Allez plus loin dans le numérique
115 utilisateurs connectés

Dossier : Ajoutez des fonctions à votre Freebox

Erikem le 24 mars 2006 à 16h27
Bonjour,

Ayant une Freebox depuis fin 2004, je me suis jeté sur le dossier du n°182 :banane: . Vous expliquez qu'en acceptant les CGV, cela ne concerne pas les tarifs de téléphonie. Or quand je vais sur Free, je trouve cela :

"Je souhaite adopter les nouveaux tarifs, en savoir plus sur la "grille tarifaire"
au 1er janvier 2006
Je déclare avoir pris connaissance des Conditions générales de vente au
Forfait Free Haut Débit , la brochure tarifaire et les accepter sans réserve.
Je déclare avoir pris connaissance des Conditions spécifiques du
Service Téléphonique Optionnel et les accepter sans réserve.
Je déclare avoir pris connaissance des Conditions spécifiques de l' Offre Payante à la Carte et les accepter sans réserve. "

Et faisant un clic sur "grille tarifaire", en allant en bas de la page, on a ça :

"Mise en place d’une tarification d’appels vers certains numéros fixes exploités par des Opérateurs de Boucle Locale (ou OBL tiers : terme désignant les opérateurs télécoms raccordant directement ou indirectement des abonnés en leur attribuant un numéro de téléphone tels que Neuf-Cegetel, Telecom Italia France, Completel,…) ayant une terminaison d’appel que nous estimons excessive :

• À ce jour, vers les numéros en 087 de Cegetel (Neuf-Cegetel), Tiscali (Télécom Italia France) : 0,043€/min, hors crédit temps de 0,09€/appel pour 20 secondes.

• À ce jour, vers les numéros géographiques exploités, ou portés, des opérateurs Completel, Neuf Cegetel, UPC, Numericable, Colt, Telecom Italia France / Tiscali, Hub Telecom (ADP Telecom), Estel, EVC et Noos : 0,043€/min, hors crédit temps de 0,09€/appel pour 20 secondes.

Les appels vers les lignes fixes France Télécom, Livebox et Freebox en France métropolitaine restent illimités et inclus dans le forfait. "

Qui croire ? :casse:

bdj le 28 mars 2006 à 11h30
Qui croire ? :casse:

Hello. Quand j'ai commencé à bosser sur ce dossier j'ai vérifié que ce ne n'était pas le cas, ça a peut être changé, on se renseigne et on te dit...
operon le 30 mars 2006 à 20h59
Bonsoir.
Je suis exactement dans la même situation que vous (même date d'activation de la freebox, et CGV identiques...): je me pose donc ces questions aussi en voulant passer de la théorie de l'article de l'OI 182 à la pratique...
Je viens donc de poser une question à Alain Steinmann via le chat " 01net.chat", ce soir vers 18h30 !
Monsieur Steinmann me répond donc : "contrairement à ce que nous indiquions dans notre article, il faut accepter toutes les conditions générales de vente" ...et donc la téléphonie aussi ! Il suggère donc de repasser sous les anciennes CGV par la suite et reconnaît donc que ceci est "très laborieux"...

Bref, je suis très "attaché" à Free mais pourquoi sont-ils de moins en moins limpides dans leurs données d'information ? Je lis depuis 2 mois que les "cgv" de la "freeplayer" sont totalement indépendantes de celles de la téléphonie...et je découvre ce soir que ce n'est pas le cas !
C'est désespérant car il s'agit du numéro de l'oi du mois d'avril (et nous sommes encore en mars et le numéro est "encore tout chaud")...Or j'imagine que des journalistes à la pointe (comme Alain Steinmann, rédacteur en chef délégué)peuvent avoir des "infos" rapides & précises auprès de la société free ; Et pourtant tout porte à croire qu'ils sont aussi paumés que nous pour comprendre ce qui pourrait être simple,même très simple....et qui reste néanmoins obscure même pour des professionnels...

