Allez plus loin dans le numérique
60 utilisateurs connectés

Hoax ! (Ou canular pour les non-initiés)

Helger le 21 juin 2006 à 17h00
Ce sujet servira de source à toutes les idioties que vous pouvez recevoir dans votre boite mail sur l'annonce d'un virus, d'un malade imaginaire et ainsi de suite.

Alors n'hésitez pas à poster vos perles rares.

Il y en a qui valent vraiment le déplacement.

;)

P.S. : Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un hoax :
En informatique, les canulars (appelés hoax en anglais) se trouvent souvent sous la forme de pourriel ou de simple lettre-chaîne. Dans ce dernier cas, internet ne fait qu'amplifier un phénomène qui existait déjà à travers le courrier traditionnel.

Les canulars sont souvent bâtis sur les mêmes modèles que les légendes urbaines. Dans ce cas ils en exploitent les caractéristiques de diffusion par colportage, ce qui renforce à la fois leur impact et leur audience.

Très souvent on peut s'apercevoir que :

* les fausses alertes au virus qui circulent par courriel sont destinées à faire paniquer les utilisateurs novices, parfois à leur faire commettre des manipulations dangereuses de leur système informatique et souvent à congestionner le réseau par leur diffusion hors de tout contrôle ;
* des quantités d'adresses e-mail sont aussi exposées, car souvent les utilisateurs ne savent pas les mettre en mode invisible.
* on essaie de vous prendre par les sentiments de manière assez grossière (sauvez Brian !)
* les faits relatés sont généralement très flous (au Brésil, par exemple, sans plus de détail),
* les références sont généralement inexistantes ou au contraire trop énormes (le Pentagone, Microsoft...).
* parfois, on vous fait des promesses disproportionnées (devenir milliardaire vite et aisément, gagner un bateau...)
* parfois on vous assure à maintes reprises que ce n'est pas un canular, parfois en disant qu'un de ses amis a été convaincu par le message alors que c'est -évidemment- totalement faux.
* on vous demande de renvoyer le message à toutes vos connaissances, ou à une adresse de courrier électronique bien précise
* autre type de canular informatique.

Enfin une variante appelée le viroax associe le virus et le hoax. Elle profite de la crédulité du destinataire, le pousse à effacer un fichier de son ordinateur, en lui faisant penser que c'est un virus, fichier parfois utile au fonctionnement de son sytème d'exploitation, son antivirus ou son pare-feu.

Source : Wikipedia

-->Message édité par med365 le 03/09/2007 18:55:09<--
-------
Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère
Nous avons dit souvent d'impérissables choses

Une suite de petites volontés fait un gros résultat

[:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
Helger le 21 juin 2006 à 17h02
Et forcément je commence :

Dans les prochains jours, vous devrez faire très attention de n'ouvrir aucun message appelé "invitation", peu importe qui vous l'envoie !!! C'est un virus qui "ouvre" une torche olympique et qui brûle le disque dur du PC. Ce virus sera envoyé par une personne que vous avez dans votre liste de contacts, c'est pour cela que vous devez absolument envoyer cet e-mail. Il vaut mieux recevoir ce message 25 fois plutôt que de recevoir le virus et l'ouvrir !!! Donc, si vous recevez un message appelé "invitation" NE L'OUVREZ SURTOUT PAS ET ETEIGNEZ IMMEDIATEMENT VOTRE PC !!! C'est le pire virus annoncé par la CNN et classifié par Microsoft comme le virus le plus destructeur qui n'ait jamais existé jusqu'à présent ! Ce virus a été découvert hier après midi par MCAfee et il n'y a pas encore de solution pour palier à ce virus ! Il détruit tout simplement la "zone zéro" du disque dur où sont cachées les informations vitales ! ENVOYEZ CET E-MAIL A TOUS CEUX QUE VOUS CONNAISSEZ !!! A vos amis, vos contacts... car plus vous préviendrez de personnes, plus le virus aura de difficultés à se propager. Faîtes un copier coller pour transférer ce message - Cordialement,

Un virus qui ouvre une torche olymique sur le disque dur ?
Mouhahahahahaha. Ptdr.

