Allez plus loin dans le numérique
95 utilisateurs connectés

Un dossier sur une install pérenne de Windows...

Chrisparis75 le 25 aout 2006 à 12h26
Bonjour,
Je me lance à demander à la rédaction de l'Ordinateur Individuel de se pencher sur un sujet qui est un peu survolé de manière générale et qui mériterait, à mon sens, un dossier complet.
Je veux parler là de la manière d'installer un OS Windows pérenne sur un PC nouvellement acquis... déjà expliqué dans un numéro précédent allez vous me dire ?!? pas tout à fait.

Tout le monde sait que Windows a une facheuse tendance à planter après plusieurs mois de service... si aucune précaution n'est prise c'est la réinstallation assurée.
Voilà ce que je fais de mon coté :
- séparation du disque en partitions :
- Part 1 : Windows "travail"
- Part 2 : Windows de "test" (même licence)... démarrage en multiboot
- Part 3 : Data (base de donnée Outlook, fichiers de sauvegarde jeux, tous les executables des petits programes installés sur la Part1 (si je réinstalle tout je retrouve tous mes utilitaires sans aller sur le net)
- Part 4 : backup OS Windows de Part 1 et Part 2

les avantages : j'ai un OS Windows de "test" qui me sert à tester les nouveaux programmes, à charger des jeux, à voir des versions d'eval... dès que je veux une RAZ je fais un petit coup de Trueimage et tout redevient clean

Mon OS Windows de travail est sauvegardé dans sa version clean originale (Windows + Office) et sauvegardé régulièrementau cas où j'attrape un méchant virus... certes ça prend de la place mais avec les DD de notre époque ce n'est plus vraiment un problème. Eventuellement on grave un DVD. Dès que Windows montre des signes de fatigue je remet cela à neuf.

Ce serait vraiment bien que OI détaille la procédure à suivre pour les néophytes. Même ceux qui ne sont pas des nerds sont intéressés : le néophyte qui veut pouvoir réinstaller son PC régulièrement sans souci, celui qui partage son PC avec ses enfants et qui devient fou quand des tas de cochonneries sont installées... les occasions ne manquent pas.

Reste à l'équipe de l'OI de nous expliquer comment organiser son PC, comment faire des réplications, éviter des doublous lors des sauvegardes de données, quels utilitaires utiliser pour simplifier tout ça...
J'ai acheté un magazine allemand intitulé ct qui avait sorti un numéro spécial très complet sur la manière de gérer sa machine avec Windows... mais il faut quand même se plonger dans la langue de Goethe ce qui peut rapidement être rébarbatif.

J'espère que cette suggestion retiendra votre attention.
Cordialement

Chrisparis75
NeoVsFrodon le 25 aout 2006 à 12h38
Salut Chrisparis75,

Ta remarque est effectivement tres interessante.
Je reinstalle regulirement mon Windows, et tes petites idées sont tres utiles.
Le fait de faire un windows pour tester toutes les petites chose qui sont sur le net peut s'averer intéresant. Et la partition de backup est aussi tyres utile.
C'est vrai qu'avec les DDde 400 Go, ce n'est plus tres probelematique. Je n'en ai que 100, et je me debrouille avec.

A te lire,
-------
La vie est un long tissu de coup de poignards qu'il faut boire goutte à goutte et dont la dernière gorgée vous étouffe
X-File le 25 aout 2006 à 16h07
Salut Chrisparis75 (un hommage à notre Chrisformparis ?)

Ton idée est très intéressante et ta solution astucieuse. Nous allons y réfléchir et qui sait... ?

Merci pour ta suggestion.
Chrisparis75 le 29 aout 2006 à 15h01
Merci pour votre feedback positif quant à ma suggestion.
Je suis content de constater que cette problématique peut intéresser d'autres utilisateurs. Je compte sur OI pour se pencher sur la question si le redac chef vient à manquer d'idées pour les prochains numéros... ;o))
Au plaisir de vous lire !!
macdany le 09 septembre 2006 à 23h08
bonjour,
je me demande si chrisparis parle de win xp
Voilà ce que je fais de mon coté :
- séparation du disque en partitions :
- Part 1 : Windows "travail"
- Part 2 : Windows de "test" (même licence)... démarrage en multiboot

j'ai essayé le multiboot avec deux fois Xp (même licence) sur un pc équipé de deux disques chacun partitionnés !!!!!
résultat lors de l'activation niet.
j'ai du téléphonner à microsoft croyant obtenir un passe !
réponse de microsoft: une seule installation de win XP légale sur un pc, vous devez formater la deuxième pour que votre clé d'activation soit acceptée.
sans appel.
au passage ma version de xp pro je l'ai achetée (cher je trouve)
cordialement,
fbc le 10 septembre 2006 à 09h08
macdany a écrit :
bonjour,
je me demande si chrisparis parle de win xp

