nappe, Windows ne le sait pas et persiste à laisser ton controleur en PIO.
Il faut absolument lui dire de revérifier (en désnstallant le controleur).
si l'erreur se produit avec la nouvelle nappe, là tu auras éliminé cette cause.
Idem pour l'inversion de disque : ça en veut rien dire sauf que Windows a vu des erreurs sur un controleur et qu'il a rétrogradé la vitesse de transfert.
Ca ne se remet pas automatiquement !!!
Le test des disques durs : là j'ai pas compris
-------
|
|
Vive le Flammeküche !
|
|
|
Mmmh que je suis bête... J'avais désactivé la mise en cache sur l'un de mes disques durs, pour voir quel était le résultat... Et j'ai oublié de le réactiver après avoir réinstallé le contrôleur... Donc évidement le test était OK mais pas la vitesse ! J'ai maintenant réactivé la mise en cache et tout semble bien fonctionner : Plus de PIO !
Bon maintenant il va falloir que je voie du côté du lecteur CD il ne lit pas bien les DVD... Pff l'informatique c'est une éternelle résolution de problèmes !
-->Message édité par Code47_1 le 11/06/2007 15:22:30<--
|
|
1
|