S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
393 utilisateurs connectés

numériser mes vinyls et les organiser

chaber le 03 novembre 2009 à 19h59
Bonsoir,
Je souhaite me mettre à numériser mes anciens disques vinyls et enregistrer également mes CD pour les regrouper sur un disque dur et pouvoir les organiser par genre,artistes,etc...
J'ai déja vu dans Micro Hebdo des infos sur Audacity
Est-ce une bonne solution et peut-elle faire l'ensemble de mon projet?
Faut-il plutôt avoir deux logiciels plus adaptés soit à la numérisation soit à la gestion d'une bibliothèque.
merci d'avance
chaber :)
-->Message édité par chaber le 03/11/2009 20:01:16<--
-------
bernard chatel
raym43 le 04 novembre 2009 à 00h23
Bonjour,

Audacity est un très bon logiciel pour numériser les vinyls et K7 audio en WAV,MP3...

Pour ce logiciel ,tu trouveras un site de référence ici:
http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-audacity.html

Quel type de platine vinyls possèdes-tu ?==> préamplifiée ?==> HiFi à aimant mobile ?==>Autres ?

Et un dossier qui répondra peut être à tes questions:
http://www.clubic.com/article-161252-1-convertir-vinyles-cassettes-audio-mp3.(...) :hello:
Barque le 04 novembre 2009 à 07h38
Ma façon de numeriser les disques ici:
http://www.a-reny.com/iexplorer/restaurationf.html

Par contre l'organisation d'une bibliothèque doit se faire avec autre chose.
chaber le 04 novembre 2009 à 11h24
Bonjour et merci à vous deux,
la platine,tout comme l'ampli auquel elle est reliée,sont assez vieux,au moins 25 ans et j'ai peu d'infos à leur sujet.
d'aprés un sujet de Micro Hebdo N°470 de 4/2007,je devrai relier l'ampli au PC par un cable avec mini jack et je ne trouve pas non plus ce type de sortie sur mon ampli
Je vais donc commencer par lire les topics que vous m'avez indiqués et reviendrai sur le sujet
chaber :hello:
-------
bernard chatel
raym43 le 04 novembre 2009 à 12h21
:youpi: C'est génial si tu as le matériel de l'époque.

Je ne pense pas que ce soit en "mini jack" ,plutôt du RCA/CINCH(USA) ou du DIN(européen).

Donne la marque et le modèle de la platine et de l'ampli pour vérifications... :hello:
chaber le 04 novembre 2009 à 22h47
Bonsoir,
Il s'agit d'une platine FP 772/00R reliée à une chaine F883/00 avec CD/Ampli/Lecteur-Enr.de cassettes
J'ai du exagérer sa vieillesse car j' ai trouvé une info selon laquelle sa date de sortie était 1989 mais cela reste important
Ceci dit je m'en sert toujours et cela fonctionne trés bien...
-------
bernard chatel
raym43 le 05 novembre 2009 à 02h17
Re,

avec tes infos et les renseignements trouvés sur le Net,
c'est un combiné de marque Philips(ou assimilé).

Confirme S.T.P.

A+ :hello:
chaber le 05 novembre 2009 à 11h03
raym43 a écrit :
re,

avec tes infos et les renseignements trouvés sur le net,
c'est un combiné de marque philips(ou assimilé).

confirme s.t.p.

a+ :hello:

Bonjour,
J'ai effectivement oublié de préciser qu'il s'agit de matériel PHILIPS dans les deux cas.
Le F 883 est une chaine/Ampli et la FP 772 est une platine tourne-disques achetée à l'époque en supplément pour passer mes disques
J'avais aussi acheté un lecteur de CD qui se branche aussi sur le F 883
La sortie de la FP 772 est un fil triple avec
1)deux fils aux extrémités rouge et blanche (cela doit être ça les RCA ?)
2) un fil plus petit (genre antenne FM)qui se branche sur une fiche ''ground ''de la chaine
Il y a aussi sur la chaîne une sortie ''OUT''avec rouge et blanc qui si je comprends bien pourrait me servir à relier cet ensemble FP 772/F883 au PC par un cable 2 RCA male < > 3,5 mm stereo Jack male que je possède déjà.....Ouf...
Peut-être pourrais-je aussi relier directement la platine au PC si l'on trouve des cables RCA femelles < > Jack ?

A+
chaber
-------
bernard chatel
raym43 le 05 novembre 2009 à 12h05
Bonjour,

j'ai trouvé la notice du F 883 (téléchargement direct) ici:
http://www.p4c.philips.com/files/f/f883/f883_dfu_fra.pdf

Je ne vois pas de sortie "OUT",mais faut que je relise tout ça...

Tu as peut être une notice plus complète avec les impédances et tensions de sortie.

