Allez plus loin dans le numérique
108 utilisateurs connectés

a propos du bouclage de mon mail sur l'editorial

rhodos le 04 avril 2006 à 09h33
bonjour,

je suis furieuse de la réponse faire à propos de mon post sur l'éditoriel:

1) dans les sites que j'ai vu sur internet en allemagne en belgique et au luxembourg il est présisé que l'on doit payer les taxes dues au pays de livraison
2) vous connaissez l'espace chengen "libre circulation des biens et des personnes "faut sortir un peu de le france franchouillarde !
3) dans ce cas il ne fallait pas en parler dans le journal en précisan qu'il suffisait de faire DVD-r dans google comme clef de recherche

j'appelle ça du foutage de geulle ce verrouillage et de l'hypocrisie
chrisfromparis le 04 avril 2006 à 10h22
Hello,
J'imagine que bdj te fera une réponse en bonne et due forme. En attendant, quelques remarques :
1) dans les sites que j'ai vu sur internet en allemagne en belgique et au luxembourg il est présisé que l'on doit payer les taxes dues au pays de livraison

En théorie, oui. Sauf que ces sites envoient les commandes et ne font aucune déclaration aux autorités françaises. Et toi, si tu commandes un lot de CD et de DVD non taxés, tu vas aller te présenter aux douanes pour leur dire "euh, je viens de commander des disques vierges au Luxembourg, je viens m'acquitter de la taxe sur la copie privée décidée par la commission Brun-Buisson, je vous fais un chèque de combien ?" J'en doute fort.
D'autre part, n'oublie pas que si les douanes interceptent ta commande, elles te considèrent comme importateur et tu devras t'acquitter de la taxe et très certainement d'une amende ou, au moins, de frais supplémentaires. Ca s'appelle jouer avec le feu.
2) vous connaissez l'espace chengen "libre circulation des biens et des personnes "faut sortir un peu de le france franchouillarde !

Quel rapport ? La libre circulation des marchandises existe, je suis d'accord. Mais ce n'est certainement pas nous qui avons inventé cette taxe qui touche même les entreprises utilisant des CD et des DVD vierges pour effectuer leurs sauvegardes ! Le législateur français est allé à l'encontre des règles fondamentales de fonctionnement de l'union européenne. Pas d'esprit cocardier ici.
3) dans ce cas il ne fallait pas en parler dans le journal en précisan qu'il suffisait de faire DVD-r dans google comme clef de recherche

Ah bon ? Donc, Alain n'a pas le droit de dénoncer l'hypocrisie d'un système stupide ? Lancer une recherche sur un moteur comme Google ou Yahoo, ce n'est pas interdit. EN REVANCHE, indiquer clairement sur un forum sur quel site étranger acheter pour économiser de l'argent (sous entendu : pour ne pas payer la taxe sur la copie privée) tombe sous le coup de la loi (la fameuse Loi pour la confiance dans l'économie numérique, en attendant la non moins fameuse DADVSI). Et je te rappelle le point n°12 de la charte de ce forum :
Tout message encourageant des membres à violer les lois en vigueur en France sera supprimé.

Ton premier message tombe sous le coup de cette règle.
Enfin :
j'appelle ça du foutage de geulle ce verrouillage et de l'hypocrisie

L'hypocrisie n'est certainement pas de notre fait. Certaines dispositions comme la taxe sur la copie privée ou des portions des lois que je citais précédemment sont hypocrites. Ne te trompe pas de combat.
POur finir, je t'invite à relire attentivement le texte d'Alain. Il souligne très bien cette hyprocrisie dont tu nous accuses.
Bien à toi.
rhodos le 04 avril 2006 à 10h49
bonjour,

En théorie, oui. Sauf que ces sites envoient les commandes et ne font aucune déclaration aux autorités françaises. Et toi, si tu commandes un lot de CD et de DVD non taxés, tu vas aller te présenter aux douanes pour leur dire "euh, je viens de commander des disques vierges au Luxembourg, je viens m'acquitter de la taxe sur la copie privée décidée par la commission Brun-Buisson, je vous fais un chèque de combien ?" J'en doute fort.
D'autre part, n'oublie pas que si les douanes interceptent ta commande, elles te considèrent comme importateur et tu devras t'acquitter de la taxe et très certainement d'une amende ou, au moins, de frais supplémentaires. Ca s'appelle jouer avec le feu.

rien ne te permet de mettre en doute mon honnèteté de cette façon! et rien n'empèche quelqu'un lors d'un voyage à l'étranger d'acheté des DVD ou des DC et de les déclarer au post de douane

je signale que dans mon premier post je demandais si on connaissait des sites sérieux parce que je n'avais personnellement jamais commandé de CD ou de DVD par ce type de site et que c'est grace à cet article que je me suis posé la question !!!!!

