Allez plus loin dans le numérique
65 utilisateurs connectés

[N°187] Comment mesurer la conso de son PC ?

nccv le 25 septembre 2006 à 12h44
Bonjour à tous,

La consommation des PC: article intéressant au possible... qui m'amène à me poser deux questions:

1. Si l'idée de rendre obligatoire un "indice de consommation des PC" peut être qualifiée d'excellente, comment les Assembleurs (vous savez, cette profession en voie de disparition, dont on parle malheureusement peu dans l'OI, et dont je fais partie) va pouvoir s'y prendre pour faire ses calculs ?

2. Et dans le prolongement: comment calculer précisémment la consommation d'un PC en fonctionnement ? existe-il un appareil de mesure (professionnel) que l'on mettrait entre la prise de courant et le PC, et qui afficherait directement la conso ? un amperemètre pourrait-il suffire ?

D'avance merci pour les réponses...
-->Message édité par Helger le 06/09/2008 11:30:31<--
stephrichard le 26 septembre 2006 à 21h41
il existe deux solutions: un ampèremètre permet de mesurer la consommation instantanée et en déduire la conso énergétique on ferait peu d'ereur en appliquant la relation p=UxI puissance = tension x intensité. le calcul serait beaucoup plus précis en utilisant un compteur d'énergie (pratiquement identique au compteur EDF) de faire fonctionner le pc pendant un certain temps en veille, puis à pleine puissance en faisant tourner une démo ou un soft prévu pour ce genre de test. ensuite on détermine la puissance en divisant l'énergie comptabilisé par le temps (en heure ) écoulé durant le test.
Enfin, il devrait exister un abaque permettant de déterminer à partir des résultats obtenus, dans quelle catégorie se trouve le pc ainsi testé.

Bref, si cela devait se mettres en place, chers amis assembleurs, je vous souhaite bon courage, au vu du temps supplémentaire à passer sur chaque machine. ceci dit les tests peuvent êtres effectués pendant l'installation des softs !

jfgananca le 28 septembre 2006 à 09h57
Bah un wattmètre permet de faire cette mesure instantanément avec le Cosinus Phi qui va bien.

Pour les assembleurs, je crois que la solution serait plutôt celle que j'évoque dans le topic sur l'indice de consommation.
-------
www.MiniBout.net : Les aventures de Super Maman et Super Papa, Super Parents de Boulouboulou.
---------------
www.BuroDelire.com
Quand on travaille pour des hommes, on en met un coup ; quand c'est pour des cons, on fait semblant.[Alexandre Soljenitsyne]
www.1trainderetard.fr
Carnet de bord d’un usager de la ligne SNCF Pau/Hendaye-Bordeaux
---------------
nccv le 28 septembre 2006 à 21h35
Le CosPhi qui va bien, ce serait quoi ? 0.9 ?
stephrichard le 28 septembre 2006 à 21h42
ben tu pourra le mesurer... et tu sera vachement bien avancé !!! lol
jfgananca le 29 septembre 2006 à 14h35
stephrichard a écrit :
ben tu pourra le mesurer... et tu sera vachement bien avancé !!! lol

Oui il sera mesuré par le wattmètre et à partir de là on connaîtra la vraie puissance? La question n'est pas de savoir si le CosPhi est bon ou mauvais c'est de connaître sa valeur pour ensuite l'appliquer au produit UxI de manière à connaître la vraie puissance et non une valeur approchée.

C'est tout.
-------
www.MiniBout.net : Les aventures de Super Maman et Super Papa, Super Parents de Boulouboulou.
---------------
www.BuroDelire.com
Quand on travaille pour des hommes, on en met un coup ; quand c'est pour des cons, on fait semblant.[Alexandre Soljenitsyne]
www.1trainderetard.fr
---------------
stephrichard le 29 septembre 2006 à 21h52
oups fausse manip'
pour ceux qui ne conaissent pas :
le cosphi représente le déphasage courant/tension provoqué par la présence d'inductance (de bobines quoi...) ou de self.
la tension est alternative et ondule de -230v à +230v (voire + en valeur efficace) 50 fois par secondes de manière sinusoidale. le courant suit cette sinusoide quand la charge est purement résistive (un radiateur électrique) quand la charge alimentée est plus compliquée (genre un transformateur ou une alim de PC) la sinusoide de l'intensité prends du retard par rapport à la tension, dans le pire des cas on a n'importe quoi..