C'est une bonne idée de brancher la platine tourne-disque directement sur le PC comme tu l'as si bien expliqué...

Ton fil ground(terre) tu le branches sur une partie métallique du PC pour éviter des "ronflements"...

Les câbles RCA reliés à un adaptateur 2 RCA femelles stéréo jack 3.5 sur l'entrée ligne du PC.

On trouve cet adaptateur en grandes surfaces... et le Net.

Le son doit sortir dans les HP de l'ordinateur.

Si le volume est insuffisant,tu essaies l'entrée Micro,mais risque de distorsions...

J'espère que c'est pas trop brouillon. :whistle:

A+
chaber le 05 novembre 2009 à 12h55
Re,
merci pour les réponses,je vais d'ici quelques jours essayer tout cela.
Par contre,n'ayant pas d'échos quant à la gestion de la bibliothèque qui sera ainsi crée,je vais attendre encore un peu et recréer un autre sujet pour cette question
-------
bernard chatel
raym43 le 05 novembre 2009 à 17h00
Sur la notice==>tourne-disque à cellule magnétodynamique...

Tu as donc une amplification spéciale sur l'ampli par l'entrée phono.

Tu peux toujours essayer un branchement direct de la platine sur le PC mais ça risque d'être insuffisant :/

Photos de l'adaptateur pour l'entrée PC:
http://www.sitedesmarques.com/affiliation/zanox/images/surcouf/37/3935920249-(...)

Un autre:
http://www.darty.com/wcsstore/Darty/fr_FR/images/product/principal/P1205153A.(...)

" sur la chaîne une sortie ''OUT''avec rouge et blanc"

C'est bien marqué OUT ??? Sinon on trouve une sortie casque en façade mais variable...

A+
chaber le 05 novembre 2009 à 19h07
Bonsoir,
Oui,il y a bien une sortie ''LINE OUT ''dont la doc dit qu'elle peut-être utilisée avec les appareils qui possèdent une entrée '' LINE IN ''sans citer les PC mais je pense qu'à cette époque (20 ans...c'est de la préhistoire en informatique...)on ne pensait pas encore à ça.
J'ai donc commencé par télécharger ''Audacity ''pour faire un essai,mais pour l'instant j'arrive à télécharger le fichier''.EXE''de ce logiciel mais ne parviens pas à l'ouvrir.(je dois faire aussi partie de la préhistoire citée plus haut..)
salut

Je reprends contact à 19h45 pour dire que la préhistoire est terminée et que j'ai pu charger et installer ''Audacity''...ouf ...
A+
chaber
-->Message édité par chaber le 05/11/2009 19:47:52<--
-------
bernard chatel
raym43 le 05 novembre 2009 à 22h02
OK,j'ai trouvé !!!

à la lettre G page 12 de la notice téléchargeable:

G-->sorties de ligne "LINE OUT" Pour le branchement sur les entrées "LINE IN" ou "TAPE IN" d'une platine cassette etc.

C'est par là la sortie! Tu fais partie des "etc" :D

tu te branches donc en RCA sur ces prises et tu te connectes avec l'adaptateur en jack sur l'entrée ligne ou LINE du PC...

A+
chaber le 06 novembre 2009 à 14h20
Bonjour,
Je ne pense pas que j'aurai beaucoup de temps à consacrer à ce sujet maintenant,car je m'absente qq jours,mais au retour,je remonte mes manches.
Au fait je n'ai toujours rien pour gérer la bibliothèque,quand je l'aurais créée.
Il semblerait que des logiciels comme I Tunes ou Music Match font ça,mais je me demande s'il n'y a pas qq chose de plus simple
A+ et merci
-------
bernard chatel
raym43 le 06 novembre 2009 à 19h11
Bonjour,

as-tu regardé "pour aller plus loin"?:
http://www.clubic.com/article-161252-4-convertir-vinyles-cassettes-audio-mp3.(...)

Réorganiser sa bibliothèque audio(audiothèque,médiathèque):
http://www.clubic.com/article-29609-1-reorganiser-sa-bibliotheque-audio.html

Avant,il faut prévoir le stockage,surtout avec les fichiers WAV...

Un disque vinyl 33tours exporté en wav par Audacity peut donner un fichier de 500/600 Mo...Fais le calcul si tu as: 20,30,50,100 vinyls :hello:
chaber le 07 novembre 2009 à 10h17
Bonjour,
Oui,j'ai lu en diagonale ces deux sites qui ètaient signalés dèja un peu plus haut dans ce sujet.
Ils sont trés bien,encore qu'un peu compliqués au 1er abord et j'essaierai d'en faire bon usage aprés ma semaine de relache...
Encore merci A+
chaber
-------
bernard chatel

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> NOUVEAU: Norton Antivirus 2010
Essayez l'antivirus le plus léger du marché.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.