Allez plus loin dans le numérique
119 utilisateurs connectés

[N°187] Quelques conseils sur le dossier Accélérez XP

wildbof le 29 septembre 2006 à 19h30
Reprise du topic dans la catégorie "Réagissez aux articles de l'OI", ça peut aussi être utile ici!

Concernant le sujet en couverture du numéro 187 de l'Ordinateur Individuel intitulé "Accélérez Windows", nous apportons quelques précisions, résultant de nos expériences de l'utilisation et de l'optimisation de ce système d'exploitation.
Il ne s'agit pas de remettre en cause l'article, mais de vous apporter quelques conseils complémentaires... et, au passage, corriger quelques coquilles ;)

Vous pouvez bien sûr apporter votre pierre à l'édifice !

wildbof et fbc :salut:

Page 77
  • Une erreur s'est glissée sur les commandes pour restaurer le registre d'origine
  • La commande pour sauvegarder le registre est bien
    regedit /E c:\all.reg
    mais pour importer le fichier de sauvegarde, il faut tout simplement taper
    c:\all.reg
    dans la fenêtre "Exécuter"

Page 78
  • Dans l'encadré "Supprimez l'écran de démarrage", il existe une manière alternative à la fois plus simple et moins dangereuse de supprimer l'écran de démarrage. En effet en cas d'erreur de frappe dans le fichier boot.ini, le lancement de Windows peut devenir problématique.

• Il suffit de cliquer sur Démarrer >> Exécuter et de taper :
    msconfig

Dans l'onglet BOOT.INI, il faut cocher la case "/NOGUIBOOT" et msconfig ajoutera lui même le paramètre /noguiboot au fichier boot.ini. Cliquez ensuite sur Appliquer, puis sur OK.

< inclued picture >

• L'utilitaire Bootvis.
  • Nous ne conseillons pas l'utilisation de ce logiciel car suivant les configurations, il peut entrainer des problèmes plus ou moins importants.
    Bien qu'il accélère le démarrage du pc, il faudra attendre environ 5 minutes après le chargement du bureau pour "avoir la main" sur son pc.
    A signaler que bootvis n'est plus disponible chez Microsoft (si quelqu'un arrive à le trouver sur un site Microsoft, il peut donner le lien, il en sera remercié !)

• La désactivation du Planificateur de tâches couplée à Bootvis entraînera une erreur de Bootvis car c'est pour lui un service qui doit figurer au démarrage. Pour notre part vous pouvez désactiver le planificateur et laissez Bootvis de côté

• Page 79
  • Pour empêcher certains programmes de se charger au démarrage, plutôt que d'utiliser l'utilitaire intégré à Windows, nous conseillons plutôt d'utiliser :
  • soit Codestuff Starter, que vous pouvez télécharger ici :
    http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/planificateurs_et_lanceur(...)
    Cet utilitaire vous permet de scanner le registre pour connaître les logiciels qui se lancent au démarrage et les afficher par rubrique. Vous pouvez les désactiver pour vérifier que tout ce passe bien au démarrage suivant, et si cela vous convient, vous pouvez ensuite en supprimer définitivement le lancement.

soit Startup Inspector , que vous pouvez télécharger ici :
    http://www.windowsstartup.com/
    Cet utilitaire (non disponible en français mais simple d'utilisation) a l'avantage par rapport à Codestuff Starter de vous donner accés à une base de données sur les programmes lancés au démarrage de votre session (6348 programmes référencés à ce jour)

Vous pouvez utiliser Codestuff Starter en français et le coupler à la base de données de Startup Inspector, base disponible sur http://www.windowsstartup.com/tools.php

A noter que ces 2 utilitaires vous renseignent également sur les services qui sont lancés au démarrage, en plus des programmes.

• Pour accélérer la fermeture de Windows, après "HungAppTimeOut"=, au lieu de mettre 3000, vous pouvez mettre une valeur bien inférieure, par exemple 100

• Optez pour un démarrage instantané
  • L'accès au bios se fait plus souvent par la touche Suppr ou F2, pas F1.
    Si ce n'est pas une de ces touches, vérifier au démarrage de votre PC, sur le 1er écran vous verrez très souvent "Press..... to enter Setup", c'est la touche indiquée par .... qu'il faudra presser.
    Attention, la mise en veille n'éteint pas votre PC, il consomme toujours de l'énergie !

