Allez plus loin dans le numérique
128 utilisateurs connectés

[Petit coup de gueule] Stop à la psychose contre Avast !

Helger le 19 décembre 2008 à 00h16
Hello.

Ce post est dû à ma continuelle lecture de mettre Avast à la poubelle parce qu'il n'est pas perfomant et de lui préférer AntiVir ou AVG.

Mais avant que ceux qui défendent ce principe me rentrent dedans, sachez que je connais très bien Avast, AntiVir, Norton, TrendMicro et AVG pour les utiliser tous dans divers environnements (comprendre professionnel et familiale. Vi comme XP.).

Tous ont leurs défauts et leurs qualités. Certains seront consommateurs de ressources sytèmes, d'autres seront plus réactifs envers des spywares (Et oui, un anti-virus n'est pas un anti spyware), d'autres plus réactifs envers des virus connus et d'autres encore révélant de faux dispositifs.
Et, entre nous, les anti-spywares, c'est encore pire.

Régulièrement, vous pouvez trouver des analyses de ces anti-virus dans les magazines, comme, au hasard, l'Ordinateur Individuel ou Micro Hebdo (pub. :)) ). Mais ils pourraient le faire tous les mois, et tout comme les analyses de l'OI sur les FAI, certains pourraient être excellents un mois et pitoyables le mois suivant.

Franchement, promouvoir AntiVir qui est capable de balancer des jolies fenêtres avec une grosse tête, ça me fait franchement rigoler. Ca me rappelle le temps où j'ai combattu Registry Repair Pro et WinFixer. Mdr. Voilà qu'un anti-virus fait exactement le même genre de promotion que les deux précités. Sans rire, mais comment ne pas tromper l'utilisateur.

Ah oui, j'ai balancé AntiVir. Pourtant, il a ses qualités comme les autres. Un autre exemple ? Pas de souci. TrendMicro, payant lui. Environnement professionel. La suite sympatoche que quand tu mets le nez dedans, tu n'arrives plus à te moucher. Test ? Pas de souci. Portable avec Avast. Domaine avec TD (Celui qui livre HJT, l'actuel.). Mis un CD bourrés de virus. Et j'attends. TD, 89%. Avast, .... 97%. Ca cause, hein.

Alors oui, les virus choisis sont peut être plus sensibles à Avast que TD. Je le conçois tout à fait. Mais je suis sûr que si je teste avec d'autres virus, l'inverse peut être immédiat.

Sachez que les pires virus sont relayés de façon quasi instantannés par les éditeurs (gratuits ou non). Le bon exemple est Sasser (Que j'ai vécue et ceci en entreprise) ou encore Blaster (Méfiez-vous, ils tournent toujours sur le Net). Les enjeux deviennent tellement énormes que tous s'y mettent. Et ils incluent même les spywares les plus virulants. Le reste n'est pas loin d'histoire commerciale.

Donc, stop avec le dénigrement perpétuel contre Avast. Surtout que les menaces actuelles sont plus de l'ordre anti-spywares, voire même (bon OK, c'est l'admin réseau qui cause) de l'ordre des messageries instantannées (des scripts qui te posent un domaine en deux minutes indédectables par les anti-cochonneries) et les fameux gadgets de Vista ou encore les RSS (le jour où un s'amuse à ceci, ... .).

Ce post n'est pas que pour pousser un coup de gueule. Il est là aussi pour que vous, vous interveniez et dites, ben moi oui, Norton je le trouve super, AVG, bof, TD m'a causé des soucis, Bit Defender a bloqué mon PC, Avast n'a rien bloqué et ainsi de suite.

Ne postez par pour dire que tel ou tel antivirus est de la me*** (Même si moi-même je me suis permis de critiquer ouvertement AntiVir) ou dans le genre. Argumentez, faites nous part de vos expériences en spécifiant votre système d'exploitation (SP compris) ainsi que le firewall installé et les anti-spywares.

Bien à vous, ;)
-->Message édité par Helger le 19/12/2008 00:17:37<--
-------
Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère
Nous avons dit souvent d'impérissables choses

Une suite de petites volontés fait un gros résultat

[:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
chrisfromparis le 19 décembre 2008 à 08h27
Hello,
Et tu postes ça à quelques jours de la sortie en kiosques de notre numéro de janvier avec un beau banc d'essai de suites de sécurité... (dans lequel Avast n'est pas présent, car, je le rappelle, ce n'est PAS une suite mais un antivirus un peu évolué). Précision pour ceux qui prendraient la discussion en cours : Helger est certes administrateur du forum, mais il ne fait pas partie de la rédaction. Et n'a donc pas connaissance des sujets que nous préparons avant leur publication.

Simple constat : on conseille souvent dans l'OI des petits logiciels méconnus pour effectuer telle ou telle tâche. Il n'est pas rare que des lecteurs reviennent vers nous pour nous dire "hé, mais y'a un virus dans votre logiciel !". Bien souvent, quel est leur antivirus ? Bingo : Avast. Ou GData, qui emploie leur moteur associé à celui de BitDefender. En faisant une analyse sur un site comme virustotal.com, le fichier apparait comme sain : c'était juste un faux-positif d'Avast. C'est malheureusement la spécialité de ce dernier : il crie un peu trop souvent au loup. Et connaissant la force d'amplification du Web, cela le dessert et aujourd'hui, c'est Antivir qui a la cote. Bah...

