Allez plus loin dans le numérique
172 utilisateurs connectés

Linux pour les nuls

françois17 le 21 novembre 2008 à 09h29
Salut Paulux1 à propos de Linux, une question de profane: autant avec windows j'entends et je lis qu'il est impératif d'avoir antivirus, antispam, firewall,... et autres agents de sécurité, autant avec Linux, nada, rien,... Linux serait-il si sûr qu'il ne faille rien???
Autre question conseilles-tu une où plusieurs distributions (et autant de partitions je suppose)à faire tourner en fonction des besoin tant elles diffèrent entre elles où est-ce qu'il est préférable de n'avoir qu'une seule distri Linux???
Enfin quelle est selon toi la distri qui est la plus facile à utiliser quand on viens de Windows???

Mon C: est en fat32, mon D: en ntfs
-------
La montagne n'est pas dangereuse, on ne risque que d'y perdre la vie, tandisqu'à Paris on devient bête et méchant. Voltaire.
Paulux1 le 22 novembre 2008 à 18h09
bonjour,

le système parfait n'existe pas, il faut faire des mises à jour régulièrement...
La sécurité, c'est un ensemble dont l'utilisateur joue un grand rôle.

j'ai une voiture avec tous les systèmes de sécurité mais j'oublie mes clès dedans...

Salut Paulux1 à propos de Linux, une question de profane: autant avec windows j'entends et je lis qu'il est impératif d'avoir antivirus, antispam, firewall,... et autres agents de sécurité, autant avec Linux, nada, rien,... Linux serait-il si sûr qu'il ne faille rien???

Les "andouilles" du coin, c'est parce qu'il esf peut utiliser, faux à 95 % (une merde peut ou pas utiliser reste une m...), donc argument à mettre à la poubelle.

- si à la base, on conçoit un système... en pensant à sécurité... (unix, linux, bsd...).

- si à la base, on concoit un système (windows 98, me...)... sans penser à la sécurité mais après (anti virus, pare feu, ani spyware...)...
Pour parler de microsoft, ils ont commencé à penser à la sécurité concernant le grand public à partir de windows xp familial...

Après le système d'exploitation, il faut penser au logiciels comme le super navigateur internet explorer 6 !

Revenant à linux,
il est basé sur unix et par consèquent une gestion des droits strictent... Avec l'obligation de créer un compte utilisateur pour sécurisé le système (isolé l'utilisateur dans l'ensemble...). Un utilisateur qui attrape une "merde" ne va pas contaminer les autres... Linux a un pare feu depuis très loin intégré au noyau par exemple...

Les logiciels sous linux sont pratiquement libres, donc assez au code et par consèquent pas de spywares cachés dans le logiciel...

Ne pas oublier que la majorité d'internet (obligation d'une certaine sécurité) fonctionne sur les systèmes à la base d'unix (linux, bsd...).

Il existe quelques virus sur les système unix, on peut installer un anti virus sur linux surtout pour protèger les windowsiens dans le partage d'infos...

L'anti spam n'a rien avoir avec linux ou windows, c'est une question d'émails...

...
Autre question conseilles-tu une où plusieurs distributions (et autant de partitions je suppose)à faire tourner en fonction des besoin tant elles diffèrent entre elles où est-ce qu'il est préférable de n'avoir qu'une seule distri Linux???

un système de fichiers, une partition... sont les mêmes pour toutes distributions...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_fichiers
http://www.commentcamarche.net/contents/repar/filesys.php3

On parle de distribution linux (ubuntu, debian, mandriva, fedora, opensuse...), linux, c'est le noyau !

Pour installer une distribution, il faut deux partitions au mimum
/ (ext3) pour le système
et
swap
moi je choisis une autre
home (ext3) pour les données persos

Je ne conseille aucune distribution, c'est un toi de tester et de faire ton choix. je te conseille de commencer par des distributions connus !

Comprendre la structure des fichiers sous linux
c'est un quoi une distribution linux = gestion de l'ensemble

linux = le noyau (le vrai système d'exploitation !)
+
serveur x (x.org)
qui fait le lien entre le noyau et l'interface....
+
l'interface graphique (kde, gnome, xfce...) et leurs logiciels
et les logiciels autres.

Tout cela est modulable.

http://www.google.fr/linux
-->Message édité par Paulux1 le 22/11/2008 19:49:04<--
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
pierroo le 11 décembre 2008 à 12h49
http://www.linuxpourlesnuls.org/
-------
Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite.
françois17 le 14 décembre 2008 à 12h11
Merci, ça m'a tout l'air d'être ce que je cherche (enfin j'espère).
A+, François
-------
La montagne n'est pas dangereuse, on ne risque que d'y perdre la vie, tandisqu'à Paris on devient bête et méchant. Voltaire.

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
> Sécurité :
Norton Antivirus 2010
La solution antivirale la plus répandue du monde.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.