Allez plus loin dans le numérique
123 utilisateurs connectés

[N°204] au sujet du CPL

astigmat2000 le 06 avril 2008 à 14h13
Bonjour à tous,
Je voudrais comprendre un peu mieux le réseau via CPL. Comme décrit dans l'article de L'OI d'avril, pour faire un réseau à base de CPL il faut un adaptateur CPL par PC et, à l'autre bout, un adaptateur CPL pour se connecter sur une entrée LAN du "modem routeur de votre FAI" afin d'avoir accès à Internet.
Donc si j'ai 3 PCs dans 3 pièces différentes, je n'ai besoin que de 4 adaptateurs CPL qui n'utiliseront qu'une seule entrée LAN du routeur du FAI... Ce qui veut dire que mes 4 adaptateurs CPL se comportent comme un routeur/switch. En d'autres termes, si je veux aller chercher un fichier partagé du PC n°1 sur le PC n°2, celà peut se faire sans passer par le routeur du FAI?
Merci pour vos conseils/informations.
Amitiés.
LB

-->Message édité par Helger le 06/09/2008 14:09:08<--
granJG le 15 avril 2008 à 14h58
Bonjour,
Les 4 adaptateurs CPL se comportent comme de simples cable Ethernet connectés à un switch, mais pas comme un routeur. C'est le modem Routeur, s'il est configuré pour attribuer des adresses automatiquement aux PC du réseau (DHCP), qui route les paquets du PC 1 vers le PC 2. C'est le principe du réseau en étoile : le routeur route les paquets IP vers les différentes machines car lui seul sait ou elles se trouvent sur le réseau. Dans un réseau point à point (avec adresse IP attribuée manuellement sur chaque ordinateur) il est possible de se passer de routeur. Dans ce cas c'est un PC connecté à Internet qui fait office de passerelle Internet. Dans ce cas aussi les adaptateurs CPL fonctionnent. Il remplace simplement un cable Ethernet croisé.
astigmat2000 le 15 avril 2008 à 23h08
Merci GranJG pour cette explication claire. J'avais perdu espoir de trouver quelqu'un qui s'intéresse à cette question de plusieurs PC en réseau par CPL. J'ai personnellement le PC de mon fils connecté, via CPL, sur la Freebox de la maison, mais comme c'est le seul, la connexion est d'une simplicité équivalente à un câble Ethernet (seulement 2 adaptateurs). Du coup je ne comprenais pas comment pouvait fonctionner un système à plusieurs PC.....
Est ce que c'est ce que l'OI appelle CSMA/CA dans l'article sur le CPL du numéro d'avril?
Amitiés.
LB
granJG le 17 avril 2008 à 21h50
Effectivement, le CSMA/CA fait partie de la technologie utilisée pour faire transiter plusieurs flux en même temps sans les mélanger. Ceci permet à l'adaptateur CPL connecté à la Box de jouer un peu le role d'un switch.
@+
astigmat2000 le 17 avril 2008 à 23h10
Merci encore et amitiés.
LB

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
> 01netPro :
Rubrique Emplois
Consultez les actualités et les dernières offres.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.