Allez plus loin dans le numérique
52 utilisateurs connectés

Un gand dossier LINUX ds l'OI ?

Sami66 le 24 aout 2006 à 22h42
A la rédaction de l'O.I:

CHER OI
:santa:
Je suis un lecteur assidu de l'OI depuis 2 ans. J'en suis tres satisfait seulement j'aimerai un jour lire un vrai dossier consacré à LINUX (les bases, la compatiblité, avantages/inconvénients, mode d'emploi etc.) car je n'y connai pas grand chose et aimerai le decouvrir...et je ne pense pas être le seul.
:)
Voilà c'est dit!
Merci.

-->Message édité par Helger le 26/08/2006 18:32:48<--
titchoua le 26 aout 2006 à 15h53
Ouais. Effectivement ça serait interressant si bien complet au niveau pratique. Je suis lecteur régulier de l'OI depuis 10 ans et il n'y en a quand même pas eu beaucoup sur le sujet. Une question entre autre : il y a de nombreuses distributions. Les logiciels sous linux peuvent-ils être installés et utilisés sous n'importe quelle distribution. Et si oui, est-il facile de changer de distribution tout en gardant ses logiciels favoris, etc ..???
Sami66 le 27 aout 2006 à 16h58
En fait, on peut supposer que l'OI n'a pas envie d'avoir une érosion de ses ventes sur un numero consacré à une système d'exploitation marginal comme Linux sachant que 9 ordi sur 10 a un Windows (imposé d'ailleurs à la vente d'un pc ce qui est par ailleurs scandaleux)...

C'est bien dommage car cela pourrait nous faire découvrir un OS libre et gratuit. On a sans arrêt en vente des magazines ventant les logiciels libres à utiliser...mais pas Linux. Trop compliqué Linux?

D'où l'intérêt d'un dossier qui nous permettent d'en faire connaitre les grands principes au public non initié et ne voyant pas autre chose comme horizon que windows.

fbc le 28 aout 2006 à 10h29
Ce sujet aurait plus sa place dans la catégorie consacrée à L'Ordinateur Individuel (Réagissez aux articles de l'OI) ;)

Je déplace :)
alexmothe le 28 aout 2006 à 11h14
Je tient à dire que dans l'OI N°183 et 184 (Mai - Juin), ils parlent de Linux.
Dans le N°183, ils proposent 5 versions comparées et 7 versions non-comparées.
Dans le N°184, ils parlent d'une version de Linux tout au long et comment l'utiliser et le mettre sur le disque dur et je trouve que ça suffit.
Sami66 le 28 aout 2006 à 20h22
Les sujets Linux des numéros 183 et 184 sont un peu décevants. Il expliquent comment faire tourner Mandriva (le système d'exploitation de linux) sur son pc à partir d'un CD....Je préfererai un vrai sujet avec des rubriques du style :
-Les bases à savoir,
-Les différentes versions et les compatibilités (quelle puissance pour quel OS?)
-Les premiers pas
-Les réglages de bases
....bref un vrai truc explicatif.
Mais bon, comme je pense m'acheter un PC d'occasion spécifiquement pour y installer Linux, je vais plutôt me tourner vers la litterature disponible (du Genre "Linux pour les Nuls" !!!!) :) et me documenter sur le net.

bacardi55 le 28 aout 2006 à 20h40
C est pas trop dans le sujet, mais Sami66, j ai lu ton poste et je te conseil qqch pour démarrer :
Si tu veux commencer par une distrib facil, prends ubuntu et lis ca :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=45819
dans le premier poste dl le pdf et tu verras une explication tres clair et tres explicite pour parfaitement commencé sous ubuntu ...

voila j espere avoir pu aider.
sajenna le 18 octobre 2006 à 23h33
alors, j'ai essayé de faire comme l'OI conseillsait et ça marche pas. il me demande le cd2...
-------

fbc le 19 octobre 2006 à 12h31
sajenna a écrit :
alors, j'ai essayé de faire comme l'OI conseillsait et ça marche pas. il me demande le cd2...
Bonjour,

Pourrais-tu détailler un peu plus ton problème :??:
pdr78 le 22 octobre 2006 à 21h30
Les articles sur les Live CD de linux ce printemps m'ont donner en vie d'essayer, puis d'installer Linux "pour voir".
J'ai apprécié le ton sécurisant et le côté pas à pas des articles.