Page 80
  • Empêchez l'indexation automatique
  • Cette opération de désindexation peut etre très longue, patience ! (même chose si vous souhaitez réindexer)

• Neutralisez l'exécution automatique des CD
  • Certains logiciels, comme par exemple les jeux, démarrent automatiquement à l'insertion du CD. Modifier l'autorun vous obligera à lancer le jeu "à la main". Ce n'est qu'une question de confort.

Page 82
  • Limitez les accès au disque dur
  • Il y a une coquille dans le fichier .reg décrit dans l'article où il est écrit
    REGEDIT4
    [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem]
    "AutoRun"=dword:00000001
    "NtfsDisable8dot3NameCreation"=dword:00000001
    [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management]
    "LargeSystemCache"=dword:00000001

au lieu de
    REGEDIT4
    [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem]
    "NtfsDisableLastAccessUpdate"=dword:00000001
    "NtfsDisable8dot3NameCreation"=dword:00000001
    [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management]
    "LargeSystemCache"=dword:00000001

la version exacte est contenu dans le fichier zip contenant l'ensemble des .reg
    http://www.01net.com/oi187/cles.zip

• Désactivez certaines fonctions inutiles
  • le fichier 14.PasSurveillance.reg
    REGEDIT4
    [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer]
    "NoInstrumentation"=dword:0000001

a le gros défaut de désactiver l'affichage des programmes couramment utilisés dans le menu démarrer, il est donc à utiliser avec prudence.
    Si toutefois c'est déjà fait, vous pouvez facilement revenir en arrière. Il vous suffit d'éditer le fichier 14.PasSurveillance.reg avec le bloc notes (clic-droit sur le .reg - ouvrir avec - bloc-notes) et de remplacer la ligne
    "NoInstrumentation"=dword:00000001

par la ligne
    "NoInstrumentation"=dword:00000000

vous enregistrez le .reg, vous double-cliquez dessus, vous validez les avertissements puis vous redémarrez votre machine.

• Accélerez les accès réseau
  • La manipulation pour récupérer les 20% de bande passante ne s'adresse qu'aux utilisateurs de XP Pro.

Page 83
  • Augmentez la mémoire réservée aux échanges avec le disque dur
  • tout le monde n'ayant pas 512Mo de ram, voici les valeurs Dword à noter selon la capacité de votre Ram
    128 Mo de RAM : 0001C000
    256 Mo de RAM : 0003C000
    384 Mo de RAM : 0005C000
    512 Mo de RAM : 00070000
    à partir de 1024 Mo de RAM : 000F0000

• Fixez la taille de la mémoire virtuelle
  • Xp gère à la fois la Ram et la mémoire virtuelle. Ce sont des zones de stockage des données en cours d'utilisation.
    L'accès à la Ram est très rapide, celui à la mémoire virtuelle beaucoup plus lent car c'est une zone située sur le disque dur.
    Si vous décidez de fixer vous-même la taille de la mémoire virtuelle, vous ne verrez un gain que si cette zone se situe sur un 2ème disque dur (pas partition, disque physique). En effet, les échanges de données se faisant sur la meme nappe, ce ne fera qu'accroitre la durée des transferts de données, données écrites sur le même disque, disque ayant donc à la fois à lire des données et à en écrire d'autres dans une zone 'tampon'.
    Partez du principe que XP préfère travailler sur la Ram plutot que la mémoire virtuelle. Même les disques durs tournant 15000t/min seront plus lents que la Ram.
    A partir de 1 Go de ram, la capacité de traitement des données tend à rendre la mémoire virtuelle de plus en plus inutile. Vous pouvez donc cocher aucun fichier d'échange (mais les programmes devenant de plus en plus gourmands, restons sur nos gardes !).
    Si vous voulez vraiment gagner en performances, il faut rajouter de la Ram

• Déchargez de la mémoire les dll non utilisées
  • Pour notre part, nous considérons que c'est une légende urbaine.
    De la Ram inutilisée ne sert à rien. Donc dire que, plus on a de Ram libre mieux c'est, part à priori d'un bon sentiment mais alors on peut se poser la question : à quoi sert la Ram dans ce cas ?
    Si dès qu'un programme n'est plus utilisé vous déchargez les dll (qui sont souvent partagées avec d'autres programmes), vous aurez à les recharger dès l'ouverture d'un autre, alors qu'elle aurait pu déjà être là !
    Laissons XP gérez sa Ram. Si les dll sont déjà là, on gagne du temps. Si elle ne sont pas là, elles seront chargées. Si la place en Ram est insuffisante, le ménage sera fait tout seul à ce moment.
    Attention, si la Ram est à 100% d'utilisation le pc sera figé, et si cette situation est fréquente, le meilleur remède est d'en rajouter (achat de barettes de Ram à prévoir).

