Allez plus loin dans le numérique
66 utilisateurs connectés

[N°204] Dossier : Fiabilité, le palmarès de l'ADSL

chrisfromparis le 25 mars 2008 à 15h33
Bonjour,
Les services de votre FAI (Internet, téléphonie, télévision) sont-ils fiables ? En se basant sur les tests réalisés par IP-Label - soit 150 millions de mesures réalisées en un an -, l'OI a établi un classement de la qualité des services fournis (voir pages 32 à 45 du numéro 204). Nous vous donnons également des conseils pour gagner du temps quand vous contactez la hotline de votre FAI ou pour changer de fournisseur d'accès en accroc.

Qu'avez-vous pensé de ce dossier ? Votre avis nous intéresse !

ATTENTION : ce sujet n'est pas un "bureau des pleurs". Remarques et critiques se doivent d'être constructives et de respecter la Charte du forum. Certains FAI étant assez procéduriers, l'équipe du forum sera vigilante.
-->Message édité par Helger le 06/09/2008 14:52:13<--
-------
- [:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
- Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur [:Rayon:6], puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
Stegue le 29 mars 2008 à 07h50
Très bonne initiative ce comparatif, mais...

La grosse surprise, ce sont les notes qui montent jusqu'à presque 19/20 donc avec mention très bien. :bob:

Ça y est, on y est arrivé ! L'intolérable d'hier est devenu normal aujourd'hui. :(

- Donc, payer pour se faire dépanner (hotline) alors qu'on paie déjà l'abonnement, c'est normal ?

- Prendre le combiné et entendre régulièrement "Suite à un encombrement, veuillez renouveler votre appel ultérieurement ", c'est normal ?

- Se passer des dernières innovations de la dernière box ou la payer 49 € (chez Neuf Cegetel), alors que d'autres l'ont eu gratuitement, car ils se sont juste abonnés quelques mois plus tard, c'est normal aussi ?

Pour moi et pour ces 3 raisons, pas un seul des ces FAI n'aurait mérité une note supérieure à 12.

Sans compter que, personnellement, le vainqueur de ce palmarès, Neuf, mon FAI, n'a jamais su me donner les 2 megas que ma ligne supporte alors qu’Orange le faisait. C'est bien noté dans votre article, mais je le rappelle quand même: ce qui est vrai a un endroit, ne l'est pas forcément à l'autre. Donc prudence à la lecture.

-->Message édité par Stegue le 29/03/2008 07:52:34<--
-------
Plus on pédale moins vite et moins on va plus loin. [Coluche] .............................
http://www.best-of-sarko-show.fr
jfgananca le 01 avril 2008 à 07h14
Autre point à signaler concernant ce même FAI, s'il est vrai que les techniciens vérifie (parfois) si le numéro de téléphone portable mentionné dans votre dossier est le bon, il est cependant plus rare qu'ils rappellent en cas de coupure après une demi heure de communication. Et c'est aussi vrai chez Orange.
-------
www.MiniBout.net : Les aventures de Super Maman et Super Papa, Super Parents de Boulouboulou.
---------------
www.BuroDelire.com
Quand on travaille pour des hommes, on en met un coup ; quand c'est pour des cons, on fait semblant.[Alexandre Soljenitsyne]
www.1trainderetard.fr
Carnet de bord d’un usager de la ligne SNCF Pau/Hendaye-Bordeaux
---------------
manu-che44 le 01 avril 2008 à 16h12
Bonjour,

J'ai été surpris du classement, je ne pensais pas trouver mon fournisseur en dernière.

Manu
jfgananca le 02 avril 2008 à 10h37
Bonjour à tous. Je ne sais pas si l'article portant sur comment changer de FAI est lié au dossier ou non mais il y a quelque chose qui me chagrine. Il est dit que lorsqu'on est déjà en dégroupage total, le nouveau FAI s'occupe de faire le nécessaire auprès de l'ancien.

