Bon, j'ai bien dormi, je me sens d'attaque.
Paulux1 a écrit :
bonsoir jfgananca,
je ne vais pas faire un developpement, ce serait trop long...!
On n'utilise pas linux (gnu) parce que c'est qu'un os...
Bah même si c'est pas QU'UN OS, c'est quand même UN OS. A partir de là, quand on veut faire une comparaison, on compare avec ce qui fonctionne sur la même plateforme donc windows ( et les éventuels autres).
- on aime la liberté
Moi aussi et je déteste ce sentiment d'être pris en otage par Microsoft qui me fait payer un prix monstre pour des softs hyper élaborés certes mais dont je n'utilise pas 50% des capacités.
Néanmoins j'ai quand même besoin d'un OS. Alors dans quel cas suis-je libre ? Le suis-je quand je paie une fortune pour un OS pas complètement stable mais qui à le bon goût de fonctionner sans attendre de moi que je sois ingénieur en physique nucléaire pour comprendre ce qu'il me dit ? Le suis-je plus quand j'utilise un OS gratuit mais qui nécessite de ma part une techinicité que je n'ai pas et n'ai pas forcément les faculté et/ou le temps d'acquérir (je pense que je pourrais apprendre mais j'aimerais passer plus de temps à me servir de mon PC qu'à apprendre comment faire ce que je sais déja faire avec windows) ?
- on aime partager
Ouais mais partage rime un peu trop avec joyeux boxon pour le moment à mon point de vue. En effet, il n'y a pas une distribution gnu/linux à ma connaissance qui prenne autant l'utilisateur par la main que le fait windows.
Le gratuit si on prend l'exemple de Firefox c'est super tant qu'on fédère les développeur autour d'un objectif commun. Mais il existe autant de bons outils qu'il existe de distributions de gnu/linux l'ennui c'est qu'ils ne sont pas tous dans la même.
Le jour où Mozilla ou une organisation similaire proposera sa distribution de Linux, on aura peut-être un concurent direct de windows.
Partager c'est bien mais partager entre informaticiens aguéris c'est un peu restrictif, non ? Moi qui suis technicien mais pas informaticien (je fais un peu d'info indus à mes heures mais ça devient rare) je concois qu'on édite des distributions payante pour des pros de l'info mais je conçois moins qu'on mette les mêmes distris en version light à disposition de monsieur tout le monde sans rendre le système plus convivial.
Petite parenthèse : Helger, qui est-ce qui finance Mozilla, ça m'intéresse.
Je reconnais néanmoins que la Mandriva 10.2 que j'ai utilisé jusq'à présent était pas mal mais j'ai un soucis avec les répertoires "utiles" et ceux que je peux librement créer. C'est un peu moins clair que "Program files" et "Mes documents".
Enfin s'il revient à l'utilisateur de faire la démarche de s'approprier l'information cela signifie que celui qui veut juste brancher sa machine et aller sur Internet devra obligatoirement raquer. Après tout, le temps c'est de l'argent.
- marre du monopole (prix élèvés, manque de choix...)
Complètement d'accord. Le seul concurent sérieux joue les snob avec ses tarifs élitistes et c'est vraiment dommage car j'ai connu Mac avant de conaître les PC sous DOS et j'ai cru vivre comme une régression en voyant le premier windows (le 3.1 en vérité).
- on aime avoir le choix et pas choisir pour nous
....
C'est vrai que sous gnu/Linux t'as le choix. Mais y a pas deux logiciels qui s'installent de la même façon. Et puis sauf quand il est question d'open office ou de gros produits du même genre, on a l'impression d'entendre "les developpeurs parlent au développeurs" quand onlit les notices !
Linux est un élément du libre, un peu un symbole...
Mais où va-t-on exactement ? Vers un vrai concurent de Windows ou vers un autre OS pour une autre population d'utilisateurs ?
Windows et microsoft n'ont aucun... !
Moi y'en a pas compris.
Ps : c'est aussi un état d'esprit et ne pas être un mouton de panurge !
Je défends complètement l'esprit du libre à condition que libre ne rime pas avec esclave des forums qui me donneront à chaque difficulté l'astuce qui me décoincera. Je suis pas un mouton de panurge, j'utlise windows parce que avec cet OS, j'allume mon PC, je fais ce que j'ai à faire en une seule fois si ça plante pas, et j'éteind.
Avec Linux j'allume mon PC. Je cherche le logiciel qui va bien. J'essais de l'installer et de trouver de l'aide si je n'y parviens pas. Je fais ce que j'ai à faire. Et j'éteind mon PC en me disant que quand même sous windows c'était plus simple.
Voila où j'en suis aujourd'hui et c'est pour ça que je suis toujours sous windows même si j'ai une partition Mandriva 10.2.