:D
-------

nonodu38 le 21 juin 2006 à 17h30
Bon, moi ce n'est pas une perle(rare ou pas) mais un site qui les référence et donc quand on recoit un mail douteux, un petit tour sur ce site ets le bienvenue :
http://www.hoaxbuster.com/
-------
http://www.artecadre.info | Des encadrements originaux
Helger le 21 juin 2006 à 17h34
Bien sûr.
Mais, que l'info soit ici, n'empêchera pas à HoaxBuster de vivre. ;)

Et c'est toujours poilant de lire ces "trucs". :D
-------

nonodu38 le 21 juin 2006 à 17h52
Mais, que l'info soit ici, n'empêchera pas à HoaxBuster de vivre. ;)

Et c'est toujours poilant de lire ces "trucs". :D
j'ai jamais dis le contraire :D
C'est poilant sauf quand tu rentre de vacances et que t'en a 50 et que ta boite mail est pleine et que donc les récent mail qu'on t'a envoyé, tu les a apas recu ;)

Enfin, ca marrivera pas : 4 boites mail avec 1go de moyenne (une wanadoo, 2 gmail et une Windows Live Mail (c'est comme ca qu'il faut dire :o ))
[/deviage]
-------
http://www.artecadre.info | Des encadrements originaux
chrisfromparis le 31 juillet 2006 à 16h53
Hello,
un up de ce message parce que franchement, j'en ai marre de recevoir certains mails à peine rafraîchis depuis presque dix ans.
Donc, quelques exemples :
- la famille "MSN Messenger va devenir payant" : d'abord, on ne dit plus MSN Messenger mais Windows Live Messenger (super pratique). Ensuite, Messenger est une superbe pompe à fric pour MS : suffit de voir comment les onglets promotionnels se sont multipliés dans le soft.
- la famille "Sauvez un enfant malade" : vous avez peut-être entendu parler de cette petite fille, Noélie, qui avait besoin d'un don de moelle osseuse ou de sang d'un groupe particulier (je ne me souviens plus exactement, mais je crois que ça varie selon les mails). A l'origine, une histoire vraie, avec un mail envoyé dans l'urgence par une famille en détresse. Al'arrivée, un mail qui continue de circuler alors que la petite est décédée depuis de nombreux mois.
- la famille "Pétition pour..." : ces chain-mails sont un excellent moyen pour les spammeurs de récupérer des adresses supplémentaires à polluer.
- la famille "faux virus" : voir ce que dit Helger un peu plus haut. Pour des infos de première bourre concernant les virus, autant consulter les sites des fournisseurs d'antivirus, ils sont généralement au courant :D
- La famille "gagnez un GSM" : vous pourrez recevoir ce fabuleux téléphone Ericsson avec écran noir et blanc 2 lignes, qui ne pèse que 290 g et qui est déjà prêt pour le Wap ! Simplement en renvoyant un mail ! Comment ça, il est dépassé ? Ben oui, ça fait juste cinq ans qu'il circule ce mail !

Là, ce ne sont que quelques exemples ; lorsque vous avez un doute, allez vérifier sur www.hoaxbuster.com la légitimité du message reçu. S'ils n'ont pas écrit d'article sur le sujet, il y a des chances pour que vous trouviez des réponses sur leur forum.