Si un responsable de la société Free pouvait confirmer ces dires d'Alain Steinmann : ce serait très utile, svp ! Car tout porte à croire que ce qui est vrai cet après-midi sera devenu désuet ce soir...
Pourquoi tant d'énigmes chez Free ?
Merci dans tous les cas de figures à A.Steinmann.
bdj le 30 mars 2006 à 23h50
Bonsoir,

En fait, je me suis basé sur mon propre compte Free lorsque j'ai écrit que passer au Freeplayer n'impliquait pas le passage aux nouvelles conditions générales pour la téléphonie. Mais comme j'avais commencé à bosser sur ce dossier (qui a été reporté plusieurs fois) avant les nouvelles CGV, je n'ai pas fait le lien qu'il était normal que j'ai accès au Freeplayer sans avoir les nouvelles CGV téléphonie. Mea maxima culpa.

L'information selon laquelle l'activation du Freeplayer entraîne l'application des nouvelles CGV vient de Free donc... C'est aussi Free qui nous dit que demander le retour aux anciennes CGV du téléphone n'implique pas la désactivation du Freeplayer.

Oui, c'est un peu laborieux. Est ce que quelqu'un qui n'a pas activé le Freeplayer et qui est sur les anciennes CGV pourrait me dire ce qu'il a sur cette page ?
http://subscribe.free.fr/login/login.pl?link=freeplayer
Notamment est ce qu'on lui propose de passer aux nouvelles CGV ?

Alain.
operon le 31 mars 2006 à 03h05
Bonjour,

Vous signez "Alain"...Etes vous M Steinmann, svp ?
Je remplis les critères nommés ci-dessus & j'attends votre réponse afin d'activer le Freeplayer et donc de suivre les recommandations de votre article...si vous en êtes l'auteur ;-)
Je n'étais pas dans un secteur permettant de recevoir la tv : j'ai donc attendu mais c'est le cas actuellement depuis quelques mois et cet article me stimule et m'incite même à résilier l'abonnement à CanalSat via le Satellite si et seulement si l'essai par adsl de free est concluant...Mais pour faire ce test il faut accepter les nouvelles CGV ! On tourne en rond et je m'explique :
en cliquant sur le lien que vous proposez,Alain,cad l'adresse url écrite dans l'article en question page 106, on découvre précisement ceci,

" l'activation de freeplayer est conditionnée par votre acceptation des CGV valides au 01/01/2006
* je souhaite adopter les nouveaux tarifs, en savoir plus sur la grille tarifaire au 1 janvier 2006
* je déclare avoir pris connaissance des CGV au forfait free haut débit, la brochure tarifaire et les accepter sans réserve.
* je déclare avoir pris connaissance des conditions spécifiques du service téléphonique optionnel et les accepter sans réserve.
* je déclare avoir pris connaissance des conditions spécifiques de l'offre payante à la carte et les accepter sans réserve."

Et c'est à double lecture ! Il faudra bientôt être juriste pour débusquer le lièvre ! En effet, on peut lire à 1 endroit seulement (et cela n'a pas changé depuis 1 mois et demi environ) qu'il est possible de "demander un retour à l'ancienne grille tarifaire de téléphonie"...

Mais et c'est bien ici que le bât blesse: aucun moyen de savoir si la demande "de retour" va s'accompagner ou non d'une désactivation du service freeplayer ! Comment le savoir ?
En bref, l'on se retrouve dans le même cas de figure que dans le courrier des lecteurs de l'OI numéro 182 page 10 intitulé ' free : embrouilles sur la ligne '....& donc inutile, fort de ce témoignage de contacter la hotline de free!

Je suis abonné à l'ordinateur individuel mais je suis frustré de ne pouvoir en toute sérénité suivre l'article d'alain Steinmann....et pourtant il est terriblement excitant cet article ;-) .....pour 1 freenaute.

Que peut bien chercher la société free avec toutes ses entourloupes récurrentes? J'aime Free et son côté précurseur mais je deviens de plus en plus méfiant. C'est pénaliser les "anciens" freenautes car il n'y a pas d'informations claires : par exemple, plus d'email d'infos depuis le 6 janvier 06!!! Bref, c'est pénible et je ne comprends pas car Free aurait tout à gagner dans mon cas puisque une fois les installations effectuées grâce à l'article de M.Steinmann, je prendrais des bouquets payants sur adsl...Oui, mais par manque d'infos, j'attends et ma confiance décline.

