Allez plus loin dans le numérique
95 utilisateurs connectés

[N°193] Paris = France ?

PhD le 25 mars 2007 à 10h55
Bonjour,
Sur l'OI 193, page 10, un article de Mr C. Gauthier m'a fait bondir. Il est vrai que cette façon Parisienne de s'exprimer n'est pas uniquement une spécialité de la presse informatique...
En effet, vous confondez la France (dont je fais partie), et Paris dont VOUS faites partie !
Croyez moi, j'étais encore l'année dernière à 512 k, et je suis passé cette année à 1 mbit... c'est le maximum que nous pouvons avoir, nous les habitants de France hors des grandes villes ! Et tout ça sans télé ADSL (mais nous avons le satellite tout de même...) et pour un peu moins de 30 €. Prague est donc bien mieux loti que nous !!!!!
Là où nous avons certainement un avantage, c'est que nous pouvons écrire directement aux journalistes via ce forum... et je vous en remercie.
Puisque j'en suis aux critiques, la couverture de cet OI est vraiement peu pratique, avec sa double page. Pensez un peu à ceux qui lisent votre revue...
J'ai été obligé de mettre du scotch...
Rassurez vous, je continuerai à lire l'OI... comme je le fais depuis le numéro 1 (qui était beuacoup plus épais à l'époque)...
Bonne journée.
-->Message édité par Helger le 06/09/2008 18:07:27<--
-------
A+
PhD
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.philippedumas.com
Balades à Boutiers Saint-Trojan...

chrisfromparis le 25 mars 2007 à 13h21
Bonjour,
Je me doutais bien que ce genre de message allait survenir tôt ou tard. Loin de moi l'idée de faire l'amalgame entre Paris et le reste de la France. Et vous vous adressez à quelqu'un qui : 1) ne profite même pas de ces accès à très haut débit, 2) reste profondément attaché à sa région d'origine (la Charente-Maritime - là où vous habitez, on dirait !), qui n'est pas particulièrement bien couverte en très haut débit.
Ce texte ne s'adressait pas particulièrement aux oubliés du haut débit, à ceux qui galèrent pour obtenir une liaison à 1 Mbit/s. Non, je m'adressais plutôt à la légion de ceux qui râlent parce qu'ils n'ont que 13 Mbit au lieu des 20 promis, qui hurlent à la mort quand ils ne peuvent pas télécharger, qui appellent la hotline au moindre ralentissement du chargement de leurs pages web. Et ils sont nombreux. Je trouve juste que certains perdent un peu le sens des réalités et voudraient une qualité de service identique à celle offerte aux entreprises, alors qu'ils paient bien moins cher - je ne dédouane pas pour autant les FAI, étant moi-même victime des comportements très limite de l'un d'entre eux.
Même si tout le monde ne peut pas en profiter, il est clair que la France est très en avance en matière de connectivité Internet - et pas seulement Paris. Prague n'était qu'un exemple, pas très loin de Paris, mais j'aurais pu citer les Etats-Unis, qui sont franchement en retard. Ou même un exemple dans la campagne française (ou encore les Dom-Tom...), mais j'ai préféré Prague, qui est une capitale, pas très loin de Paris, et dont la situation me paraissait emblématique.
Ce séjour à Prague m'a juste rappelé les premières années du haut débit, qui ne sont pas très loin (2000), mais que beaucoup ont, semble-t-il, déjà oubliées. Ca remet les idées en place. Je n'avais que 1600 signes pour exprimer mon point de vue, et forcément j'ai dû faire quelques raccourcis. Aucun excès de parisianisme... Juste une petite piqûre de rappel.
Dans tous les cas, merci de votre fidélité.