P puissance active mesurée par le wattmetre = UICosPhi
Q Puissance réactive (non mesurée par le compteur EDF) =UISinPhi
S Puissance apparente (mesurée par le compteur EDF) =UI
nccv le 29 septembre 2006 à 22h02
Bon, on va admettre que j'ai mal posé ma question. Reprenons:
Quand on ne dispose que d'un ampèremètre (de bonne facture) et qu'on veut obtenir une approximation correcte de la puissance consommée, quelle valeur moyenne peut-on utiliser pour le CosPhi ? (si du moins toutes les alims ont à peu près le même CosPhi, ce que j'avais imaginé jusqu'à maintenant étant donné qu'elles contiennent toutes à peu près les mêmes composants et qu'elles fonctionnent toutes sur le même principe...)

-->Message édité par nccv le 29/09/2006 22:18:41<--
stephrichard le 29 septembre 2006 à 23h20
ok je m'égare.
Comme je disait dans mon message , pour le particulier, l'abonnement et l'énergie est comptabilisée suivant la puissance apparente S=UI en VA, et ne tient donc pas compte du cosphi. de plus le cosphi d'un pc est trés mauvais et est variable selon sa consommation. pour mesurer la puissance instantanée d'un PC il suffit donc de mesurer l'intensité et de multiplier par la tension 230V
Si l'EDF tenait compte du cos phi pour la facturation cela serait avantageux pour le client car un mauvais cosphi fait diminuer la puissance active P (en Watt) par rapport à la puissance apparente (en VA VoltAmpère).
tu comprendra peut être mieux en visitant ce site :
http://www.voilelec.com/notes/consos.php
jfgananca le 30 septembre 2006 à 17h35
stephrichard a écrit :
le wattmetre ne te donne pas le cos phi

Le tien peut-être pas. D'ailleurs je ne m'en sers jamais sauf récemment où on m'a demandé de le faire sur une de nos installations. Et l'appareil qu'on m'a donné le faisait. J'en ai déduis que tous le faisaient. ;)

Pour le reste je suis d'accord avec toi et j'avoues être moins à l'aise lorsque qu'il s'agit de parler de puissance que le site que tu éviques.
-->Message édité par jfgananca le 30/09/2006 17:40:03<--
-------
---------------
www.BuroDelire.com
www.1trainderetard.fr
---------------
stephrichard le 30 septembre 2006 à 21h49
bon tu vas dire que je chipote mais par définition un wattmetre donne la puissance, ton appareil qui donne le cosphi est un instrument de mesure qui indique la puissance, le cos phi et certainement permet encore d'autres mesures ! non ?

jfgananca le 02 octobre 2006 à 10h52
stephrichard a écrit :
ton appareil qui donne le cosphi est un instrument de mesure qui indique la puissance, le cos phi et certainement permet encore d'autres mesures ! non ?

Heu ... Tu sais moi je suis surtout électronicien avec une aversion pour tout ce qui dépasse le 5V continu alors tout ce qui touche à l'électricité c'est pas trop mon truc. Les mecs m'ont filé un appareil genre FLUKE en me disant que c'était un wattmètre (on y branche trois fils pour mesurer U et I) ensuite j'imagine que c'est facile pour ce genre d'appareil digital de mesurer un déphasage quand il a les 2 grandeurs. Maintenant est-ce que ça s'apelle vraiment un wattmètre ... M'enfin là on dévie un peu du sujet et on n'aide pas trop notre ami. ;)
-------
---------------
www.BuroDelire.com
www.1trainderetard.fr
---------------

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
> Logiciel : F-Secure
Internet Security 2010
Profitez de notre offre promotionnelle de - 20 %!

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.