Bonjour,
Je m'interroge ...
A la page 126 de l'OI N°199, 2e colonne en bas, on peut lire à propos de la quantité de la Mémoire totale : "... (1GB, soit 1 gigaoctet)...". Et moi qui croyait que GB signifiait Giga Bit ; qu'1 octet = 8 Bits ; et donc qu'1 gigaoctet = 8x1000000 bits, soit : 8000000 bits.
Je m'interroge encore...
J'achète des CD-R Fujifilm 700MB, or, il me semble bien qu'ils font en fait 700Mo (j'aime autant, d'ailleurs !).
Et ce n'est pas tout, lorsque je vais sur http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_ce/403-6414035-4326866?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D(...) (par exemple), sur la photo de la Carte Sony Memory Stick pro duo il est écrit : 2GB, et sur le lien commercial qui est dessous, je lis : 2Go. C'est que ce n'est pas du tout la même chose !!!
Qu'en pensez-vous ?
-->Message édité par Helger le 06/09/2008 13:39:58<--
Hello,
Ouh punaise, ça va pas être facile.
En fait tu fais référence ici à des dénominations anglo-saxonnes et francophones, mais qui signifient la même chose. Et au passage, tu commets quelques petites erreurs.
1 GB, c'est, en anglais, 1 gigabyte (prononcer gigabailleteuh ). En français on dit gigaoctet. Et il ne faut pas oublier qu'en stockage on parle un langage différent selon que l'on est commercial ou technicien. Pour le technicien, 1 Go = 1024 Mo = 1048576 ko = 1073741824 octets. pour le commercial, 1 Go = 1000 Mo = 1000000 ko = 1000000000 octets. dans les deux cas, tu multiplies bien par 8 pour obtenir le nombre de bits, qui reste l'unité fondamentale de mesure de la quantité de données.
Le piège, c'est qu'en anglais, Gb=gigabit, et GB=gigaoctet. Quand tu trouves l'unité GB dans une doc française, c'est de la fainéantise, c'est un oubli de traduction. Je n'ai pas le journal sous les yeux pour retrouver dans quel contexte on a parlé de 1 GB, mais l'auteur a eu raison de préciser que c'était 1 gigaoctet.
Bonne journée
-------
-
- Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur , puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
Merci pour toutes ces précisions. Avoue que ça vallait le coup. Je parie que nous sommes un bon pacquet à ne pas percevoir ces nuances... heu... galicosaxone
Ah ça, je confirme, ce n'est pas toujours clair pour tout le monde ! C'est aussi le rôle de l'OI de clarifier ce genre de détails, autant que possible - que ce soit sur le forum ou dans les pages du mag.
Bonne journée
-------
-
- Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur , puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
Merci pour toutes ces précisions. Avoue que ça vallait le coup. Je parie que nous sommes un bon pacquet à ne pas percevoir ces nuances... heu... galicosaxone
salut, et à chaque fois de ce dire : mais c'est comment qu'il a dit déjà ??? quel meli-melo !!! encore un topic danss les favoris amicalement