Comme mon ordinateur récemment acheté avec Vista est déja chez le SAV et que je ne sais pas quand je vais pouvoir le récupérer, je vais faire part de mes réactions de mémoire.
1 - Le look
Très joli. Je ne sais pas si il est vraiment bien fait ou si c'est parce que c'est nouveau mais franchement, j'aime bien. Je comprends néanmoins pourquoi il demande de la puissance car il en faut assurément pour calculer ces effets de transparence . Le fameux effet 3D est très joliment réussi mais était-ce vraiment nécessire compte tenu qu'on a déja des vignettes d'aperçu quand on passe la souris sur la barre des taches ? Un gadget de plus qui n'ajoute pas spécialement à l'ergonomie à mon goût.
2 - Les Widgets
Ceux qui sont mis en place par défaut son intéressant mais là ça n'engage que moi. J'aime ceux qui donnent la météo, ça me permet de connaître le temps avec une assez bonne fiabilité là où je vis et là ou je travaille (300 km d'écart).
3 - L'explorateur
J'aime le fait de pouvoir régler la taille des vignettes dans les répertoires d'images. Je garderai toujours ACDSee 5.0 car ça ne remplace pas certaines de ses fonctions mais c'est déja un bon aperçu.
L'indexation des fichiers c'est vraiment un plus. Pour peu qu'on connaisse le nom du fichier

L'ennui c'est que pour un DD externe, l'indexation est refaite systématiquement ce qui peut se comprendre dans le cas où il n'est pas exclusivement connecté à ce PC. Toutefois, ça ne présente pas véritablement une gène. On entend juste le DD tourner à fond les manettes au début.
4 - La sécurité
Si on se lance dans l'utilisation de Vista comme on le fait sous XP, il faut s'attendre à jurer des piles de bon dieu. En effet, comme j'aime le dire quand j'en parle, Vista c'est un joli XP pour paranoïaque.
Dès le début, on installe Live Messenger parce qu'après tout un Pc ça sert essentiellement à ça (je blague, quoi que ...). Et premier problème déja évoqué dans un autre topic (
ici), Live messenger est considéré comme un programme a risque et ne peut être exécuté. Il parait que c'est réglé depuis la mouture 8.1 du logiciel. Moi je veux bien mais dans le doute j'ai retéléchargé la dernière version (le 25/02/07) et ça ne fonctionnait pas mieux. Il aura fallu désactiver ce qu'on apelle "la prévention de l'execution des données" pour le faire fonctionner. C'est tout de même curieux qu'on soit obligés de désactiver une sécurité pour faire tourner un logiciel fourni par l'éditeur de l'OS.
Autre point légèrement gonflant à la longue. Le PC demande en permanence si on est sûr de ce qu'on fait. Pour accèder à l'équivalent de "ajout/suppression de programmes" on nous demande au moins 2 fois de confirmer. Il parait que ça se désactive. Mais je n'ai pas eu le temps de savoir comment.
Le centre de sécurité ressemble à celui de XP. Par conséquent, j'ai opté pour le même choix en terme d'antivirus, je n'ai pas retenu la solution de Windows. J'ai mis NOD32 2.7 qui était le premier a être compatible Vista ( et j'ai profité d'une promo pour deux postes). Coté Pare feu, on disait celui d'XP un véritable gruyère, mais j'ignore quoi penser de celui de Vista. Je n'ai encore pas installé Zone Alarme (mais je dispose d'outpost vendu avec Nod32). L'utilité d'installer un Pare feu reste encore à définir pour moi.
Pour pouvoir modifier un fichier enregistré sur un DD externe, il faut au préalable se l'approprier sinon, on ne peut pas enregistrer les modifications. C'est une précaution qui parait sage au premier abord mais qui à tendance à énerver au bout d'un certain moment.
5 - Ce qui ne fonctionne pas sous Vista.
J'utilisais SUPER 2006 sous XP, je n'arrive pas à faire fonctionner la dernière mouture 2007 sous Vista.
Il y a des vidéos qui ne tournent pas sous Vista. Probablement une histoire de codec mais c'était si difficile que ça d'ajouter un pack de codecs dès le départ ?
CCleaner donne de drôles de résultats. Il peut par exemple à l'issue de la phase d'analyse vous dire qu'il y a 20 Mo de fichiers à nettoyer et après nettoyage vous dire qu'il en a supprimé 47 !
J'aurais certainement encore quelques bricoles à ajouter mais c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit aujourd'hui.
Edit 19/04/2007 : Y a un truc qui me revient et que je trouve sympa sous Vista c'est la gestion du son. Jusqu'ici sous XP, lorsque vous coupez par exemple les son Wave, ça coupe tous les sons Wave de tous les logiciels. Sous Vista, on peut couper le son par application. C'est vraiment très pratique.
-->Message édité par jfgananca le 19/04/2007 13:31:57<--
-------
www.MiniBout.net : Les aventures de Super Maman et Super Papa, Super Parents de Boulouboulou.
---------------
www.BuroDelire.com
Quand on travaille pour des hommes, on en met un coup ; quand c'est pour des cons, on fait semblant.[Alexandre Soljenitsyne]
www.1trainderetard.fr
Carnet de bord d’un usager de la ligne SNCF Pau/Hendaye-Bordeaux
---------------