J'ai lu avec intérêt le numéro de l'OI de Juillet-Août et l'article sur les Compacts.
Vous abordez la plupart des points importants, mais...
1) Vous ne parlez pas du manque de latitude de pose des APN par rapport aux argentiques. une bonne image est celle qui a des détails dans les ombres ET des détails dans les lumières, tous les possesseurs d'APN savent qu'il faut choisir à la prise de vue (quand on y pense..) et qu'à l'arrivée sur l'ordi certaines parties de l'image numérique sont "brûlées" donc sans possibilité de rattraper certains détails.
Les logiciels internes de ces appareils corrigent-ils ce défaut ?
2) Tous les appareils de votre comparatif ont des batteries propriétaires; j'ignore s'il existe des compacts à piles rechargeables donc à piles.
En voyage, une deuxième batterie propriétaire peut s'avérer insuffisante: séjour long dans le désert, en montagne, norme de la prise secteur différente à l'étranger... (j'ôse: oubli du chargeur)
On pourra donc se trouver à court d'alimentation avant de remplir la carte mémoire !
3) Par grand soleil un viseur optique est bien utile, un seul appareil étudié en est pourvu, il est regrettable que ce viseur disparaisse sur les compacts.
Beau comparatif tout de même !
-->Message édité par Helger le 07/09/2008 21:35:18<--
Toutes mes excuses pour n'avoir pas répondu à votre précédent message.
La latitude de pose d'un capteur numérique, autrement dit sa faculté à "accepter" les erreurs d'exposition était, il y a quelques années, comparable à celle des films argentiques diapo. mais depuis deux ou trois ans, les logiciels de traitement du signal intégrés aux APN ont fait d'énormes progrès. Certes, on n'atteint pas encore la latitude de pose d'un négatif argentique, mais on a dépassé celle d'un film diapo. En revanche, il est très difficile de corriger une photo sur ou sous-exposée a posteriori. En effet, les compacts enregistrent les photos en Jpeg, et donc appliquent une compression des données, ce qui supprime certaines informations, notamment les détails dans les zones les plus claires et les plus sombres. Les compacts haut de gamme et les reflex n'ont pas ce problème puisqu'ils autorisent les prises de vue au format RAW, le négatif numérique. Dans ce cas, le fichier ne subit aucun traitement et présente l'intégralité des informations capturées à la prise de vue. De fait, lors du traitement ultérieur à l'aide d'un logiciel de retouche ou un "derawtiseur", il est possible de récupérer des détails dans les zones sous ou sur-exposées ,sans altérer le reste de l'image. Et là, on dépasse largement la latitude de pose du film argentique.
2° Il existe des compacts à piles, mais ils sont de plus en plus rares, la tendance étant à la miniaturisation. De plus, les nouvelles batteries Li-ion offrent une autonomie supérieure et permettent de prendre environ 500 photos avant d'être rechargées. Avec deux batteries Li-Ion, vous êtes normalement tranquilles. Pour ma part, je suis parti en voyage durant 10 jours et fait 900 photos avec seulement deux batteries, et sans les recharger). Mais si vous recherchez impérativement un compact à piles, vous pouvez vous tourner vers les Canon Powershot par exemple.
3° Les viseurs sont tellement médiocres et peu précis sur les compacts qu'ils ne peuvent être utilisés que pour la photo de paysage (le défaut de parallaxe interdit par exemple la photo de portrait rapproché voire de photo de groupe)De plus, intégrer un viseur augmente l'épaisseur de l'appareil. Mais il est vrai que dans certains cas, la luminosité est si forte qu'elle rend très délicate la visée sur l'écran LCD...
Très cordialement,
Philippe Fontaine
-->Message édité par Aldebaran OI le 17/12/2008 11:37:44<--
Ces précisions complètent parfaitement l'article et je vous en remercie.
On n'a jamais toutes les caractéristiques souhaitées à la fois. Personnellement je suis passé du compact des débuts du numérique au bridge pour la puissance du zoom mais j'ai été très déçu par la visée par le mini-écran et, par le rendu des couleurs pas saturées, une dominante rose-magenta par faible lumière en extérieur et par l'impossibilité de la mise au point de se caler pour la photo d'un avion dans le ciel ! Elle est possible en manuel, mais il faut aller dans les menus, puis agir sur une commande électrique. L'avion est parti depuis longtemps !
Je ne donne pas la marque, car j'espère que les "bridge" n'ont pas tous ces défauts.
L'idéal est le reflex, c'est évident, mais je ne suis pas assez passionné, et ils sont encombrants.
Au fait avez vous remarqué que la boucle était bouclée: Reflex argentique, compact argentique (chargement et mise au point auto, etc.), compact numérique...reflex numérique !
Cordialement,