j'ai essayé le multiboot avec deux fois Xp (même licence) sur un pc équipé de deux disques chacun partitionnés !!!!!
résultat lors de l'activation niet.
j'ai du téléphonner à microsoft croyant obtenir un passe !
réponse de microsoft: une seule installation de win XP légale sur un pc, vous devez formater la deuxième pour que votre clé d'activation soit acceptée.
sans appel.
au passage ma version de xp pro je l'ai achetée (cher je trouve)
cordialement,
Tu peux très bien enregistrer les paramètres de ta première activation et les basculer sur ta seconde installation de Windows XP (vu que c'est sur le même pc, ça passera sans problème et plus besoin d'activation) ;)
macdany le 10 septembre 2006 à 11h12
Bonjour,
oui je l'avais fait, les trois fichiers wpa contenus dans système 32 mais rien a faire.
Quand j'ai terminé le multoboot et vérifié que tout marchait bien, j'ai lancé l'activation j'ai reçu un message de xp me disant que ma clé n'était plus recevable. puis une suite de 54 numéros à communiquer à microsoft pour débloquer l'activation.
moi de bonne foi je téléphone. le gars me demande les numéros, je crois que quand j'ai fini de lui donner il savait tout sur mon pc. il a commencé à me poser des questions précises, j'étais dans les petits souliers.
lui: monsieur pourquoi avez-vous installé un 2e disque dur
moi: je voulais avoir de quoi stocker mes sav
lui: monsieur pourquoi avez-vous installé deux fois wp
moi: je voulais séparer internet de mes programmes perso
lui: monsieur vous devez formater la deuxième installation
moi: mais je peux acheter une 2e licence
lui: monsieur vous n'avez droit qu' une seule intallation de Win Xp sur votre Pc, vous devez formater la deuxième installation
moi: oui maitre, pardon monsieur, merci.
je me dis que si chrisparis a réussi c'est tant mieux. ça prouve qu'on peut encore mijoter des trucs perso sur son pc. mais hélas ça ne marche pas de manière générale sur tous les pc.
après je me suis débrouillé autrement :casse:
cordialement,

-->Message édité par macdany le 10/09/2006 11:45:03<--
fbc le 10 septembre 2006 à 17h52
Enfin c'est quand même un peu bizarre de faire deux installations de Windows XP quand même [:fbc:3] (tu peux très bien avoir deux partoches : une pour les données et l'autre pour le système :d )
macdany le 11 septembre 2006 à 17h24
Aaaahh !!!!
quand on aime le multiboot !!!
c'est un univers différent, on ne peux plus s'en passer :sol:
j'ai fait mon premier multiboot en 2002, depuis j'en ai fait
de toutes sortes et je dois dire que le multi avec deux fois Xp est particulièrement jouissif :vivemoi:
sérieux, je me suis sorti de fameux déboires et au niveau des 'malwares' et autres saletés, c'est mieux.
-->Message édité par macdany le 11/09/2006 17:26:40<--
i686 le 04 novembre 2006 à 11h48
salut'
perso, backup backup backup avec ghost ... :peace:
en cas de ralentissement restauration et hop dix minutes plus tard cest comme si rien ne s'était passé ;)

backup sur hdd ext et copie sur dvd :)

i686
Chrisparis75 le 17 novembre 2006 à 16h58
Ayant été l'initiateur de ce post je reviens avec quelques informations...
- d'une part il me semble vraiment surprenant que Microsoft adopte une position aussi rigide sur l'installation multiple de WinXP sur la même machine. Il n'y a là à mon sens absolument rien d'illégal et à ma connaissance aucune mention dans le CLUF concernant une limitation sur une même machine.

- j'ai fait réaliser cette opération de multiboot et réinstallation de l'OS par le département service informatique d'une grande enseigne de vente d'équipements informatique... ils se sont tiré de l'affaire avec brio et n'ont rencontré aucun problème (ils ont utilisé un CD d'install de ma version de Windows et ont pris ma clé)... si tu rencontres encre des problème je ne saurais que te conseiller de faire de même

Entre temps j'ai eu un problème curieux... disque c:/ plein comme un oeuf j'ai tenté un redimensionnement de la partition qui s'est effectué sans problème...
suite à cette manip impossible d'utiliser ma partition de test !?!
Impossible non plus de réinstaller la partition test que j'avais sauvegardée sous True Image... (la raison m'échappe encore aujourd'hui)
J'ai pu installer seulement la copie de la partition principale sur la partition de test... résultat des courses : j'ai un WinXP qui fonctionne à moitié... le son ne sort pas, j'ai un message d'erreur au démarrage... pour installer des jeux c'est impossible. Il va falloir que je réinstalle l'OS !

J'essayerai bien de réinstaller WinXP en faisant un disque d'installation tel que suggéré dans le dernier numéro de l'OI (nLite)... mais je ne sais pas pas trop me débrouiller avec le DD SATA... visiblement il faut installer le driver du DD SATA (sur disquette !?!) en préalable de l'install de l'OS.
Problème : je n'ai ni lecteur de disquette sur mon PC et l'ordinateur m'a été livré sans driver pour le disque SATA (PC Compaq Presario preinstallé avec image sur le DD).
une galère de plus à gérer... !!

Chrisparis75
-->Message édité par Chrisparis75 le 13/12/2006 16:03:10<--

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
> Jeu : Mysterious City Vegas
Découvrez plus de 1000 objets cachés !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.