Bonjour
Après avoir exprimé quelques réticences sur Seven, je me suis quand même laissé tenter lorsque Microsoft m'a proposé sa RC. Je l'ai donc téléchargé, et installé en place de mon xp qui commencait à fuir de partout. Et je dois avouer que je ne suis pas déçu. Il tourne très bien sur mon portable et ses 1,5 Go de RAM. Même que la CG intel supporte aero parfaitement... Rien à dire. Il est même assez rapide. J'en ai même fait mon OS principal (pour l'instant... Quand la RC sera terminée, je crois que je devrais retourner sous xp...).
En gros, je n'ai pas vu la même chose que sous Vista. Il y a vraiment quelque chose de mieux. A commencer par la barre de tâches, qui est vraiment une grande amélioration. Le regroupement des fenêtres est très efficace, rapide. C'est sympa aussi de pouvoir voir la progression de certaines actions (Téléchgargement sous IE ou Safari 4, Copie) depuis la barre de tâches pendant qu'on travaille sur un autre programme.
Le système de "bibliothèques" est lui non plus pas mal. Comme je place toutes mes données sur DD externe (80 Go de DD interne, ca limite :x

), j'ai pu librement ajouter mes dossier dans les bibliothèques, et gérer les différents dossiers très simplement. L'idée est très sympatique et très pratique. Surtout si l'on sépare ses images dans des dossiers différents, ca permet de les regrouper sans s'encombrer, un peu comme si l'on plaçait des liens unix.
La manipulation de fenêtres est aussi très facile. On peut facilement placer deux fenêtres côte à côte en les plaçant sur des bords d'écran. Plus besoin non plus de démaximiser une fenêtre pour la déplacer, Seven la résuit automatiquement comme avec Compiz, et l'agrandit automatiquement si vous la faîtes toucher le haut de l'écran. Et le petit plus, garder une fenêtre à l'écran et minimiser toutes les autres d'un seul coup, en faisant vibrer la fenêtre... amusant.
L'UAC est aussi plus sympa. Plus besoin de confirmer 30 fois pour effectuer une action, 1 fois suffit. Quel soulagement et gain de temps...
Le XP Virtuel est lui, décevant. Je préfère utiliser VirtualBox, qui gère plus de fonctions, et est un tantinet plus rapide. De toute façon, pour ce que Seven n'arrive pas à faire (cas rare !), j'ai toujours un xp à côté.
En plus, il reste très stable. Je n'ai eu au total qu'un seul écran bleu (et cela fait quand même pas mal de temps que je l'utilise !).
Une autre fonction sympathique : le pack de langue. Une fois un pack de langue installé, on peut changer la langue de Windows vert cette nouvelle langue, simplement en se déconnectant et se reconnectant : sympa pour ceux qui pretent leur pc à des personnes parlant d'autres langues, ou pour les codeurs tester leur programme dans un autre langage.
Le contrôle vocal aussi, même si c'est le même que celui de Vista, se révèle efficace, simple à prendre en main, même si le tutoriel est pas facile à suivre sans connaissances en Anglais... Notemment quand il dit "Dites Point d'interrogation" et qu'il n'a réagit qu'a "exclamation mark" :s

. Mais sinon ca va.
Petites modifications sur le Media Player et Media Center. Pas grand chose, une apparence différente, et Media Center à du mal avec mon PC. Par contre, il fonctionne mieux avec la XBox 360 que celui de XP, jusqu'à ce qu'il décida de ne plus vouloir fonctionner. Sais pas pourquoi.
Bon, maintenant, je m'en sers pour coder, mais il m'a aussi servi en milieu de production réel, et se révèle très satisfaisant, surtout lorsque l'on à besoin de beaucoup de fenêtres d'ouvertes. Je travaille en double écran, et cela ne semble lui poser aucun problème. Le pilote graphique est maintenant entièrement contrôlé par Seven (sous XP, j'ai encore une interface d'administration Intel), de même que la carte son (Sigmatel), l'imprimante (HP), Le WiFi (intel)... En fait, sur mon ordi, Seven est directement utilisable, alors que sous XP j'ai encore besoin d'installer nombre de pilotes...
Ce qui manque encore, c'est la personnalisation. Juste pouvoir changer la couleur des fenêtres, c'est décevant pour un linuxien. Mais il y a déjà une grande avancée avec Le fond d'écran, qui peut maintenant être étiré sans perdre les proportions, et on peut même avoir un diaporama sans recourir à un logiciel supplémentaire.
Je pense donc que Seven est un très bon Windows, et je serai près à le conseiller, alors que je préfère encore XP à Vista.
Voilà donc mon impression en brut. Désolé pour le désordre, d'écrit comme ca me vient... Je vais l'utiliser jusqu'au bout, et peut-être que je l'adopterai une fois en version commerciale...
Si vous voulez avoir d'autres infos, demandez, je verrai ce que je peux faire... Si vous hésitez, je vous conseille de tester. Y'a de quoi. Et j'ai beau être un linuxien, je ne jette pas de pierre à Seven. De toute facon, je les ai toutes lancées sur Vista
-->Message édité par prog++ le 03/07/2009 23:00:22<--