Quel rapport ? La libre circulation des marchandises existe, je suis d'accord.
Mais ce n'est certainement pas nous qui avons inventé cette taxe qui touche même les entreprises utilisant des CD et des DVD vierges pour effectuer leurs sauvegardes ! Le législateur français est allé à l'encontre des règles fondamentales de fonctionnement de l'union européenne. Pas d'esprit cocardier ici.

ben justement on n'est pas obligé d'etre des crétins parce qu'on est français hier je suis allée à la FNAC et j'ai acheté 1 DVD-R double couche verbatim à 12 € et quand j'ai vu les prix sur le site ...j'avais mal à mes 12€ surtout que c'est pour sauver des photos et des films perso

Ah bon ? Donc, Alain n'a pas le droit de dénoncer l'hypocrisie d'un système stupide ? Lancer une recherche sur un moteur comme Google ou Yahoo, ce n'est pas interdit. EN REVANCHE, indiquer clairement sur un forum sur quel site étranger acheter pour économiser de l'argent (sous entendu : pour ne pas payer la taxe sur la copie privée) tombe sous le coup de la loi (la fameuse Loi pour la confiance dans l'économie numérique, en attendant la non moins fameuse DADVSI). Et je te rappelle le point n°12 de la charte de ce forum :

on croit rever maintenant avec la loi DADVSI on ne peux plus profiter de l'espace chengen !!!

vive la france

chrisfromparis le 04 avril 2006 à 12h03
Loin de moi l'idée de remettre en cause ton honnêteté ! Ce n'était pas là mon propos.
Concernant la mention de la loi DADVSI, je me suis mal exprimé. Je voulais avant tout souligner que cette loi allait introduire une autre couche de complexité et d'hyprocrisie, comme la LCEN et la taxe sur la copie privée. Tu es directement concernée par l'hypocrisie de cette taxe puisqu'une partie du prix des disques que tu achètes pour préserver tes données personnelles est reversée à des artistes que tu n'as en aucun cas lésés !
Je t'invite à poursuivre ce débat dans le calme et par message privé.
rhodos le 04 avril 2006 à 13h59
bon je suis d'accord avec ce que tu as écris , jusqu'a maintenant justement c'est ce que j'apprècie dans l'ordinateur individuel c'est justement qu'en général on ne manie pas trop la langue de bois et que j'ai lu plusieurs articles sur les sujets "chauds" de ces derniers mois , ou il étaient dit des choses qui montrait bien les aspects troublant de cette loi pour le particulier, et avec lesquels les points de vue de l'OI me convenaient parfaitement.

j'aime bien cette revue et j'y suis abonnée avant le lisait un de vos concurrents sur l'info en général.

bdj le 07 avril 2006 à 23h35
chrisfromparis a écrit :
J'imagine que bdj te fera une réponse en bonne et due forme.

Oui, un petit mot pour compléter ce que dis Christophe. Dans la chronique, je dénonçais que les pouvoirs publics ont établi une taxe:
- dont la légitimité est plus que contestable
- qu'il est très facile de ne pas payer (on tapant un mot clé dans google)
- qu'il est très difficile de faire appliquer (va-t-on intercepter tous les paquets provenant du Luxembourg ?)
- qu'on donne l'impression de faire appliquer en faisant une descente tous les ans dans une rue parisienne

Voila. Si je disais qu'il suffit de taper DVD dans Google popur trouver des DVD à bon marché, ce n'était pas pour inciter quiconque à aller acheter des DVD au Luxembourg (je pense que chacun est assez grand pour faire ce qu'il veut et que cette information est connue de tous depuis longtemps même si les pouvoirs publics font comme si de rie n'était) mais tout simplement pour montrer l'absurdité de cette taxe inapplicable.

En revanche, dans ce forum, il y a des règles que chacun accepte. Notamment, comme le rappelle le charte
12. Tout message encourageant des membres à violer les lois en vigueur en France sera supprimé.

Bref, les sujets parlant du piratage de logiciels sont fermés, tout comme j'ai fermé ton message qui demandait explicitement des adresses de sites où acheter des DVD vierges sans payer la taxe.

Voila, nulle volonté de censure (ce n'est pas notre genre comme tu le verras sur le reste du forum) mais simplement d'être logique avec notre charte.

Alain.

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
Shopping
Des chaussures pour un automne en ville.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.