Hello,
J'imagine que bdj te fera une réponse en bonne et due forme. En attendant, quelques remarques :
1) dans les sites que j'ai vu sur internet en allemagne en belgique et au luxembourg il est présisé que l'on doit payer les taxes dues au pays de livraison
En théorie, oui. Sauf que ces sites envoient les commandes et ne font aucune déclaration aux autorités françaises. Et toi, si tu commandes un lot de CD et de DVD non taxés, tu vas aller te présenter aux douanes pour leur dire "euh, je viens de commander des disques vierges au Luxembourg, je viens m'acquitter de la taxe sur la copie privée décidée par la commission Brun-Buisson, je vous fais un chèque de combien ?" J'en doute fort.
D'autre part, n'oublie pas que si les douanes interceptent ta commande, elles te considèrent comme importateur et tu devras t'acquitter de la taxe et très certainement d'une amende ou, au moins, de frais supplémentaires. Ca s'appelle jouer avec le feu.
2) vous connaissez l'espace chengen "libre circulation des biens et des personnes "faut sortir un peu de le france franchouillarde !
Quel rapport ? La libre circulation des marchandises existe, je suis d'accord. Mais ce n'est certainement pas nous qui avons inventé cette taxe qui touche même les entreprises utilisant des CD et des DVD vierges pour effectuer leurs sauvegardes ! Le législateur français est allé à l'encontre des règles fondamentales de fonctionnement de l'union européenne. Pas d'esprit cocardier ici.
3) dans ce cas il ne fallait pas en parler dans le journal en précisan qu'il suffisait de faire DVD-r dans google comme clef de recherche
Ah bon ? Donc, Alain n'a pas le droit de dénoncer l'hypocrisie d'un système stupide ? Lancer une recherche sur un moteur comme Google ou Yahoo, ce n'est pas interdit. EN REVANCHE, indiquer clairement sur un forum sur quel site étranger acheter pour économiser de l'argent (sous entendu : pour ne pas payer la taxe sur la copie privée) tombe sous le coup de la loi (la fameuse Loi pour la confiance dans l'économie numérique, en attendant la non moins fameuse DADVSI). Et je te rappelle le point n°12 de la charte de ce forum :
Tout message encourageant des membres à violer les lois en vigueur en France sera supprimé.
Ton premier message tombe sous le coup de cette règle.
Enfin :
j'appelle ça du foutage de geulle ce verrouillage et de l'hypocrisie
L'hypocrisie n'est certainement pas de notre fait. Certaines dispositions comme la taxe sur la copie privée ou des portions des lois que je citais précédemment sont hypocrites. Ne te trompe pas de combat.
POur finir, je t'invite à relire attentivement le texte d'Alain. Il souligne très bien cette hyprocrisie dont tu nous accuses.
Bien à toi.