En somme, M.Alain Steinmann ou un autre membre de l'ordinateur individuel, pouvez vous, en tant que professionnels, contacter la société Free et nous rapporter leurs dires ? Donc accepter les CGV de janvier 2006 puis demander le retour à l'ancienne grille tarifaire (et sans désactivation de l'option freeplayer) et ce, au moins pour les anciens freenautes ? Je peux comprendre pour les nouveaux abonnés mais pas pour les anciens (2004)tels Erikem ou moi(operon)....Est-ce cela la fidélisation chez free ?

Avec mes remerciements et dans l'attente de votre réponse car l'article est stimulant et sent la malice...Merci+++
Erikem le 31 mars 2006 à 09h31
Bonjour,

Cela est tellement peu clair chez Free, que maintenant en zone non-dégroupée je conseille plutôt la C-Box de Cegetel. C'est moins rapide que Free mais pour les internautes courants qui ne veulent qu'une connection facile cela reste potable. De plus la C-Box a un routeur actif dès l'installation (contrairement à la Free-Box) et on peut connecter directement 2 ordinateurs (1 RJ45 + 1 USB). D'ailleurs , est-ce que c'est possible sur la Free-Box si le routeur est actif de faire la même chose ?
bdj le 31 mars 2006 à 16h06
Operon

Oui je suis bien l'auteur de l'article. C'est Free qui nous a précisé que l'activation du Freeplayer împliquait bien l'adhésion aux nouvelles CGV de téléphone et que le fait de demander à repasser sur les anciens tarifs du téléphone (attention à ne pas écrire que l'on souhaite "résilier") ne désactivait pas le Freeplayer.

C'est vrai que c'est compliqué, cette histoire de téléphone rajoute beaucoup de complications pour rien. C'est pour cela que dans notre numéro de mars nous avions écrit que Free prend légèrement ses abonnés pour des otages...
-->Message édité par bdj le 31/03/2006 16:07:13<--
Hailwood le 02 avril 2006 à 00h12
bdj a écrit :
Bonsoir,

... Est ce que quelqu'un qui n'a pas activé le Freeplayer et qui est sur les anciennes CGV pourrait me dire ce qu'il a sur cette page ?
http://subscribe.free.fr/login/login.pl?link=freeplayer
Notamment est ce qu'on lui propose de passer aux nouvelles CGV ?

Alain.

Oui, absolument ! Vieil abonné Free, j'ai effectivement les anciens tarifs téléphoniques (auxquels il a fallu que je m'accroche en envoyant à l'époque une lettre recommandée avec AR) bien plus intéressants que les nouveaux pour des appels courts vers les portables (pas de frais de mise en relation qui équivalent, suivant les tarifs HP ou HC, à 3 à 5 min de communication avant même d'avoir dit un mot, alors que les anciens sont à la seconde dès la première seconde).
Et Free m'impose de passer aux nouvelles CGV pour bénéficier du Freeplayer ! C'est la même page qu' "operon" sur laquelle je tombe après avoir rentré identifiant et mot de passe (je tiens à votre disposition la copie d'écran de ladite page)
Je trouve cela choquant, bien peu commerçant, et fort peu logique : si comme Free le prétend, les nouvelles conditions tarifaires sont plus intéressantes que les anciennes (ce qui à mon avis est faux pour la plupart des utilisateurs), pourquoi ne pas permettre à ces abonnés "dépensiers" que seraient ces anciens abonnés, d'utiliser la fonctionnalité Freeplayer pour leur apporter un peu de bonheur dans ce monde de brutes ? Ou Free va-t-il être amené à avouer que c'est pour dédommager les souscripteurs des nouveaux tarifs, finalement plus chers à l'usage, qu'il leur offre cette possibilité, à eux et pas aux autres ?
Laurent
operon le 08 avril 2006 à 12h01
Bonjour "bdj".
Je viens d'activer la freeplayer et en effet dès le lendemain, les nouvelles CGV de janvier 06 étaient mises en place...Stupide mais s'il faut passer par ce stade afin de bénéficier de la tv sur Free !
Cependant, j'ai bien respecté la démarche que vous préconisez à savoir demander un "retour" aux anciens tarifs de téléphonie, étant un ancien abonné.
"hailwood" tient à votre disposition cette fameuse page ridicule sur laquelle Free manque totalement de transparence en associant tv & téléphonie ; Je le remercie de bien vouloir garder cette page au cas où ma lettre sus-citée restait vaine...
Je vous tiens au courant car les "infos" viennent de la société Free et je suppose que Free ne peut pas vous raconter des 'salades', à Vous Le professionnel (car sinon : quelle arnaque !).
Encore merci et donc, affaire à suivre...
operon le 14 avril 2006 à 20h24
Pour info : Free n'a toujours pas rectifié le tir en me faisant repasser aux anciennes "cgv" de téléphonie....et a même ajouté des clauses supplémentaires en date du 10 avril ! Donc pour l'instant, et je m'adresse ici à Mr Alain Steinmann, Free ne tient pas ses promesses...mais si les responsables de Free lui ont personnellement certifié cette procédure, je ne peux qu'attendre mais je suis assez choqué de cette attitude irresponsable ! Affaire (encore)à suivre...
bdj le 17 avril 2006 à 19h21
Operon,

