Hello.
Ce post est dû à ma continuelle lecture de mettre Avast à la poubelle parce qu'il n'est pas perfomant et de lui préférer AntiVir ou AVG.
Mais avant que ceux qui défendent ce principe me rentrent dedans, sachez que je connais très bien Avast, AntiVir, Norton, TrendMicro et AVG pour les utiliser tous dans divers environnements (comprendre professionnel et familiale. Vi comme XP.).
Tous ont leurs défauts et leurs qualités. Certains seront consommateurs de ressources sytèmes, d'autres seront plus réactifs envers des spywares (Et oui, un anti-virus n'est pas un anti spyware), d'autres plus réactifs envers des virus connus et d'autres encore révélant de faux dispositifs.
Et, entre nous, les anti-spywares, c'est encore pire.
Régulièrement, vous pouvez trouver des analyses de ces anti-virus dans les magazines, comme, au hasard, l'Ordinateur Individuel ou Micro Hebdo (pub.

). Mais ils pourraient le faire tous les mois, et tout comme les analyses de l'OI sur les FAI, certains pourraient être excellents un mois et pitoyables le mois suivant.
Franchement, promouvoir AntiVir qui est capable de balancer des jolies fenêtres avec une grosse tête, ça me fait franchement rigoler. Ca me rappelle le temps où j'ai combattu Registry Repair Pro et WinFixer. Mdr. Voilà qu'un anti-virus fait exactement le même genre de promotion que les deux précités. Sans rire, mais comment ne pas tromper l'utilisateur.
Ah oui, j'ai balancé AntiVir. Pourtant, il a ses qualités comme les autres. Un autre exemple ? Pas de souci. TrendMicro, payant lui. Environnement professionel. La suite sympatoche que quand tu mets le nez dedans, tu n'arrives plus à te moucher. Test ? Pas de souci. Portable avec Avast. Domaine avec TD (Celui qui livre HJT, l'actuel.). Mis un CD bourrés de virus. Et j'attends. TD, 89%. Avast, .... 97%. Ca cause, hein.
Alors oui, les virus choisis sont peut être plus sensibles à Avast que TD. Je le conçois tout à fait. Mais je suis sûr que si je teste avec d'autres virus, l'inverse peut être immédiat.
Sachez que les pires virus sont relayés de façon quasi instantannés par les éditeurs (gratuits ou non). Le bon exemple est Sasser (Que j'ai vécue et ceci en entreprise) ou encore Blaster (Méfiez-vous, ils tournent toujours sur le Net). Les enjeux deviennent tellement énormes que tous s'y mettent. Et ils incluent même les spywares les plus virulants. Le reste n'est pas loin d'histoire commerciale.
Donc, stop avec le dénigrement perpétuel contre Avast. Surtout que les menaces actuelles sont plus de l'ordre anti-spywares, voire même (bon OK, c'est l'admin réseau qui cause) de l'ordre des messageries instantannées (des scripts qui te posent un domaine en deux minutes indédectables par les anti-cochonneries) et les fameux gadgets de Vista ou encore les RSS (le jour où un s'amuse à ceci, ... .).
Ce post n'est pas que pour pousser un coup de gueule. Il est là aussi pour que vous, vous interveniez et dites, ben moi oui, Norton je le trouve super, AVG, bof, TD m'a causé des soucis, Bit Defender a bloqué mon PC, Avast n'a rien bloqué et ainsi de suite.
Ne postez par pour dire que tel ou tel antivirus est de la me*** (Même si moi-même je me suis permis de critiquer ouvertement AntiVir) ou dans le genre. Argumentez, faites nous part de vos expériences en spécifiant votre système d'exploitation (SP compris) ainsi que le firewall installé et les anti-spywares.
Bien à vous,
-->Message édité par Helger le 19/12/2008 00:17:37<--