-->Message édité par chrisfromparis le 25/03/2007 13:22:48<--
-------
- [:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
- Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur [:Rayon:6], puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
PhD le 25 mars 2007 à 14h40
Bonjour,
OK nous sommes donc d'accord, et ce que j'apprécie tout particulierement comme je le disais plus haut, c'est la possibilité de s'adresser directement aux journalistes ; là... chapeau !
Pour être précis je suis de Charente près de Cognac, Boutiers St Trojan qui n'est pas St Trojan sur l'ile d'oleron... mais c'est pas grave.
Bon dimanche
-------
A+
PhD
www.philippedumas.com
Balades à Boutiers Saint-Trojan...

chrisfromparis le 25 mars 2007 à 15h55
PhD a écrit :

Pour être précis je suis de Charente près de Cognac, Boutiers St Trojan qui n'est pas St Trojan sur l'ile d'oleron... mais c'est pas grave.
Bon dimanche

Argh, j'ai lu un peu trop vite en diagonale, j'ai vu St Trojan, Charente, j'ai fait un raccourci un peu trop rapide. Cela reste finalement assez proche ;)
Bonne journée
-------
- Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur [:Rayon:6], puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
Paulux1 le 25 mars 2007 à 21h20
chrisfromparis a écrit :
Bonjour,
Je me doutais bien que ce genre de message allait survenir tôt ou tard. Loin de moi l'idée de faire l'amalgame entre Paris et le reste de la France. Et vous vous adressez à quelqu'un qui : 1) ne profite même pas de ces accès à très haut débit, 2) reste profondément attaché à sa région d'origine (la Charente-Maritime - là où vous habitez, on dirait !), qui n'est pas particulièrement bien couverte en très haut débit.
Ce texte ne s'adressait pas particulièrement aux oubliés du haut débit, à ceux qui galèrent pour obtenir une liaison à 1 Mbit/s. Non, je m'adressais plutôt à la légion de ceux qui râlent parce qu'ils n'ont que 13 Mbit au lieu des 20 promis, qui hurlent à la mort quand ils ne peuvent pas télécharger, qui appellent la hotline au moindre ralentissement du chargement de leurs pages web. Et ils sont nombreux. Je trouve juste que certains perdent un peu le sens des réalités et voudraient une qualité de service identique à celle offerte aux entreprises, alors qu'ils paient bien moins cher - je ne dédouane pas pour autant les FAI, étant moi-même victime des comportements très limite de l'un d'entre eux.
Même si tout le monde ne peut pas en profiter, il est clair que la France est très en avance en matière de connectivité Internet - et pas seulement Paris. Prague n'était qu'un exemple, pas très loin de Paris, mais j'aurais pu citer les Etats-Unis, qui sont franchement en retard. Ou même un exemple dans la campagne française (ou encore les Dom-Tom...), mais j'ai préféré Prague, qui est une capitale, pas très loin de Paris, et dont la situation me paraissait emblématique.
Ce séjour à Prague m'a juste rappelé les premières années du haut débit, qui ne sont pas très loin (2000), mais que beaucoup ont, semble-t-il, déjà oubliées. Ca remet les idées en place. Je n'avais que 1600 signes pour exprimer mon point de vue, et forcément j'ai dû faire quelques raccourcis. Aucun excès de parisianisme... Juste une petite piqûre de rappel.
Dans tous les cas, merci de votre fidélité.

bonsoir,

bravo, des réponses comme je les aime.
:bravo:
Ceux qui bloquent les hotlines pour rien... Il y a toujours des gens pour gueuler et c'est toujours la faute des autres... !

Ps : un petit bravo pour le hors série n°14
-->Message édité par Paulux1 le 25/03/2007 21:28:38<--
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
patrickw59 le 28 mars 2007 à 13h55
bonjour,

