Cet article met en avant la mauvaise qualité qui entache (parfois) la reproduction de la musique au format mp3. Je suis entièrement d'accord avec Felix Marciano sur ce point. En revanche je ne le rejoins absolument pas sur la suite de son propos.
En effet, la vidéo souffre aussi énormément. Dans l'absolu, L'image provenant d'un DVD est bien meilleure quelle celle d'une VHS. Mais au même titre que les baladeurs ont souvent des écouteurs médiocres, les téléviseurs plats vendus actuellement ont une image tout bonnement affreuse.
Il suffit pour s'en convaincre de placer un écran LCD ou plasma à coté d'un bon vieux tube. Rémanences, contrastes pitoyables, angle de vision très limité (l'image reste visible
mais se dégrade rapidement en terme de piqué lorsqu'on s'éloigne de l'axe), nuances de couleurs gommées...
C'est simple, je n'ai pas encore vu UN SEUL écran plat valable à un PRIX décent
De plus, la compression est tout aussi destructrice en vidéo qu'en audio. Beaucoup de gens se contentent de Divx qui ne supportent pas la projection sur écran dépassant les 70cm de diagonale (flou, aplats de couleurs).
Mais le divx seul n'est pas en cause. Quand on regarde une chaine comme National geographic sur le satellite, il y a tellement peu de bande passante que dès qu'il y a du mouvement, ou une image très détaillée comme une forêt ou un plan d'eau, on ne voit plus que des "macroblocks". Sans parler de la télévision par ADSL suceptible de vous priver de la fin de votre film suite à la perte de la connexion...
Le problème va beaucoup plus loin. Le public perd complètement son sens critique sur les produits hi-tech, confondent "le prix" avec "le rapport qualité prix" et gobe le discours markéting de l'ère du numérique.
Attention, je ne suis ni contre le numérique, ni les nouvelles technologies. Comme souligné dans l'article, il faut rester vigilant à ce que l'on procure à nos oreilles et j'ajoute, à nos yeux, afin d'éviter certaines désillusions. A ce propos , préparez vous à jeter à la poubelle vos
écrans plats quand sortira la technologie SED (~2007)
Michel Quénot.
-->Message édité par Helger le 20/09/2006 17:17:28<--