Le passage aux anciennes CGV peut prendre du temps. Je passe le message à StephdelOI qui pourra voir ton cas avec Free...
StefdelOI le 18 avril 2006 à 11h23
Bonjour operon,

de retour à l'OI après quelques jours d'absence. Avant que je ne contacte Free dans la semaine, peux-tu me confirmer que tu as bien envoyé par courrier ta demande de "retour à l'ancienne grille tarifaire" à l'adresse Free réclamation, Grille tarifaire, 75371 Paris cedex 08 ? D'autre part, quand l'as-tu postée?

envoie-moi par MP ton numéro de télephone et ton nom pour que je puisse vérifier auprès de free ce que ta demande est devenue.
StefdelOI

-->Message édité par StefdelOI le 18/04/2006 11:24:11<--
Astique le 18 avril 2006 à 19h47
En tant que lecteur de l'OI et cherchant actuellement une solution triplay, je suis éffaré par toutes réactions que je lis. Je le suis d'autant plus lorsque je lis que le journaliste lui-même n'est pas en mesure de vérifier ses papiers avant de les publier. Dans ce cas je me demande ce qui différencie l'OI de tout ce qu'on peut lire sur le Net et dont chacun sait que ce n'est ni filtré ni vérifiale. La moindre des choses sur un sujet aussi mouvant serait d'attendre un peut + de rigueur
bdj le 18 avril 2006 à 20h09
Astique a écrit :
En tant que lecteur de l'OI et cherchant actuellement une solution triplay, je suis éffaré par toutes réactions que je lis. Je le suis d'autant plus lorsque je lis que le journaliste lui-même n'est pas en mesure de vérifier ses papiers avant de les publier. Dans ce cas je me demande ce qui différencie l'OI de tout ce qu'on peut lire sur le Net et dont chacun sait que ce n'est ni filtré ni vérifiale. La moindre des choses sur un sujet aussi mouvant serait d'attendre un peut + de rigueur

Oui, tu as raison. Mais sans chercher à m'excuser, le problème étant que l'OI est un mensuel et qu'il est préparé 3 semaines minimum avant de paraître. Compte-tenu du fait que Free change d'avis comme de chemise c'est un peu difficile à suivre...

Voila, sinon ce qui différencie l'OI des trucs que tu lis sur le Net c'est que l'OI suit ses dossiers, fait des rectificatifs quand il le faut, continue d'informer ses lecteurs et de les aider. Comme tu en as la preuve dans les messages qui précèdent...

Un bon journal n'est pas un journal qui ne fait pas d'erreur mais un journal qui corrige ses erreurs quand il en fait. C'est ce que j'ai toujours dit à l'OI depuis que j'y suis et je m'y applique aussi quand l'erreur est sur un de mes papiers ...