ci dessous la copie d'un courrier que j'avais transmis a l'OI cette semaine, et auquel un representant du magazine a tres gentiment repondu.
Sympa ce forum.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Cher mr. Gauthier,
Je suis abonné à la revue l'ordinateur Individuel, et je la lis toujours
avec intérêt. J'ai en particulier été touché par l'empathie dont vous
faites preuve en parlant des débits internet limités à 4 Mbps à Prague. Je
n'ai pu m'empêcher de vous contacter à ce sujet, et je vous envoie donc ce
courrier de la grande et belle ville de Figeac....par mon modem analogique à
56 kbps. Je crois que nous sommes un nombre non négligeable de français à
être dans ce cas, à expérimenter au quotidien la différence entre le
discours des hommes politiques parlant du haut débit disponible dans toute
la ville (de Figeac dans mon cas), et la réalité sur le terrain qui oblige
les habitants de notre quartier à aller une fois par semaine au café
internet de Figeac pour accéder ponctuellement à du haut débit. Les moins
braves d'entre nous se contentent de messages électroniques simples.
Ironiquement, il me suffit de regarder de l'autre côté du fleuve Célé pour
y voir un charmant petit village qui lui dispose d'un réseau internet à
très haut débit.
Pour trouver des conditions d'un autre siècle, qu'elles soient sociale ou
technologique, il n'est pas nécessaire de regarder à la frontière orientale
de l'Europe, il suffit de regarder les français près de soi. Cela permet
aussi de relativiser les grandes envolées lyriques de nos politiciens sur
la grandeur de notre pays ou sur la gestion de leur région.

Bien amicalement.
Patrick Wursteisen
46100 Figeac
-------
Patrick Wursteisen
Figeac (46).
Apple Powerbook G4, et IMAC 20 pouces 2 GHz, OS X.4.9 ou superieur.
chrisfromparis le 28 mars 2007 à 14h32
patrickw59 a écrit :
bonjour,

ci dessous la copie d'un courrier que j'avais transmis a l'OI cette semaine, et auquel un representant du magazine a tres gentiment repondu.
Sympa ce forum.
...

Bonjour,
Mon collègue m'a effectivement parlé de votre courrier ce matin (je n'y avais pas accès), dont le ton est très juste. J'ai, j'espère, apporté des éclaircissements à mon propos dans un message un peu plus haut. Et dire que si j'avais écris "nous sommes gâtés. Du moins nous, en France (et encore, pas partout)", le sens général du texte aurait été différent...
Dans tous les cas, on en remet une couche dans le prochain numéro.
Merci
-------
jfgananca le 28 mars 2007 à 16h27
PhD a écrit :
Bonjour,
Croyez moi, j'étais encore l'année dernière à 512 k, et je suis passé cette année à 1 mbit... c'est le maximum que nous pouvons avoir, nous les habitants de France hors des grandes villes !

D'accord avec le reste mais par contre, pour ce passage, un peu moins.

A Saint-Jean-de-Luz, qui n'est pas une grosse ville, on a du 8Mb chez Neuf (pas de TV)
A Le Verdon-Sur-Mer (En face des charentes maritimes, de l'autre coté du fleuve de la Gironde), le trou du cul du monde, 2.5 Mb toujours chez Neuf

C'est pas si mal pour un bled qui compte 1400 âmes l'hiver et le triple l'été.
-------
www.MiniBout.net : Les aventures de Super Maman et Super Papa, Super Parents de Boulouboulou.
---------------
www.BuroDelire.com
Quand on travaille pour des hommes, on en met un coup ; quand c'est pour des cons, on fait semblant.[Alexandre Soljenitsyne]
www.1trainderetard.fr
Carnet de bord d’un usager de la ligne SNCF Pau/Hendaye-Bordeaux
---------------
jfgananca le 28 mars 2007 à 17h19
chrisfromparis a écrit :
je ne dédouane pas pour autant les FAI, étant moi-même victime des comportements très limite de l'un d'entre eux.

Allé, vas y balance, on répètera pas ? Qui c'est ? :satan:
-------
www.MiniBout.net : Les aventures de Super Maman et Super Papa, Super Parents de Boulouboulou.
---------------
www.BuroDelire.com
Quand on travaille pour des hommes, on en met un coup ; quand c'est pour des cons, on fait semblant.[Alexandre Soljenitsyne]
www.1trainderetard.fr
Carnet de bord d’un usager de la ligne SNCF Pau/Hendaye-Bordeaux
---------------
chrisfromparis le 01 avril 2007 à 21h10
jfgananca a écrit :

Allé, vas y balance, on répètera pas ? Qui c'est ? :satan:

Déjà qu'ils vont pas bien, je ne vais pas en remettre une couche... :ange:
-------

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
> Windows 7
Découvrez notre sélection de logiciels certifiés Windows 7 !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.