Allez plus loin dans le numérique
34 utilisateurs connectés

[N°195] Essayer Linux ?

CJLM31 le 25 mai 2007 à 08h00
Bonjour,
Intéressé par l'article du dernier OI de juin et souhaitant "essayer Linux", j'ai des doutes de compréhension sur quelques points de l'installation!

Pour la cohabitation avec mon système actuel (Windows XP Pro), il faut créer une nouvelle partition réservée à Linux, sur mon disque système (C)avec un utilitaire (Gparted). Chapitre 1 - Faite de la place sur votre disque ....!

Ce que je comprend pas bien, c'est qu'ensuite (Chap. 2) dans la procèdure d'installation "...et que l'écran de partitionnement arrive...Fedora produira les partitions suivantes...! Cela ne fait pas double emploi ?

Ou alors il produit ces trois partitions dans la nouvelle partition réalisée ?
Dans ce cas, lors de l'installation, le choix de la partition doit nous être demandé ?

Une fois l'installation réalisée, si j'ai bien compris avec "Windows XP", l'utilitaire de démarrage "Easy BCD" n'est pas utile ? Pour choisir entre Linux ou Windows, le programme d'amorçage Grub, proposer par Fedora, ...prendra la main et proposera de lancer Linux ou de laisser XP démarrer normalement ?

Ces précisions sur l'installation me donneront plus d'assurance, je vous en remercie à l'avance !
Bonne journée à tous !

CJLM31, pépé de 68 ans passionné d'informatique, mais niveau trés moyen !

-->Message édité par Helger le 06/09/2008 16:01:16<--
PhD le 03 juin 2007 à 10h41
Oui effectivement c'est pas très clair...
Faut être motivé pour installer Linux !!!
J'ai un "vieux" PC qui traine avec un DD de 20 Go. Il ne va servir qu'à Linux mais... c'est déjà la galère pour telecharger le fichier !
L'OI mentionne federa core 6 alors que la page mentionne Federa 7...
Laquelle telecharger ?
Merci
-------
A+
PhD
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.philippedumas.com
Balades à Boutiers Saint-Trojan...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

valouze le 05 juin 2007 à 13h26
Essayer Linux avec Wanadoo
je suis tenté par un de Linux mais avant de partir dans cette aventure je souhaite savoir si je peux utiliser Linux avec le modem Extense fournit par mon FAI et si possible en utilisant le Wifi.
Je n'ai pas trouvé de réponse à ce sujet sur le Net... qq a t il tenté l'expérience ?
Merci pour votre aide
Jean-Luc
jfgananca le 05 juin 2007 à 16h55
Pour Valouze.

Il n'y a à ma connaissance pas de problème quel que soit le modem tant qu'il n'est pas USB.
-------
www.MiniBout.net : Les aventures de Super Maman et Super Papa, Super Parents de Boulouboulou.
---------------
www.BuroDelire.com
Quand on travaille pour des hommes, on en met un coup ; quand c'est pour des cons, on fait semblant.[Alexandre Soljenitsyne]
www.1trainderetard.fr
Carnet de bord d’un usager de la ligne SNCF Pau/Hendaye-Bordeaux
---------------
valouze le 05 juin 2007 à 20h55
merci pour cette réponse, je vais me lancer...
jluc
Paulux1 le 14 juin 2007 à 17h06
Bonjour,

fedora posséde son logiciel de partitionnement comme beaucoup de distributions !

la version 7 est sortie...
http://www.fedora-fr.org/

la version 6
http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/core/6/i386/iso/
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
rogergorge le 16 juin 2007 à 20h25
BOnjour

Il ne me semble pas que la méthode proposée soit la meilleire pou un premeir contact avec Linux.

Il existe des versions de Linux "live" à partir d'un CD bootable qui ne nécessite pas une installation sur le disque dur. On peut ainsi faire la première expérience de Linux sans avoir à partitioner.

Il en existe plusieurs. Celle que je conseille est "KAELLA" qui présente l'avantage d'être en français. On peut télécharger l'image ISO sur www.linux-azur.org/. Après avoir téléchargé cette image ISO il faudra la graver sur un CD qui sera alors prêt à l'emploi.
Si l'on tient à utiliser Kaella en permanance sous la forme du CD Live, il est conseillé d'utiliser une clé USB pour y conserver ses configurations : accès internet, marque pages, imprimante, etc. (128 Mo suffisent)

Si l'on désire instaler Linux à poste fix sur le disque dur on dispose sur le CD d'un logiciel de partitionnement "QTparted" Cela fait on a le choix entre diverses possibilités : installer Kaella tel quel sur le disque, y installer, toujours à partir du même CD la distribution Debian multi utilisateurs ou bien installer toute aautre distribution Linux à partir des CD ou DVD tééléchargés sur la toile.

Par ailleurs, j'attire particulièrement l'attention sur le fait que le CD Kaella contient, en plus de Linux une foule d'outils de dépannage utilisables, les uns pour Linux d'autres pour Windows (retrouverun mot de passe perdu par exemple) La liste de ces outils ainsi que de nombreux conseils, tuyaus et astuces se trouvent dans l'ouvrage "Knpppix à 200%" Edit. O REILLY

chrisfromparis le 17 juin 2007 à 10h45
rogergorge a écrit :
BOnjour

Il ne me semble pas que la méthode proposée soit la meilleire pou un premeir contact avec Linux.

Il existe des versions de Linux "live" à partir d'un CD bootable qui ne nécessite pas une installation sur le disque dur. On peut ainsi faire la première expérience de Linux sans avoir à partitioner.

Il en existe plusieurs. Celle que je conseille est "KAELLA" qui présente l'avantage d'être en français. On peut télécharger l'image ISO sur www.linux-azur.org/. Après avoir téléchargé cette image ISO il faudra la graver sur un CD qui sera alors prêt à l'emploi.
Si l'on tient à utiliser Kaella en permanance sous la forme du CD Live, il est conseillé d'utiliser une clé USB pour y conserver ses configurations : accès internet, marque pages, imprimante, etc. (128 Mo suffisent)

Si l'on désire instaler Linux à poste fix sur le disque dur on dispose sur le CD d'un logiciel de partitionnement "QTparted" Cela fait on a le choix entre diverses possibilités : installer Kaella tel quel sur le disque, y installer, toujours à partir du même CD la distribution Debian multi utilisateurs ou bien installer toute aautre distribution Linux à partir des CD ou DVD tééléchargés sur la toile.

Par ailleurs, j'attire particulièrement l'attention sur le fait que le CD Kaella contient, en plus de Linux une foule d'outils de dépannage utilisables, les uns pour Linux d'autres pour Windows (retrouverun mot de passe perdu par exemple) La liste de ces outils ainsi que de nombreux conseils, tuyaus et astuces se trouvent dans l'ouvrage "Knpppix à 200%" Edit. O REILLY

Bonjour,

Pour un tout premier contact avec Linux, nous avons déjà publié un guide pratique "Découvrir Linux sans risque" dans l'OI n°184 de juin 2006, avec Mandriva One. Le hic avec cet article, c'est que certains liens sont désormais périmés. En cas de besoin, n'hésitez pas à demander à l'équipe du forum de vous les retrouver.
Bonne journée.
-------
- [:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
- Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur [:Rayon:6], puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
Paulux1 le 17 juin 2007 à 16h25
bonjour,

le meilleur lien, c'est le site officiel et ensuite, il suffit de lire...
http://www.mandriva.com/fr/community
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
Motown, soul et glamour
Rencontre avec Gilles Pétard qui a dirigé le bureau du label en France.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.