Page 84
  • Videz la mémoire virtuelle à la fermeture de Windows
  • "revers de la médaille : cet effacement ralenti un peu l'extinction de windows"
    Selon les données qui doivent être déchargées, le temps d'extinction pourra vous sembler long, pas d'inquiètude, c'est normal, laissez faire et n'appuyer pas sur le bouton on/off

• Exploitez toute la mémoire cache de votre processeur
  • Pour savoir quelle est la taille du cache L2 de votre processeur, vous pouvez utiliser le programme gratuit wcpuid disponible sur http://www.h-oda.com/ rubrique download.
    Vous le téléchargez, le lancez, il se décompressera et dans les fichers décompressés il suffira de double-cliquer sur wcpuid.exe pour avoir une fenêtre vous donnant les informations nécessaires

< inclued picture >

pour convertir la valeur de votre cache L2 affichée en décimal vers de l'héxadécimal, utilisez la calculatrice windows - affichage - scientifique - cochez le bouton radio DEC - tapez la valeur de votre cache - cochez le bouton radio HEX - la valeur HEX s'affiche

-->Message édité par Helger le 22/10/2008 21:36:16<--
    -------
    "la confiance, c'est la liberté accordée pour faire des bêtises" Join WCG
    "Contrairement à l'intelligence, la connerie n'a pas de limite"
    "Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même"
    Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris
    [:Ordinateur-Individuel:1][:Ordinateur-Individuel:2][:Ordinateur-Individuel:3][:Ordinateur-Individuel:4]

Le site des Rapaces de Reims RHR

Le nouveau forum du RHR
    ochs le 03 octobre 2006 à 11h29
    bonjour
    "accélérez Windows": comment faut-il procéder pour Windows 2000? ou bien est-ce uniquement réservé à XP?
    Ochs
    wildbof le 06 octobre 2006 à 06h27
    pour ma part je n'ai pas et n'ai jamais eu 2000, mais je ne m'y risquerai pas si j'étais toi.
    -------
    Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris
    [:Ordinateur-Individuel:1][:Ordinateur-Individuel:2][:Ordinateur-Individuel:3][:Ordinateur-Individuel:4]

Le nouveau forum du RHR
    jerumo le 08 octobre 2006 à 13h02
    J'ai posté ICI: http://forum.telecharger.01net.com/ordinateurindividuel/reagissez_aux_article(...)

pour un problème rencontré en faisant l'optimisation accès réeau.
    -------
    XP Pro SP2, MSI K8n Neo2 platinum, Athlon X2 4200+, 2 Go RAM Gskill 2GBZX, XFX 7600GT, Audigy SE.
    kora53 le 27 octobre 2006 à 13h27
    Pourriez vous me dire comment accéder à " HungAppTimeOut " pour accélérer la fermeture de Windows SVP. Page 79
    wildbof le 27 octobre 2006 à 15h02
    kora53 a écrit :
    Pourriez vous me dire comment accéder à " HungAppTimeOut " pour accélérer la fermeture de Windows SVP. Page 79

hello,
    pour accéder au contenu des .reg, il suffit de faire un clic droit sur le fichier en question - ouvrir avec - choisir notepad (ou bloc-notes)
    ensuite modifier la valeur puis fichier - enregistrer
    un 2xclic sur le .reg et hop, terminé !
    -------

Le nouveau forum du RHR
    kora53 le 27 octobre 2006 à 16h38
    J'ai effectuer une recherche dans la base de registre, et j'ai trouvé 6 fichiers ayant comme valeur " HungAppTimeOut " et de Données identique "5000".
    Ils se trouvent dans:
    HKEY_CURENT\Control panel\Desktop
    HKEY_USERS\S-1- ... \Control Panel... <---- Ligne x 5.