Voilou
operon le 18 avril 2006 à 20h17
Bonsoir Astique,

Même si je suis une pseudo-victime (pseudo car y'a tout de même bien plus grave dans la vie !), je dois bien reconnaître que les journalistes de l'OI n'y sont pour rien : c'est Free qui change "ses CGV" d'un jour à l'autre sans prévenir, hélas...
Et franchement, même un "quotidien" ne pourrait les suivre...
1) Mais Free reste à mon humble avis la meilleure offre : il suffit de constater la qualité, justement, de la tv par adsl ! Et ils proposent encore & encore ; Il est vrai qu'ils sont décevants en terme d'informations....
2)Je te rassure, je n'ai pas d'action au sein de la société mère de l'OI mais la différence avec les autres magazines est précisèment ici, dans ce forum : il y a avec l'ordinateur individuel un "service après-vente"....et c'est sacrément appréciable, tu peux me croire !
Amicalement,
operon
operon le 18 avril 2006 à 20h26
Damned.....
"bdj" est plus rapide que le plus dangereux des scalpels de chirurgiens !
Le temps d'écrire mon post à "astique".......et hop, je me fais griller sur la ligne d'arrivée...
Ah, ils font des heures sup à l'OI..... ;-)
operon le 10 mai 2006 à 22h34
Pour info...et pour que les internautes soient un peu au courant quand ils se 'branchent'avec la société Free.
Nous sommes le 10 mai et ma LR/AR datée du 7 avril n'a eu aucun effet apparent ; Aucun retour, ni par email, ni par téléphone, ni par courrier postal classique (ce serait le grand luxe chez Free, je suppose)! Mais un petit email pour me signaler que la société Free sait lire et comprendre le français via une lettre recommandée ? Et pour que la société Free me signale qu'elle tient ses promesses et ses engagements ? "retour aux anciennes CGV de téléphonie" quand on active la TV, hein ? Je vous parle en chinois ?
Le gros problème est le suivant : StefdelOI est une 'pro' efficace et sauf erreur de ma part, elle ne semble pas avoir eu la moindre nouvelle de 'vous', chers membres du service clientèle de Free, pourquoi ? Auriez vous menti aux responsables de la rédaction de l'ordinateur individuel ? Ce n'est pas votre genre, j'en suis certain...
Oh, bien entendu, je suis depuis le mois de décembre 2004 un fidèle freenaute, toujours prêt à saisir ma plume sur les divers forums pour vous défendre, cher 'société Free'car j'aime votre côté "innovation"...enfin, soyons précis : j'aimais ! Depuis votre silence le plus sidéral, ma bonté gagne ses limites : pouvez vous, très chère société Free tenir vos promesses ? C'était marqué noir sur blanc sur votre site et dans mon interface Free et vous avez transmis la "démarche à suivre" au rédacteur en chef de la revue l'OI, ce n'est pas rien !
Depuis 2 jours, j'ai pris connaissance par l'intermédiaire du journal "l'expansion"que vous aviez envoyé les adresses de vos freenautes à la société "lespagesjaunes"....hélas, malchanceux comme vous l'êtes, ces freenautes étaient sur 'liste rouge'; Mais encore une fois, ce n'est pas votre faute, ce n'est jamais votre faute : le mea culpa n'existe pas chez free !
En bref, et en d'autres termes "Monsieur Free", un freenaute est-il transparent, invisible, indigne de toute réponse et surtout soluble dans la masse des crétins qui vous permettent de vivre confortablement ?
Je n'aime pas l'idée d'être soluble : ma monnaie se nomme "euros" et pas "sucre"...
Répondez au moins de grâce aux professionnels de l'OI ! Merci "monsieur Free" mais tu pourrais les faire un peu plus grande tes réponses, j'arrive pas à les lire...
bdj le 11 mai 2006 à 01h41
Operon,

Free pense qu'il a 99,99% de chances de gagner son différend contre Neuf en sa faveur. Le FAI espère donc qu'il n'appliquera jamais ses nouvelles conditions générales de vente.

Je pense donc (mais ce n'est que mon avis) que les lettres AR avec accusé de réception ne sont pas ouvertes ni lues et qu'elles ne le seront que si Free perd sa procédure contre Neuf.

