Bonjour,
Abonné depuis peu à l'OI, je tenais à revenir sur un "Test Nouveauté Internet" du numéro 180. Conseiller le site
www.numtele.com pour aider les gens à comparer des offres TV, ce n'est pas digne de votre publication.
Votre journaliste semble avoir passé peu de temps sur ce site, dont certes on a vite fait le tour. Il s'agit de l'un de ces sites qui se montent par dizaines ces derniers temps, et dont le but simple est de faire de l'argent sur un concept de pseudo-comparatif ADSL ou TV (autre exemple
www.offres-internet-haut-debit.com, je peux vous en donner quantité d'autres sur le même principe, plus ou moins travaillés graphiquement).
Ces sites se rémunèrent sur les commissions versées par des régies publicitaires en cas d'abonnement de l'internaute sur le site de l'opérateur TV. Le contenu est donc assez restreint et tous les liens redirigent au plus vite l'internaute vers le site de l'un des opérateurs. Pour glaner du trafic, ces sites (souvent montés pas des boîtes de pub) débloquent un budget pour du référencement payant (liens sponsorisés) sur Google. Jusque là, le fait de gagner de l'argent n'étant pas criticable en soi, soit.
Mais :
1) Sur ce type de site, le descriptif des offres est à peu près OK au début, mais la mise à jour (très fastidieuse dans ce secteur) n'est pas assurée ou seulement partiellement. Les internautes risquent donc d'avoir une mauvaise information qui va encore leur compliquer la tâche déjà assez ardue au départ.
2) Comme souvent dans ce cas, il y a un certain nombre de pages avec un contenu texte (qui ont peut-être fait illusion lors de votre visite), mais elles n'ont qu'un but d'aide au référencement et on peut s'attendre à ce qu'elles l'évoluent pas. Par exemple, l'abonnement téléphonique n'est plus de 13€ mais de 13.99€, et lorsqu'il va passer à plus de 16€, je doute que la mise à jour soit faite.
3) Ce site
www.numtele.com fait encore pire que d'autres en ne donnant ni ses coordonnées (rubrique "à propos" ou "qui sommes-nous" absente), ni de moyen de prendre contact par e-mail. Je ne comprends pas que vous puissiez faire de la publicité à ce site ne serait-ce que pour cette raison (signalé comme inconvénient par Véronique Balizet mais est-ce un inconvénient ou une raison d'éviter le site ?)
Merci de l'intérêt que vous pourrez porter à ces précisions.
-->Message édité par Helger le 08/09/2008 10:09:22<--