De toute manière la protection parfaite n'existe pas. La quantité d'infections décrite dans la rubrique Sécurité en est la preuve. La plupart des utilisateurs qui font appel aux helpers du forum pour les aider à se débarrasser d'une saloperie sont, le plus souvent, équipés d'une suite de sécurité. Mais cela s'avère insuffisant, car malgré les efforts des éditeurs, les auteurs de malfaisances numériques s'avèrent plus malins. Ou plus rapides. Mais que ce soit bien clair : mieux vaut une protection, même imparfaite, que pas de protection du tout. En tout cas sur Windows (je dis ça parce que je suis le plus souvent sur Mac et que, à peu de choses près, je suis tout de même moins exposé à toutes ces menaces).
Voila pour le moment...
-------
- [:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
- Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur [:Rayon:6], puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
bibou0007 le 19 décembre 2008 à 19h55
Hello,

Je viens mettre ma petite pierre à votre édifice. Je ne suis pas là pour faire l'apologie de tel ou tel antivirus (suite ou pas) mais pour vous rendre mes constatations au cours de mes expériences personnelles ou en tant que helper !

Premièrement :
Je pense que toutes les suites ont des lacunes c'est pour cela que je prennais sous windows un antivirus, un pare-feu, un anti spy, etc... séparément Mais jamais une suite !
Ensuite en tant que helper (et nous sommes beaucoup à le penser) les gens que nous désinfectons sont majoritairement des gens qui ont Avast , Norton ou encore MC Afee ; ce n'est qu'une constatation mais cela ne m'empêche pas de penser que ce sont de très bons antivirus surtout avec les virus connus ; mais peut être qu’il faudrait changer la mentalité des gens pour qu'ils soient plus prudents sur le net !
Je pense que la lacune de ces antivirus est le temps de réaction très (voir trop) lent contre les nouvelles menaces !
Prenons l’exemple du vers msn (au moment de la grosse crise) comme Helger a parlé des messageries instantanées :
Avast ou Norton mettaient entre une et trois semaines (en moyenne 15 jours) avant de le détecter et malheureusement le vers avait déjà changé de signature virale 2 fois, je trouve ça trop long ! MC Afee a apparemment fait de très gros progrès ces derniers mois.
Mais comme je l ai dit plus haut ils sont tous très performants avec les menaces connues !

Deuxièmement : mon expérience personnelle !

J’ai essayé Norton : je l'ai trouvé très lourd et il m’a laissé passer du Vundo (pour ceux qui connaissent !)

J'ai essayé aussi Antivir, Kaspsersky et Nod32.
Pour ce qui est de Antivir je n'ai pas grand chose à dire, il a fait son travail correctement, en plus maintenant il est disponible en français et pour ce qui est de la publicité lors de la mise à jour il est assez facile de l’enlever, je pense qu'il y a assez de tuto sur le net pour ça!
Kaspersky 2009 est pas mal il fait son travail correctement pour le moment (ça fait un mois que je l'ai). Il est juste un peu lourd lors des scans et il parait (d'après le test de Micro Hebdo) que son anti phishing ne vaut rien mais je ne l'ai pas testé. Par contre le gros inconvénient de cet antivirus est son incompatibilité que ce soit avec un pare-feu ou un antispyware, il faut s'accrocher pour en trouver des compatibles ! C’est d’ailleurs pour cela que je n'ai pas d'antispyware !

Pour le moment mon préféré (malgré quelques lacunes : par exemple il a laissé passer magic control) est Nod 32, il est très léger, discret, et performant même avec des menaces non connues !

Comme Chrisfromparis je suis très peu sous Windows xp SP3 ou vista SP1, mon système d'exploitation préféré est linux donc pour le moment je ne suis pas trop concerné par tout ça !

Je suis convaincu qu'avec une attitude raisonnable, un peu de méfiance et de bon sens, et que si l’on ne télécharge pas à gogo, n'importe quel antivirus peut faire l'affaire (gratuit ou payant) et vous satisfera sans problème !
Ceci n'est que mon avis personnel !

Cordialement bibou0007

-------
http://bibou0007.com/
-------
Il est plus simple d'infecter votre pc que de le désinfecter,pensez y.Ne pas cliquer ici!
zanilo le 24 janvier 2009 à 11h17
Bonjour, j'arrive seulement maintenant pour dire que je n'utilise pas les suites, je separe, comme bidou, avast ca ne m'a pas plu point barre, j'ai tois PC et trois antivir et spy et parefeu differents ca tourne bien, les vers sont du jour et les mises a jour sont plus lentes a venir, par contre norton est trop lourd, mais efficace, ca c'est un choix a faire, et chaque machine reagit en plus differement, faut avoir le bon truc c'est pas compliqué ,l'avoir du premier coup c'est moins evident. Pour ma part j'utilise Virusguarde, PCtools spyware doctor et l'antivir d'orange, sur mes becanes.

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
Musique
Les petites histoires des grands du jazz.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.