Pour la suite, il est difficile de compter sur OI: il faut se documenter et passer du temps.
Pour ma part, j'ai laissé tomber la Mandriva à cause du support aux débutants, et j'ai essayé Ubuntu (ou plutot Kubuntu, avec KDE que j'avais bien aimé dans la Mandriva) : c'est top pour débuter (en français, installation de logiciels et de périphériques simple...), aucune galère pour le moment, et un article ce mois-ci sur la personnalisation de KDE dans OI...
Les articles que j'appécieraient seraient plutot : comment faire cohabiter Windows et GNU/Linux, c'est à dire comment partager des documents entre les 2 OS (organisation des partitions, formats, précautions...) parce qu'il est illusoire de vouloir changer d'OS du jour au lendemain (et le FAT32, on en touche rapidement les limites avec de gros fichiers videos...).

Bonne découverte à tous (la nouvelle distrib 6.10 de Ubuntu va bientot sortir...)
-->Message édité par pdr78 le 23/10/2006 23:33:12<--
micka39 le 22 octobre 2006 à 22h19
Oui sa serait bien que dans l'OI il y ai des articles concernant l'installation de logiciel hors les rpm qui sont "facile" sous mandriva linux 2007.
C'est deja mieux que il y a quelque mois ou linux n'avait pas un seul article !
fbc le 22 octobre 2006 à 22h35
pdr78 a écrit :

Les articles que j'appécieraient seraient plutot : comment faire coabiter Windows et Linux, c'est à dire comment partager des documents entre les 2 OS (organisation des partitions, formats, précautions...) parce qu'il est illusoire de vouloir changer d'OS du jour au lendemain.
Pour faire "cohabiter" Windows et GNU/Linux, il faut installer un pilote qui permet la lecture/écriture sur des partitions ext3 :)

Tu peux en trouver un ici :
http://www.fs-driver.org/index.html

C'est vrai que ça serait pas mal si dans chaque oi, il y avait un article sur GNU/Linux : installation typique d'une distribution, histoire de cet OS, ...

PS : En passant, lorsque l'on veut parler du système d'exploitation, on dira GNU/Linux, le terme "Linux" est réservé au noyau ;)
i686 le 01 novembre 2006 à 13h08
salut'
utilisateur de GNU/Linux depuis quelques années ...
je conseille en premier de vérifier si son matos hardware est bien compatible.
chaque distro a son lien pour verifier la compatibilité, ceci dit,
la reconnaissance hardware a beaucoup evoluée depuis red-hat 5.0, la première distro que j'avais essayé.

juste un conseil, essayer GNU/Linux ces jours passe le plus souvent par un cd "live", donc sans installation, juste un boot depuis le cd, ce qui peut donner de bonnes infos sur son systeme.
en live cd, à ma connaisance deux sont vraiment satisfaisant, knoppix, et Suse live cd eval.

quant au choix, mieux vaut rester dans les distros qui proposent des programmes installable en .rpm, ce qui est plus simple au début.
donc eviter les distros Debian et Slackware, bien qu'elle soit parmi les plus stables ;)

s'essayer à GNU/Linux c'est une aventure presque sans fin, c'est une école,
pas toujours pavée de satisfaction, mais cela prend du temps, beaucoup de temps.
Unbutu, Mandriva pour débutant ..
Fedora, Suse pour leur approche et leur stabilité
Debian et Slackware pour les geek ;)

i686

ps; souvent l'essayer c'est l'adopter ;)

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
Espace Kids
Découvrez notre sélection de logiciels et de jeux pour les enfants !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.