Je suis actuellement chez NEUF en dégroupage total. Je pars chez SFR.
[Parenthèse]
Je n'ai rien à reprocher à NEUF mais SFR propose la clé 3G en plus pour le même prix et comme je suis plutôt nomade, ça m'intéresse beaucoup, d'autant plus que je l'ai déja reçu et que ça fonctionne plus pas mal.
[/Parenthèse]

Lorsque je me suis abonné par téléphone chez SFR, ils m'ont bien fait comprendre que c'était à moi de me désabonner de chez NEUF. Alors SFR est-il l'exception ?
-------
www.MiniBout.net : Les aventures de Super Maman et Super Papa, Super Parents de Boulouboulou.
---------------
www.BuroDelire.com
Quand on travaille pour des hommes, on en met un coup ; quand c'est pour des cons, on fait semblant.[Alexandre Soljenitsyne]
www.1trainderetard.fr
Carnet de bord d’un usager de la ligne SNCF Pau/Hendaye-Bordeaux
---------------
granJG le 03 avril 2008 à 17h56
Bonjour,

Nous avons effectivement pris un petit raccourci dans l'article à ce sujet. Mais malheureusement il n'y a pas encore de procédure totalement définie chez les FAI. Certains conseillent de les appeler avant de résilier, d'autres demandent au client de les rappeler une fois la résiliation effectuée. D'une manière générale, mieux vaut contacter le nouveau FAI pour lui demander la procédure qu'il utilise. D'où ce petit raccourci :)

@+
bibou0007 le 13 avril 2008 à 01h28
bonjour

Super article [:45phh:2] !!ca lève quelque doute sur les opérateurs autre que l opérateur historique !
Et ca va peu être faire avancer les choses dans le bon sens pour certain maintenant qu ils savent qu ils sont surveillés lol!!!
[:misfit:5]

PS
J'espère que vous ferrais un sujet sur le dégroupage total!
Car personne nous informe de rien on ne sais jamais ou il en sont avec leur prévision qui ne sont jamais tenue et quand on les appel c est langue de bois [:fml:2] !!
C'est pire qu'une information secret défense .
-->Message édité par bibou0007 le 13/04/2008 01:35:29<--
-------
http://bibou0007.com/
-------
Il est plus simple d'infecter votre pc que de le désinfecter,pensez y.Ne pas cliquer ici!
gbarnabe le 24 avril 2008 à 17h55
Je suis TRES supris par les resultats :??: , et par la-meme les criteres de mesure et d'appreciation :

Free dernier concernant la TV ???
Dans mon cas, tous les autres providers m'annoncent (vu mes conditions de distance et d'attenuation) un service TV indisponible (et même Free par precaution, indique qu'il n'est pas garanti), et pourtant ca marche, et meme tres bien.

Est-ce que les mesures faites a Paris 11e, et Marseille sont revelatrices du niveau de qualite a l'echelle de la France ? :french:

Est-ce que les notes et le classement tiennent compte de criteres tels que les services supplementaires mis a disposition gratuitement par certains FAI (telephonie SIP, TV sur son PC et multicast ....) ?

Personnellement je ne pense pas.
elhussin le 26 avril 2008 à 23h40
bonjour. je suis un fidèle lecteur de OI, toujours avec intérêt mais la je ne peux m'empêcher de douter du comparatif qui a été effectué pour les FAI...

1- déjà très trempeur pour les gens qui connaissent rien, le nombre de chaînes, de destinations vers l'étranger, le débit... il faut dire qu'il y a pas de comparatif général, tout dépends des dispositions techniques de sa ligne téléphonique de la ville où on est, des services qui nous intéressent...