En clair: dans quelques jours tout ceci sera de l'histoire ancienne (bon si Free perd j'aurai pas l'air d'un imbécile...)
operon le 11 mai 2006 à 21h03
Bdj,

Merci pour cette réponse qui est très satisfaisante. Je comprends bien qu'il ne s'agit que de suppositions mais pour le moment, je n'en demande pas plus ; Ce serait d'ailleurs le rôle de Free de faire circuler cette information voire cette hypothèse et je pense que dans ce cas de figure, les freenautes resteraient neutres, le tout étant d'être 'au courant'...Mais c'est pour cette raison aussi que l'on s'abonne à l'OI ! Et davantage encore avec le service et les réponses apportés sur ce forum de toute évidence bien utile en prolongement du magazine...
Ceci dit, et pour "entrer dans le sujet"et dans les détails des CGV, quand free indique le "retour possible aux anciennes CGV de téléphonie", il serait de bon ton d'ouvrir tout de même les LR/AR et je m'explique. Dans mon cas, les cgv sont celles de 2004 et dans ce cas, les tarifs sont nettement plus avantageux que ceux de 2005 : il n'y a pas photo ! Tarif à la seconde, tarif plus lisible, tarif plus interessant eu égard aux mobiles, etc..."retour aux anciens tarifs de téléphonie" signifie bien, il me semble "un VRAI RETOUR"...
S'ils ne prennent pas en compte ces données, il faut bien reconnaître que ce n'est pas très "clean" comme attitude commerciale...A surveiller donc ! Oui mais comment ? C'est toujours le même discours avec free qui ne communique pas avec ses abonnés et c'est pénible +++ !

nb : je profite de ce 'post' pour réclamer avec insistance le dossier numéro 2 promis(si, si ...)consacré à la freebox ; Car après tout, personne ne semble encore posséder la version 5 ! Alors au boulot "bdj" pour la suite...

Au passage, et même si je saisis bien l'humour au énième degré de "bdj" & de son "imbécilité" potentielle (sic, hum...), je préfère un "imbécile"qui m'informe et se trompe à des "mégalos" qui m'ignorent...
Merci donc à toi, bdj ! ;-)
bdj le 02 juin 2006 à 03h03
Un petit up pour vous dire que tout s'est passé comme prévu: les appels restent gratuits dans le forfait Free. Voila...
Hailwood le 03 juin 2006 à 23h29
bdj a écrit :
Un petit up pour vous dire que tout s'est passé comme prévu: les appels restent gratuits dans le forfait Free. Voila...

D'accord pour la gratuité, et tant mieux après tout, c'était proposé dès le départ, même si ce n'était pas gravé dans le marbre : il m'a été répondu une fois par Free que le téléphone gratuit et la TV, c'était un "plus" fourni au contrat, pas le contrat lui-même qui ne concerne que l'ADSL...
Je reviens au Freeplayer : l'acceptation des nouvelles CGV reste obligatoire pour en bénéficier. Mais peut-on oui ou non, sans perdre le Freeplayer, revenir aux anciennes conditions (je suppose par LR avec AR) ? Que vous a répondu Free à cette question ? Je fouille sur leur site, et n'y trouve aucune info. Quelqu'un a-t-il essayé (et réussi) à obtenir ce Freeplayer et à revenir aux anciennes CGV sans le perdre ?
Dans le même temps, je crois avoir compris que la demande d'une migration vers la Freebox V5 s'accompagne AUSSI d'une acceptation des nouvelles CGV (sans parler de certains frais et d'une remise à zéro du décompteur d'engagement de durée pour la caution du boîtier). J'ai bon ?
Je trouve comme Operon que Free nous balade...
unital le 04 juin 2006 à 21h13
Salut
les conditions pour avoir la V5 sont les choses suivantes:

- 90€ pour les abonnés ayant moins de 12 mois d’ancienneté
- 60€ pour les abonnées ayant entre 12 et 24 mois d’ancienneté
- 30€ pour les abonnées ayant entre 24 et 36 mois d’ancienneté
- gratuit pour les abonnées ayant plus de 36 mois d’ancienneté

C'est tout :)
-->Message édité par unital le 04/06/2006 21:14:10<--

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
> Nouveauté :
CIEL Compta
Un outil pratique pour tenir sa comptabilité.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.