A+

-------
- [:fbc:4][:fbc:5][:fbc:6][:fbc:7]
- Si votre problème est résolu, merci d'éditer votre premier sujet en cliquant sur [:Rayon:6], puis ajoutez "Résolu" dans le titre. Merci !
wildbof le 31 juillet 2006 à 17h09
hello,

en général qu'en j'ai un hoax, je fais répondre à tous (en remettant les mails de tous les destinataires précédents, des fois ça en fait un paquet) avec un message du genre
ouais, je suis terrorisé par ton annonce de virus + le lien qui va bien sur hoaxbuster à la bonne page
bon, celui qui m'a envoyé le mail n'apprécie pas toujours mais c'est pas grave, la pédagogie est au-dessus de ces contingences

autre site http://www.hoaxkiller.fr/index.htm

en guise de remerciements, j'envoie aussi des fois :

puisque nous sommes à la mi-2006, j'aimerais vous tenir informé(e)s et vous dire combien ma vie a changé après avoir reçu et renvoyé certains messages électroniques. Ce sont tout particulièrement les " chaînes de courrier " qui ont affecté ma vie. Il est impératif de faire ce qu'elles disent, comme vous pourrez le constater ci-dessous.

D'abord, je ne sors plus le soir: j'ai trop peur d'être dragué par une superbe blonde pulpeuse qui m'invitera à boire un dernier verre chez elle. Car en fait, elle sera complice avec des voleurs d'organes, et je ne veux pas me réveiller, couché sur le dos dans une baignoire pleine de glace, avec un rein en moins, et un message sur le miroir qui dit "Appelle les urgences ou tu mourras" ... C'est vrai, quoi ! Je tiens trop à mon râble !

Ensuite, je ne vais plus au cinéma, car je ne veux pas attraper le Sida en m'asseyant sur une seringue. De plus, j'ai appris que c'est quand on va au ciné que des malfrats en profitent pour appeler chez vous et dire qu'ils vous ont kidnappé ...

Chez moi, je ne réponds plus au téléphone : je ne veux pas qu'on me demande de composer *9 sur mon clavier, et que je reçoive ensuite une facture astronomique pour des appels que je n'aurais même pas réalisés...

D'ailleurs, j'ai jeté mon téléphone portable, puisque Ericsson allait m'en offrir un tout neuf. De fait, je ne l'ai jamais reçu, alors j'en ai acheté un autre. Mais je l'ai aussi jeté, puisque j'ai appris entre temps que je courais le risque d'attraper une tumeur au cerveau.

J'ai définitivement cessé d'avoir des relations sexuelles, même avec un préservatif. Car il y a des détraqués qui s'amusent à aller dans les pharmacies et percer les préservatifs à l'aide d'une épingle ...

De même, je ne bois ni ne mange plus de boissons et d'aliments en boîte : je ne veux pas risquer de mourir empoisonné par l'urine de rats.

Enfin, j'effectue dorénavant tout mes déplacements à pied, puisque les sièges des transports publics (et tout spécialement le métro) sont de véritables infections ...

J'ai décidé de tousser fortement toutes les 3 minutes, ceci afin d'éviter les arrêts cardiaques ...

J'ai fait don de toutes mes économies à des associations capables d'acheter un nouveau myocarde pour Brian Groscon, soigner Rachel Arlington-Tamère et Jessica Meydec-Troudeballe de leur cancer, et aussi de retrouver la petite Penny Brown-Connasse, perdue depuis 1752. J'espère aussi les avoir tous beaucoup aidés en vous envoyant ces messages sponsorisés par Bill Gates (c'est un chic type, ce Bill !).

De même, j'ai recueilli 53 chats dans mon appartement. Au moins, ceux-ci ne seront pas horriblement torturés par les bourreaux de BonzaiKitten ....

Mon ordinateur est maintenant bien protégé contre tous les virus possibles et imaginables, tels que les Grenouilles Budweiser, le sulfnbk.exe, et autres Buddylst.sip. En effet, je l'ai équipé de McAfee et de Norton, et je rachète chaque année la nouvelle version anti-virus (comme recommandé par les compagnies qui les produisent !!!).

Mon notaire a bien reçu mon testament dans lequel je lègue tous mes biens à une institution de charité (donc à but non lucratif) qui se chargera de faire parvenir 1 dollar à chaque femme Pakistanaise battue par son mari.