3- beaucoup.. beaucoup d'erreurs. exemple dans le tableau de la page 44-45. vraiment beaucoup.
numericable: à 29,90€, >70 chaines(PAS 120 chaînes), frais d'ouverture 60€ (offert sur le net), location décodeur à 5€/mois (PAS 3€), hotline attente gratuite MAIS depuis une ligne numericable UNIQUEMENT, PAS de deuxième ligne sur le décodeur mais un accès à 512K maxi sur un modem prévu pour la VOD. la portabilité du numero FT coute 25€.
orange: livebox à l'achat à 59€ (pas 79€), au lieu de "0 si forfait à 39,90€ " fallait dire 10€/mois. PAS de décodeur à 10€ chez orange ni à l'achat à 299€ mais un dépot de garantie de 49€.
SFR: erreurs sur la location de l a sfrbox et du décodeur aussi.
darty: pas de location pour le décodeur mais un dépôt de garantie de 75€ ....................

4- pour résilier un opérateur il ne suffit pas de souscrire chez un autre, il faut quand même envoyer une demande de résiliation à l'opérateur actuel sinon on se retrouve avec deux abonnements au même temps (deux prélèvements).

5- plein de services supplémentaires qu'offre certains opérateur dont on a pas parlé.
bfon3145 le 01 mai 2008 à 23h55
Bonjour,
je suis tres déçu par les divers test de l'ADSL et Telephonie que je vois dans les revues (Oi ou micro hebdo car par manque de précision il est très difficile de trouver chez les FAI leurs liste de pays où les comunications vers les Tel Fixe sont gratuites, on ne trouve pas les divers taux de facturation vers les portables
De plus les FAI sont capable de modifier sans avertir le client des changements de conditions
alors comment choisir ?
Le plus important pour moi sera la stabilité, je tel vers le japon, je ne suis pas en zone dégroupable j'ai un debit maxi à 512, je suis en zone non dense.
club-internet n'existera plus, neuf n'a pas les même conditions, ils n'offre que des broutilles (jeux, et autre gadgets)
il est meme impossible d'obtenir un interlocuteur seul des robots vous repondent
et il faut voir à quel prix pour obtenir une information
certain FAI n'hesite pas à proposer des debit maxi qui provoquent des coupures des communications très frequentes
la majorité des utilisateurs ne veulent que la fiabilité de la téléphonie
je connais trop de personnes qui ont abandonné l'idée d'avoir ADSL et télephonie

les FAI coupent sans jamais s'excuser ni prevenir les liaisons ADSL pendant des heures ils ont aussi suprimé leur forum, car seul les mécontant expliquent leur galères.
il faudrait faire un referendum des clients ADSL + Tel. ils indiqueraient les performances de leur ligne (distance du central, debit , affaiblisement etc)
l'on ne connait pas les programmes de devellopement des réseaux qui peut dire en zone non dense à 30 Km de Paris quand le debit passera à 2MégaHz ?

cordialement
BF
letitidu35 le 04 mai 2008 à 22h28
Bonjour,
Je regarde toujours d'un œil intéressé ce type d'enquête reste pragmatique bien qu'ayant un des FAI les plus mal noté (Télé2 pour ne pas le nommer). Ca fait plus de 10 ans que je suis avec, pour le téléphone d'abord, puis Internet en 512 K, puis ADSL, puis box depuis 1 an. Franchement je n'ai jamais eu de problèmes. Hot line répondant le dimanche soir, pas de soucis de coupure, bref tout va bien. En revanche, je me garderai bien de conseiller ce FAI à quiquonque (ni aucun autre du reste) tant le sujet est sensible. Il n'est qu'à écouter les conversations autour de la machine à café, qui a Alice qui est en panne, qui Neuf.... Bref chaque cas est particulier (c'est ça le problème). On peut sans contexte juger des offres de service, avoir une orientation sur les prestations effectives, mais peut-être pas de podium gravé dans le marbre. Toutes proportions gardées, ça me fait penser aux test hi-fi. Telle chaîne va être super bien notée mais décevante à la maison. Oui sauf que à la maison c'est pas un studio, y'a des meubles, des rideaux, etc... et ça change tout...
Mais malgré tout ça donne quand même une idée générale je crois.
Voili voilou

El Titi

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
> 01netPro :
Rubrique Formation
Actualités et dernières offres mises en ligne.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.