J'apprécie les efforts que vous faites. Pourriez vous être encore plus précis en confirmant ce procédé ou en indiquant une autre pour accéder à "HungAppTimeOut". Merci
    wildbof le 27 octobre 2006 à 16h49
    le HungAppTimeOut est dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control

tu peux aussi modifier les autres (HKEY_CURENT\Control panel\Desktop et HKEY_CURENT\Control panel\Desktop) et les passer à une valeur inférieure à 5000
    -------

Le nouveau forum du RHR
    thie45 le 06 novembre 2006 à 15h47
    Bonjour

Je viens d'essayer la sauvegarde de la base de registre comme ecrit dans le l'OI.Pas de pb Par contre j'ai essayer de l'importer. Impossible. J'ai essayer comme indiquer dans OI et la tienne. Idem
    Impossible d’importer c:\all.reg : toutes les données n’ont pas été inscrites
    Correctement dans le registre. Certaines clés sont ouvertes par le système ou par d’autres processus
    Je suis sur le bureau sous XP,sp2 en mode administrateur.
    Je débute.Merci pour les réponses.

edit de wildbof : j'ai enlevé la copie du 1er post
    -->Message édité par wildbof le 06/11/2006 16:03:23<--
    wildbof le 06 novembre 2006 à 16h04
    hello,
    il ne faut pas faire 'importer' dans le registre mais passer par démarrer - executer et c'est là que tu tapes c:\all.reg
    -------

Le nouveau forum du RHR
    thie45 le 07 novembre 2006 à 14h42
    Bonjour, j'ai bien fait dans démarrer/execute c:\all.reg et ca me donne le message
    Merci
    wildbof le 08 novembre 2006 à 13h22
    essaye de faire la manip en mode sans échec, tu tapotes F8 au démarrage de ton pc pour y accéder
    -------

Le nouveau forum du RHR
    harpagon le 20 novembre 2006 à 12h37
    bonjour, j'ai eu un probleme en telechargeant WCPUID/XCPUID V3 sur le site q vous indiquez. lequel choisir? de +, ou vas-t-il s'enregistrer puisq'aucune fenetre s'ouvre pendant son chargement? je suis un peu inquiet.
    wildbof le 20 novembre 2006 à 13h08
    hello,
    il n'y a qu'un fichier en chargement libre qui est wcpu330.exe, les autres sont pour les membres
    où se charge t'il ?? là où on lui dit, cela dépend des réglages du navigateur, pas du site [:don juan matus:2]
    et pas d'inquietude à avoir, au cas où tu ne retrouves pas où il a été chargé, tu lances une recherche dans l'explorateur windows sur le nom du fichier ;)
    -------

Le nouveau forum du RHR
    harpagon le 20 novembre 2006 à 18h57
    j'aurais aime q ca se passe comme ca. lorsq je suis sur leur site il propose 2 wcpu.exe : un en Bytes, l'autre en ftp. quand j'ai clique sur wcpu.exe en ftp(le Ier n'a rien telecharge), IE7 m'a bloque le download pour raisons de securite. je l'ai quand meme accepte, il s'est charge sans ouvrir la moindre fenetre donc je n'ai pas pu choisir l'endroit de destination. j'avais deja effectue une recherche avant mon Ier post mais le logiciel reste introuvable(not sous le nom wcpu330.exe). par contre, depuis mon pc tourne a 2 a l'heure comme si j'avais chope une daube. voila pourquoi je suis inquiet(meme si je fais les scans)
    wildbof le 20 novembre 2006 à 19h15
    bizarre, mais bon [:don juan matus:2]
    il est dispo sur http://www.clubic.com/telecharger-fiche9634-wcpuid.html
    -------

Le nouveau forum du RHR
    harpagon le 20 novembre 2006 à 20h41
    ah bah la ca marche nickel avec la fenetre de destination. merci.
    wildbof le 21 novembre 2006 à 04h24
    :bravo:
    -------

Le nouveau forum du RHR
    papy-de-provence le 16 décembre 2006 à 03h23
    wildbof a écrit :
    :bravo:

Bonjour,

Méfiance pour Cpu330, moi j'ai un Asus A7j, il provoque un Super plantage avec redémarrage garantie (4 essais). Seul l'exécutable Wcpuclk fonctionne mais ne présente pas d'interêt :bob:
    -------
    Trop souffrir rend aigre, pas assez, niais!!