Et j'ai aussi envoyé à Mary Robinson (haut commissaire de la Croix-Rouge aux Nations Unies), la liste de tous mes proches, amis, voisins et connaissances, car je suis sûr qu'ils auraient bien évidemment tous été d'accord pour aider et financer les femmes Afghanes pour leur voyage dans la galaxie de la Vache Folle au Poulet à la dioxine.

J'attends toujours les 120'000 dollars que me doivent AOL et Microsoft... Pourtant j'ai bien fait suivre leurs messages comme convenu...

Et d'ailleurs, j'attends toujours mon Ericsson dernier modèle, et mes 3 caisses de champagne à 330 euros la bouteille, le tout gratuit, pour sûr !!!!!

De même, j'attends toujours de recevoir 10 millions de dollars et une Porsche GT4, ainsi que de passer une nuit torride avec Sandra Bullock.

J'y crois,puisque ce sont les trois voeux que j'ai réalisés avant de faire suivre le Totem Tantra magique ancestral et millénaire que j'avais eu la chance de recevoir directement du Dalaï Lama.

Faut pas croire, l'Asie est très en avance : tout le monde sait qu'ils surfaient déjà sur le net alors qu'en occident on pensait que la Terre était plate.....

En fait, puisqu'aucun de mes voeux ne se réalise, je crois maintenant qu'il y a un message que j'ai oublié de faire suivre, et que pour cette raison la malchance me colle à la peau...

NE TE LAISSE PAS INFLUENCER PAR DES E-MAILS : envoie immédiatement ce message à 395.774.567,2361 personnes dans les 55 secondes qui suivent, sinon le Diable va apparaître derrière toi la prochaine fois que tu te baissera sous la douche pour ramasser ta savonnette...

ça détend :D
-------
"la confiance, c'est la liberté accordée pour faire des bêtises" Join WCG
"Contrairement à l'intelligence, la connerie n'a pas de limite"
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même"
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris
[:Ordinateur-Individuel:1][:Ordinateur-Individuel:2][:Ordinateur-Individuel:3][:Ordinateur-Individuel:4]

Le site des Rapaces de Reims RHR

Le nouveau forum du RHR
Brezhoneg le 01 aout 2006 à 11h17
[:bjr-:1] Je viens de recevoir ce mail , encore un hoax datant de 1999 , voici une variante ...
Voici le lien ICI

Soyez prudents partout, et tout le temps!!!!! et passez un bel été.

Subject: Fw: Attention message important !
Message de mise en garde pour tous :
Ce n'est pas une blague.
Ça s'est produit sur le parking d'un AUCHAN en France.
Mon amie a été approchée hier après-midi dans le stationnement du
centre de Parly 2 par deux hommes, lui demandant quel parfum elle
portait.
Après ça, ils lui ont demandé si elle aimerait sentir un échantillon
d'une nouvelle fragrance qu'ils seraient prêts à lui vendre à un prix
très raisonnable.
Elle aurait probablement essayé si elle n'avait pas reçu un e-mail il
y a quelques semaines, l'avertissant du complot
"Essayez notre nouvelle fragrance".
Les hommes ont continué à se tenir entre les voitures stationnées,
probablement en attente d'une autre victime.
Mon amie a arrêté une autre femme qui s'en allait en leur direction,
les a pointés du doigt, et lui a dit comment elle avait reçu un
au boulot l'avertissant que quelqu'un se présentait à vous dans un
centre d'achat
ou un stationnement, en vous demandant de SENTIR UN PARFUM qu'ils
vendent pas cher.

CECI N'EST PAS UN PARFUM, C'EST DE L'ETHER.

Lorsque vous le sentez, vous perdez connaissance et ils prennent
tout ce qu'ils veulent : votre sac à main, votre argent, vos paquets,
votre portable et qui sait quoi d'autre.
Si elle ne s'était pas souciée de cet e-mail, elle
aurait probablement senti le "Parfum" !!
S V P, PASSEZ CE MESSAGE À TOUTES VOS AMIES, ET SOYEZ ALERTES ET
AVERTIS !
CECI S'APPLIQUE AUX MAMANS, AUX FILLES, AUX GRAND-MÈRES,TANTES,
SOEURS, ET AMIES.
SI VOUS ÊTES UN HOMME, PASSEZ LE MESSAGE À VOS FAMILLES ET AMIES.

[:don juan matus:8]

widbof a écrit :
hello,

en général qu'en j'ai un hoax, je fais répondre à tous (en remettant les mails de tous les destinataires précédents, des fois ça en fait un paquet) avec un message du genre
ouais, je suis terrorisé par ton annonce de virus + le lien qui va bien sur hoaxbuster à la bonne page
bon, celui qui m'a envoyé le mail n'apprécie pas toujours mais c'est pas grave, la pédagogie est au-dessus de ces contingences

[:brezhoneg:2] Pareil pour moi

-------
Aidons-les! >>Mon site Bois flotté<< " kentoc'h mervel evet bezañ saotret "
Vialette le 17 novembre 2006 à 14h55
Quelqu'un a-t-il reçu un message où il est question d'un certain David à qui il ne faut surtout pas répondre sous peine de voir son disque dur formaté ?
Je suis à peu près sûr que c'est un hoax mais j'aimerais en avoir confirmation.
Hoaxbuster n'en parle pas.
Merci.
wildbof le 17 novembre 2006 à 18h41
http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2006/virus_david.htm
-------
"la confiance, c'est la liberté accordée pour faire des bêtises" Join WCG
"Contrairement à l'intelligence, la connerie n'a pas de limite"
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même"
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris
[:Ordinateur-Individuel:1][:Ordinateur-Individuel:2][:Ordinateur-Individuel:3][:Ordinateur-Individuel:4]

Le site des Rapaces de Reims RHR

Le nouveau forum du RHR
Vialette le 18 novembre 2006 à 09h58
J'en étais sûr !
Merci ! J'avertis mes contacts. On va terrasser David.
Brezhoneg le 15 aout 2007 à 09h36
Marre de ces mails à la *on! :gregneugneu:

Un mail piégé par le "Troyen Agent.AF", reçu ce matin:

Uncle(govinds@under-the-sky.com) has created Funny ecard for you
at superlaugh.com.

To see your custom Funny ecard, simply click on the following link:

http://66.223********/

Send a FREE greeting card from superlaugh.com whenever you want by visiting us at:
This service is provided and hosted by superlaugh.com.

< inclued picture >

"Si l'internaute clique sur le lien hypertexte contenu dans le message, il est dirigé vers une page web qui tente d'installer automatiquement le programme malicieux en exploitant plusieurs failles de sécurité et qui incite à télécharger un programme appelé Microsoft Data Access (msdataaccess.exe) prétendument nécessaire à la visualisation de la carte électronique, qui est en réalité le cheval de Troie "

source: secuser.com ©

Le site de secuser, est bien fait, et relate les informations concernant les virus, cheval de troie, hoax etc...

C'est le même principe qu'hoaxbuster ;)

secuser

-->Message édité par Brezhoneg le 15/08/2007 09:39:05<--
-------
Brezhoneg le 15 aout 2007 à 16h37
med365 a écrit :
Salut

Tu peux me transférer ce mail stp ? med365@med365.frih.net

C'est fait ;)

edit:

Autrement je transmets mes mails à signal spam
-->Message édité par Brezhoneg le 15/08/2007 16:49:41<--
-------

AIDE DU FORUM

FORUMS THÉMATIQUES

FORUMS GÉNÉRAUX

publicité
> Jeu : Mysterious City Vegas
Découvrez plus de 1000 objets cachés !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.