Si vous jugez votre problème résolu, indiquez-le dans le titre du premier post. Merci.
    wildbof le 16 décembre 2006 à 04h41
    papy-de-provence a écrit :

Bonjour,

Méfiance pour Cpu330, moi j'ai un Asus A7j, il provoque un Super plantage avec redémarrage garantie (4 essais). Seul l'exécutable Wcpuclk fonctionne mais ne présente pas d'interêt :bob:

merci pour l'info :jap:
    au cas où, on trouvera autre chose
    -------

Le nouveau forum du RHR
    maginoc le 04 mai 2007 à 16h47
    Sous Vista après avoir ouvert msconfig, je n'ai pas l'onglet BOOT.INI. Comment supprimer l'écran de démarrage?
    J'ai aussi installé foxit reader (pdf), mais impossible de le supprimer. Le programme n'est ni dans la liste des programmes du menu démarrer, ni dans la liste des programmes à supprimer. Comment doi-je m'y prendre?
    Merci
    :??:
    -------
    maginoc
    wildbof le 04 mai 2007 à 17h38
    maginoc a écrit :
    Sous Vista après avoir ouvert msconfig, je n'ai pas l'onglet BOOT.INI. Comment supprimer l'écran de démarrage?
    J'ai aussi installé foxit reader (pdf), mais impossible de le supprimer. Le programme n'est ni dans la liste des programmes du menu démarrer, ni dans la liste des programmes à supprimer. Comment doi-je m'y prendre?
    Merci
    :??:

attention ! ce sujet s'adresse aux utilisateurs de Windows XP, pas Vista (je modifie de titre dans la foulée !)
    n'ayant pas Vista, je ne peux rien dire concernant le boot.ini à part te conseiller ton propre sujet

pour foxit, c'est un executable, cherche dans le c:/programs files un repertoire foxit, il suffit de le supprimer, ou si c'est une version installée, relance le prog d'installation, tu devrais avoir le choix de la suppression à ce moment là
    -------

Le nouveau forum du RHR
    fx850p le 29 aout 2007 à 14h51
    Dans le n° 187, rour réaliser certaine modifications vous proposez de créer un fichier reg avec le texte suivant
    REGEDIT 4 puis le texte à insérer. Que signifie REGEDIT4, en fait que faut-il faire ? maerci !
    wildbof le 30 aout 2007 à 20h15
    la 1ere ligne d'un fichier reg indique la version de l'éditeur
    pour Win95 et 98, il faut nécessairement REGEDIT4
    pour les versions suivantes, tu peux mettre Windows Registry Editor Version 5.00 mais dans la majorité des cas, REGEDIT4 suffit (et puis c'est moins long à écrire)
    -------

Le nouveau forum du RHR
    luna18 le 14 octobre 2007 à 17h44
    Merci pour la participation
    Checky le 25 octobre 2007 à 15h50
    Bonjour,

Bon tout ça c'est bien joli : j'ai essayé toutes ces astuces mais franchement, je trouve que les gains de temps obtenus au déarrage et à l'extinction de mon Windows XP SP 2 ne sont guère convaincants !

Par contre, j'ai un ami qui possède Windows Vista et qui est très élogieux qui ont été accomplis dans ces domaines : il paraît que VIsta se met en place et s'éteint et 3 secondes !

Alors si vous avez un tuyau qui pourrait permettre d'obtenir les mêmes performances sur XP, alors là : chapeau !

Cordialement
    chrisfromparis le 25 octobre 2007 à 16h03
    Checky a écrit :
    Par contre, j'ai un ami qui possède Windows Vista et qui est très élogieux qui ont été accomplis dans ces domaines : il paraît que VIsta se met en place et s'éteint et 3 secondes !

Bonjour,
    Ton ami utilise très probablement la fonction d'hibernation de Vista. Quand tu ouvres le menu Démarrer et que tu choisis d'éteindre ton PC en utilisant l'icône ressemblant à un bouton on/off, c'est ce mode qui est employé par défaut (ça peut peut-être se modifier, je ne sais pas).
    Un extinction classique en utilisant le mode "Arrêter" prend autant de temps que sous XP, à la louche.
    A+
    -------
    - [:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
    - Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur [:Rayon:6], puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
    wildbof le 25 octobre 2007 à 16h36
    xp pro "optimisé" : allumage : 44s - extinction : 12s :))
    -------

Le nouveau forum du RHR
    babaoriley le 23 octobre 2008 à 20h59
    wildbof a écrit :
    xp pro "optimisé" : allumage : 44s - extinction : 12s :))

J'arrive à l'éteindre en un dixième de seconde :D

mais après il est plus long à démarrer, c'est normal docteur ?? :out:
    -------
    Somebody put something in my drink

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
    > Test : Microsoft Security Essentials
    La suite de sécurité gratuite de Microsoft !

Service 01net
    Newsletters 01net
    abonnez vous gratuitement !

01Informatique
    01 INFORMATIQUE
    L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
    Micro Hebdo
    MICRO HEBDO
    L'hebdo qui vous simplifie la micro
    et Internet.
    L'Ordinateur Individuel
    L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
    Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
    Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
    Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.